La bronchiolite

Les examens obligatoires, les dates, les maladies, les conseils...
Avatar du membre
lila34
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 365
Enregistré le : 10 août 2007, 03:57
Contact :

La bronchiolite

[font=Tahoma]La bronchiolite[/font]

La bronchiolite impressionne beaucoup de parents, surtout lorsque le bébé est encore petit. Pourtant, lorsqu'il s'agit d'une forme simple, la bronchiolite se traite facilement et en très peu de temps !
[highlight=#FF80FF]Qu'est-ce que la bronchiolite?[/highlight]
La bronchiolite est une infection respiratoire virale très contagieuse, qui se caractérise par une inflammation des bronchioles. Elle se traduit par un rhume accompagné de fièvre et d'une toux, ainsi que d'une respiration sifflante et de sécrétions bronchiques.

Le virus responsable de l'infection se transmet par les voies aériennes, et par le contact avec des mains ou des jouets et objets sur lesquels le virus est présent. Le bébé atteint de bronchiolite peut refuser de manger.

[highlight=#FF40FF]Comment la bronchiolite se soigne-t-elle?[/highlight]
Dans la majorité des cas, la bronchiolite est traitée à l'aide d'un sérum physiologique pour désobstruer le nez, et si besoin est, avec des séances de kinésithérapie respiratoire. Ces séances consistent pour le praticien à exercer des pressions sur le thorax du bébé, afin de faire remonter les sécrétions jusque dans la gorge pour qu'elles soient expulsées par la toux.

Cette méthode non douloureuse dégage les bronches de Bébé et l'aide à mieux respirer. Les médecins peuvent aussi prescrire si nécessaire des antibiotiques ou des anti-inflammatoires. Lorsqu'elle est traitée, la bronchiolite disparaît en quelques jours ou en quelques séances de kinésithérapie.

[highlight=#FF00FF]Quand faut-il s'inquiéter?[/highlight]
Les signes devant inciter les parents à consulter immédiatement sont une détresse respiratoire, et difficulté à s'alimenter. Un mauvais état général du bébé doit aussi alerter. La survenue de bronchiolite chez les tout petits bébés âgés de moins de six semaines, ainsi que chez les prématurés, doit également amener à consulter son médecin dans les plus brefs délais.

[highlight=#FF80FF]Les mesures d'hygiène à adopter[/highlight]
Pour limiter les risques de contagion, évitez d'emmener votre bébé dans des endroits très fréquentés, surtout s'il est âgé de moins de 3 mois. Lavez-vous les mains avant de le toucher, et évitez de l'embrasser sur le visage. Désinfectez enfin régulièrement ses jouets.
aérer la chambre et évitez les endroits enfumés. :non:

blancheneige
Super fraise
Super fraise
Messages : 1145
Enregistré le : 05 janv. 2008, 20:19
Contact :

Re: La bronchiolite

:coucou:
je trouve qu'on n'en parle pas suffisament de la bronchiolite
merci
[align=center][highlight=#FF80FF]christelle, maman de 2 boutchous[/highlight]
[highlight=#BF80FF]en essai bb n°3[/highlight][/align]
Avatar du membre
sab110
Top fraise
Top fraise
Messages : 662
Enregistré le : 04 mai 2009, 09:57
Contact :

Re: La bronchiolite

moi perso mon fils en a fait 2 etant bébé avec seance de kiné respiratoire, c est impressionnant mais il faut bien se dire que ca les soulage et que tout se passe très bien..
Image
mon amour de fistonImage
Avatar du membre
Marie4401
Super fraise
Super fraise
Messages : 1295
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:10
Localisation : nantes
Contact :

Re: La bronchiolite

mon fils a fait une bronchiolite à 5mois, il a dû être hospitalisé car il était oxygénodépendant
il a eu d'autre soucis de santé par la suite qui n'avaient rien à voir avec la bronchiolite qui elle s'est résorbée petit à petit. Et il a eu des séances de kiné à l'hôpital
Luka est né le 5/11/2009 à 2h22, 2Kg270 pour 47cmImage



opération : 05/11/2009
1ere Tétée :18/11/2009
tétée à volontée :20/11/2009
sonde enlevée le 21/11/2009
de la couveuse au berceau le 21/11/2009
La nouvelle vie à la maison : le 24/11/2009 !!!!
tintin05
Première fraise
Première fraise
Messages : 14
Enregistré le : 13 sept. 2010, 17:48
Contact :

Re: La bronchiolite

Bonjour

mon fils aussi a eu une bronchiolite
les seances de kiné sont impressionnantes mais sans douleur
lucifaith71
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3247
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:50
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: La bronchiolite

Tout pareil... ma fille en a fait une aussi...et franchement pas évident la kiné respi.. par contre elle était sous respirateur pendant 15 jours, et la voir tous les jours avec ce gros trucs sur son vidage... c'était dur !
le 30 Mai 2009, Maman d'une magnifique petite Emma de 3 kg 160 et 48 cm.
Le 25 Janvier 2012,Maman Ange d'une magnifique petite Maëlye de 2 kg 500 et 46 cm, notre petite étoile. (née et décédée à 37 SA)
Le 27 Août 2013, Maman d'un magnifique Bébé Espoir, Matys, 3 kg 020 et 48 cm.
tintin05
Première fraise
Première fraise
Messages : 14
Enregistré le : 13 sept. 2010, 17:48
Contact :

Re: La bronchiolite

lucifaith71 a écrit :Tout pareil... ma fille en a fait une aussi...et franchement pas évident la kiné respi.. par contre elle était sous respirateur pendant 15 jours, et la voir tous les jours avec ce gros trucs sur son vidage... c'était dur !

sous respirateur c'est vraiment pas evident :???: en plus on est impuissant face à la maladie
on est obligé de faire confiance et d'être patient
le principal c'est qu'il aillent mieux mais sur le moment c'est dure c'est sur :coucou:
lucifaith71
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3247
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:50
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: La bronchiolite

Avec le froid qui revient... ça me fait peur !!!!!
retour aux rhumes, aux virus, aux gastro...pfff... et aux bronchiolites !
le 30 Mai 2009, Maman d'une magnifique petite Emma de 3 kg 160 et 48 cm.
Le 25 Janvier 2012,Maman Ange d'une magnifique petite Maëlye de 2 kg 500 et 46 cm, notre petite étoile. (née et décédée à 37 SA)
Le 27 Août 2013, Maman d'un magnifique Bébé Espoir, Matys, 3 kg 020 et 48 cm.
Avatar du membre
Marie4401
Super fraise
Super fraise
Messages : 1295
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:10
Localisation : nantes
Contact :

Re: La bronchiolite

lucifaith71 a écrit :Avec le froid qui revient... ça me fait peur !!!!!
retour aux rhumes, aux virus, aux gastro...pfff... et aux bronchiolites !
pareil :(
surtout que mon fils avec sa pathologie les médecins me disent qu'il ne doit pas tomber malade facile a dire grrr
Luka est né le 5/11/2009 à 2h22, 2Kg270 pour 47cmImage



opération : 05/11/2009
1ere Tétée :18/11/2009
tétée à volontée :20/11/2009
sonde enlevée le 21/11/2009
de la couveuse au berceau le 21/11/2009
La nouvelle vie à la maison : le 24/11/2009 !!!!
lucifaith71
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3247
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:50
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: La bronchiolite

Oui facile à dire !!!

en fait pour eux, ton fils ne doit pas sortir de chez toi et rester tout le temps au chaud ! Génial !

Pis avec le temps qu'on a en ce moment, moi perso, je ne sais pas comment l'habiller... le matin il fait froid, donc hop, pantalon et pull, l'après-midi, il fait chaud.... et vers 17h... il fait refroid... !!!
Oh la la.. j'en peux plus !
le 30 Mai 2009, Maman d'une magnifique petite Emma de 3 kg 160 et 48 cm.
Le 25 Janvier 2012,Maman Ange d'une magnifique petite Maëlye de 2 kg 500 et 46 cm, notre petite étoile. (née et décédée à 37 SA)
Le 27 Août 2013, Maman d'un magnifique Bébé Espoir, Matys, 3 kg 020 et 48 cm.
Répondre

Retourner vers « Santé de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité