A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Vous êtes confronté à des problèmes de fertilité, vous envisagez une PMA ? Vous cherchez une réponse ou un soutien.
Avatar du membre
MissColibry
Super fraise
Super fraise
Messages : 1387
Enregistré le : 15 déc. 2017, 12:06
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Petite Luciole le nombre d'embryon transférés dépend du centre et de ton âge. Il est assez admis aujourd'hui que le transfert de 2 embryons de 5 jours (J5) n'a pas beaucoup plus de chance de réussite que le transfert d'un seul embryon (environ 30%). Néanmoins, quand on avance en âge les centres de PMA ont tendance à proposer 2 embryons pour aller plus vite (dans ma clinique c'était à partir de 38 ans, avant ils préfèrent éviter les grossesses jumellaires).
Attention, même quand on transfère un seul embryon il y a encore des risques de jumeaux. On constate en effet que les embryons qui ont été vitrifiés ont plus de chance de se diviser après transfert et donc de donner des "vrais" jumeaux (34% de risque de division). Mais bon c'est quand même minime (1,5% des grossesses).
J'ai souvent lu que des "vrais" jumeaux n'augmentaient pas tellement le risque de jumeaux sur une grossesse, par contre les jumeaux dizygotes oui.
Début 11/17
4 FC : C3 5SA, C6 5SA, C10 9SA, C13 8SA (Tri 21)
FIV avec PGT-A en Espagne
> FIV1: 13 o / 10 J1 / 5 J5 / 1 embryon euploïde restant
> FIV2 : 15o / 11 J1 / 2 J5 3 J6 / 3 embryons euploïdes restants
> TEV 6/10 :r+: 17/10 559, 19/10 1460
> T1 / T2 - tout ok - DPA 01/07/21

petite luciole
Super fraise
Super fraise
Messages : 1596
Enregistré le : 22 mai 2020, 11:15
Localisation : Belgique
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Merci pour les infos Misscolibri. Donc le risque est augmenté aussi avec un transfert d'un embryon mais celui-ci n'est pas très élevé non plus...

Et je ne savais pas non plus pour la différence vrai/faux jumeau sur les risque de futures grossesses.
Liam et Simon sont nés et nous ont quittés le 21/07/2022 à 20sa+3

Enceinte d'une petite fille prévue pour le 1er octobre 2023
Avatar du membre
Stephnem
Fraise active
Fraise active
Messages : 112
Enregistré le : 19 mars 2019, 14:14
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

En effet, les risques de vrais jumeaux sont assez stables dans la population mondiale (si je me souviens bien de mes cours de génétique 😉) alors qu'il y'a plus de variabilité pour les faux jumeaux où on en trouve plus dans certains régions mais aussi certains familles. L'âge peut aussi jouer pour les faux jumeaux car le risque de polyovulation serait aussi plus important avec l'âge d'où une augmentation du nombre de jumeaux hors pma aussi.

Dans mon cas, l'équipe médical à opté pour des embryons à J3 et non J5 et si j'ai bien compris, c'est du coup plus courant de proposer d'en transférer deux du coup. Mais je dois dire que je ne sais pas du tout ce qui motive ce choix de J3 ou J5.
Par contre on a parlé du transfert d'embryons simples ou multiples avant les transferts et nous étions d'accord donc si c'est quelque chose que vous préféreriez éviter avec le coparent, ça devrait être possible d'en discuter.

Pour les nausées, ma gynécologue m'a prescrit un médicament spécifique des nausées de grossesse et plus efficace que le gingembre. Je dois dire que je revis un peu depuis 🥳
Arrêt contraception: janvier 2018

Protocoles :
4 IIU sur cycle spontané
FIV : 9 ovocytes, 8 embryons J3
TEF : 2 embryons :+++: ; GEU + ablation trompe droite
TEC1: 2 embryons, négatif
TEC2: 2 embryons :+++: :+++:
DPA: 03/12/2021
Sekaha
Top fraise
Top fraise
Messages : 573
Enregistré le : 08 oct. 2017, 11:55
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Félicitations Stephnem pour les jumeaux ! Tu te sens comment à l'idée d'avoir deux loulous dans le ventre ? Et pour la suite ? Je trouve ça génial et en même temps, de mon côté, ça m'angoisse carrément !

Miss Colibry, déjà la T3 ! Que ça file ! Tu dois un bon bidou maintenant :-D

Bon, j'ai fait un test à 12dpo (enfin 12,5 car fait ce soir :lol: ). C'est un 25ui et c'est positif. Je suis un peu en flippe, j'aurai pas dû craquer si tôt, j'ai peur que ce soit un faux positif à cause d'ovitrelle (injection mardi il y a deux semaines). Du coup difficile de se réjouir. J'ai ouvert le test (c'est un digital) pour aller voir la barre, qui est bien foncée quand même.
Vous pensez que ça peut être faux positif ? Arg je m'en veux d'avoir craqué si tôt.
Début essais : 06/2017
AMH à 1,5 (31 ans)
Après 2 d'attente IAC 3 + !
Naissance 11/2019 :bebegif:

2020 : essais bébé 2, AMH à 0,7 (33 ans)
12/2020 : + sans PMA mais oeuf clair
04/2021 : IAC 1 +, ce sont des jumeaux (pourtant un seul follicule mature :quoi: :lol: )
DPA : Décembre 2021
Avatar du membre
Stephnem
Fraise active
Fraise active
Messages : 112
Enregistré le : 19 mars 2019, 14:14
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Je croise les doigts pour toi Sekaha!
Sur une page de Vidal ils disent que ça peut fausser les résultats jusqu'à 10 jours donc en théorie...
Je n'ai pas beaucoup expérimenter les testes urinaires, est-ce qu'il y'en a qui sont moins sensible que 25 ui? Si oui peut-être faire un nouveau test comme tu devrais être alors à 13 DPO.
Tu as une prise de sang prévue prochainement ou pas?

Pour le moment j'ai du mal à m'imaginer avoir un ou deux bébés dans le bidou même si les maux de grossesses sont bien là ce qui me rassure quand même ;).
On attend la prochaine écho dans deux semaines et là si tout va bien on pourra commencer à se projeter plus sereinement.
Mais sinon, assez bizarrement ça ne nous effraie pas vraiment. On a bien conscience que ça va être un fameux chamboulement mais on se dit qu'on aurait probablement pas tenter une deuxième grossesse vu notre parcours et du coup c'est bien qu'ils puissent être deux dès le départ :)
Arrêt contraception: janvier 2018

Protocoles :
4 IIU sur cycle spontané
FIV : 9 ovocytes, 8 embryons J3
TEF : 2 embryons :+++: ; GEU + ablation trompe droite
TEC1: 2 embryons, négatif
TEC2: 2 embryons :+++: :+++:
DPA: 03/12/2021
Sekaha
Top fraise
Top fraise
Messages : 573
Enregistré le : 08 oct. 2017, 11:55
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Stephnem a écrit : 21 avr. 2021, 09:26 Je croise les doigts pour toi Sekaha!
Sur une page de Vidal ils disent que ça peut fausser les résultats jusqu'à 10 jours donc en théorie...
Je n'ai pas beaucoup expérimenter les testes urinaires, est-ce qu'il y'en a qui sont moins sensible que 25 ui? Si oui peut-être faire un nouveau test comme tu devrais être alors à 13 DPO.
Tu as une prise de sang prévue prochainement ou pas?

Pour le moment j'ai du mal à m'imaginer avoir un ou deux bébés dans le bidou même si les maux de grossesses sont bien là ce qui me rassure quand même ;).
On attend la prochaine écho dans deux semaines et là si tout va bien on pourra commencer à se projeter plus sereinement.
Mais sinon, assez bizarrement ça ne nous effraie pas vraiment. On a bien conscience que ça va être un fameux chamboulement mais on se dit qu'on aurait probablement pas tenter une deuxième grossesse vu notre parcours et du coup c'est bien qu'ils puissent être deux dès le départ :)
Si vous vous sentez en confiance pour les juju, alors c'est top. Quand as tu ta prochaine echo ?

En fait les tests 25ui sont les normaux, je me suis trompée. J en ai refait un ce matin, 13 dpo et c'est toujours aussi marqué. Je trouve d'ailleurs qu'il est bien foncé pour du 13dpo. T'en penses quoi ? J irai faire une pds demain matin.
Début essais : 06/2017
AMH à 1,5 (31 ans)
Après 2 d'attente IAC 3 + !
Naissance 11/2019 :bebegif:

2020 : essais bébé 2, AMH à 0,7 (33 ans)
12/2020 : + sans PMA mais oeuf clair
04/2021 : IAC 1 +, ce sont des jumeaux (pourtant un seul follicule mature :quoi: :lol: )
DPA : Décembre 2021
karianne
Super fraise
Super fraise
Messages : 1092
Enregistré le : 26 sept. 2017, 22:04
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

C'es positif Sekaha! Félicitations :applose:
Début Sept.2017
Moi: OPK, endométrite, col sténotique, canal endocervical anté-fléchi
Lui: Fragmentation d'ADN élevée
6 IAC neg et 3 IAC annulées
FIV Juillet 2020
38 ovules ponctionnées, 22 matures, 18 fécondées, 18 J3, 4 J5
TEC 1 et 2: neg
TEC 3: En cours
Consult. immuno. en attente
Avatar du membre
Stephnem
Fraise active
Fraise active
Messages : 112
Enregistré le : 19 mars 2019, 14:14
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Ça m'a m'a l'air beau ça!
Dis nous quand tu as les résultats du test sanguin 😉

J'aurai ma prochaine echo le 4 mai. Ça devient déjà long à attendre alors que la précédente écho ne date que de la semaine passée 😅
Arrêt contraception: janvier 2018

Protocoles :
4 IIU sur cycle spontané
FIV : 9 ovocytes, 8 embryons J3
TEF : 2 embryons :+++: ; GEU + ablation trompe droite
TEC1: 2 embryons, négatif
TEC2: 2 embryons :+++: :+++:
DPA: 03/12/2021
Sekaha
Top fraise
Top fraise
Messages : 573
Enregistré le : 08 oct. 2017, 11:55
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Merci beaucoup Karianne ! Je te souhaite de connaître ton joli + très bientôt !

Ça sera ta T1 déjà ou pas du tout Stephnem ?
Au fait, pour tes jumeaux, t'étais à combien d'ui à 14dpo ?

Je suis à 413ui, je trouve que c'est vraiment haut (14dpo donc).
J'avais un deuxième follicule, peut être mature, qui était dans le coin. Donc j'ai un petit potentiel de jumeaux.
Début essais : 06/2017
AMH à 1,5 (31 ans)
Après 2 d'attente IAC 3 + !
Naissance 11/2019 :bebegif:

2020 : essais bébé 2, AMH à 0,7 (33 ans)
12/2020 : + sans PMA mais oeuf clair
04/2021 : IAC 1 +, ce sont des jumeaux (pourtant un seul follicule mature :quoi: :lol: )
DPA : Décembre 2021
Avatar du membre
Stephnem
Fraise active
Fraise active
Messages : 112
Enregistré le : 19 mars 2019, 14:14
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Je serai à 10 SA. J'avoue que je n'ai toujours pas bien compris quand se font exactement les écho. Apparemment pour des jumeaux c'est une fois par mois mais à confirmer au prochain rdv.

Effectivement c'est un beau taux, félicitations!
A ma première prise de sang j'étais à 399, c'était à DPO 12 je pense. J'ai lu qu'au dessus de 200 à la première prise de sang c'était dérivent des jumeaux mais seule une echo pourra le confirmer 😉
Arrêt contraception: janvier 2018

Protocoles :
4 IIU sur cycle spontané
FIV : 9 ovocytes, 8 embryons J3
TEF : 2 embryons :+++: ; GEU + ablation trompe droite
TEC1: 2 embryons, négatif
TEC2: 2 embryons :+++: :+++:
DPA: 03/12/2021
Répondre

Retourner vers « Stérilité / FIV »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités