6 mois 1/2 : cauchemars ou terreurs nocturnes ?

Les examens obligatoires, les dates, les maladies, les conseils...
Répondre
Avatar du membre
LittleCamomille
Super fraise
Super fraise
Messages : 1092
Enregistré le : 10 janv. 2013, 15:18
Localisation : Versailles
Contact :

6 mois 1/2 : cauchemars ou terreurs nocturnes ?

Bonjour à toutes !

Ma puce de 6 mois et demi se réveille la nuit en pleurs, généralement au bout de 2 ou 3h de sommeil (vers 22h30 - 23h). Elle se réveille plus ou moins, elle est comme "dans le gaz", on la prend dans nos bras et elle se calme aussitot. On la recouche et elle se rendort en quelques secondes. Avant ces réveils elle est agitée dans son sommeil, elle se tourne à gauche, puis à droite, etc...
Je n'arrive pas à savoir si ce sont des cauchemars ou des terreurs nocturnes. Elle en faisait de temps en temps depuis 2 ou 3 mois, mais c'est de plus en plus fréquent (en ce moment c'est presque chaque nuit) !
Est-ce normal ? Est-ce qu'il faut faire quelque chose de particulier ? Est-ce qu'on fait bien de la sortir du lit pour la prendre dans nos bras ?
Je me pose beaucoup de questions et je ne revois pas tout de suite la pédiatre... je suis inquiete car si ce sont des cauchemars je me demande ce qui lui fait peur comme ça alors qu'elle n'a que 6 mois et demi...

Si vous connaissez le problème, merci d'avance :))

A bientot !

Camille
Mai 2013 : Fausse couche à 5 SA
Juin 2013 : Prise de sang +++, je suis enceinte !
21 Février 2014, 8h01 : Un petit être luisant et hurlant est posé sur mon ventre... Je suis Maman !
Juin 2015 : Test +++, je suis de nouveau enceinte !

Avatar du membre
moapuce
Super fraise
Super fraise
Messages : 1972
Enregistré le : 28 juil. 2008, 11:07
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: 6 mois 1/2 : cauchemars ou terreurs nocturnes ?

[font=Comic Sans MS]bonjour,
Je pense que c'est un peu tôt pour des terreurs nocturnes après chaque enfant est différent. La prendre dans tes bras et forcément un bon choix un bébé a besoin d'être rassuré. Malheureusement il est peu probable que tu ai une explication. Pleins de courage bises[/font]
[font=Comic Sans MS]Heureuse maman d'une famille nombreuses!!!
Laurent 21/01/2004
Daniel 08/05/2006
Cédric 15/04/2009
Maxime 09/02/2011
et Angélina 23/12/2014[/font]
Avatar du membre
miss_blueb
Top fraise
Top fraise
Messages : 505
Enregistré le : 04 avr. 2010, 20:16
Contact :

Re: 6 mois 1/2 : cauchemars ou terreurs nocturnes ?

Coucou,

Le fait que ces réveils se produisent vers minuit me font penser à des terreurs nocturnes même s'il est vrai que ce semble tôt. En général, c'est plutôt vers 2 ans mais bon...
Les premières terreurs nocturnes de mon grand je les ai mal gérées, je ne savais pas ce que c'était et du coup alors qu'il dormait encore je pensais qu'il était totalement réveillé :???: Finalement après quelques erreurs, je me mettais juste à côté de lui dans son lit (un lit de grand, pas un lit à barreaux :lol: ), je lui caressais les cheveux et chantait une petite chanson et hop, c'était reparti pour le reste de la nuit.

Pour les cauchemars, ton bébé me semble petit aussi... Y'a-t-il eu des changements dans sa vie? Si tu ne vois pas ton pédiatre, tu peux peut être l'appeler pour lui poser la question si tu es inquiète.

Bon courage parce que c'est jamais facile de voir nos petits bouts démunis :wink:
BB1: 6 ans
BB2: 3 ans 1/2
En essai BB3
C1: 24j
C2: Raté!! 28j
C3: Cette fois c'est ça.......
BB3: un troisième petit mec arrivé en musique, sans analgésique avec le lever du soleil le 28 mars 2014... 10 mois, en route pour le 4 pattes!!!

http://www.change.org/maternitedeslilas
Avatar du membre
LittleCamomille
Super fraise
Super fraise
Messages : 1092
Enregistré le : 10 janv. 2013, 15:18
Localisation : Versailles
Contact :

Re: 6 mois 1/2 : cauchemars ou terreurs nocturnes ?

Et oui ça me semble tot pour des terreurs ou des cauchemars, et surtout l'heure du réveil me fait penser à des terreurs moi aussi, mais comme elle a l'air de se réveiller complètement et qu'elle se calme dans nos bras ça ressemble plutot à des cauchemars...
Comment on sait si un bébé est vraiment réveillé ?
Ces jours-ci c'est encore pire, elle se réveille plusieurs fois la nuit maintenant... je me demande si ce serait pas une poussée dentaire qui la dérange plutot, tout simplement ! Parce qu'en journée elle chouine de plus en plus... Vous croyez que c'est possible ?

Aucun changement dans sa vie, d'ailleurs c'est venu petit à petit, pas tout d'un coup, et ça augmente sans raison apparente...
Oui si ça dure et que la poussée dentaire ne se confirme pas j'appelerai la pédiatre !

En tous cas merci beaucoup pour vos réponses et conseils ! :)

A bientot, bon week-end !
Mai 2013 : Fausse couche à 5 SA
Juin 2013 : Prise de sang +++, je suis enceinte !
21 Février 2014, 8h01 : Un petit être luisant et hurlant est posé sur mon ventre... Je suis Maman !
Juin 2015 : Test +++, je suis de nouveau enceinte !
Avatar du membre
LittleCamomille
Super fraise
Super fraise
Messages : 1092
Enregistré le : 10 janv. 2013, 15:18
Localisation : Versailles
Contact :

Re: 6 mois 1/2 : cauchemars ou terreurs nocturnes ?

Dit donc Maopuce, j'avais pas vu : tu attend ton 5ème !!! Félicitations !! Et une petite fille après une fratrie de petits mecs, ben dis-donc vous devez etre contents ! Et elle elle le sera aussi car elle aura surement des affaires toutes neuves non héritées des plus grands vu qu'elle n'a pas de grande soeur !
Elle va etre couvée par tous ces grands-frères cette nenette :))) Bravo à toi pour cette grande famille !

Miss Blueb, 3 c'est pas mal aussi. C'est ce qu'on aimerait avec mon homme. Ton dernier accouchement a l'air d'avoir été magique ! Pas d'analgésique pour quel raison ?
Moi j'ai pas eu le temps, dilat' complete à l'arrivée à la mater', j'ai failli accoucher sur le parking, en fait je poussais déjà en voiture !!! Quel stress qu'en j'y repense ! :D
Mai 2013 : Fausse couche à 5 SA
Juin 2013 : Prise de sang +++, je suis enceinte !
21 Février 2014, 8h01 : Un petit être luisant et hurlant est posé sur mon ventre... Je suis Maman !
Juin 2015 : Test +++, je suis de nouveau enceinte !
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: 6 mois 1/2 : cauchemars ou terreurs nocturnes ?

Bonjour
alors pour moi les terreurs nocturnes ont commencé vers ses 9 mois sans raison apparente. Il dormait et hurlait, pleurait et même se déplaçait dans son lit à quatre pattes. Le seul truc pour vraiment le calmer était de le prendre dans les bras ou lorsque la terreur était trop forte de le réveiller pour de vrai. Le pédiatre avait dit pas la peine, il faut le laisser crier, il va se rendormir sans se rappeler. Bon chacune fais ce qu'elle veut mais moi j'étais incapable de laisser faire. Généralement ça dur une semaine deux max et ça revient de temps en temps, par période. Maintenant à bientôt 2 ans il fait des cauchemars. La différence c'est qu'il est vraiment réveillé quand il se met à pleurer et réclame les bras, il montre le besoin d'être rassuré.
Voilà...
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
LittleCamomille
Super fraise
Super fraise
Messages : 1092
Enregistré le : 10 janv. 2013, 15:18
Localisation : Versailles
Contact :

Re: 6 mois 1/2 : cauchemars ou terreurs nocturnes ?

Coucou ! Merci pour vos avis et témoignages, à y réfléchir et au vu de ce que tu dis Petiteelfe, ça ressemblait à des terreurs c'est vrai. On s'est d'abord rendu compte qu'elle se rendormait avec sa tétine, puis on a vu la pédiatre, résultat : poussée dentaire !! Les p'tites dents du haut sortent, dans 2 jours elles auront percé donc c'est bientot fini, de toutes façons ça se calamit déjà bien :)))
Problème réglé on dirait ! Merci à toutes, bonne grossesse aux futures mamans
Bisous
Mai 2013 : Fausse couche à 5 SA
Juin 2013 : Prise de sang +++, je suis enceinte !
21 Février 2014, 8h01 : Un petit être luisant et hurlant est posé sur mon ventre... Je suis Maman !
Juin 2015 : Test +++, je suis de nouveau enceinte !
Répondre

Retourner vers « Santé de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité