J'ai un peu déserté le forum ces derniers mois, mais je suis de retour, et j'ai quelques question pour vous.

En tant que future maman concernée par l'environnement et par le bien-être "Bio"...
Je ne pouvais passer à côté de l'opportunité d'élever ma future petite fille, dans des couches et des langes "lavables", et bien entendu... Bio.
Une recrudescence de ces produits font actuellement émule chez les jeunes mamans conscientes de faire un geste non négligeable pour l'environnement, et un renouveau de bien-être pour les fesses de leur chérubin.
Élevée depuis bien longtemps dans une famille bio-écolo tendance hippie-chic, c'est avec bonheur que je me vois d'adopter cette nouvelle façon de vivre sa maternité.
Une solution, économique (quand on sait combien coûte les couches jetables par mois à une famille), écologique et biologique. Tout le monde y trouve son compte, notre porte-monnaie, l'environnement, et les fesses de bébés, bien au sec, loin des plastiques irritants et des produits chimiques qui composent les couches jetables.
Je m'explique:
En sachant qu'avant d'être propre, un bébé utilisera en moyenne 1 tonne de couches jetables... (Ca vous donne une idée du nombre de déchets qui s'amoncèlent sur notre planète, juste pour notre progéniture... Et encore, je ne compte pas les lingettes utilisées pour langer bébé...) C'est simple, un bébé consomme en moyenne 42 couches jetables/semaine.
Ce qui revient à 11 millions de couches/jour en France, soit 1 tonne de déchets/jour juste pour les bébés. (Source: Bébé 100% Bio de Susannah Marriot chez Nathan)
Sans parler que ces couches contiennent: du polycrate de sodium (interdit dans les tampons pour risques sanitaires, il faut le préciser), des bactéricides, des pesticides et des déodorants chimiques. Tout ça sur la peau fragile de nos bébés... Magnifique n'est-il pas???
D'un point de vue économique, ça va être très rapide à démontrer: une jetable coûte environ 0.3€. Un bébé est changé 7000 fois en moyenne avant d'être propre. Les couches jetables coûtent donc 2 100€ par enfant.
On nettoie 7000 couches lavables avec 350 lessives soit 230€ (avec 0.65€ par lessive). Ajoutons à ce coût celui d'un set de vingt couches lavables coûtant en moyenne 350€. Une dépense totale pour les couches lavables de: 580€. Comme ces couches sont super résistantes, l'économie est pour le premier enfant de 1 520€ et de 1 870€ pour le suivant qui utilisera les mêmes couches! (Source: grandir-nature.com)
Je crois que la démonstration est plus que probante... ^^
Ainsi, pure convaincue de ce système, j'ai déjà commencé à m'intéresser à l'achat de ces fameuses couches. Je viens de faire l'acquisition de 5 couches lavables Bamboozle de Tots Bots (dans le but de faire un test), en bambou, car le bambou a l'avantage de s'adoucir avec les lavages, ce qui n'est pas le cas du coton, et d'accroître sa capacité d'absorption avec le temps.
Étant une "jusqueboutiste", j'ai récemment fait l'acquisition de lingettes en bambou lavables, dans le but, là aussi, de minimiser au maximum les déchets générés lors du change de bébé...
Une pure écolo je vous dis...

Bref, après cette petite explication destinée avant tout aux novices, j'ai quelques questions:[/align]
[align=center]Qu'en pensez-vous?
En utilisez-vous?
Quelles marques avez-vous choisit?
Quels modèles?
Avec insert? Sans insert?
Utilisez-vous des feuilles de protection en cellulose? Si oui, comment (vous les lavez?)??
Qui peut témoigner de l'utilisation de couches lavables?
Quels conseils donneriez-vous aux novices?
Merci par avance à celles qui auront eu le courage de tout lire et qui me répondront... ^^[/align]