curetage

Vous avez vécu une fausse-couche? vous souhaitez en témoigner ou tout simplement trouver un peu de réconfort.
Répondre
marion019
Première fraise
Première fraise
Messages : 11
Enregistré le : 18 févr. 2012, 15:07
Contact :

curetage

Bonjour,
Je viens sur ce forum pour essayer de trouver un peu de réconfort.
Je vous raconte mon histoire:
Le 15 février 2012: je découvre que je suis enceinte. De nature anxieuse, je suis à la fois contente mais également angoisée ( peur de la fausse couche, peur des examens, peur de l'accouchement...)
Le 16 février 2012: Je vais chez mon médecin traitant pour une première consultation.
Il m'indique bien qu'au cours du 1er trimestre les fauches couches sont importantes, c'est la raison pour laquelle il est inutile d'informer la sécu de ma grossesse.
Il me prescrit une analyse de sang pour confirmer ma grossesse ( taux BHCG, toxo, rubéole...
Le 18 février 2012: Je vais au labo faire mon analyse. J'aurai les résultats que dans 5 jours.
Le 19 février 2012: En me levant, je ressens une violente douleur dans mon mollet droit comme une crampe. Alors que j'avais déjà fais une plébite 2 ans aupravant, je ne pense pas tout de suite que je pourrai refaire une phlébite. Je me dis qu'il s'agit d'une crampe et que ça allait passé.
Sauf que la douleur n'a pas passé. Au fur et mesure des heures, il s'est même accentuée. C'est comme si j'avais mon mollet dans un étau.
Inquiete et compte tenu de ma grossesse, je me rends au urgence à 21H00 ( pour précision on était un dmanche soir), en espérant que l'on pourra me confirmer s'il s'agit d'une phlébite pu pas.
Après plus d'une heure d'attente passée dans un box toute seule et à angoisser, le médecin se pointe en me disant que l'on ne pouvait pas me faire passer de doppler ( pas de médecin). Il me propose de m'hospitaliser et de faire l'exam le lendemain.
Je refuse et rentre chez moi.
Le 20 février 2012: Je vais chez mon toubib. Il me precrit un doppler. Je passe le doppler dans la journée et le diagnostic tombe enfin: j'ai un petit caillot dans la veine droite péroniere. Et rebelote. 2ème phlébite en 2 ans.
Le médecin décide de me mettre sous innohep par piqure tous le jours.
Je suis arrêtée et suis le traitement.
1 semaine plus tard, je reprends le boulot.
Entre temps j'ai reçu mes 1eres analyses:
Taux BHCG: 7030 correspond à 5-6 semaines d'aménorrhée
Immunisée contre rubéole et toxo.
Le 07 mars 2012: J'ai des pertes marrons assez importantes. J'appelle le médecin qui me precrit une echo pour voir si je ne suis pas en train de faire une fausse couche.
Le 08 mars 2012: je passe une echo. Et là le médecin m'indique qu'il y'a un probléme: l'embryon ne correspond pas avec l'age de ma grossesse. IL fait 2mm alors qu'il devrait faire 2cm. Le médecin détecte une activité cardiaque. Je suis un peu rassurée. Le médecin me dit que ma grossesse est surement plus jeune ( 6 semaines). J'essaye de me rassurer en me disant que ça peut être possible compte tenu du fait que j'ai des cycles long et irrégulier et en plus j'avais oublié de marquer la date de mes dernières régles.
Le médecin me dit de refaire une écho dans 8 jours pour voir s'il y'a une évolution.
Plus lors de cette echo, on découvre un léger décollement de l'oeuf, d'ou les pertes marrons.
Je suis donc arretée pendant une semaine.
Le même jour, je refais une prise de sang pour vérifier le taux de BHCG. résultat: 17988. Ouf mon taux a évolué et correspond à 6 semaines.
Je suis un peu rassurée mais je me dit alors que c'est bizarre d'avoir eu un taux de plus de 7000 lors de la première prise de sang alors que j'étais enceinte de 2 semaines.
Le 14 mars 2012: Je me rends chez ma gyneco. Elle me fait un frottis... puis vient l'écho. Et là elle me dit:je ne retrouve pas d'activité cardiaque.
N'ayant pas du matériel perfectionné, elle me dit de retourner à la clinique, là où j'avais fais ma première echo.
Je me rends donc à la clinique. Je suis dans tous mes états.
Et là le verdict tombe: il n'y a effectivement pas d'activité cardiaque, l'embryon fait 3mm ( il a grandi d'1 mm en 1 semaine). On me confirme que ma grossesse n'est pas évolutive.
Il y'a donc 3 solutions:
- soit je l'élimine naturellement,
-soit on me donne des médocs pour provoquer la fausse couche,
- soit curetage.
Je ne veux pas de l'opération et suis dans tous mes états. Je n'arrête pas de pleurer surtout lorsque je vois que d'autres femmes dans la salle d'attente ressortent avec leur pack de grossesse. Bref je suis dégoutée.
Dans l'après midi, j'ai rendez vous avec le gynéco de garde.
Il me parle des 3 possibilités et me dit que dans mon cas, il vaudrait mieux opter pour un curetage compte tenu du fait que je suis sous anticoagulant et que les médocs pour provoquer la fausse couche risque de me faire saigner.
Je me laisse convaincre sans conviction et avec la peur au ventre.
Il programme l'intervention pour le 20 mars ( donc demain)
En sortant, on me donne un rendez vous avec l'anesthésiste et on me dit de prevoir un chèque de 100 euros pour les dépassement d'honoraires.
je vais chez mon médecin qui se met dans tous ses états en me disant qu'il fallait prendre un autre avis médical et que je pouvais très bien prendre les médocs pour provoquer une fauche couche ( moins traumatisant que le curetage).
Je me rends donc à la maternité de l'hopital. Le gynéco de garde me dit alors qu'il est possible de faire une IVG médicamenteuse dans mon cas mais qu'il est préférable que je sois hospitalisée.
On programme ça pour le 16 mars.
Le 16 mars 2012 à 8H00: Je rentre au service gynéco de l'hopital.
A 9HOO: Je rencontre la gyneco de garde + anesthétiste. Là on m'explique qu'on va essayé les médocs mais si en fin d'aprem, je n'ai pas expulsé l'oeuf, on me fera un curetage programmé pour 20H.Impossible d'attendre plus car je suis sous anticoagulant que j'avais arretée le matin même.
On me dit de rester à jeun et on me met sous perf.
A 9H30: On me donne 2 cachets de cytotech.
Aucun effet, à part quelques pertes marrons.
A 12H00: On me donne les 2 derniers cachets.
Toute l'aprèsmidi, à attendre et à angoissée en espérant que quelque chose se passe. Mais rien, il n'y avair rien. Même pas mal au ventre. Pourtant j'avais lu sur le net que l'IVG médicamenteuse fonctionnait à 95%. Faut croire que je faisais partie des 5%.
L'angoisse montait au fur et à mesure des heures.
Ayant une peur bleue de l'anesthésie, j'arretais pas de pleurer.
Vers 17HOO, il a bien fallut que je me rende à l'évidence, je devais obligatoirement passée par la case bloc opératoire.
Vers 19H45: On me descend au bloc. L'angoisse. Le coeur qui bat à 10000 à l'heure. L'horreur.
On me laisse plus d'un quart d'heure dans le couloir toute seule le temps que ça soit mon tour.
Vers 20HOO: Ce fut mon tour. L'anesthésiste m'injecte la première dose d'anesthésie. Là je commence à avoir la tête qui tourne et puis trou noir.
Vers 20H45:Je me reveille sereine. On me remonte dans la chambre et quand les effets de l'anesthésie se sont estompés, je ressens une violente douleur dans le bas du ventre.
L'infirmière me met alors un anti douleur dans ma perf.
Je passe la nuit à l'hopital.
Le lendemain, je sors. J'ai quelques saignements mais rien de méchant.
C'est surtout le moral qui est à zéro.
Depuis vendredi, je ressens comme un grand vide en moi.
Même si mon " bébé" ne faisait que 3mm, j'ai l'impression que l'on m'a enlevé une partie de moi.
Je pleure beaucoup. Heureusement, mon compagnon m'aide moralement. Je parle beaucoup avec lui. Mais j'ai du mal à remonter la pente.
Je ne pense qu'à une seule chose: retomber enceinte au plus vite. Pourtant lorsque on m'a annoncé que ma grossesse était non évolutive,je me disais que je n'étais pas prête de retomber enceinte.
Depuis que j'ai eu mon curetage, j'ai évolué. Je me sens désormais prête à 100% pour avoir un bébé.
Mais avant de recommencer, on m'a dit d'attendre minimum 3 mois.
En plus, j'ai mon problème de phlébite qui n'est toujours pas résolu.
J'ai passé aujourd'hui mon doppler de controle et le caillot dans ma veine ne s'est pas résorbé intégralement.
Je dois continuer les anticoagulants.
Avant de pouvoir retomber enceinte, il me faudra savoir pourquoi, j'ai fais 2 phlébite.
je dois faire un bilan sanguin complet.
Tous ça pour vous faire partager mon expérience.
C'était ma première grossesse et je vous avoue que je suis très décue.
Aujourd'hui, je suis très triste. J'espère que ça va passer avec le temps.
Le seul point positif c'est que cette expérience m'aura fait grandir dans ma tête.

eilistraee
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2012, 13:06
Contact :

Re: curetage

Je suis de tout coeur avec toi et j'espère que le fait d'être venue sur le forum t'apportera réconfort et humanité. Si jamais tu as besoin de parler, n'hésite pas à me mp, je pense qu'on doit se serrer les coudes et s'entraider dans ce cas de figure...

Gros bisous, j'espère que tu te remets de ton intervention et ne perds surtout pas espoir. <3
ange-line
Top fraise
Top fraise
Messages : 370
Enregistré le : 29 févr. 2012, 17:08
Contact :

Re: curetage

quel parcour!!
je te comprend pour ce vide que tu ressent tu t etais fais à l idée de l avoir ce bb. soigne toi decouvre pourquoi ces phlébites. même si tu es prête à retomber enceinte laisse ton corps se reposer un petit peu ça ne peut que eviter d autres problemes et dans quelques temps tu l auras ton bb.
courage prend soins de toi
Bb 3 en route
Test ++ le 5/10/12
1ere écho le 7/12/12 (12sa +4) LCC 67.81mm
2eme écho le 18/02/13 c est un pti mec LF 41,28 estimation poids 602g (23sa)
3eme écho 24/04/13 (32sa) tout est ok prêt à sortir,y a plus qu à attendre 2 mois
marion019
Première fraise
Première fraise
Messages : 11
Enregistré le : 18 févr. 2012, 15:07
Contact :

Re: curetage

merci pour vos réponses. Ca fait chaud au coeur.
Oui j'espère vraiment l'avoir ce bébé.
Je me remets doucement de mon opération.
Pour le moment, je ne souffre pas physiquement.
Je n'ai pas de douleur hormi des saignements qui sont soi disant normaux.
Par contre, je reste inquiéte des suites de ce curetage.
J'ai lu sur le net que même après un curetage, il pouvait rester des débris dans l'utérus.
Du coup, je ne m'imagine pas repasser à nouveau au bloc.
Et vous si vous avez déjà vécu un curetage, comment ça s'est passé ensuite?
Merci d'avance pour vos témoignages.
eilistraee
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2012, 13:06
Contact :

Re: curetage

marion019 a écrit :merci pour vos réponses. Ca fait chaud au coeur.
Oui j'espère vraiment l'avoir ce bébé.
Je me remets doucement de mon opération.
Pour le moment, je ne souffre pas physiquement.
Je n'ai pas de douleur hormi des saignements qui sont soi disant normaux.
Par contre, je reste inquiéte des suites de ce curetage.
J'ai lu sur le net que même après un curetage, il pouvait rester des débris dans l'utérus.
Du coup, je ne m'imagine pas repasser à nouveau au bloc.
Et vous si vous avez déjà vécu un curetage, comment ça s'est passé ensuite?
Merci d'avance pour vos témoignages.
Personnellement j'ai fait une fausse couche médicamenteuse, donc je ne peux pas vraiment répondre à tes questions, par contre en rapport avec le curetage, il est tout de même très rare qu'après le curetage il reste des débris. Sur toutes les femmes que je connais ayant subi des curetages, je n'en connais qu'un à qui c'est arrivé qu'il reste quelque chose et qu'elle soit obligée de retourner au bloc car risque d'infection.

En tout cas, je pense qu'il ne faut pas t'en faire, il y a peu de chances que tu sois obligée de retourner au bloc.
delphinos82
Super fraise
Super fraise
Messages : 1175
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:35
Localisation : Finistère
Contact :

Re: curetage

Salut!
Désolée pr toi..
Je te conseille de demander une écho de contrôle pr voir si utérus bien vide!!Je t explique pourquoi..
J ai fait une FC spontanée à 3SG , puis re FC à 3 mois de grossesse en mars l année dernière.Pas le choix faut un curetage vu le terme et puis pas de pertes , vu à l écho que coeur ne battait plus.
Donc curetage le mercredi , quelques saignements le lendemain et jusqu au week end..doute mais je ne voulais pas déranger gynéco.Mardi suivant je le revois , et là bingo débris dans l utérus... ( j avais pas eu d écho de contrôle). J ai donc eu Méthergin , pour contracter et évacuer...J ai fini aux urgs le dimanche avec suspicion de phlébite...Doppler et tout le bordel, anticoag...varices profondes en fait.donc arrêt méthergin , re écho le mardi suivant et recuretage le mercredi car il en restait encore...
Cette fois il m a fait une écho au bloc pr vérifier...donc je m en suis sortie avec 2 curetages...quelle galère!!çà a pris 2 semaines! :marre: Si j avais eu une écho tout de suite çà m aurait éviter toutes ces complications..
Je te souhaite bon courage surtout et oui , vaut mieux attendre 3 mois pr que ton utérus cicatrise bien!( enfin moi après 2 curetages la question ne se posait même pas , même si gygy nous disait qu on reprenait quand on voulait..on en a profité pr faire un voyage en guadeloupe , chose qu on n avait jamais fait avant...) :-D
:bisou:
Image
Répondre

Retourner vers « Fausses couches »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités