L'allaitement des jumeaux

grossesses multiples, grossesse extra-uterine, placenta praevia, cerclage
Répondre
Avatar du membre
Lyloops
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 11063
Enregistré le : 11 juin 2010, 10:25
Contact :

L'allaitement des jumeaux

CR réunion allaitement :

1er point : il faut en avoir envie !!
2ème point : c'est possible même pour des jumeaux. Les seins s'adaptent à la demande.

Le fonctionnement du sein :
Lorsque le sein est stimulé par la succion du bébé, les cellules du sein vont commencer à pomper et sécréter le lait.
Après 2 à 3 jours, c'est la montée de lait, qui peut être douloureuse.
Les bouts de seins émettent une odeur qui calme le bébé quand il est angoissé et le stimule quand il a faim. (ce qui lui permet de repérer sa mère)
Autour du mamelon, il y a des tubercules de montgomery qui diffuse un produit qui tue les bactéries. Pas besoin de désinfecter le sein, l'eau suffit (sans savon qui dessèche)
Les 1ères fois, on peut être surprise par la force de tétée qui peut être localement douloureuse au début. (utilisation de la crème lan*sinoh contre la sensibilité)

Les 1ers jours :
1) Favoriser une tétée précoce
Un bébé né à terme (après 37 SA) a un réflexe de succion au top 30 min après sa naissance (sauf si médoc). Après 6h, le bébé va être plus crevé et va récupérer de l'accouchement. Son réflexe de succion va revenir au bout de 48h.
Pendant cette période, le bébé boit du colostrum qui protège son tube digestif.

Si cette tétée précoce n'est pas possible, ça n'empêche pas l'allaitement de se mettre en place.

2) Avoir une bonne position
ventre et nombril au contact de la mère, menton collé au sein, sa bouche face à l'aréole.
Le bébé peut respirer le nez dans le sein. Si la maman appuie sur le téton pour dégager le nez et permettre au bébé de respirer, le bébé va tirer sur le mamelon par réflexe => crevasses !
Le bébé doit avoir dans la bouche le mamelon et une grosse partie de l'aréole (zone à stimuler).
Si on est bien positionnée, ça ne doit pas faire mal. Si ça fait mal, pour repositionner le bébé, il faut lui mettre un doigt au coin de ses lèvres pour qu'il arrête de téter. Il ne faut pas tirer sur le sein => crevasses !
De même il faut éviter de bloquer l'arrière de la tête du bébé. Par réflexe, il va reculer la tête et tirer sur le mamelon (crevasses !). Il faut juste un soutien au niveau du cou qui ne l'empêche pas de reculer la tête pour choper le mamelon.

3) la montée de lait
Elle arrive entre le 2ème jour et le 6ème jour ! L'afflux de lait peut provoquer un engorgement. Contre la douleur : tétées fréquentes, douche chaude avant tétée, source de chaleur, massage avec la paume de la main.
Recommandation : après la tétée, mettre du lait sur les seins et les faire sécher à l'air libre.

4) Durée et fréquence des tétés
ça dépend des bébés. Il faut fournir à la demande. Au début, idéalement toutes les 3h.
Pas de limite de durée de tétée si ça ne fait pas mal. 5 premières minutes = 80% de la ration puis tétée plaisir, donc il ne faut pas stresser si on doit arrêter la tétée en cours. Avec des jumeaux on donne 1 sein par bébé et par tétée. Mais il faut alterner les seins (par jour, ou par tétée) car les bébés tètent différemment.

Il n'aura pas besoin forcément de faire un rot.

Sauf raison médicale impérieuse, il ne faut pas donner de complément et privilégier l'allaitement complet. Il vaut mieux garder le bébé près de soi que de le mettre à la nurserie.

Quelques temps après :
Les 4 premières semaines sont les plus difficiles : c'est le temps d'adaptation pour se connaitre. C'est la période où il faut se concentrer sur l'allaitement et déléguer le plus possible les autres taches.

1) Comment savoir si il boit bien :
il prend du poids et est éveillé, tout va bien. Il va faire 6 à 8 couches mouillées. Sur les 6 premières semaines, une selle par jour (après certains restent parfois plusieurs jours sans selle)

2) Est-ce qu'il faut laisser pleurer bébé ?
Il n'y a pas de raison de le laisser pleurer : à cet âge il ne fait pas de caprice.

3) Est-ce que j'ai assez de lait ?
Les premiers jours, il y a un engorgement. Puis le sein se "vide". pas de panique il se remplira automatiquement à la stimulation du bébé.
Il y a des périodes où le bébé va téter plus souvent : ce sont des pics de croissance (entre la 3ème et la 6ème semaine puis vers 3 mois). Cela sera peut être des périodes d'allaitement continu !
Il ne faut pas écouter les mauvaises langues qui disent que vous n'avez plus de lait.

Pour se "doper" : boire plus ! Il faut boire et manger correctement quand on allaite.

4) La nuit ?
Le bébé mange aussi ! A partir de 5kg, le bébé peut tenir 7h sans manger. Donc avant 2/3 mois, il ne faut pas espérer que le bébé fasse ses nuits.
La technique pour ne pas s'épuiser : allaiter en position allongée. Le bébé au dessus de la couverture et qui ne peut pas tomber du lit. Le bébé et la maman peuvent s'endormir pendant la tétée. Quand le 2ème jumeau pleure, c'est le papa qui va reposer le 1er bébé et amener le 2nd pour téter.

5) tirer son lait (ex : bébés prématurés sans réflexe de succion, séparation mère-enfants)
le tire lait électrique est recommandé ! Si possible à double pompage. le matériel performant est cher, il vaut mieux le louer ! Location sur ordonnance, remboursé intégralement ou partiellement par la sécu selon le modèle !
Location possible dès la début du séjour à l'hôpital.
Un session en double pompage dure 20 min. Il y a 2 à 3 flux par sein. Donc si le lait s'arrête de couler, il faut continuer à pomper pour lancer le flux suivant par stimulation.
Pour augmenter les quantités : penser à son enfant, regarder une photo de lui, se relaxer, boire une boisson chaude.

6) L'allaitement mixte
A éviter, il a tendance à mettre en échec l'allaitement. Si vous souhaitez absolument le mettre en place pour faire participer la papa à l'allaitement par exemple : faire 4 à 6 semaines d'allaitement exclusif puis introduire progressivement les biberons de lait infantile.

7) la place du père
Il peut faire plein de trucs : calmer bébé, amener bébé au sein, changer les couches, donner le bain, jouer avec le bébé.

FOCUS SUR LES JUMEAUX :
comme c'est une grossesse difficile, souvent les médecins sont très concentrés sur la survie des bébés et considèrent l'allaitement comme un luxe. Ils seront peut être moins disponibles pour vous conseiller. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à se faire aider à l'extérieur (association Jumeau et plus).

1) la prématurité (50% des grossesses gémellaires)
Le bébé peut ne pas avoir acquis de réflexe de succion, ne pas avoir un tube digestif mature.
Il faudra alors tirer son lait (idéalement après avoir vu son bébé en peau à peau par exemple, c'est plus facile). Fréquence : 6 à 8 fois par jour et 1 fois la nuit.
Ensuite, pour donner ce lait au bébé, cela se fera soit par sonde, soit par un dispositif évitant la tétine (tasse, pipette, soft cup, seringue, DAL). Pas de biberon !
Pour la reprise de la mise au sein : tirer son lait à coté des bébés puis mise au sein dès que le flux arrive (moins d'effort pour le bébé). Et progressivement passer à la mise au sein directe.
Pour tenir le coup : faire appel à des mamans ou des conseillères pour se faire encourager !

2) l'allaitement simultané
Pratique pour le gain de temps, et peut aider un bébé qui tête mal si son jumeau tête bien (il stimule les 2 seins).
La première semaine, il vaut mieux éviter l'allaitement simultanée pour se concentrer sur la mise en place de l'allaitement. Les premières fois en simultanée, il faut se faire aider par quelqu'un. On ne peut pas allaiter allongée en simultanée avec des nourrissons, donc la nuit si on veut dormir, il vaut mieux alterner.
(je ne détaille pas les positions d'allaitement simultanés, il y a plein de sites qui le font !)

Avatar du membre
Lyloops
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 11063
Enregistré le : 11 juin 2010, 10:25
Contact :

Re: L'allaitement des jumeaux

- Au début, la mise au sein se fait à la demande et le bébé peut très bien téter peu et très souvent ou plus longtemps et moins souvent. Il vaut mieux repérer le moment où il a faim et le prendre pour le mettre au sein que d'attendre qu'il pleure et s'énerve car il risque de mal prendre le sein et de faire mal. On repère que bébé a faim car quoiqu'il ait proche de sa bouche (ses mains, son doudou, un drap, etc...), il va essayer de l'attraper entre ses lèvres pour chercher à le sucer.
- Il faut que la maman soit confortablement installée et s'installe toujours en 1er (ne pas installer bébé avant de s'installer notamment dans les positions d'allaitement allongée !). Ensuite on installe le bébé, son ventre contre le nôtre (ou du moins contre notre corps en position de ballon de rugby) qui idéalement n'a qu'à ouvrir la bouche pour attraper le sein.
- Le bébé doit ourler les lèvres supérieures et inférieures pour bien prendre en bouche tout le mamelon.
- la tétée est une succession de 2 phases :
* phase 1 : le bébé va lécher avec sa langue le sein
* phase 2 : le sein va éjecter du lait dans la bouche du bébé et c'est dans cette phase qu'on doit entendre le bébé déglutir.
- Tout au long de la tétée, le sein ne va pas libérer la même chose : au début ce n'est que qu'un mélange d'eau et de sucre et à la fin ce sont des lipides (qui vont rassasier le bébé), c'est pourquoi contrairement à ce que même certains professionnels peuvent encore conseiller de nos jours, il ne faut surtout pas alterner 10 mn sur un sein puis 10 mn sur l'autre sinon le bébé n'a jamais de lipides, a toujours faim et ne grossit pas.
- Quand on allaite, le bébé fait des selles jaunes paille (environ 3 par jour) et grumeleuses, un peu liquides. Parfois même c'est une selle à chaque tétée.

Les bébés gloutons ne posent pas de problèmes car ils arrivent au bout de la tétée.
Certains autres bébés s'endorment entre 2 phases et n'arrivent pas jusqu'aux lipides. Si ce n'est que de temps en temps, il n'y a aucun problème, il faut juste prendre plus de temps avec lui ou le laisser dormir et le remettre au sein quand il réclame de nouveau. Par contre s'il a faim, se met à pleurer et ne grossit pas, ne pas hésiter à le stimuler (notamment en lui changeant sa couche puis en le remettant au sein).

Ne surtout pas nettoyer le sein avant et après la tétée car le nettoyage enlève notre odeur qui est la seule à stimuler bébé pour qu'il téte bien. (une hygiène corporelle 2 fois par jour suffit)
Normalement, il n'y a que les vêtements d'allaitement et les coussinets à utiliser.

On peut en fin de tétée étaler et masser le mamelon et le bout de sein avec une goutte de notre lait (qui contient des tas de bonnes choses y compris pour "désinfecter")

Si on a des crevasses, c'est que forcément le bébé téte mal :
- soit la position est mauvaise
- soit le bébé a un problème (peut-être une douleur dans la nuque dans une certaine position, il n'arrive pas à ouvrir la bouche comme il faut, ou tout au début il faut qu'il s'adapte, etc... ne pas hésiter à prendre un rdv chez l'osthéo)
En tout cas si on en arrive là, utiliser uniquement des crèmes qui contiennent de la lanoline et éventuellement si c'est plus confortable des bouts de seins en silicone

Alterner les seins au fil de la journée pour ne pas toujours donner le même et stimuler les 2 côtés.
Le tire-lait peut servir à commencer la tétée (au cas où le bébé a du mal à arriver jusqu'aux lipides) pour vider plus vite le mélange eau + sucre et arriver aux lipides.

Le lait se modifie au fil du temps et peut à ces périodes sembler se "tarir" car le bébé va plus réclamer et avoir faim. En fait il ne sera plus rassasié suffisamment pendant 1 jour ou 2 en attendant que le lait se modifie :
- Colostrum au début et jusqu'à la montée de lait normalement au bout de 3 à 4 jours ;
- 8 jours
- 3 semaines
- 3 mois
A ces périodes, ne pas hésiter à remettre le bébé au sein aussi souvent qu'il réclame pour que la modification se fasse plus vite car le bébé va stimuler.

En cas d'allaitement mixte, préférer un tire-lait électrique double qui sera plus rapide et plus efficace.
Le lait maternel se conserve jusqu'à 4 jours au frigo.
Bien respecter la chaîne du froid dans un sens comme dans l'autre : on tire son lait et on le place dans le contenant (bib, poche, verre, dosette, etc...) qu'on laisse à température ambiante avant de le mettre au frigo. Puis pour le sortir, idem : d'abord à température ambiante puis le passer un peu sous le robinet d'eau chaude en le secouant pour qu'il se réchauffe (surtout ni micro-ondes, ni chauffe-bib).

Eviter aussi la congélation qui dénature le goût du lait.

Le risque de l'allaitement mixte est qu'en donnant un bib, le bébé ne veuille plus du sein car la technique est différente pour lui et le bib est en réalité plus facile. Par contre, donner une sucette au bébé ne nuirait pas à l'allaitement car il fait la différence entre la sucion d'apaisement et la nourriture. Pour l'allaitement mixte, on peut plutôt utiliser des cuillères avec réservoir ou des verres avec un bec et des trous.

Pendant l'allaitement, évidemment, la maman ne doit pas fumer, ni boire d'alcool, ni se gaver de caféine mais à part ça il n'y a vraiment aucune indication ou contre-indication (par ex : pour que le persil stoppe l'allaitement il faudrait en brouter 3 bottes !). A compter qu'on continue à se nourrir de la même manière que lorsqu'on était enceinte, rien ne nuit à l'allaitement : rien ne va parfumer plus le lait que n'était déjà parfumé notre liquide amniotique dans lequel se trouvait bébé dans notre ventre !

2) Le sevrage :
Compter le faire sur 15 jours de temps environ. Il faut d'abord commencer par remplacer 1 tétée par 1 bib pendant environ 3 jours. Puis 1 tétée de plus par 1 bib de plus. Puis 3 jours plus tard, de nouveau la 3ème tétée par un 3ème bib, etc... 1 substitution tous les 3 jours. Certains bébés vont refuser net de prendre le sein à partir du moment où on leur aura donné un bib et dans ce cas, c'est un problème pour la maman qui devra éventuellement bander sa poitrine et prendre des médocs pour arrêter sa montée de lait. Sinon, le lait va se tarir peu à peu et il n'y aura rien à prendre.

3) Les bib :
- Stérilisation : c'est nous qui décidons mais ce n'est pas réellement nécessaire. Il faut surtout bien nettoyer les bib et les tétines y compris bien récurer l'intérieur du pas de vis. En tout cas si on opte pour la stérilisation ne pas utiliser celle à base de produits chimiques mais avec la vapeur !
- Il n'y a pas de bon ou de mauvais bib et tétines mais parfois il faut du temps avant de trouver le matériel qui convient le mieux au bébé. Ma SF faisait aussi remarquer qu'on fait la chasse au bisphénol pour les bib mais sachez qu'il y en a dans les bouteilles en plastique des bouteilles d'eau...
- L'eau : pas forcément uniquement évian mais celles pour lesquelles sur l'étiquette il est clairement noté qu'elle convient pour l'alimentation des bébés. La conserver à température ambiante et pendant 48h. Au-delà, ne plus la donner au bébé mais la consommer nous-même.
- Comme pour le lait maternel, ne pas utiliser de micro-ondes, ni de chauffe-bib mais plutôt sous l'eau chaude du robinet en secouant le bib sous le jet d'eau. Quand on allaite, le lait est à 37° donc on n'a jamais besoin de faire beaucoup chauffer !
- Plutôt que de préparer des bib d'avance au frigo, plutôt investir dans des boîtes dosettes dans lesquelles on ne prépare que les doses de poudre et plutôt préparer les bib en temps réel. Sinon il faut d'abord sortir le bib et le laisser à température ambiante au moins 30 mn avant de le faire un peu réchauffer sous l'eau chaude.
- Si on donne le bib, la seule position est dans les bras et la tête en arrière. Donner le bib est une sorte de technique de "gavage" donc il ne faut pas que le bébé s'étouffe pendant qu'il boit !
- Dans ce cas, ce n'est pas à la demande mais il faut respecter environ 1 bib toutes les 3 heures au début.
- Quel lait choisir : on risque d'en essayer plusieurs avant de trouver le bon qui convient à bébé. D'abord commencer par prendre le plus simple en 1er âge qui ne fait rien de plus (pas celui anti-régurgitation, etc...) Puis suivant ce qui ne conviendra pas au bébé, modifier son choix. Pas forcément prendre une marque car tous les laits infantiles sont faits pareils pour les basiques (marques ou pas marques, c'est juste le prix qui est différent !!!)
- Si les parents ont des allergies lourdes, prendre directement un lait hypoallergénique.
- Si le bébé régurgite une partie de son bib, ça n'a rien d'inquiétant car contrairement à l'allaitement où il ne boit que ce dont il a besoin, avec un bib, il en a souvent trop.

4) Diversification alimentaire :
- Ne surtout pas la commencer avant le 6ème mois (5 mois révolus) car avant, la seule nourriture qui convient au bébé est le lait. Surtout introduire autre chose avant risque de faire développer des allergies au bébé (à cause de la sensibilité intestinale qui fait qu'il n'est pas prêt avant mais j'ai pas tout retenu !)
- Ensuite c'est à nous de choisir par quoi on veut commencer (souvent à cette période on aura l'avis du pédiatre ou d'une puéricultrice) : si on préfère d'abord donner des compotes ou des légumes, il n'y a pas une bonne et une mauvaise façon de faire ! C'est aux parents de décider mais par contre, donner des aliments "doux" : de la pomme plutôt que de la fraise par exemple. Commencer par de la purée de pomme de terre plutôt que par du brocoli ! Et après on peut même aussi donner une cuillère de protéines si on le sent comme ça !
La bouffe c'est fait pour se faire plaisir et ce n'est pas parce que c'est un bébé que c'est différent !
Avatar du membre
Aurélie89
Top fraise
Top fraise
Messages : 314
Enregistré le : 30 août 2012, 14:43
Contact :

Re: L'allaitement des jumeaux

Merci pour ces conseils si précieux
François et Thibault sont nés a 32SA+6 jours et font notre bonheur

BB3 arrive Image
nounette76
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 78
Enregistré le : 29 avr. 2012, 19:41
Contact :

Re: L'allaitement des jumeaux

Je réagis juste sur les nuits : ma fille allaitée a fait des nuits de 7h (20h-3h) à 3 semaines et 2 semaines plus tard, elle faisait 20h-8h... Et pourtant, elle était loin de faire 5 kgs... :)
Donc c'est totalement possible qu'un bébé allaité fasse des nuits de 7h avant 2 mois...
La 1ère fois, je l'ai réveillée pour lui donner le sein car ça m'angoissait et je me suis faite gronder par la puer de la pmi quand je lui ai dit... LOL!
en arrêt depuis le 11 septembre... BB 2 prévu pour le 10 janvier. Un p'tit gars après un grande princesse de 7 ans
Image
nounette76
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 78
Enregistré le : 29 avr. 2012, 19:41
Contact :

Re: L'allaitement des jumeaux

Pour l'eau en bouteille : dire qu'il faut la conserver à température ambiante une fois ouverte est une grosse bêtise... ;)
Toujours garder une bouteille d'eau ouverte au frigo...

et evian a tendance à constiper les bébés donc à éviter...
en arrêt depuis le 11 septembre... BB 2 prévu pour le 10 janvier. Un p'tit gars après un grande princesse de 7 ans
Image
Avatar du membre
unbebe2011
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4014
Enregistré le : 17 févr. 2011, 15:09
Contact :

Re: L'allaitement des jumeaux

Merci Lyloops c'est une question que je me posais jusqu'à la semaine dernière, j'ai assisté à une réunion parents de jumeaux. je vais copier tout ce que tu as écrit car je veux vraiment allaiter mes bébés au sein. Apparemment à la mater le staff essaiera de nous décourager mais faut tenir bon! :coucou:
Image
Image
Image
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: L'allaitement des jumeaux

Meme quand tu attend qu'un seul enfant il y a des mater qui n'encourage pas à l'allaitement....
En tout cas c'est sympa d'avoir ouvert ce post et pour info il y a pleins d'info pour l'allaitement même si on attend pas de jumeaux
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Répondre

Retourner vers « Les grossesses particulières »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités