Constipation bébé 5 mois 1/2, diversification en cours

Les examens obligatoires, les dates, les maladies, les conseils...
Avatar du membre
LittleCamomille
Super fraise
Super fraise
Messages : 1092
Enregistré le : 10 janv. 2013, 15:18
Localisation : Versailles
Contact :

Constipation bébé 5 mois 1/2, diversification en cours

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 5 mois 1/2, qui a commencé la purée de légume en plus des bibs il y a 2 semaines.
Ses selles sont de plus en plus dures, cela fait des petites "boulettes" bien compactes. Pas de ventre gonflé, et elle fait chaque jour, mais l'aspect de se que je retrouve dans sa couche m'inquiete tout de meme.
J'ajoute que malgré le fait qu'elle ne prenne plus de lait au repas de midi (purée de légumes + bouillie aux céréales), elle refuse catégoriquement de boire de l'eau.
Est-ce qu'elle peut etre en déshydratation, et est-ce que ça peut etre lié ?
Ma pédiatre est en vacances, si vous avez eu ce genre de problème, je serais ravie d'avoir de l'aide !

Merci d'avance à vous toutes :)
Mai 2013 : Fausse couche à 5 SA
Juin 2013 : Prise de sang +++, je suis enceinte !
21 Février 2014, 8h01 : Un petit être luisant et hurlant est posé sur mon ventre... Je suis Maman !
Juin 2015 : Test +++, je suis de nouveau enceinte !

Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Constipation bébé 5 mois 1/2, diversification en cours

Coucou, j'ai le même soucis avec ma puce de 5,5 mois.
elle a ce genre de journée
matin lait + céréales dej
midi lait + légumes
gouter lait + compote
soir lait + cereales légumes

je pense que les céréales sa les constipe un peu, ma puce me faisait des genre de bille collé aux fesses assez dure et plusieurs fois dans la journee

aujourdhui j'ai modifier un peu le repas du midi j'ai fait une purée légume feculent et j'ai mis un peu de matière grasse
miracle! Cet aprèm un caca de consistance normale!!!!

désormais jintegre donc la matière grasse pour chaque repas, de toute façon c'est recommander a partir de 6 mois.

et ne t'en fait pas pour l'eau, si elle refuse cest quelle na pas soif, elle trouve le liquide nécessaire dans ses bibi, ma puce non plus ne boit pas

bises
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
Avatar du membre
LittleCamomille
Super fraise
Super fraise
Messages : 1092
Enregistré le : 10 janv. 2013, 15:18
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Constipation bébé 5 mois 1/2, diversification en cours

Coucou INA k, on se connait un peu, j'avais fait un poste car je croyais perdre du liquide amniotique vers 4 mois de grossesse, tu avai participé et on s'était rendu compte qu'on se suivait (DPA 10 jours d'écart, 2 filles, échos le meme jour, etc...), et voilà nous filles on 4 jours d'ecart seulement ! Comment l'as tu appelée ? Comment s'est passé ton accouchement ?

Merci pour ta réponse et ça me rassure.
Voilà une journée type pour ma petite Loïs :
matin : lait 210 ml
midi : légume (2/3) + bouillie 5 céréales (1/3)
gouter : lait 210 ml
soir : légume + lait 150 ml

Donc très peu de céréales. Mais en effet je vais tester les matieres grasses vu que c'est bon à partir de 6 mois, on en est pas loin...

Pour l'eau tu m'a vraiment rassurée aussi, j'vais l'impression qu'elle devait commencer à boire absolument !
Ta puce ne boit pas non plus quand il fait chaud ? La mienne boit un peu quand elle a chaud, ais que si l'eau que je lui donne est chaude. L'eau froide c'est niet !

Bisous à toi et encore merci !
Mai 2013 : Fausse couche à 5 SA
Juin 2013 : Prise de sang +++, je suis enceinte !
21 Février 2014, 8h01 : Un petit être luisant et hurlant est posé sur mon ventre... Je suis Maman !
Juin 2015 : Test +++, je suis de nouveau enceinte !
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Constipation bébé 5 mois 1/2, diversification en cours

Oui je me souviens bien!
également du prénom de petite Loïs, il m'avait marquer parce que j'ai bien aimé!

ma puce sapelle Emma.

mon accouchement cest très bien passer, rapide début des contraction a 6h du matin, bien régulière toute les 4/5 minutes, arrivé a la maternité a 7h30, jetais déjà a 4cm !je n'ai pas pris de péri et j'ai accoucher a 13h30. Sortie express de ma poupée, c'était moins douloureux que pour mon premier.jai fait une petite hémorragie apres mais je men suis meme pas rendu compte tellement je petais la forme! J'ai pleurer comme une madeleine quand il mon annoncé qu'il fallait m'endormir pour nettoyer l'utérus...pout moi tout allait bien...
les 1ers mois jusqu'à 5 mois révolu dailleurs ont été très dur...une bebinette qui pleurait énormément...heureusement elle a fait ses nuits tôt, vers 1 mois.elle est bien tonique, elle se tourne dos ventre et inverse depuis quelle a 1,5 mois, elle tient bien assise seule et avance un peu dans son trotteur. Sinon ya quelques jours, 70cm et 7,450 kg!

et de ton côté? Raconte ton accouchement? les premiers mois etc??!!

pour l'eau ne lui propose quand il fait chaud, mais grand max elle a du prendre 2 goulées et a fait une tête pas possible lol...
en générale ils se mettent a boire quand la diversification est bien installer et qu'ils ont moins de biberons
bises, au plaisir de te lire
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
Avatar du membre
LittleCamomille
Super fraise
Super fraise
Messages : 1092
Enregistré le : 10 janv. 2013, 15:18
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Constipation bébé 5 mois 1/2, diversification en cours

Trop mignon comme prénom, Emma c'est très joli ! :) c'est tout doux, j'adore !

Super ton accouchement, moins bien l'hémorragie, ça doit faire drole de devoir etre endormie aors qu'on se sent bien et qu'on a pas envie de détacher les yeux de son bébé !

Alors moi aussi accouchement express, et moi non plus pas de péri !
Début des contrax vers 23h, douleurs de règles supportables. Je me couche et vers 4h du mat ça me réveille, je prend spasfon + bain mais rien n'y fait. Les contractions deviennent dures à supporter vers 6h du mat' mais elle sont encore trop espacées, alors on attend. Quand elle sont espacées de 5min tout s'accélère, 4min, 3 min, ensuite je n'ai plus le courage de chronomrer j'ai mal tout le temps, je hurle. On part de chez nous vers 7h30. En voiture au bout de 15 min je pousse, je ne peux pas m'en empecher. Devant la mat' je suis accroupie en train de pousser en hurlant, une sage-femme m'amène un fauteil roulant. On me déshabille en salle de naissance puis on controle le col : diltation complete ! On pose le monito : la puce fatigue, ça va devoir aller très vite ! On perce la poche et bébé descent tout de suite dans le bassin. 3 poussés sur 2 contractions et elle est sortie, il est 8h01. Il était temps, elle était complètement bleue, mais a respiré très vite : elle allait bien, et elle était magnifique !
J'ai douillé à mort, mais avec le recul je suis contente de cet accouchement "à l'ancienne" ! Mon conjoint dit que j'ai accouché comme une bete sauvage, dans le sens positif du terme, et moi j'en suis très très fière !

Ma petie puce est super, pleure très peu, a fait ses nuits à 11 jours, n'a pas encore été malade et sourie tout le temps ! Un bébé en or !
Par contre pas aussi tonique que ta puce ! Elle se retourne dos-ventre depuis un mois, et ventre-dos elle veut toujours pas !
Et puis j'ai très vite manqué de lait donc allaitement 3 semaines seulement :(
Elle a 2 petites dents toutes mimi, pèse 6,5 kg...

Dis-donc incroyable que la tienne se retournait déjà à 1 mois 1/2 !!! Trop forte !
Et les pleurs ça s'est calmé ? Est-ce que c'était comme des coliques ?
Et aussi elle pousse bien on dirait, presque 7,5 kg, bravo :)) !
Tu allaites ou tu biberones ?

Ah, toi aussi elle grimace à fond quand elle se rend compte que tu l'arnaques et que ce n'est pas du lait mais de l'eau !!! Mdr !
Bon, tu me rassures bien pour ces petits soucis de digestion :)

Et je suis super contente d'avoir eu de tes nouvelles, de toi et de ta petite princesse Emma !

Gros bisous
Mai 2013 : Fausse couche à 5 SA
Juin 2013 : Prise de sang +++, je suis enceinte !
21 Février 2014, 8h01 : Un petit être luisant et hurlant est posé sur mon ventre... Je suis Maman !
Juin 2015 : Test +++, je suis de nouveau enceinte !
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Constipation bébé 5 mois 1/2, diversification en cours

Wahouuu quel accouchement!
ta fait du bon boulot!
ton homme as du être en stress quand ta commencer a pousser en voiture!
ta fait tout le boulot a la maison elle devaient pas en revenir a la mat!

2 quenottes déjà! Et ben dis donc Loïs est bien en avance la dessus! Sa doit être chou de la voir sourire!

nous pas de dent encore...

pour l'allaitement, j'ai allaiter 3 semaine / 1 mois également, j'avais du lait mais elle pleurait vraiment trop, impossible de savoir quand elle avait faim ou pas...et surtout elle avait des méga remontées... Elle a un rgo... Donc j'ai céder a la facilité et donner du lait épaissi.

pour les pleures ou sa sest nettement calmer depuis peu bon elle chouine toujours si je la laisse mais ya du mieux, elle a été pas mal malade enfin pas malade au vrai sens du terme (température etc) mais au vu des pleurs intenses on a eu des tas danaliise et 2 hospitalisation pour savoir pourquoi, il non rien trouvé...

je suis contente d'avoir eu de vos nouvelles, sa serait bien qu'on se tiennent au courant vu que nos choupette sont du meme mois.

bisous
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Constipation bébé 5 mois 1/2, diversification en cours

Pour la matière grasse, on recommande 2 à 3 càc d'huile ou de beurre dans la purée dès le début de la diversification. La matière grasse est très importante pour les bébés. Par ailleurs, une purée c'est moitié féculents (pomme de terre/riz/pâte), moitié légumes. :wink:
Image

Mon petit espiègle
Image
Avatar du membre
LittleCamomille
Super fraise
Super fraise
Messages : 1092
Enregistré le : 10 janv. 2013, 15:18
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Constipation bébé 5 mois 1/2, diversification en cours

Coucou Nausicaa ! Et merci pour tes conseils !
On lit et on entend tout et son contraire sur la diversification. J'ai en effet vu que les matieres grasses étaient bonnes, mais j'ai commencé à diversifié à 5 mois, et les matières grasses je lis partout pas avant 6 mois (y compris sur le calendrier du programme national de nutrition). Pour les féculents, je préfère donner à part, je veux d'ailleurs faire comme ça pour tout, pour que ma choupette apprenne à aprécier le gout des choses. Je veux pas faire de mélange (sauf patates dans la purée de courgette, comme tout le monde, sinon c'est trop liquide !)

INA, il y a une autre maman sur ce forum qui a eu un bébé qui pleurait sans cesse et personne n'a jamais trouvé pourquoi ! Elle n'en pouvait plus ! Elle a finit par trouver une théorie comme quoi certains bébés sont des bébés "aux besoins intenses", et en gros ce sont des enfants qui ont les memes besoins que les autres mais qui le manisfestent eccesivement, ils ont en quelques sortent un grand besoin d'etre rassurés là tout de suite, ou un grand besoin de manger sans attendre, un grand besoin de dormir... Ils sont toujours dans l'attente de quelque chose qui n'arrive pas assez vite et ils n'arrivent pas à gérer. Elle s'est dit que ça devait etre ça ! Tu en as entendu parler ?
Il me semble aussi que son bébé souffrait de RGO, ce sont peut-etre les douleurs dus à ces reflux qui les font pleurer ? Tellement dur de savoir...
Ca doit etre très très dur pour une maman de ne rien pouvoir faire alors que son petit hurle... comment l'as tu vécu ?
Tant mieux si ça s'est calmé ! Ton fils avait pas du tout eu ce probleme lui ?

Ouais je confimre, mon homme a stressé au volant, il me disait "ah non, tu pousses pas, hein ? Faut pas pousser, tu pousses pas OK ?!" !!!!!
Et les SF en effet étaient étonnées : arriver à dilat' complete pour un premier bébé ! Mais elles en ont vu d'autres et se sont vite remise !!! :) En tous cas elle font un boulot super, j'ai été prise en charge super vite, comme si tout avait été préparé pour moi, pas un seul couac, tout roulait comme si elle faisait ça 10 fois par jour ! En meme temps toute l'équipe est préparée pour ce genre de cas !

Je vois que l'allaitement n'a pas été facile pour toi non plus. Perso j'ai beaucoup de regrets vis-à-vis de ça, mais voilà au moins on peut se dire que ce qui est pris est pris, surtout les anti-corps du colostrum, et que surtout on a fait notre maximum pour nos choupettes !... :)

Gros bisous à toi, et promis on se donne des nouvelles, ça me va très très bien :D
Mai 2013 : Fausse couche à 5 SA
Juin 2013 : Prise de sang +++, je suis enceinte !
21 Février 2014, 8h01 : Un petit être luisant et hurlant est posé sur mon ventre... Je suis Maman !
Juin 2015 : Test +++, je suis de nouveau enceinte !
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Constipation bébé 5 mois 1/2, diversification en cours

Cc

oui pour les babi et leur besoins intenses, je pense effectivement que ma fille rentre dans cette case, une maman men avait parler alors je metais renseigner.
je la assez mal vécu, elle me pompait littéralement mon énergie... Et surtout cest excessivement pénible de faire son max pour satisfaire son bb, qui pourtant trouve que ce nest pas suffisant...
heureusement plus elle grandi, mieux elle est! Elle devient vraiment agréable.

mon fils était aussi assez compliqué plus petit
il avait un rgo très fort (bien plus que ma fille) et avait des problème d'estomac, il ne dormait jamais (nuit comprise) plus de 2h d'affilé et ce jusque 6/7 mois il était tout le temps très malade, il choppait tout ce qui traînait, minimum 2 gros truc par mois type bronchiolite, otites, rhinopharyngite, gastro... Mais bon comme quoi on oublie vite cette passade lol! Ca nous a pas empêché de faire le deuxième, cest juste qu'il faut réussir a garder le moral pendant cette phase...

oui pour l'allaitement, comme tu dis on fait ce qu'on peut et puis d'un côté je suis partager, j'aime allaiter mais a partir de 5 mois environ avant je trouve sa pénible de devoir donner ultra souvent (pas comme les bib) les fuites, les douleur, les crevasses..et avec les biberons on retrouve son corps pour soi, on peu faire attention a sa ligne pour retrouver son poids... Cest complexe tout ça!!
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Constipation bébé 5 mois 1/2, diversification en cours

LittleCamomille a écrit :Coucou Nausicaa ! Et merci pour tes conseils !
On lit et on entend tout et son contraire sur la diversification. J'ai en effet vu que les matieres grasses étaient bonnes, mais j'ai commencé à diversifié à 5 mois, et les matières grasses je lis partout pas avant 6 mois (y compris sur le calendrier du programme national de nutrition). Pour les féculents, je préfère donner à part, je veux d'ailleurs faire comme ça pour tout, pour que ma choupette apprenne à aprécier le gout des choses. Je veux pas faire de mélange (sauf patates dans la purée de courgette, comme tout le monde, sinon c'est trop liquide !)
N'importe quoi... Le lait maternel est extrêmement gras et c'est parce que les bébés ont besoin de beaucoup de graisse !

Tu peux tout à fait ne pas mélanger les légumes et les féculents, mais il est préférable de les donner au même repas. Par ex dans une assiette avec des compartiments séparés. Ce sont les féculents qui vont permettre à bébé de se caler jusqu'au prochain repas :-)
Image

Mon petit espiègle
Image
Répondre

Retourner vers « Santé de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités