Bébé de 6 jours et beaucoup de questions !

Conseils et avis sur l’allaitement.
Répondre
Mamouet31
Fraise active
Fraise active
Messages : 150
Enregistré le : 24 avr. 2013, 21:51
Localisation : Toulouse
Contact :

Bébé de 6 jours et beaucoup de questions !

Bonjour. Je suis l'heureuse maman d'une poupée de 6 jours. Après l'accouchement, elle a cherché le sein et nous l'avons donc mise au sein dans sa première heure de vie. Le démarrage s'est bien passé, j'allaite avec des bouts de seins car j'ai les tétons ombiliqués . Je pratique l'allaitement à l'éveil . A la maternité tout allait bien, mais depuis notre retour a la maison la journée tout roule, et le soir et la nuit c'est la catastrophe : Impossible de mettre bebe correctement au sein, elle s'agite, hurle et le réflexe de moro est multiplié par dix . Elle m'arrache le bout de sein avec ses mains et la mise au sein est très longue et très fastidieuse. C'est épuisant et très difficile de la voir comme ça. Pourquoi je n'arrive pas a la positionner comme il faut? De plus, une fois qu'elle est bien positionnée elle s'énerve de nouveau, s'agite au sein et rebelotte ! Je ne dors pas de la nuit du coup . Ensuite, ces selles sont liquides de couleur orange avec des petits grumeaux jaunes / blancs . Sont elles normales? Je m'inquiète qu'elle ne prenne pas le lait gras car elle s'endort généralement 15 minutes après le début de la tétée, et il reste beaucoup de lait dans le bout de sein. Jessaye alors de la stimuler pour qu'elle finisse au moins ça . Ensuite je lui fait faire un rot, ou la change et lui propose le 2ème sein, où elle s'endort au bout d'environ 5 minutes. L'allaitement me procure beaucoup de stress la nuit et de bonheur le jour . Il m'arrive de me questionner sur la poursuite de celui ci . Mais je sais que c'est le meilleur pour elle alors je tiens bon. Merci pour vos lumières.
Image

Avatar du membre
miss_blueb
Top fraise
Top fraise
Messages : 505
Enregistré le : 04 avr. 2010, 20:16
Contact :

Re: Bébé de 6 jours et beaucoup de questions !

Bonsoir...

Tout d'abord, il faut que tu te fasses confiance.
D'après la couleur des selles de ta fille, elle prend le gras du lait... Une tétée n'a pas de durée précise. Pour mes enfants, les tétés duraient 5 à 10 minutes car le lait coule très vite. Avec mon troisième qui a trois semaines, j'ai tout de même droit à des tétées câlins avec des endormissement aux seins mais par contre mon second ne tétaient pas plus de 3 minutes et après fallait que j'oublie le câlin!!!!
Pour ce qui est de la différence maternité/maison, c'est normal, beaucoup de choses ont changées pour vous deux!!! Pour les tétées de la nuit, il faut que tu destresses, essaie de la mettre au sein avant qu'elle ne soit totalement réveillée et donc énervée! À 6 jours, tu n'as plus besoin de donner les deux seins à chaque tétée. Ça c'est valable au tout début (avant la montée de lait quand il n'y a que du colostrum pour activer la lactation).
N'hésite pas à contacter une consultante en lactation (sage-femme, leche league...) cela permettra de te rassurer.
Si l'allaitement est ton choix, ne lâche rien, il y a des moments un peu plus difficiles mais ce n'est que du bonheur pour la suite (2 allaitements de plus de 13 mois et pour celui là je compte bien faire plus). Il y aura les crises de croissance (la première est aux alentours de trois semaines... C'est surprenant mais quand on sait que ça existe on gère -bebe au sein quasi toutes les heures, impression de ne plus avoir de lait mais crise gérée et passée en moins de 24h - expérience de ce week end pour moi!!!)

Bon courage et sois zen... Surtout n'hésite pas à te faire épauler et explique à ta fille ton désarroi quand les choses ne "roulent" pas comme tu aimerais...

Des :bisou:
BB1: 6 ans
BB2: 3 ans 1/2
En essai BB3
C1: 24j
C2: Raté!! 28j
C3: Cette fois c'est ça.......
BB3: un troisième petit mec arrivé en musique, sans analgésique avec le lever du soleil le 28 mars 2014... 10 mois, en route pour le 4 pattes!!!

http://www.change.org/maternitedeslilas
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Bébé de 6 jours et beaucoup de questions !

Coucou.

tout d'abord pour l'allaitement, elle est petite et tu est en pleine montée de lait, je pense qu'un sein doit lui suffire pour le moment, ensuite le bb prend ses besoins majeur en début de tétée, si elle sarrette cest que son bidon est plein ne t'en fait pas!

ta puce ne se laissera pas sans boire si elle a faim.

pour ses selles tout est normal, les selles des bb allaiter sont comme celle que tu décris.

ensuite tu doit le vivre mal la nuit car la nuit tout est plus stressant, comme bb comme pour nous, tu n'as pas d'autre source d'occupation que me soucis du moment alors qu'en journee même si cest dur, tu as des choses a faire a voir, cest pour ca que tout semble plus surmontable le jour,

si elle remue beaucoup la nuit je te conseil de lemmailloter, pour dormir, sa lapaisera dune part et sa te facilitera la mise au sein....

sinon tu peux la mettre au biberon en soirée si l'allaitement pour toi nest pad l'ultime priorité ce qui lui permettra de faite de plus belle nuit.
je dis sa car pour mon fils il était hors de question que je lui donne autre chose que mon lait. Je vivais ça comme une faille de ma part, finalement il na accepeter le bib qua 6/7 mois et encore juste pour booire de l'eau, il na jamais voulu boire de lait en poudre, et il a fait des semblant de nuits qua partir de 6/7 mois...
pour ma seconde, je n'ai du coup pas été aussi cathegorique sur l'allaitement, j'ai arrêter quand elle a eu 3semaines parce quelle a un rgo, et elle a fait ses nuit direct avec le bib!!

donc tu peux très bien faire allaitement mixe si tu en as envie, l'allaitement cest pas une prise de tête, faut être zen et bb le sera également, ne t'en fait pas tout rentrera dans l'ordre je suis sure, cest encore le début pour vous, il faut que toi et ta puce vous vous apprivoisiez et vous trouverez votre rythme et vos habitudes!!
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Bébé de 6 jours et beaucoup de questions !

Bonsoir,

je rejoins les fraises précédentes, les selles de ta fille sont normales. En ce qui concerne les tétées, ma fille ne tétait que 5 minutes, mes seins se sont adaptés, je ne pouvais pas lui donner les 2seins, elle régurgitait tout le temps donc c'était peu de lait mais très souvent. Je l' ai allaité ainsi 18 mois et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai failli renoncer au début ! Je m'étais fixé un allaitement de 6 mois et j'ai cru ne jamais y parvenir car même la nuit c'était fastidieux.
Mon fils tète entre 5 et 10 minutes, suivant le moment de la journée, je peux ou pas lui donner les deux seins, le problème c'est que c'est un goulu qui ne s'arrête que lorsqu'il n'y a plus rien et donc il "vomit" le surplus. La nuit il s'endort au sein et je le laisse faire.
Les bébés prennent ce dont ils ont besoin et la lactation s'adapte à eux.

Pour les pb la nuit, peut être rates-tu les premiers signes d'éveil et du coup elle est trop réveillée. De plus, si tu stresses, elle le sent aussi et ça doit jouer davantage sur son comportement. Peut être dois-tu trouver une position différente la nuit où vous vous sentiez toutes les 2 plus à l'aise ?

Bon allaitement à toi
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Avatar du membre
dokenclok
Super fraise
Super fraise
Messages : 1465
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:44
Contact :

Re: Bébé de 6 jours et beaucoup de questions !

as tu essayé plusieurs positions ? http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujou ... ement.html
ton bébé fait il assez pipi ? si elle mouille 5couches/24h c qu'elle reçoit assez de lait! le caca, c'est un peu secondaire en fait
guette même ds son sommeil les signes de faim (succion, tourne la tete...) et anticipe sa faim pour démarrer la tétée + sereinement sans pleurs, après si toi tu dors, hé ben dors, repose toi aussi !
le lait arrive t il vite dans la bouche ? http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujou ... -fort.html
http://www.lllfrance.org/Surmonter-les- ... teter.html
les BDS peuvent la géner aussi, on peut allaiter sans BDS même avec les mamelons ombiliqués! le bébé ne tète pas le téton, mais doit choper l'aréole+++
a-t-elle eu un bib pouvant induire une confusion ? ou même une sucette ?
si ces difficultés persistent, demande de l'aide à une consultante en lactation
certaines PMI sont aussi de bon conseil (fuir celles qui te diront de compléter au bib)
bon courage, le retour à la maison c tjs compliqué, et on n'est pas aidé !!! :coucou:
INA k a écrit : sinon tu peux la mettre au biberon en soirée si l'allaitement pour toi nest pad l'ultime priorité ce qui lui permettra de faite de plus belle nuit.
je dis sa car pour mon fils il était hors de question que je lui donne autre chose que mon lait. Je vivais ça comme une faille de ma part, finalement il na accepeter le bib qua 6/7 mois et encore juste pour booire de l'eau, il na jamais voulu boire de lait en poudre, et il a fait des semblant de nuits qua partir de 6/7 mois...
pour ma seconde, je n'ai du coup pas été aussi cathegorique sur l'allaitement, j'ai arrêter quand elle a eu 3semaines parce quelle a un rgo, et elle a fait ses nuit direct avec le bib!!

donc tu peux très bien faire allaitement mixe si tu en as envie, l'allaitement cest pas une prise de tête, faut être zen et bb le sera également, ne t'en fait pas tout rentrera dans l'ordre je suis sure, cest encore le début pour vous, il faut que toi et ta puce vous vous apprivoisiez et vous trouverez votre rythme et vos habitudes!!
ou comment flinguer son allaitement avant même de l'avoir commencé :non:
Image
jusqu'au sevrage naturel, c'est tellement beau...
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Bébé de 6 jours et beaucoup de questions !

Dockenlock, je te remercie du commentaire...
tu sais quand maman reprends le travail beaucoup de bb sont en allaitement mixe... Ma puce a eu des complément de bib quelques fois sans pour autant refuser le sein ensuite...

je ne lui dirais pas de "flinguer" son allaitement...

mes 2 enfants on eu des sucettes sans poser problème avec l'allaitement... Et je suis sur qu'ils sont loin d'être les seuls a en avoir eu..

cest justement les extra pro allaitement dont tu semble faire partie qui culpabilise les mamans pleine de doute qui y font leur premier pas...

j'ai allaiter mon fils jusqu'à ses 8 mois, je l'aurai fait plus longtemps si il n'avait pas bouder le sein au début de ma seconde grossesse...

je pense justement que chaque personne est libre de faire comme bon lui semble... Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire...
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
Avatar du membre
komett
Top fraise
Top fraise
Messages : 430
Enregistré le : 06 juin 2012, 21:07
Contact :

Re: Bébé de 6 jours et beaucoup de questions !

coucou,

je vais essayer de répondre à tes interrogations de jeunes maman, moi-même étant maman depuis 3 semaines, j'apprends sur le tas.

1) pour les selles de ton bébé, elles sont correctes. Pose toi des questions si elles sont de couleurs pâle, beige, blanche-grise. Direction les urgences.

2) pour l'allaitement, comme précisé dans les autres messages, il n'y a pas de temps idéal. il tête selon ses besoins. Si son rythme est de téter 5 min mais plusieurs fois dans l'heure, il faut t'adapter à lui. Ne te prends pas la tête. Essaye d'être zen. Ton bébé ressens les ondes que tu émets.

La mienne tête 45 min en s'endormant sur le sein puis plus rien pendant 3h et ceci toute la journée, qui plus est, elle a fait ses nuits dès la sortie de la maternité. Donc je n'ai pas ces soucis là.

Par contre comme toi, elle joue avec mes bouts de seins, en début de tétée, elle a du mal à se placer et s’énerve. Alors je lui parle pour la rassurer. Je lui met du lait sur les lèvres et lui touche le menton avec mon pouce ce qui fait qu'elle a une plus grande ouverture de bouche ainsi c'est plus facile pour lui faire prendre le sein.

Enfin si tu as besoin de conseil et de soutien, n'hésite pas. Effectivement l'allaitement c'est ce qui est le meilleur pour ton petit bout. Alors courage.
Ma fille, tu es née le 26 mars 2014 à 18h15. Je t'aime.

Mon loulou, tu es né le 17 novembre 2018 à 05h15. Je t'aime.

Komett
fleurensucre
Super fraise
Super fraise
Messages : 1663
Enregistré le : 18 juin 2009, 11:58
Contact :

Re: Bébé de 6 jours et beaucoup de questions !

INA k a écrit :Dockenlock, je te remercie du commentaire...
tu sais quand maman reprends le travail beaucoup de bb sont en allaitement mixe... Ma puce a eu des complément de bib quelques fois sans pour autant refuser le sein ensuite...

je ne lui dirais pas de "flinguer" son allaitement...

mes 2 enfants on eu des sucettes sans poser problème avec l'allaitement... Et je suis sur qu'ils sont loin d'être les seuls a en avoir eu..

cest justement les extra pro allaitement dont tu semble faire partie qui culpabilise les mamans pleine de doute qui y font leur premier pas...

j'ai allaiter mon fils jusqu'à ses 8 mois, je l'aurai fait plus longtemps si il n'avait pas bouder le sein au début de ma seconde grossesse...

je pense justement que chaque personne est libre de faire comme bon lui semble... Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire...
Bonjour InaK

Je suis contente pour tes enfants que la confusion sein tétine ne se soit pas produite chez tes enfants, mais ce n'est pas forcement le cas de tous. Si les professionnels de santé en parlent (les consultantes en lactations qui se renouvellent tous les 5 ans sur le sujet, notamment) c'est que le problème est fréquent.
Concernant Dockenclok, je suis d'accord avec elle: introduire une tétine lorsque l'on souhaite faire un allaitement exclusif est bien la meilleure façon de "flinguer" son allaitement. (ceci dit, il existe une tétine qui s'appelle Biotet et qui reproduit les mêmes mouvement de succion qu'une tétée. Produit français de plus...)
je ne suis pas une PRO allaitement, je te répond simplement avec mon expérience (assez longue) sur le sujet.

Pour Mamouet31, je n'aurais qu'une petite question a te poser: as tu les seins qui coulent tous seul ou même sens tu un picotement-chatouillement lorsque tu allaites ton bébé? si c'est le cas, il est fort probable que ce soit un réflexe d’éjection fort.
Tant que l'on y est, j’aimerais te parles des 3-6... 3 jours 6 jours, 3 semaines 6 semaines, 3 mois 6 mois. Lors de ces périodes charnières, la succion de ton bébé se modifie pour que ton lait s'adapte a ses besoin. dans ces moment là, tu vas avoir l'impression de ne plus avoir de lait car la succion est accrue et extrêmement fréquente. Ne t'inquiete surtout pas, c'est NORMAL (et n'écoute pas les personnes autour de toi qui diront que ton lait n'est pas nourrissant pour bébé ou que tu n'as plus de lait.) La plupart des jeunes mamans n'entendent pas parler de ces périodes charnière et introduisent un biberon pensant a tord a une diminution nette de leur lactation. Le pire, c'est souvent la culpabilité qui est liée, d'avoir foiré son allaitement.

N'hésite pas a poser tes question sur le forum, tu aura toujours des conseils.
Pourtant, effectivement, les meilleurs conseils que tu pourras avoir, proviendrons d'une consultante en lactation. n'hésite pas a demander à ta PMI où tu pourrais en rencontrer une.

Bisous et félicitation pour la naissance de ta fille.
Pupuce a été allaitée pendant 3 ans et 5 jours.

Loulou toujours en cours d'allaitement ... bientôt 3 ans.
milouetnico
Top fraise
Top fraise
Messages : 364
Enregistré le : 22 juil. 2013, 16:40
Contact :

Re: Bébé de 6 jours et beaucoup de questions !

Mamouet31: la nui, j'allaite allongée. C'est une position que je trouve top: si tu t'endors (ce qui m'est arrivée plusieurs fois) tu ne peux pas tomber ton bébé, et tu peux te concentrer plus facilement sur la position de sa tête quand tu n'as pas à enir les jambes et son petit corps.

Pour les seins ombiliqués, parfois le bout du téton ressort bien pendant la tétée. Est ce le cas chez toi? Et si ooui, àa ce moment là, tu peux enlever le bout de sein, pour voir si ta fille arrive à téter.

Pour les compléments de biberons, il parait que ça n'aide pas forcément à tenir un allaitement long. Maintenant, ça dépend des bébés, des mamans, et de comment c'est fait.

Ici, pas de complément bibe, et au début, Camille tétait pratiquement toutes les 30 minutes. En fait, les premières semaines, leur estomac est tout petit. DOnc ils prennent souvent, mais pas beaucoup. Sans compter qu'ils arrivent dans un monde nouveau pour eux, donc la tétée, ça réconforte: on est contre sa maman, on fait des calins, et on se remplit la panse... Une astuce pour écarter les tétées au départ: marcher! Soit en écharpe de portage, soit en poussette, mais ça va l'aider à dormir, et à espacer les tétées.

Après, la nature est bien faite: pour que le lait monte, il faut que bébé tète. Donc tant que l montée de lait n'est pa tout à fait installée, bébé demandera souvent.

Et les filles, vous énervez pas, on n'avance pas et c'est pas constructif. Et Ina K a bie précisé "si l'allaitement pour toi n'est pas l'ultime priorité" donc je pense que l'air de rien, elle sait quand même de quoi on parle...

Bon courage mamouet31!
Image
Répondre

Retourner vers « L'allaitement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités