QUESTIONNAIRE SOMMEIL PDT LA GROSSESSE

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
raschou
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2012, 19:54
Contact :

QUESTIONNAIRE SOMMEIL PDT LA GROSSESSE

:m1:
Bonjour, nous sommes trois étudiantes de troisième année en section sage-femme à Bruxelles. Nous devons faire un travail de groupe en Education à la santé qui consiste à questionner des femmes enceintes (ou qui ont été enceintes il y a peu), analyser les réponses et conclure. C'est pourquoi nous vous serions très reconnaissantes si vous nous consacrez quelques minutes pour répondre à ces 9 petites questions! Vous pouvez répondre en un mot ou en plusieurs lignes, comme vous le sentez. Ce questionnaire est bien sûr anonyme (déjà le forum l'est!)
Un grand merci d'avance.

1) Quel était votre rythme de sommeil avant la grossesse ( horaires habituelles de coucher, lever, nombre d'heures de sommeil en moyenne...).

2) Votre rythme de sommeil a-t-il changé une fois enceinte?

3) Pendant votre grossesse, votre sommeil est-il entre-coupé? Si oui, qu'est-ce qui perturbe votre sommeil?

4) Depuis que vous êtes enceintes, devez-vous prendre quelque chose pour dormir? Si oui quoi? (Tisanes, somnifères...)

5) Avez des rituels avant de vous coucher (bains chauds, écouter de la musique, prières...)

6) Faites-vous une sieste? Si oui combien de temps et à quel moment en général?

7) Vous sentez-vous fatiguée au réveil?

Somnolez-vous au cours de la journée?

9) Quelle(s) positions adoptez-vous pour dormir?


:zen:

lakelly
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 85
Enregistré le : 28 oct. 2010, 15:52
Contact :

Re: QUESTIONNAIRE SOMMEIL PDT LA GROSSESSE

cc je suis enceinte de 1 mois et demi :)

1 avant de tomber enceinte je dormais de 6 a 8 h en moyenne jamais de sieste lever en moyenne a 7h est couché jamais avant minuit

2 mon sommeil est completement décalé le matin j ai beaucoup de mal a me lever je m endors a n importe quel moment de la journée

3 une ou deux fois des douleurs dans le ventre m ont reveillé

4 non je m endors sans complement

5 pour l instant aucun rituel de coucher

6 je fait des siestes des que je peux !! ca peut etre a 11h 15h 17h !!!

7 j ai beaucoup de mal a me lever la journée de travail est tres dure

9 pour l instant n importe quelle position mon corps n as pas trop changer !

voila les filles j espere que ca ira biss
Image
Avatar du membre
cam38
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6105
Enregistré le : 01 nov. 2011, 18:52
Localisation : grenoble
Contact :

Re: QUESTIONNAIRE SOMMEIL PDT LA GROSSESSE

Coucou

Je suis à 25 semaines de grossesse

1. Couchée vers 0h-1h, environ 6-7h de sommeil

2. Oui mon rythme a changé il me faut bien 9-10h de sommeil contre 6-7h avant, et je me couche plus tôt aussi

3. Oui sommeil entrecoupé : pause pipi, bébé bouge beaucoup la nuit, souvent j'ai trop chaud, j'ai soif aussi

4. Je prend de l'homéopathie depuis peu de temps pour dormir mais surtout du à des angoisses

5. Rituels : écouter le coeur de mon bébé :)

6. En début de grossesse une sieste tous les jours d'au moins 2h mais maintenant plus besoin ou rarement

7. En pleine forme le matin :) (bébé aussi d'ailleurs)

8. Parfois si je me suis levée tôt un peu somnolente mais vite fait

9. Le plus souvent je suis couchée sur le côté avec un coussin de grossesse sinon sur le dos (d'un coté le ventre commence à géner pour être sur le ventre....)

Bon courage les filles !!
Chloé 26 Août 2012 à 12h46 à 41 semaines + 3jours, 50 cm et 3.5 kg
Éloïse 19 août 2014 à 6h40 a 40 sa + 4 jours, 3,2kg et 49 cm
FC 8 SA le 12/6
bébé 3 : 30 avril 2019 à 5h47 39 SA + 3 jours 4.280kg et 52 cm
1 mois : 5.4kg et 59 cm
[url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html]
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: QUESTIONNAIRE SOMMEIL PDT LA GROSSESSE

Bonjour,

J’en suis à 15semaines de grossesse et voici mes réponses.

1) Quel était votre rythme de sommeil avant la grossesse ( horaires habituelles de coucher, lever, nombre d'heures de sommeil en moyenne...).

Je suis une grande dormeuse et j’ai des heures de travail irrégulières ce qui me permet quelques jours de dormir plus longtemps. Mon compagnon travaillant très tôt nous nous couchons vers 21h/21h30, lever entre 7h00 et 8h30 en fonction des jours. Je dors donc 10h en moyenne. J’ai un bon sommeil très rarement perturbé. Les week-end mes horaires restent sensiblement les mêmes car je m’habitue vite à un rythme.

2) Votre rythme de sommeil a-t-il changé une fois enceinte?

Depuis que je suis enceinte mes horaires de coucher et lever ne changent pas (travail oblige) sauf les premières semaines (1mois et demi environ) où je tombais de sommeil à 20h et j’étais au lit à 20h30. La grande différence c’est que le week-end je suis maintenant capable de dormir beaucoup plus le matin parfois même jusqu’à 10h.

3) Pendant votre grossesse, votre sommeil est-il entre-coupé? Si oui, qu'est-ce qui perturbe votre sommeil?

Depuis la grossesse mes nuits sont entrecoupées par des envies d’aller aux toilettes. (en moyenne 3/4fois par nuits ). Cependant je me rendors très très vite.

4) Depuis que vous êtes enceintes, devez-vous prendre quelque chose pour dormir? Si oui quoi? (Tisanes, somnifères...)

Non, rien du tout.

5) Avez des rituels avant de vous coucher (bains chauds, écouter de la musique, prières...)

Non

6) Faites-vous une sieste? Si oui combien de temps et à quel moment en général?

Habituellement je suis incapable de faire une sieste. Mais en début de grossesse, le week-end ou pendant des pauses au travail, je faisais de petites siestes après le repas et parfois je pouvais dormir 2h d’affilé. Passé les 2 mois de grossesse je n’ai plus ressenti le besoin.

7) Vous sentez-vous fatiguée au réveil?


Non , pas du tout.

8)Somnolez-vous au cours de la journée?

Non plus.

9) Quelle(s) positions adoptez-vous pour dormir?


Depuis le 2ème mois de grossesse, j’ai du mal à trouver une position. Sur le dos je n’arrive pas à dormir et sur le côté j’ai très mal aux niveaux des articulations dès que je bouge et quel que soit le côté. Pour l’instant la seule position qui me convient est la position sur le ventre avec une jambe repliée vers le haut.


Bonne continuation
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
sandrette
Première fraise
Première fraise
Messages : 13
Enregistré le : 05 août 2011, 23:38
Contact :

Re: QUESTIONNAIRE SOMMEIL PDT LA GROSSESSE

Bonjour, je suis à 30 semaines de grossesse:

1°Avant la grossesse, je dormais en moyenne 6h par nuit lorsque je travaillais(je me couchais vers 23h pour me lever à 5h)
Je dormais environ 9h ou 10h lorsque j'étais en congé.(je me couchais un peu plus tard aux alentours de minuit)

2°Au cours du premier trimestre j'avais l'envie fréquente de faire des siestes dans l'après midi et m'endormais très tôt le soir devant la télé vers 21h30.

3°Les reveils nocturnes sont fréquents surtout à partir du 6ème mois et cela pour diverses raisons: envie d'uriner, et je ressens beaucoup le bébé bouger ce qui me réveille fréquemment. les mouvements du bébé sont beaucoup plus importants la nuit depuis le début du 7ème mois .
Le plus difficile est de se rendormir...cela prend parfois une heure d'où la fatigue diurne.

4° Je ne prends aucun médicament depuis que je suis enceinte mais il m'arrive de prendre des tisanes.
Je ne ressens cependant pas de difficultés à m'endormir.

5°Non pas de rituel particulier. Par contre je ne quitte plus mon coussin d'allaitement qui pour le moment me permet d'adopter de bonne postures qui soulagent le dos durant la nuit.

6°Je ne fais plus de sieste l'après midi depuis mon 2ème trimestre de grossesse.A cette periode; elles duraient environ 1h30.
Je ressens moins l'envie d'en faire depuis mon arret de travail(au début du 5ème mois)

7°Je me sens parfois fatiguée au réveil surtout quand il est difficile de se rendormir la nuit après un ou plusieurs réveils.
Il m'arrive d'être somnolente la journée vers 16h.

8°Je domais sur le ventre avant ma grossesse ce qui n'est plus possible depuis le début du 6ème mois. Maintenant, je dors sur le côté avec le coussin d'allaitement entre les jambes.

Voilà j'espère que cela vous aidera. bon courage pour votre travail.
Monica31
Top fraise
Top fraise
Messages : 266
Enregistré le : 30 nov. 2011, 21:26
Contact :

Re: QUESTIONNAIRE SOMMEIL PDT LA GROSSESSE

1- coucher après minuit, lever vers 8h30/9h (je ne travaille pas)
donc 8 à 9h de sommeil

2- coucher entre 22h et 23h (grosse fatigue dés 21h en général), lever vers 8h30/9h également donc 10h de sommeil en moyenne

3- sommeil coupé par des cauchemars et rêves très intenses qui me réveillent, et durant les 3 premiers mois bcp d'insomnies de 5h à 6h30

4- homéopathie

5- tous les soirs je prends un temps pour moi, poser les mains sur le ventre et me détendre. Mon mari me passe de la crème sur le ventre et depuis peu, tentatives de toucher haptonomique

6- siestes assez rares mais sinon 20min après le repas de midi

7- les nuits d'insomnie et de cauchemars provoquent un réveil difficile et une grande fatigue au réveil. Les autres nuits, je me sens parfaitement reposée.

8- Pareil que la 7

9-sur le dos ou sur le côté avec un traversin contre moi qui passe entre mes cuisses (seule solution pour ne pas avoir mal au dos pdt la nuit)
Gabriel nous a rejoint le 21/10/12.
raptora
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2120
Enregistré le : 16 déc. 2011, 00:35
Contact :

Re: QUESTIONNAIRE SOMMEIL PDT LA GROSSESSE

bonjour,

1) Quel était votre rythme de sommeil avant la grossesse ( horaires habituelles de coucher, lever, nombre d'heures de sommeil en moyenne...).
je dormais environ 7/8h par nuit, je me couchait tard(minuit environ) et me levait à 7h30.

2) Votre rythme de sommeil a-t-il changé une fois enceinte?
oula oui!!!!! je me suis mise à dormir au moins 12h/nuit plus plusieurs heures dans la journée! je pouvais dormir plus de 15h/jours!!!

3) Pendant votre grossesse, votre sommeil est-il entre-coupé? Si oui, qu'est-ce qui perturbe votre sommeil?
la nuit je suis dérangé par beaucoup de choses!!! je me réveille très très souvent! depuis le début, mais ca commence à aller mieux depuis qq jours!
mais sinon j'étais réveillé par, l'envie pipi, douleur de poitrine, chaleur, rêves ou cauchemard, soif,...


4) Depuis que vous êtes enceintes, devez-vous prendre quelque chose pour dormir? Si oui quoi? (Tisanes, somnifères...)
non

5) Avez des rituels avant de vous coucher (bains chauds, écouter de la musique, prières...)
non

6) Faites-vous une sieste? Si oui combien de temps et à quel moment en général?
je faisait une sieste au début de grossesse jusqu'a environ 7sg! maintenant je n'en fais que de temps en temps, et elles durent seulement 1h30/2h. au début je pouvais dormir 3/4h la journée!

7) Vous sentez-vous fatiguée au réveil?
oui les premiers temps de la grossesse (jusqu'a 7sg)
Somnolez-vous au cours de la journée?
oui les premiers temps de la grossesse (jusqu'a 7sg)

9) Quelle(s) positions adoptez-vous pour dormir?
j'adore dormir sur le ventre, mais des fois je suis géné par la douleur à la poitrine.

:zen:[/quote]


voilà, sinon je suis enceinte de 9sg + 4j et mes nuits commencent à etre moins pénible!

:bisou:
Image
Que pensez-vous de ma courbe?
BB1 né le 13/12/12
BB2 en route!!!
Image
ou
Image
Albertine59
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2012, 08:58
Contact :

Re: QUESTIONNAIRE SOMMEIL PDT LA GROSSESSE

Bonjour,

je suis pour ma part à 30 SA et voici mes réponses aux questions :


1) Quel était votre rythme de sommeil avant la grossesse ( horaires habituelles de coucher, lever, nombre d'heures de sommeil en moyenne...)

- couchée vers minuit et levée vers 8h/9h, donc en moyenne 8 à 9h de sommeil

2) Votre rythme de sommeil a-t-il changé une fois enceinte?

- oui, dès le début : couchée et endormie vers 23h; réveillée vers 3h du matin; rendormie vers 5h et levée vers 9h

3) Pendant votre grossesse, votre sommeil est-il entre-coupé? Si oui, qu'est-ce qui perturbe votre sommeil?

- oui et ce, dès le début. Vers le 4e mois, les cauchemars fréquents étaient à l'origine des réveils en pleine nuit et désormais, la lumière du jour à partir de 4 ou 5h. Parfois, petites angoisses nocturnes aussi.

4) Depuis que vous êtes enceintes, devez-vous prendre quelque chose pour dormir? Si oui quoi? (Tisanes, somnifères...)

- non, rien pour dormir si ce n'est un bon roman

5) Avez des rituels avant de vous coucher (bains chauds, écouter de la musique, prières...)

- non

6) Faites-vous une sieste? Si oui combien de temps et à quel moment en général?

- oui, très régulièrement et au minimum une heure (deux heures max).

7) Vous sentez-vous fatiguée au réveil?

- en général non, sauf lorsque je me suis rendormie vers 6h-7h et que le réveil sonne à 8h30.

8) Somnolez-vous au cours de la journée?

- non car dès après le déjeuner, sieste.

9) Quelle(s) positions adoptez-vous pour dormir?
- côté gauche car bb un peu petit donc sur conseil du gynécologue, ce serait la position idéale pour que les échanges entre la petite et moi se fassent au mieux.

Bon mémoire !
Avatar du membre
3den
Top fraise
Top fraise
Messages : 551
Enregistré le : 27 mai 2010, 11:56
Localisation : 62
Contact :

Re: QUESTIONNAIRE SOMMEIL PDT LA GROSSESSE

1) Quel était votre rythme de sommeil avant la grossesse ( horaires habituelles de coucher, lever, nombre d'heures de sommeil en moyenne...).
J'avais un rythme très irrégulier, je me couchais très tard (4/5h du matin, je ne travaillais pas, et je me réveillais aussi tard, 11h/12h...)

2) Votre rythme de sommeil a-t-il changé une fois enceinte?
Oui, surtout à la fin de la grossesse, je dormais parfois jusqu'à 18h par jour/nuit... Une vraie marmotte !

3) Pendant votre grossesse, votre sommeil est-il entre-coupé? Si oui, qu'est-ce qui perturbe votre sommeil?
Non pas du tout, j'étais très fatiguée, et je ne me réveillais que pour les choses de la vie quotidienne.

4) Depuis que vous êtes enceintes, devez-vous prendre quelque chose pour dormir? Si oui quoi? (Tisanes, somnifères...)
Rien du tout, je n'en avais pas du tout besoin, j'ai plutot pris de l'homéopathie pour RESTER EVEILLEE...

5) Avez des rituels avant de vous coucher (bains chauds, écouter de la musique, prières...)
Pas vraiment de rituel, je jouais avec bébé en faisant des caresses sur le ventre et je m'endormais comme ça

6) Faites-vous une sieste? Si oui combien de temps et à quel moment en général?
Alors je ne restais pas éveillée plus de 3/4h d'affilée, donc je faisais une sieste le matin et une grande sieste l'après midi...

7) Vous sentez-vous fatiguée au réveil?
Non je ne me suis pas sentie fatiguée

Somnolez-vous au cours de la journée?
Oui j'ai beaucoup somnolé au dernier trimestre de grossesse

9) Quelle(s) positions adoptez-vous pour dormir?
Je me mettais sur le côté droit avec un boudin/traversin entre les jambes pour ne pas avoir mal au dos.
[align=center]Eden est née le 13/01/11: 3kg400 et 48cm
2 mois: 4kg480 et 58 cm
3 mois: 5kg700 et 61 cm
4 mois: 6kg250 et 63 cm
5 mois: 6kg650 et 66cm
9 mois: 7kg400 et 70 cm
12 mois: 9kg100 et 73 cm
15 mois: 9kg600 et 78 cm
26 mois: 10kg500 et 88 cm[/align]
Avatar du membre
Auré1985
Top fraise
Top fraise
Messages : 540
Enregistré le : 25 mars 2012, 12:12

Re: QUESTIONNAIRE SOMMEIL PDT LA GROSSESSE

Enceinte de 10SG

1) Quel était votre rythme de sommeil avant la grossesse ( horaires habituelles de coucher, lever, nombre d'heures de sommeil en moyenne...).

Coucher vers 23 heures et lever vers 7 heures en semaine, sans problème de sommeil. Coucher vers minuit et lever vers 10 heures le week-end...

2) Votre rythme de sommeil a-t-il changé une fois enceinte?

Je suis écartée de mon travail donc mon rythme actuel est de minuit à 10 heures aussi bien en semaine que le week-end, avec parfois une sieste d'une heure car je suis somnolente l'après-midi.

3) Pendant votre grossesse, votre sommeil est-il entre-coupé ? Si oui, qu'est-ce qui perturbe votre sommeil ?

Je me réveille une fois au petit matin pour uriner et je me rendors facilement.

4) Depuis que vous êtes enceintes, devez-vous prendre quelque chose pour dormir? Si oui quoi? (Tisanes, somnifères...)

Non, car je n'ai aucun problème de sommeil

5) Avez des rituels avant de vous coucher (bains chauds, écouter de la musique, prières...)

Pas de rituels particuliers...

6) Faites-vous une sieste ? Si oui combien de temps et à quel moment en général ?

2 à 4 fois par semaine, sieste d'une heure au moins, dans le courant de l'après-midi

7) Vous sentez-vous fatiguée au réveil ?

Pas au réveil mais bien très peu de temps après...

8) Somnolez-vous au cours de la journée ?

Oui

9) Quelle(s) positions adoptez-vous pour dormir ?

Sur le ventre, sur le dos, sur le côté
Répondre

Retourner vers « Santé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités