toxoplasmose durant la grossesse

grossesses multiples, grossesse extra-uterine, placenta praevia, cerclage
naolu
Première fraise
Première fraise

toxoplasmose durant la grossesse

Bonjour,
Je viens ici chercher des témoignages qui pourraient me rassurer.
Je n'étais pas immunisée contre la toxoplasmose au début de ma grossesse, j'ai appris il y a 15 jours que j'avais attrappé la toxoplasmose durant mon 5ème mois de grossesse, je suis sous spiramicine depuis. Je vous raconte pas l'angoisse, je lis de ces choses sur le net.
Je fais une écho de contrôle et une amniocynthèse le 29/12, j'angoisse...

Certaines d'entre vous l'ont vécu ?
Merci de votre aude.

Danielle14

Re: toxoplasmose durant la grossesse

Salut,
Je ne l'ai pas vécu, mais j'ai beaucoup lu sur internet à ce sujet car j'ai un chat à la maison et je dois changer sa litière. Ce qu'on lit est assez angoissant.
Je porte des gants et me lave les mains tout de suite après.

Est-ce que tu l'as attrapé par la litière de ton chat ?

Voici un lien pour toute l'information de cette maladie
Toxoplasmose
Image
naolu
Première fraise
Première fraise

Bonjour,

non je n'ai pas de chat... Je m'en veux tellement, je ne sais comment j'ai pu l'attrapper...
manetsab
Top fraise
Top fraise

Bonjour Naolu.

La toxo ne s'attrape pas forcément avec la litière. Il y a plein de choses, des légumes mal lavés, une viande mal cuite... et je pense qu'on ne peut pas savoir vraiment ce qui nous a contaminé.

J'ai une amie qui a attrapé la toxo durant sa grossesse à 4/5mois je crois. Elle a était suivi de près et maintenant a un petit garçon en pleine forme de 10ans :wink:
Mais je comprends que tu angoisses et que tu te sentes coupable, mais je pense que tu as fait le maximum pour protéger ton bb.

:croisedoigts: :croisedoigts:
Image
[align=center][font=cursive]Alicia est arrivée pour notre plus grand bonheur le 27 avril 2012 à 1h00[/font]

[font=cursive]<3 Mathilde, mon ange envolée le 29 juin 2011<3[/align][/font]
naolu
Première fraise
Première fraise

Bonjour,
En effet, j'ai pu lire qu'il n'y avait pas que les chats qui pouvaient transmettre la toxoplasmose...
Ton témoignage me fait du bien car je me dis qu'il y a des chances que tout se passe bien mais d'ici le 29/12 le temps me paraît long et l'attente après le sera d'autant plus...
manetsab
Top fraise
Top fraise

Ha oui tu ne seras vraiment rassuré que lorsque tu auras ton pti bout dans tes bras. Mais j'espère au moins t'avoir un peu remonter le moral.
Il veulent rechercher quoi avec l'amio? ils peuvent voir quelque chose avec les chromosomes?
Ta DPA est prévue pour quand?
Image
[align=center][font=cursive]Alicia est arrivée pour notre plus grand bonheur le 27 avril 2012 à 1h00[/font]

naolu
Première fraise
Première fraise

Ma date d'accouchement est prévue au 2 avril. L'amnio c'est pour voir si le liquide a été infecté par le parasite.. Ce que le temps me paraît long... En effet ton témoignagne me remonte un peu le moral, je me dis qu'il y a beaucoup de cas où ca se termine bien mais je ne serai pas rassurée tant que les médecins n'auront pas fait leurs analyses et autres... Ce que c'est difficile à vivre...
manetsab
Top fraise
Top fraise

Ha il te reste que 3 mois en gros :croisedoigts:
Ha oki je savais pas qu'il pouvait détecter la maladie dans le liquide... enfin tu me diras c'est logique.

Je comprends ton angoisse, j'ai eu des soucis à ma 1ère grossesse (complètement différent de toi), et c'est du stress et de l'angoisse permanent.

Mais je croise les doigts pour toi :croisedoigts:
Image

naolu
Première fraise
Première fraise

Je te remercie beaucoup pour tes messages... A suivre... Déjà la semaine prochaine avec l'écho de morpho on en saura un peu plus...
vlg1728
Top fraise
Top fraise

Pour remettre les choses un peu à leur place : les chats sont très rarement excréteurs de la toxoplasmose :non: ils sont effectivement les hôtes définitifs de ces parasites (qui se reproduisent et relâchent leurs oeufs dans les excréments des chats), mais ils développent tout comme nous des défenses immunitaires efficaces contre eux. Par précaution, on préconise de ne pas faire la litière des chats, ou alors de se laver soigneusement les mains ensuite.

La véritable cause de transmission de la toxoplasmose est... LES ALIMENTS ! Et très principalement... la viande. Les animaux mangent des excréments ou d'autres animaux contaminés et se font contaminer à leur tour. Les "larves" de toxoplasmes se développent alors dans des kystes situés dans les chairs.

Et nous mangeons nous même cette chair... hop contaminées nous aussi !

Il est important de dire que cela ne concerne que les animaux à sang chaud, les poissons ou crustacés ne sont pas concernés par cette maladie, mais présentent d'autres risques qui leurs sont propres.

Pour tuer les toxoplasmes, il faut cuire sa viande à point (légèrement rosé mais pas rouge) et absolument éviter tout aliment à base de viande crue (charcuteries notamment). La viande de mouton doit dans l'idéal être proscrite car c'est un animal qui est particulièrement porteur de cette maladie. Si vous travaillez au contact des animaux, faites attention au sang.

Les toxoplasmes peuvent également se retrouver sur les légumes salis par de la terre contaminée. Donc tous les fruits / légumes poussant au sol ou à ras du sol doivent être lavés à grande eau pour nettoyer la terre, et si vous psychotez vraiment, les faire tremper quelques minutes dans de l'eau vinaigrée ou chlorée.
Image

DPA Sécu : 17/04 ; DPA 39sg : 15/04
Répondre

Retourner vers « Les grossesses particulières »

• Informations