maman et étudiante

Vous êtes une jeune maman ou vous allez bientôt le devenir alors ce forum est pour vous!
Répondre
Sinohe
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2014, 21:35
Contact :

maman et étudiante

Bonjour à toutes
Je suis une étudiante en licence 1 d'histoire sur paris. Je viens de me rendre compte que je suis enceinte à 4 semaines, aujourd'hui j'en suis à 6 semaines. J'en ai beaucoup parlé avec mon copain (on est ensemble depuis 1 an).Vu qu'on s'en est rendu compte tôt on a du temps pour réfléchir si on garde le bébé ou pas, et il dit qu'il me soutiendra quelque soit mon choix.
J'avoue que j'ai beaucoup réfléchie, fait tourner la question sous toutes ses formes et j'en ai parler aussi un peu, mais pas à mes parents car je sais qu'ils ne me soutiendront pas si je le garde, ils sont partisans du "tu le garde, tu assume, mais pas chez nous".
Je vous avoue que je préférerais le garder, mais je voudrais avoir l'avis de mère et notamment de mère étudiante qui pourrais me conseiller.
Merci de votre aide

Avatar du membre
tetard_espoir
Super fraise
Super fraise
Messages : 1516
Enregistré le : 06 mai 2013, 14:57
Contact :

Re: maman et étudiante

:coucou:

J'ai aussi était enceinte durant mes études ( mais pour moi c'était un choix ) c'est tout à fait possible après c'est de l'organisation c'est sur mais ce n'est pas impossible ! Moi je suis tombé enceinte en novembre j'ai donc passé toute mon année enceinte , bon la chance que j'ai eu c'est que j'ai accouché en août pendant les vacances .
As tu de la famille proche qui pourra t'aider ? C'est très important d'avoir du soutient , mais déjà si le papa est là c'est génial , il travaille ou est aussi étudiant ?
Cette année j'ai choisi de continuer mes études par correspondance car je veux être là pour ma fille et je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à la laisser ... mais j'aurais pu repartir à la fac en la faisant garder .
C'est un choix que vous devez prendre à 2 vous devez vous poser la question est ce que vous arriverez à géré un enfant plus les études , est ce que vous avez ce qu'il faut pour subvenir à ses besoins , et surtout est ce que vous vous sentez prêt , je dirais que c'est le principal car l'argent c'est nécessaire mais un bébé si on fait attention on peut s'en sortir sans trop de dépenses ( achat d'occasion etc...) ?
En tout cas je te souhaite de faire le choix que tu auras le plus envie , écoute ton coeur , car un avortement ça doit être très dur ...
Bon courage :bisou:
3 août 2014 <3 I <3
16 octobre 2016 <3 N <3

Ma princesse :
Image

Mon Noun:
Image

Mon Kinder:
Image
Sinohe
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2014, 21:35
Contact :

Re: maman et étudiante

Bonjour
La famille de mon copain n'a pas encore été mise au courant, mais je pense qu'ils soutiendront notre choix (il est fils unique et ses parents ont eu beaucoup de difficultés à l'avoir), l'année dernière nous avons tout les deux eu un boulot étudiant ainsi que durant la moitié des vacances d'été, vu que j'habite actuellement chez mes parents cet argent je le dépensais comme argent de poche et je mettais une bonne partie de coté.
Maintenant on attend d'avoir nos emploi du temps pour trouver un boulot étudiant, mais c'est surtout le problème de où habiter ! Mes parents ne voudront pas que je reste et mon copain vit en coloc pour le moment près de notre FAC.
Avatar du membre
mmeryl
Top fraise
Top fraise
Messages : 471
Enregistré le : 29 mai 2010, 14:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: maman et étudiante

Bonjour sinhoe,

Je n'ai pas connu ta situation mais il faudrait que tu te renseigne auprès de la caf pour savoir les aides auquelle tu as droit (rsa, paje, apl...)
Apres si ton copain loue un appart en colloc' c'est qu'il a des aides ou tout du moins ses parents, peut etre que vous pouvez trouver un logement hlm.
Renseigne toi aupres de ta mairie ou d'une assistante sociale.

Je ne vois pas se que je pourrais te conseiller de plus.
Et peut etre que si tu fais toute ces demarches, tes parents vous aiderons un peu.

Je ne veux pas influencer ta décision mais un avortement est quelque chose de compliqué a vivre. Meme si dans certains cas c'est necessaire, c'est quelque chose que tu n'oubliras jamais.
Mais biensur chaque situation est unique et toi seule peut prendre cette decision.
Je te souhaite bon courage pour la suite.
[font=Helvetica]BB2: +++ le 5/10/2013
IMG le 29/11/2013 (malformation osseuse des membres)

BB3: +++ le 2/05/2014
Rendez vous 1ere echo le 26/06/2014
Rendez vous 2eme echo le 5/09/2014, c'est une fille.
Rendez vous 3eme echo le 14/11/2014[/font]


[font=cursive]Ma binomette : Linoo[/font]

Image

Image
Avatar du membre
Enkidiev
Top fraise
Top fraise
Messages : 869
Enregistré le : 11 janv. 2012, 23:09
Contact :

Re: maman et étudiante

Coucou

Je me permet de te répondre car je suis dans la même situation que toi

J'ai repris les cours car des docs m'ont dis que naturellement je ne pouvais pas avoir d'enfant et mon mari pas motivé pour faire les iac ou fiv du coup j'ai dis je retourne à l'école ...

En février je fais un test car un peu de retard et douleur à la poitrine et :+++: pour moi la question ne c'est pas trop posé car je voulais des enfants alors j'ai annoncer a mon mari et voilà j'ai continuer les cours que je fais le soir en plus de travailler à 40% je te cacherai pas que le premier trimestre une chance sans nausée mais beaucoup de fatigue n'a pas été facile ... Mais j'ai réussi mon année. La j'ai recommencer les cours et je ne compte pas m'arrêter très longtemps à moins que bb demande beaucoup...

Tout ça pour te dire que si tu veux tu peux te donner les moyens de réussir et pour ce qui est du côté financier voir avec une assistante sociale ou au planning familial eux peuvent plus t'orienté ....

Bonne réflexion en tout cas
:bisou:
[font=fantasy]ca y est je suis arrivée le 6/10/14 a 18:27[/font]

Image

Je suis arrivée en toute vitesse le 18/04/2016

Ma grosse pouletteImage
Avatar du membre
iimili
Super fraise
Super fraise
Messages : 1343
Enregistré le : 04 févr. 2014, 11:09
Contact :

Re: maman et étudiante

bonjour,
j'ai été enceinte pendant mes études que j'ai du arreter pendant une année puisque l'accouchement était prévu pour la période des partiels!
j'étudiais l'histoire aussi :wink:
j'ai obtenu mon DEUG ( à l'epoque) puis après un an d'absence j'ai passé ma licence... mais la première année étant la plus dure en fac, tu ne fais pas un choix facile en gardant l'embryon... (c'est mon avis)

ensuite tu n'es avec ton copain que depuis un an! ce ne sont pas des conditions idéales . si j'avais su moi j'aurais attendu! parce que des études avec bebe ne sont pas pas faciles - heureusement que j'etais très entourée mais malgré tout, une fois il m'est arrivé d'amener bébé à un oral (obligé).
comme tétard espoir j'ai tenté une année de préparer un concours par correspondance pour des raisons diverses mais ça été un echec!
ensuite financièrement quand tu es parent étudiant tu en baves, car peu d'aide financière et travailler en horaires décalés avec un enfant c'est très compliqué!

prends ta décision à toi. mais cette décision si tu gardes l'embryon c'est pour toute ta vie. et pense aussi à la vie que tu peux aujourd'hui offrir à cet embryon qui est un futur bébé.

courage pour tes études
BB4 super surprise
Image
Lafolle-L
Messages : 2
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:18
Localisation : SAINT ETIENNE
Contact :

Re: maman et étudiante

[font=Comic Sans MS]Coucou ! Je viens juste d'arriver sur le forum et je suis tombée sur ton post :)
Je suis une future maman de 20 ans, également dans les études ( de médecine), je l'ai su au bout de trois mois et je suis dans mon septième mois.
Tout d'abord, j'étais exactement dans le même cas que toi (mes parents ont la même vision des choses par rapport à avoir un enfant, pas de soucis mais certainement pas chez eux). Mais cette décision, c'est bel et bien à toi et uniquement à toi et ton copain de la prendre :-D
Il faut savoir que même en étant étudiante, et moins de 25 ans tu as le droit à tout comme une autre maman !
Du coup, au niveau des allocations logement, tu as tout quasi au taquet vu que tu es étudiante et ton copain aussi, tu as le droit au RSA et également à la prime à la naissance et tout ça !
Renseignes toi auprès de la CAF, ils sauront t'aider pour tes démarches :)

Bon courage ! :coucou:[/font]
Avatar du membre
iimili
Super fraise
Super fraise
Messages : 1343
Enregistré le : 04 févr. 2014, 11:09
Contact :

Re: maman et étudiante

la folle-L je suis obligée de te contredire. la RSA en étant étudiante nada!
moi j'ai vécu avec les APL oui et juste ma bourse étudiante pendant un an!!! donc obligé d'arreter au bout d'un moment vu la situation financière.
alors je dirais que le cumul RSA et bourse étudiante dépend des CAF...
BB4 super surprise
Image
fanfan1604
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4719
Enregistré le : 10 févr. 2010, 19:23
Contact :

Re: maman et étudiante

iimili effectivement en fonction des régions la CAF accorde ou non le RSA au maman étudiante.

Ce n'est pas partout et au cas par cas en fonction des études menée il me semble.

Bon courage c'est pas une situation facil, maman étudiante il faut vraiment etre motivé ( je suis passé par la et j'ai finalement abandonné les études... )
+++ 11/01/11 PDS 12/01 : 1209 UI/l ; 5/03 5.4cm ; 24/05 poids 614g ; 29/07 poids 2kg160 ; Naissance 11/09/11 : 3kg350 pour 51.5cm
Image
+++ 15/12/12 PDS 17/12 : 338 UI/l ; 12/02 6.5cm ; 19/04 poids 507g ; 25/06 poids 1kg935 ; naissance 14/08/13 : 3kg240 pour 49cm
Image
Mes 2 petits hommes je vous aime
Répondre

Retourner vers « Jeunes mamans »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités