Pourquoi fait-il ses nuits chez les autres et pas chez lui?

Suivez l'évolution de votre bébé mois après mois
Répondre
Saint-Cruste
Fraise attitude
Fraise attitude

Pourquoi fait-il ses nuits chez les autres et pas chez lui?

[align=justify]Bonjour (enfin, vue l'heure, bonne nuit plutôt...).

Voilà la situation:

J'ai un garçon de 5 mois et demi. Faute de chambres suffisantes, son lit est dans notre chambre (mais dans un coin bien à lui). Il dort très peu la journée (en tout, 2h grand max.). Il prend 4 biberons de 210 ml par jour (c'est un grand gabarit ^^), le dernier vers 20h30 et s'endort direct après. Nous le mettons dans son lit, un peu éveillé et en 5 min il s'endort (à noter qu'il n'a aucun pb à s'endormir tout seul, sans qu'on soit là). Problème 1: il se réveille complètement systématiquement vers 4h du matin pour réclamer à manger (il se réveille vaguement pdt le reste du temps, plusieurs fois, mais se rendort rapidement tout seul). Il mange et hop, se rendort profondément 1h ou 2 (au mieux il se réveille à 7h). Aujourd'hui, mon ami et moi sommes épuisés (comme bcp de parents je sais).

On (cad la pédiatre) nous a proposé plusieurs solutions:
- donner un biberon d'eau: il l'a refusé systématiquement, dans des crises de larmes (alors qu'il ne pleure pas bcp en temps normal), on a abandonné l'idée au bout d'une semaine
- rajouter des céréales en poudre (plutôt que de la farine) dans le dernier biberon afin de la caler un peu plus: aucune amélioration
- reculer la prise du dernier biberon: impossible de lui donner plus tard que 21h, il réclame avant et ne peut plus attendre
- on a émis l'hypothèse qu'il faisait ses dents: apparemment non pas encore...

Même s'il n'a que 5 mois et demi, il devrait commencer à faire ses nuits (il les a faites pdt 3 semaines à 4 mois), d'autant plus que - et c'est là mon second problème - il fait parfaitement ses nuits quand il dort ailleurs que chez lui (chez les grands parents, les amis...), sachant que comme chez nous, il dort dans la même pièce que les gens en question.

Que pouvons-nous faire pour améliorer la situation? Quelles sont les solutions?

J'essaie de convaincre mon ami de dormir dans le salon à partir de maintenant mais c'est un peu dur, il tient à son confort (ceci dit, j'essaie de lui faire comprendre que le convertible sera peut-être moins confortable que le lit mais les nuits seront peut-être moins agitées).

Voilà vous savez tout. Merci pour vos réponses.[/align]

fleurensucre
Super fraise
Super fraise

Re: Pourquoi fait-il ses nuits chez les autres et pas chez lui?

coucou,

dans ce cas là, ne serait il pas le bon moment de lui donner sa chambre? son petit coin a lui ou il n'entendra pas papa ou maman ronfler a 4h du matin...
je te parle de ca, parce que c'est mon cas.... je ronfle systématiquement a 4 heure du matin.
et ma fille se réveillait toujours a cette heure là.
j'ai testé le biberon d'eau, qu'elle n'a pas appréciée, mais ca n'a durée que 3 jours.
maintenant elle dort d'une seule traite.
Pupuce a été allaitée pendant 3 ans et 5 jours.

Loulou toujours en cours d'allaitement ... bientôt 3 ans.
Saint-Cruste
Fraise attitude
Fraise attitude

Je ne pense pas qu'il y ait trop de bruit dans la chambre car... Il n'y en a aucun! Ni mon ami ni moi ne ronflons (ou faisons d'autres bruits...). Je le sais car j'ai le sommeil extrêmement léger et le moindre petit bruit me réveille... Par contre ma belle mère ronfle mais ça n'a pas eu l'air de le déranger.
Saint-Cruste
Fraise attitude
Fraise attitude

Personne pour m'éclairer?
cogithe
Top fraise
Top fraise

Peut-être fait-il plus chaud ou froid chez vous et que ça le gène pour dormir :reflechis:
C3+++
Image
Après 2FC C9+++
Image
Et la surprise...
Image
ditchelina

Bonjour,
Ah, je ne suis pas la seule! C'est atroce d'entendre la responsable de la crèche dire qu'il est sage, qu'il dort beaucoup et qu'il espace ses biberons... Sans parler des grands-parents qui s'extasient de le voir s'endormir si vite chez eux alors qu'on se plaint de ne quasi pas dormir! FRUSTRANT! A un point où j'en culpabilise et où je me dis que le problème vient de nous?! Mais quoi? Il a du lait maternel au bibi pendant la journée et le sein le matin et après le dernier bibi du soir pour le caler, il fait 19°C dans sa chambre à lui, il sait s'endormir seul, il a une petite veilleuse, une tutute, un doudou, un petit matelas positionneur dorsal à mémoire de forme, un vrai pacha! Mais "Môssieur" ne prétend pas passer plus de 3h00 sans bibi et ne dort que 3/4d'h00 chez nous. Le reste du temps? Il pleure... (Non, il hurle!) Je sais plus quoi faire. Il tire la langue aux autres avec des sourires mais pas à moi (enfin si, il rit quand même un peu) j'ai l'impression d'être bonne à remplir les besoins physiologiques, basta! Sans compter qu'à 3 mois, il se réveille aussi à 04h00 du mat bien en forme en ayant eu le dernier bibi+sein à 22h00! Eh mais je rebosse moi, j'ai besoin de dormir!!!!
Donc, help aussi, je vais quand même pas l'abandonner aux autres pour son bien? C'est MON fils, c'est avec sa maman qu'il doit être bien, non?
Merci pour vos idées à venir.
Répondre

Retourner vers « bébé »

• Informations