besoin d'être rassurée...

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
Avatar du membre
Looli
Top fraise
Top fraise
Messages : 592
Enregistré le : 11 nov. 2013, 18:04
Contact :

Re: besoin d'être rassurée...

C'est genial, un super ptit bebe en preparation !! :-D
Pour ton gygy effectivement c'est un peu abuse...perso je suis suivi par une sage femme, et je trouve ca vachement plus personnel comme suivi, je trouve ca mieux... les gygy ca fait un peu trop tire fric a mon gout...

Du coup pr la suite de mon histoire de contractions ca a fini par se calmer vers 18h30...
J'ai appele la mat a ce moment la, pour savoir quoi faire, j'em pouvais plus je stressais trop....
Et elle m'a dit bin vs n'avez qu'a passer, on verra ce qu'on peut faire pour vous...je lui ai dit que je voulais pas venir pour rien, pas embeter... elle m'a repondu vous etes angoisse, vous venez, on est la pour vous rassurer, venez.

Ducoup j'y suis allee (rien que la 3e fois aux urgences... :etonnant: )
L'interne m'a tout fait, une echo pr bebe, le speculum pour regarder le vagin, un toucher vaginal, et une echo du col, analyse pipi, et des prelevements pour voir si y'a pas une infection.
Elle ma dit que l'examen etait rassurant, ya du liquide, bebe va bien, pertes normales, au toucher col posterieur, tonique, bien ferme et long.
En gros pas d'explication aux contractions, parfois a repetition, a moins dune infection, c'est comme ca...
Elle m'a aussi fait une echo du col, il fait 35 mm elle m'a dit il est long.
J'ai pas reagi sur le coup, comme elle ma dit que lexamen etait rassurant, mais 35 mm c'est pas un peu court pour mon stade?? (23 sg + 3)
Je sais pas a combien il etait avant, c'est la 1ere fois qu'on me fait une echo du col.... peut etre que jai pas un col troplong a la base, elle m'a dit examen rassurant et aucune indication mis a part du repos... mais j'arrive pas a me rassurer, cest dingue, on me dit que lexamen est ok, rassurant, que les contractions ne semblent pas agirsur le col, moi je vois que la longueur du col, alors que jai aucun moyen de comparer avec avant, c'est peut etre effectivement normal....

Je suis trop stressee, j'arrive pas a me rassurer, je me sens bete....
Je sais pas quoifaire pour me calmer, meme un examen aux urgences ou on me dit que tout va bien me rassures pas....
Moi je vois que les contractikns, et je me dis que mon col s'est raccourci comme je le trouve pas tres long, alors que j'ai aucun moyen de le savoir et quon ma rien dit en ce sens!!!!
C'est desesperant, je sais pas quoi faire pour destresser, j'ai l'impression d'embeter tout le monde pour rien, j''ai juste envie de pleurer la... :ouin:
10/03/2015 ma Choupette
08/08/2018 mon Titou
Mes 2 amours !

Avatar du membre
lucille80
Top fraise
Top fraise
Messages : 297
Enregistré le : 25 sept. 2014, 09:51
Contact :

Re: besoin d'être rassurée...

Looli,

Franchement, si ça peut te faire du bien, pleur, lâches-toi et ne te retiens surtout pas. Si tu te retiens, ça ne fera qu'empiré et se n'est pas bon.

Tu sais il n'y a pas si longtemps j'ai créer un post "Alimentation" parce que je croyais avoir un problème avec la nourriture en ce moment. Une boule dans la gorge qui m’empêchait de manger. Grâce à Petiteelfe, je vais mieux, certes j'ai encore cette boule dans la gorge de temps en temps (le soir surtout) mais le soutien que l'on peut avoir est rassurant.
Tout ça pour dire que tu n'embêtes personne ;)

Tu as peur pour ton bébé, c'est normal. Et franchement, je ne sais pas comment j'aurais réagi face à ça. Je serai surement aller aux urgences plus de 3 fois.
L'interne que tu as rencontré à été géniale ! Rien que le fait qu'elle te dise "venez, on est là pour vous rassurer" c'est super ! Tu peux vraiment compter sur une équipe si toutes les personnes sont comme elle. Elle a pris le temps de faire tout se qu'elle pouvait faire pour vérifier si tout allait bien, et au final, c'est rassurant d'après elle, donc c'est que du +++ ;)

Pour ton col, je ne saurais pas vraiment te dire, je ne voudrais pas m'avancer, après tout, je ne suis pas médecin, contrairement à l'interne qui l'ai et qu'elle te dise que tu as un col long, peut te rassurer. Elle sait de quoi elle parle et si elle le dit, tu peux la croire. Et puis si tu avais eu un col raccourci, elle t'aurais gardé je pense.

Est ce que tu suis une préparation à l'accouchement ? Parce que pour le coup, je pense que ça pourrait te déstresser et peut être calmer tes contractions ? Essaie de trouver un domaine qui pourrait t'apaiser. En attendant reposes-toi, profite de ton nouveau chez toi avant que les pleurs de bébé ne "casse" ce calme ^^

En tout cas ne te sens pas bête, ta réaction est normale. Et encore une fois, si ça peut te faire du bien, pleurs dès que tu en ressens le besoin car garder ça en toi n'est pas bon non plus ;)

Et nous serons là aussi avec les filles pour te rassurer autant qu'il faudra ! :bisou:
Image

Image
louloute38160
Fraise active
Fraise active
Messages : 149
Enregistré le : 10 juin 2013, 14:44
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: besoin d'être rassurée...

Bonjour,

Looli: pour ton col, 35 mm à 23 sg+ 3, c'est plutôt bien ! en général, un col mesure entre 40 et 50 mm, et après ça dépend aussi des personnes. certaines ont peut être un col court dès le départ!
Pour comparaison à ce stade là, j'avais un col à 12 mm !! mais j'attendais des jumeaux!! et allitée à l'hôpital depuis 24 SA, j'ai tenu jusqu'à 32 SA et 6j.

Courage, ne stresses pas (je sais facile à dire!!! je suis une grosse stressée également!) et en cas de doute, files aux urgences, ils sont là pour ça même si tu as l'impression de leur faire ...!

Bonne fin de grossesse ! :bisou:
[font=Comic Sans MS]- Début 2011, début des essais
- Juin 2012: 1er +++
- Juillet 2012: GEU à 6 SA

Après plus de 2 ans d'essai, un beau +++

24/12/2013: +++[/font]
Maël et Léo sont nés le 28/07/2013 à 16h43 et 16h47 ( 32 sa et 6 jours)

05/09/2013: Nos loulous enfin à la maison !
[/font]
Avatar du membre
Looli
Top fraise
Top fraise
Messages : 592
Enregistré le : 11 nov. 2013, 18:04
Contact :

Re: besoin d'être rassurée...

Bjr les filles,

Deja merci de m'avoir repondu, ca fait du bien d'avoir des avis d'autres personnes... on est pas medecin, mais on est dans le meme bateau :wink:

Ce matin ca va mieux, j'ai mal dormi cette nuit, mais bon j'ai l'habitude... et depuis ce matin juste 1 ou 2 contractions donc ca semble s'etre calme depuis hier.
Au niveau du moral ca va mieux aussi, moins de stress qu'hier je relativise plus c'est deja pas mal

En me levant ce matin j'ai appele ma sage femme qui me suit habituellement pour lui expliquer ce qu'il sest passe hier, elle m'a dit malheureusement pas gd chose a faire contre les contractions a repetitions, elles nagissent pas sur le col donc.... repos, spasfon a gogo, et un bain chaud peut aider aussi.
Elle m'a dit si cest tres regulier et douloureux, la faut que je revienne, et ils regardent et le donneront qq chose de plus fort pour calmer les contractions, car j'en suis rendu trop tot dans ma grossesse, et c'est pas bon les contractions regulieres ou douloureuses...

Mais bon, j'ai pas de contrax douloureuses, et regulieres heureusement c'est assez rare.. donc repos au max, j'ai prevu de rester en mode canape jusqu'a la fin de la semaine, 10min de sortie par jour pour prendre l'air, strict minimum menage et repas et c'est tout...

Pour le col je lui ai demande, elle ma dit que 35mm c'est long pr certaines femmes (en gros il semblerait que ce soit mon cas), eux le considerent raccourci a partir de 25mm pas avant donc je suis plutot bien. On verra dans 3 semaines a ma prochaine consult, en esperant qu'entre temps ca aille comme il faut.

Les contrax cest epuisant, bien plus moralement que physiquement, y'arrive un moment on devient folle a stresser et a se dire qu'on peut rien faire...

Pour les cours de prepa c'est prevu que j'en fasse mais pas avant janvier... donc la pr calmer les contrax, faut que je me calme moi, et que je me pose... pas d'autre possibilite...

C'est rassurant louloute de voir que tu as tenu plus de 8 semaines avec un col tout petit, cest vrai j'en suis loin, je suis meme pas en map, alors pfiouuuuu on va essayer de rester zen...

Et lucille oui j'ai la ch1nce d'avoir une super equipe autour de moi, la mat ils sont top les urgences aussi... la pauvre interne etait debordee, mais a pris.le tmps de s'occuper de moi, de me rassurer (bon sur le coup la, ca a pas trop marche lol), jai jamais eu l'impression detre jugee...
Et tu as raison, si y'avait eu le moindre risque, elle maurait soit gardee, soit mise en garde!

Et dans lhistoire ya mon cheri, le pauvre il sait pas quoi dire... il angoisse aussi, moins mais quand meme, je pense qu'il se sent demuni...il essaye de me rassurer, mais lui le monde des grossesses et bebes c'est pas son domaine, il est un peu paume... je sais pas quoi faire pour le rassurer, pas facile de se situer dans tout ca.

En tout cas merci les filles, ca fait du bien de se sentir ecoutee, si vous avez besoin je peux etre une oreille attentive aussi :wink:

:coucou:
10/03/2015 ma Choupette
08/08/2018 mon Titou
Mes 2 amours !
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: besoin d'être rassurée...

Bonjour les filles

je vous ai lu mais excusez moi je n'avais pas assez le moral pour vous répondre en ce moment...

Bref contente que le déménagement ce soit bien passé Looli mais c'est sur que le travail fait à a joué sur ton corps. Je pense que sincèrement du repos, du vrai devrait jouer sur les contractions. Et tu es au stade le plus dur de la grossesse me disait la sage femme car c'est un stade où bébé est trop petit mais les contractions bien présentes donc il faut les surveiller pour ne pas qu'elles s'intensifient et créent des soucis. Donc prend le spasfon même si elles ne sont pas douloureuses et repose toi. Oui on ressemble à des baleines mais bon si on n veut pas que notre col bouge il faut pas que bébé appuie dessus... et désolé mais marcher sur les mains je sais pas encore faire.

Je suis aussi contente de lire ta remarque à mon sujet Lucille, je suis contente de pouvoir rassurer... et tu sais quoi côté alimentation?! je ne déjeune plus depuis 1 semaine. Je n'y arrive pas j'ai faim mais j'ai pas envie! c'est bizarre.... mais bon je ne vais pas me forcer!!

Et puis pour les urgences ma sage femme dit" on va aux urgences pour 5choses: pertes de liquide, de sang. bébé qui ne bouge plus, contractions, jour du terme et SURTOUT lorsque vous êtes inquiète" donc vous voyez il faut y aller même si vous pensez gêner les gens. Elle dit que si on est inquiète il faut vérifier car en absence d'examen seule la maman peut ressentir quelque chose.

Voilà sinon de mon côté, j'ai passé une mauvaise journée hier et c'est aussi ça qui ma fait baisser le moral ces derniers jours. Je ne sais pas si j'avais déjà évoqué le truc mais j'ai eu une césa en urgence pour mon fils ainé (très mal vécue) et donc dans la région où je suis les hopitaux font obligatoirement une pelvimétrie ou scanner du bassin pour vérifier qu'il soit dans les normes et de me permettre d'accoucher par voie basse. Cet scanner se fait à 36SA passé et jusque là on patiente donc sans jamais savoir à quoi s'attendre. Voilà le résumé. Bref hier j'avais donc mon premier RDV à la maternité avec une gynéco et j'attendais pleins de choses de cette rencontre. Au final je suis ressortie en larmes. Non pas que j'ai eu de mauvaises nouvelles mais pour avoir été reçue comme une m** en 5min. Si je ne lui avait pas dit que j'avais des contractions importantes elle aurait même pas vérifier le col alors que j'avais envie de savoir si je pouvais ou non me lever. Elle m'a enguelée que mon dossier n'était pas fait, m'a fait prélèvement strepto (enfin son interne) et amenée à l'accueil pour mes RDV scanner et 9ème mois... Aucune explication sur quoi que ce soit (ok strepto je connais, scanner je me suis renseignée) mais elle rien. Même pas un bonjour ni un au revoir... Je suis à 1 mois 1/2 de mon terme avec possibilité d'être césarisée dans un mois et elle m'envoie bouler comme n'importe qui. Et même avec n'importe qui je ne comprends pas qu'on puisse faire ça à une patiente. J'avais besoin de réponses, d'être rassurée et je me suis sentie aussi lamentable que je ne me suis sentie sur ma table d'opération il y a deux ans. Je ne veux plus accoucher, c'est fini. J'ai pu prendre RDV avec une sage-femme la semaine prochaine afin de faire mon dossier mais je suis dégoutée car c'est cette gygy qui prendra la décision finale et que je ne veux plus la revoir... voilà pour mon côté et pour vous expliquer des fois mes absences quand le moral n'est pas bon.

Portez vous bien
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
Looli
Top fraise
Top fraise
Messages : 592
Enregistré le : 11 nov. 2013, 18:04
Contact :

Re: besoin d'être rassurée...

Cc petiteelfe!

Et bin comment dire, c'est vraiment un c** ce gygy serieu!!!
Deja traiter une patiente comme la derniere des ptites choses, je suis desole mais c'est un manque d'humanisme profond, mais une femme enceinte qui est de ce fait plus fragile physiquement et psychologiquement c'est honteux!!! Surtout avec tes antecedents de cesa pas top c'est dingue de pas avoir un minimum de mots rassurants...

Y'a des medecins franchement, ils devraient reflechir a 2fois avant de faire ce metier, en face on est des etres humains qui ont besoin de conseils et de reponses, pas qu'on les stress encore plus!

Ca me rappelle il y a 4 ans, j'avais des petits soucis d'intestins, et mon doc m'avait envoye voir un gastro enterologue...j'avais besoin d'une creme pr les hemoroides ne gros, et mon doc a prefere que je me fasse examiner... le fameux doc, 2h de retard, pas un mot d'excuse, ne m'examine meme pas, ecoute 2 sec mes symptomes et me sort bin faut faire une coloscopie, ca peut etre tres grave, je vous fais ca ds 2 semaines!! Pas du tout rassurant , il m'a pas ecoute, resultat gros examen (regime particulier + laxatif violent + anesthesie generale....) ... pour rien,tout allait tres bein... mais cet examen m'a bousille la flore intestinale pendant 8mois, diarrhee tous les jours, -4 kgs et depuis colopatie fonctionnelle....et 1 an de tres gros stress traumatisant!!

Pour dire, ya vraiment des docs aucune conscience pro, pas du tt rassurant, juste la pour tirer du fric!!!!

Te concernant, tu peux pas demander a voir un autre gygy pour ton accouchement? Quand tu vois la sage femme pr ton dossier, expliques lui ta detresse... en general je les trouve bcp plus humaines et a l'ecoute, elle pourra trouver les mots pour te rassurer ou tout simplemetn trouver un solution pour que ton accouchement se passe mieux...
Si tu refuses tout net que ce soit ce gygy qui taccouches ils sont bien obliges de trouver une solution non? Je veux dire, c'est notre droit de refuser un medecin non? J voudrais pas trop m'avancer la dessus...

Apres tu peux aussi demander un rdv sage femme a l'hopital ou tu vas accoucher, afin dexpliquer tes angoisses (plus que legitime) et demander a ce qu'on t'expliqie comment ca va se passer, tous les cas de figures possibles, et trouver des solutions pr te rassurer.... dans ma maternite tu peux demander des rdv en plus, pour nimporte quelle raison, commeon m'a dit aux urgences et comme on t'a dit aussi, ils sont la pour ca!! Je pe.se que ta maternite ils font ca aussi.

En tout cas reste pas avec tes angoisses, parles en avec ta sage femme ou dautres pros...
Et a la limite si tu peux emmenes ton cheri avec toi aux rdv, je trouve ca rassurant davoir une presence rassurante qd on stress... perso il m'a tjs accompagne aux urgences, et ca me faisiat du bien de sentir que j'etais pas tte seule... apres cest sur que c'est pas toujours facile d'un point de vue organisation.


Parles en a d'autres pros, expliques toutes tes angoisses, et tiensnous 1u courant.
Bizous :bisou:
10/03/2015 ma Choupette
08/08/2018 mon Titou
Mes 2 amours !
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: besoin d'être rassurée...

Merci Looli pour ta réponse.

Oui je parlerai avec la sage femme de la mater la semaine prochaine, elle m'expliquera le protocole et ce que je peux demander mais bon j'avais besoin de tater le terrain avec la personne qui prendra la décision finale! en tout cas le 19/12 j'ai demandé à mon homme d'être présent et si césa il doit y avoir je demanderai un autre gynéco et j'assumerai de lui dire que j'ai vraiment été mal reçue. Mais j'appréhende beaucoup...
Enfin je suis bien d'accord l'écoute des patients n'est plus ce qu'elle était avant, c'est bien dommage car c'est important.
Demain j'en parlerai déjà avec la sage femme qui m'a suivi pendant la grossesse, trop besoin d'en parler!

je vous tiens au courant...

Et toi ça va aujourd'hui?
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
lucille80
Top fraise
Top fraise
Messages : 297
Enregistré le : 25 sept. 2014, 09:51
Contact :

Re: besoin d'être rassurée...

Looli, contente que ça aille mieux pour toi, et tu vois ta sage femme a été rassurante pour ton col aussi ;)

Petiteelfe, la façon dont ce gygy ta reçu me choque est me rend triste pour toi... Comment on peut faire ce métier et être aussi antipathique ?! C'est aberrant ! Je pense comme Looli que tu devrais demander à changer de gygy pour ton accouchement si il doit y avoir une césa. Je sais à quel point se sera un moment stressant pour toi et si le gygy qui te la fait te met dans cet état sur un simple rdv, ce n'est pas la peine qu'il te fasse la césa, c'est exclu ! Et si ton mari peut être là au prochain rdv avec lui, c'est tant mieux, c'est un soutien dont tu auras besoin.

Ici aujourd'hui ça n'a pas été fameux, toujours contrarié de ma visite prénatale, j'ai bien mangé ce matin (en même temps je me force car avec les antibiotiques) mais après ça, je ne pouvais plus rien avalé. J'ai mangé une poire et une clémentine à 15 heures en me disant qu'au moins ça, ça passerait, mais je m'étais trompé... ça n'ai pas passé finalement... Et se soir j'ai réussi à manger un peu mais remontées acides. Du coup j'attend d'aller me coucher pour prendre un Gaviscon.

Malgré une super écho la semaine dernière, j'ai toujours ce Tic de regarder le papier toilette et mes sous-vêtements après avoir fait la petite commission, de peur de retrouver du sang dessus (Toujours cette peur de Juin/Juillet qui m'obsède). Et l'absence du futur papa commence à me peser. De son côté, le déplacement passe plutôt vite car il travail énormément et quand il est en repos il profite pour découvrir cette île, mais de mon côté, je ne fait pas grand chose de mes journées car malgré qu'il n'y ai plus d'hématome, je dois continué à me reposer et ne pas trop en faire, beh le temps passe beaucoup moins vite et l'entendre me dire qu'il aimerait que je sois là et qu'il à hâte de pouvoir toucher mon bidon me fait mal au coeur. J'ai hâte qu'il soit là et qu'il profite de tout ça...

Je me sens bête de vous parler de tous ça, se sont des petits soucis sans intérêts comparé aux votre qui sont plus important à mon goût.

Reposez vous bien les filles :bisou:
Image

Image
Avatar du membre
Looli
Top fraise
Top fraise
Messages : 592
Enregistré le : 11 nov. 2013, 18:04
Contact :

Re: besoin d'être rassurée...

:coucou: les filles!!!
Oui petiteelfe dis nous ce qu'il en est :wink:

Lucille, il s'est passe quoi a ton rdv prenatale?
Pour ta peur de voir du sang sur le ppapier toilette, je pense qu'on est toutes pareilles....
Cette "manie" de regarder le papier toilette elle m'est passee y'a pas si longtemps...bien apres le stade des 3mois !
Je pense que c'est normal de reagir comme ca, surtout vu ta situation.... mais tu verras, bientot tu te diras que bebe est bien la, bien accroche, qu'il y a pas de raison, et quand tu le sentiras bouger.... perso c'est la que j'ai commence a me rassurer sur cette peur de la fausse couche :wink:
Apres il marrive encore de regarder le papier, des fois que.... faut bien s'inquieter quand meme!!

Pour le fait que tu n'arrives pas a manger, il y a une raison medicale, ou cest comme ca?
Je veux dire, c'est la grossesse?
Parce que si c'est ca, a ton stade les hormones jouent encore des tours et peuvent nous degouter de tout....
Moi j'ai jamais eu de nausees ni vomi, mais j'ai eu des degouts alimentaires (a pas pouvoir manger un repas) jusqu'a 4 mois de grossesse....et ca passe :wink:

De mon cote hier journee ok, contractions revenues bcp plus soft que mercredi...
Une dizaine ds la journee, peu le matin qqs une l'apres midi un peu plus le soir..
Toujours un peu plus que la semaine derniere, ou la c'etait top niveau contrax, tres peu, mais toujours mieux que mercredi, donc ca va.
J'ai pu faire a manger vite fait et etendre une machine (ma seule activitee de la journee lol) sans trop d'incidence donc ca va :-D
On va voir aujourd'hui, meme si je trouve que pour le moment ca se presente pas trop mal...
Hier ma mere m'a pas mal rassuree, elle a eu 4 enfants et 4 grossesses a contractions.... sans explications non plus, c'est comme ca, elle a un uterus capricieux... et c'etait une dizaine par heure ds son cas, douloureuses souvent :quoi:
Et on est tous nes entre la fin du 8e mois et le terme!!
En gros merci maman pour m'avoir transmis un uterus au mauvais caractere!!! :rougedecolere: lol
Pour cette histoire de col, meme si ma sage femme ma dit quil etait long et l'interne aussi, ca me chiffonne toujours un peu...stress quans tu ns tiens!!!!
Mais bon je me dis que j'ai rdv avec ma S F le 18 decembre, ds 3 semaines, les semaines je reste cool au max chez moi, minimum menage repas trajets voiture (faut que je m'aere un peu quand meme..) et le weekend un peu plus mais sans abuse.... et ya pas de raison que ca n'aille pas :wink:
On se rassure comme on peut :-D


Biz les filles!! :bisou:
10/03/2015 ma Choupette
08/08/2018 mon Titou
Mes 2 amours !
Avatar du membre
Looli
Top fraise
Top fraise
Messages : 592
Enregistré le : 11 nov. 2013, 18:04
Contact :

Re: besoin d'être rassurée...

Et j'ai oublie de preciser, a l''epoque de nos meres y'a 30 ans, dans les cas a contractions comme ma mere, bin pour voir le col, c'etait juste des touchers vaginaux....
La sonde pour mesurer le col par le vagin ca n'existait pas!!
Les echos c'etait sur le ventre et c'est tout!

Donc cette histoire de mesure du col tres precise, je me demande si c'est pas juste histoire de ns stresser un peu plus... :etonnant: en tout cas ds mon cas ca marche :???:
10/03/2015 ma Choupette
08/08/2018 mon Titou
Mes 2 amours !
Répondre

Retourner vers « Santé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités