Mon projet de naissance pour BB2

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
Répondre
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Mon projet de naissance pour BB2

Voilà,
notre projet de naissance pour bébé 2 est terminé.

Je le partage au cas où certaines d'entre vous seraient intéressées.

« Projet de Naissance »
«Couple X »

Nous souhaitons pouvoir vivre un accouchement le plus naturel possible, sans pour autant prendre des risques pour notre enfant, et pour la maman. Notre souhait est que la ou le Sage-Femme qui suivra l’évolution du travail puisse respecter au mieux notre projet. Si l’équipe médicale devait pratiquer des actes qui ne correspondent pas à notre projet de naissance, nous souhaiterions que ces gestes soient expliqués dans le calme.
Dans la mesure du possible l'accouchement se déroulera en plateau technique avec la présence de notre sage femme Mr X, qui a suivi tout le déroulement de la grossesse.

1- Pendant le travail

- Nous aimerions pouvoir bouger, marcher, effectuer les changements de positions en fonction des douleurs, tout cela librement.
- Nous aimerions dans la mesure du possible bénéficier d’un monitoring discontinu, ponctuel et qu’il ne nous empêche pas de déambuler librement.
- Nous aimerions éviter la perfusion, et mettre en place un cathéter obturé. Si la pose d’une perfusion s’avère indispensable, je souhaite pouvoir continuer à déambuler dans la pièce.
- Le papa souhaite être présent pendant toutes les phases de l’accouchement.
- Nous souhaitons essayer d’accoucher sans péridurale, mais bénéficier d’autres manières de soulager la douleur : ballon, acuponcture, baignoire, massages, hypnose…..
- Si la baignoire n’est pas disponible, nous souhaitons pouvoir utiliser une douche.
- Nous souhaitons être consultés avant toute administration médicamenteuse.
- Nous souhaitons pouvoir mettre de la musique de relaxation dans la salle, et avoir de la lumière tamisée.
- Je ne veux pas être rasée.

2- Pendant l’accouchement

- Nous aimerions pouvoir accoucher dans la position qui nous paraît correspondre à nos attentes, et souhaitons qu’on nous laisse libre de la position lors de l’expulsion. Nous ne souhaitons pas accoucher en position « gynécologique ».
- Nous souhaitons être installé confortablement
- Nous souhaitons que le papa puisse participer à l’accouchement / qu’il reste à coté de la futur maman
- Nous souhaitons attraper le bébé ensemble et que papa puisse couper le cordon, mais le cordon sera coupé le plus tard possible.
- Nous souhaitons qu’il y ait une chaise ou tout autre objet qui nous permette de nous tenir si nous souhaitons s’appuyer ou s’accroupir. De la même manière, nous souhaitons pouvoir nous tenir à quelque chose en hauteur si jamais nous souhaitons accoucher debout.
- Nous souhaitons que le papa puisse me soutenir dans mes différentes positions.
- Nous aimerions que l'épisiotomie soit évitée, ainsi que l’utilisation des forceps, sauf si bien entendu notre bébé est en souffrance fœtale.
- Nous souhaitons pouvoir laisser la musique de relaxation dans la salle, et avoir la lumière tamisée.
- Si une césarienne s'avère indispensable, nous souhaitons que notre bébé soit présenté à sa maman dès que possible. En attendant, il sera en peau à peau avec le papa.
- Si lors de l'accouchement la maman se retrouve inconsciente ou si une opération urgente est indispensable, nous souhaitons que le père soit le premier à prendre contact avec l'enfant, en peau à peau et qu'il le garde jusqu'au retour de la maman, et qu'en aucun cas le bébé et son papa soient séparés.
- Nous ne souhaitons pas d'expression abdominale (que l’on appuie sur le ventre).
- Si jamais notre enfant devait être transféré dans un autre établissement, le Papa l’accompagnera.




3- Après l’accouchement

- Nous aimerions que notre bébé ait uniquement les soins nécessaires à son état de santé, en évitant tous les soins invasifs (aspiration naso-pharyngée, dextros …), et nous souhaitons que le papa soit présent.
- Le bébé ne sortira pas de la pièce sans être accompagné de son papa.
- Nous souhaitons que notre bébé n’ai pas de bain, afin qu’il puisse conserver ses repères olfactifs.
- Nous souhaitons garder le bébé en peau à peau le plus longtemps possible et éviter la couveuse,
- Le bébé sera allaité et pourra téter le plus tôt possible s’il le désire. Si possible il ne sera pas séparé physiquement de la mère avant la première tétée.
- L’allaitement sera conduit à la demande.
- Le bébé ne recevra pas de tétine ni de biberon sans notre consentement.
- Le bébé ne recevra aucun complément de lait sans notre accord et encore moins du lait artificiel. Si le bébé devait etre complémenté, nous demandons à ce que l'on nous fournisse un tire lait et un DAL afin que notre bébé puisse etre complémenté.
- Nous ne souhaitons pas que le bébé et la maman soient séparés la nuit.
- Nous souhaitons, lors du séjour, bénéficier du maximum d’intimité et de calme possible, notamment au moment des tétées.
- Dans la mesure du possible nous souhaitons une sortie précoce J2 en étant pris en charge par Mr X? Sage-Femme à X, sans passer par santé service HAD




Melle x
Mr x
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.

Avatar du membre
anna39500
Super fraise
Super fraise
Messages : 1851
Enregistré le : 03 oct. 2011, 11:38
Contact :

Re: Mon projet de naissance pour BB2

cool car j'aimerais bien sortir moi meme le bb pour le deuxieme mais par contre l'aspiration nasal... je crois que c'est obliger non? parce que je trouve sa barbare de leur mettre un tuyaux dans la gorge meme mon homme avait été choquer
Andréa ma fille ma raison de vivre
03/08/2012: 7h11 2kg530 45,5 cm ( 38 sa )
allaitée 4 mois

Mathis mon fils mon amour
01/11/2015: 9h23 2kg720 47 cm ( 38 sa+5 )
allaité 1 an et de nouveau depuis le 15 juin 2017

Llana ma princesse
08/06/2017 5h34 2kg740 48 cm ( 39 sa )
allaitée
Image
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Mon projet de naissance pour BB2

bonsoir,
non l'aspiration nasale n'est absolument pas obligatoire.

Il y a pleins de choses que ce soit pendant la grossesse, l'accouchement ou après, qui ne sont pas obligatoire contrairement à ce que l'on nous dit.

Moi par exemple, j'ai refusé de faire le test du sucre, il n'est pas obligatoire.
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Mon projet de naissance pour BB2

Rien n'est obligatoire, sauf si le bébé a un problème (genre ne respire pas). Et la loi est claire à ce sujet : c'est vous qui décidez, tant pour les actes médicaux pratiqués sur la maman que sur le bébé :wink:
Image

Mon petit espiègle
Image
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Mon projet de naissance pour BB2

Nausicaa,
j'ai fait un petit tour sur ton blog et vu ton article sur l'haptonomie et ton désir de faire une prépa avec une SF.

Moi j'ai fait mon suivi de grossesse et ma prépa à l'accouchement en étant intégralement suivi par mon SF, ce qu'on appelle un suivi global. Et comme il est formé à l'auto hypnose, j'ai donc fait une prépa dans ce sens.

J'ai eu moi aussi droit à la douleur "test" avec une pince à épiler. et sous hypnose, plus de douleur !!
j'avoue que mon accouchement approche et que j'ai vraiment du mal à rentrer en hypnose seule, mais quand il est là aucun soucis.
heureusement, j'accouche en plateau technique donc il sera là.
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Mon projet de naissance pour BB2

Ha c'est dingue l'hypnose ! :-D J'adorerais essayer, mais je ne connais personne qui pratique ça dans ma région...

Ma sage-femme pourra m'accompagner pendant l'accouchement, mais elle ne pourra poser aucun geste médical. De toute façon, je sais que (sauf problème), je suis capable d'accoucher seule. Je le sens au fond de moi et je n'ai pas du tout peur (alors que pour le premier, j'étais terrifiée). Je voudrais accoucher à la maison, mais c'est quand même plus sécurisé à la maternité. J'espère juste qu'on me laissera tranquille dans ma chambre et qu'on m'oubliera :lol:
Image

Mon petit espiègle
Image
diascias
Top fraise
Top fraise
Messages : 457
Enregistré le : 09 juin 2013, 13:19
Contact :

Re: Mon projet de naissance pour BB2

Nausicaa : bien sûr que tu es capable d'accoucher seule, c'est ce qu'on fait toutes :-D ce que je veux dire c'est que dans beaucoup de tribu, les femmes s'isolent dans un coin, mette leur bébé au monde et revienne dans leur foyer comme si de rien n'était ! Nous avons perdu notre instinct d'accoucher seule. Pour ce qui est d'accoucher à domicile, si ta grossesse c'est très bien passée, il n'y a aucun risque d'accoucher chez toi, bien au contraire. De nombreuses études sérieuses prouvent qu'il y a moins de risque d'accoucher chez soi qu'en maternité.
Pour ma part, j'ai accouché à domicile.
Parle de tes envies d'accouchement aux sages-femmes de toute façon, tu es libre de ton corps, tu fais ce que tu veux pendant ton accouchement.
Mon premier enfant est né en décembre 2014

Image
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Mon projet de naissance pour BB2

Ce sera un accouchement à l'hôpital, mais accompagnée par ma sage-femme et je rentrerai chez moi après 24h. C'est pas mal comme compromis je trouve :-)

Mais en lisant les témoignages d'accouchement à domicile, je regrette de ne pas pouvoir vivre un moment en particulier : après l'accouchement, rester dans mon propre lit, avec mon aîné qui viendrait découvrir son petit frère, mon mari qui apporterait un bon petit déjeuner, et la vie qui reprendrait son cours à quatre. Rien à voir avec l'ambiance d'un hôpital...

Quoique je demanderais bien à ma sage-femme ce qu'elle pense d'un retour à la maison juste après l'accouchement... Mais à voir avec la maternité ce qui est possible. Je sais que 24h c'est possible, mais plus tôt, je ne sais pas. Et pas envie de me battre ce jour là évidemment.
Image

Mon petit espiègle
Image
diascias
Top fraise
Top fraise
Messages : 457
Enregistré le : 09 juin 2013, 13:19
Contact :

Re: Mon projet de naissance pour BB2

Nausicaa : oui un bon compromis. Après ta sage-femme peut te suivre à la maison si elle est d'accord, ça te permet de pouvoir rentrer plus tôt. Lors de mon accouchement à domicile, ma sage-femme venait me voir tous les deux jours ou dès que j'avais besoin, c'était royal !
Ca se passera bien, y'a pas de raison ! Bon courage.
Mon premier enfant est né en décembre 2014

Image
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités