Vos expériences avec les nounous

Venez témoigner sur votre retour au travail.
doudounath
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 08 juin 2015, 13:56
Contact :

Bonjour à toutes!

Je poste ce message car je vois mes chances d'avoir une place en crèche s'amenuiser au fur et à mesure que le temps passe.
On m'a dit septembre 2016 partout, or avec un petit né début décembre, ce serait pour mi février (2ème enfant).
Congé parental inenvisageable financièrement parlant et très dangereux pour mon poste, en effet, je pourrais le perdre et écoper d'un poste qui me doublerait (ou quasi) mon temps de trajet, dans des arrondissements que personne ne veut car loin et mal réputés.

Je travaille à temps complet, mon copain aussi, et nos temps de trajet sont conséquents (1h aller environ pour moi, un poil moins pour lui, quand tout va bien et c'est très rare car notre ligne RER a beaucoup de problèmes).

Je n'ai pas le permis, et je ne l'aurai jamais (gros pb visuel), et je suis la seule dont les horaires permettent de déposer l'aîné à la maternelle et le bébé à la crèche.

Mon aîné a été en crèche collective, je n'ai donc jamais connu les galères d'une nounou (sauf un peu la dernière année mais c'était quand même une crèche familiale donc tarifs encadrés et pas de démarches style fiches de paie à faire).

Je garde un très bon souvenir de la crèche, toujours ultra propre et sécurisée, et de plutôt mauvais de la nounou (certes c'était propre, mais minuscule, au 4ème sans ascenseur, sans solutions pour la poussette donc toujours l'antivol et l'angoisse de ne pas la retrouver le soir).

De plus, j'ai très peur des démarches avec une nounou, je n'y connais rien en lois, contrats de travail, fiches de paie et indemnités diverses. J'ai très peur que l'addition monte sans que je ne puisse rien faire, sans que je puisse ne serait-ce qu'estimer les (énormes) frais à ma charge.
J'ai peur aussi d'une procédurière qui profiterait de mon manque d'expérience pour faire valoir toutes sortes de clauses que je ne connais pas et m'extorquer mon argent et profiter au max (style congés maladie à n'en plus finir etc).
En crèche, la fermeture est en août ce qui tombe très bien pour moi, là bas, aucune garantie: et si elle veut juillet? Si elle veut ses mercredis? Je ne peux pas moi, je fais comment???

Si une puer est malade une semaine, il y aura toujours moyen de mettre son enfant à la crèche, pour une nounou, il se passe quoi???
J'ai eu tellement de difficultés à avoir ce boulot que j'ai la peur au ventre de ne pas pouvoir assurer, ma chef et ma directrice n'étant absolument pas compréhensives dans ce domaine (l'une n'a pas d'enfants, l'autre a 62 ans donc ce sont de très lointains souvenirs...).

Enfin, j'ai très peur de tomber sur une mauvaise nounou, on entend tant de faits divers et de problèmes, quasi jamais en crèche...
Inexpérimentée, je ne saurai p-e pas évaluer correctement si c'est bien ou non, et comment le savoir totalement puisque pendant la journée il peut se passer n'importe quoi...
Dans une crèche, s'il y a une puer de désagréable, bah il reste les autres, si une craque (ce que je peux comprendre après des heures de pleurs de bébés), elle peut passer le relais à une autre, là elle fera seule ses 11h par jour de garde et j'ai peur du résultat....
Si la nounou est chez elle, elle peut tout à fait faire autre chose (télé allumée non stop, ménage) et ça conjugué à 4 bébés, je vois mal comment c'est possible.

Donc entre le tarif horriblement cher, les problèmes administratifs et la peur de tomber sur une mauvaise nounou (étant malvoyante, je ne peux pas distinguer certains détails, ce qui m'angoisse aussi), la perspective d'un autre immeuble mal famé dans une cité avec 4 étages sans ascenseur (ou plus??) c'est très dur...

Comment faire? Par où commencer les recherches? Comment ne pas se faire avoir et pouvoir contrôler tout ça?

Si vous avez des astuces pour avoir tout de même une place au moins en crèche familiale, je suis preneuse. J'ai rdv le 10 à la mairie et je stresse.

Je précise que j'habite une grande ville de banlieue et n'ai pas le choix du mode de transport, c'est donc proche gare RER ou rien, et que les tarifs sont donc plus élevés que dans un village de province...

Merci à toutes pour vos réponses et désolé pour le pavé :bisou:
Image

Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Bonjour

ma première nounou, je ne l'ai pas choisi. Au chômage on m'a appelé pour travailler 2jours après. J'ai eu du mal au début, humainement parlant, mais je pense qu'en crèche c'est bien pareil.
On a fait 2ans 1/2 avec la 1ère puis j'ai pris un congé parental à l'arrivée de ma fille. J'ai ensuite chercher une nounou pour ma fille, mon grand rentrant à l'école. J'en ai trouvé une pas mal, mais on a changé au dernier moment pour une autre afin que cette dernière garde aussi notre fils en périscolaire.
J'ai appris beaucoup de chose avec les assistantes maternelles:
- elles ne s'y connaissent pas toutes en lois et réglementations, parfois dans ton intérêt ou inversement. SOLUTION: rapproche toi d'un Relais Parents Assistantes Maternelles ou surement la mairie en Banlieue?. Ils sont "neutres" (normalement) et te donneront les "vraies" réglementations. Ils pourront t'aider pour toutes les démarches, chercher ta nounou, remplir le contrat, déclarer le salaire, fin de contrat,...
- ça coute cher, oui faut le dire j'y passe plus de la moitié de mon salaire (je suis à temps plein mon mari aussi et notre fille est gardée 46h car temps de trajet importants pour nous). Surtout que protégées par les loirs, toutes heures supplémentaires est redevable alors que toutes heures prévues au contrat et non effectuées est quand même payée. (dans notre cas c'est péjoratif car mon mari ne sait jamais quand tombent ces jours de repos donc nous sommes obligés de faire un contrat pour toute la semaine).
- employer une assistante maternelle implique des frais de rupture de contrat qui peuvent être conséquent si la durée d'accueil a été importante.
Mais toutes ces dépenses tu peux le prévoir et surtout si tu mensualises son contrat tu auras sauf nombreuses heures supp' un très gros approximatif de ce que tu lui doit.
- enfin côté paperasse, certaines te mâchent le travail en te donnant un relevé des heure de présence (pratique ma 1ère faisait ça je n'avais qu'à vérifier!) d'autres te laisseront faire et vérifieront.
Enfin je le redis côté papier rien ne vaut un professionnel neutre...
Après tu restes l'employeur, elle a des droits mais toi aussi...

Pour l'organisation
- elles n'acceptent pas les enfants malades, peuvent être malades, donc dans ce cas tu restes à la maison à garder ton enfant ou tu fais appel à la famille ou à des baby sitter (qui coutent encore plus cher) ou si c'est du long arrêt tu as le droit de faire un CDD avec une autre assistante maternelle pour la durée de l'arrêt de ta nounou. Perso je n'ai jamais eu mes nounous malades, juste une absence pour formation (j'ai fait un CDD de 3 jours avec une autre) et un jour pour décés (j'ai payé une baby sitter)
- certaines acceptent de te garder les enfants très tôt, très tard, de changer les heures en fonction de tes imprévus d'autres sont très précises sur le temps de garde. ça c'est à voir à l'embauche, moi j'ai toujours eu des nounou hyper cool pour les heures du fait de nos heures imprécises.

Pour le côté professionnel de la personne
Oui la il y a des choses à faire mais avons nous toujours le choix... Je me suis toujours raccroché au faite que mes nounous avaient été maman et leurs enfants vont bien (concernant la sécurité et la bientraitance) et que l'erreur est humaine (est-ce que chez moi tout est mis en place pour qu'il n'y ai jamais d'accident? suis-je toujours la personne parfaite avec mes enfants, je joue toujhours avec eux? je ne les laisse jamais un peu devant la télé pour faire X ou y choses?) bref je me suis remise en question et de toute façon je n'ai pas d'autres choix que de faire confiance.
J'ai connu les obligations parentales de mes nounous (enfant à aller chercher à telle heure à l'école,...) ça aussi c'est pas toujours cool quand notre bébé doit faire sa sieste. Mais après je réfléchis et je me dis que c'est un apprentissage de la vie tout ça. si ma nounou fait la vaisselle pendant qu'il joue seul alors mon enfant fait comme à la maison... et en faite pour moi c'était ça le plus important. Alors pour moi la nounou, bien que je pense plus cher, c'est idéale. Liberté d'horaire aussi à ne pas négliger, on a pas les contraintes des heures d'ouverture. Mon enfant a 2 ou 3 copains, des petits des très grands, il vit donc avec le rythme des autres.

C'est sûr que pour la sécurité de son enfant, la crèche semble le mieux approprié mais après si tu trouves une gentille nounou qui aime son métier, ton enfant pourra s'épanouir chez elle. La dernière va a des rencontres assistantes maternelles , fait des comptines,... et tout ça le soir, elle me raconte, me fait partager. Mais le côté humain de toute façon tu le verra pendant tes entretiens.
Tu sais la 2ème (celle que j'ai finalement laissé tomber) il n'y avait pas que le fait que la nounou n°3 puisse aussi garder mon grand comme raison de ma rupture. La nounou 2 semblait idéale pour la sécurité et le temps passé avec les enfants (aucune contraintes familiales, salle dédiée aux enfants, pas de périscolaires,.., bref un lieu super++++) alors que l'autre c'est tout l'inverse (ce matin il y avait la tronçonneuse sur sa table de jardin) et ben tu sais ce que m'a fait la 2ème? lors d'une rencontre assistantes maternelles de 3h, elle n'est pas venue saluer ma fille. Pas une seule fois. Et ça moi je ne laisse pas passer...Je préfère laisser ma fille chez une personne qui va faire sa vaisselle ou sa lessive pendant que ma fille joue seule, qu'une personne qui ne vienne pas lui dire bonjour quand elle l'a croise!

Bon courage pour ta prise de décision et si tu as des questions plus précises n'hésitent pas!
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
doudounath
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 08 juin 2015, 13:56
Contact :

Salut Petiteefle!

Merci pour ton retour sur les nounous, ça me rassure de voir que ça peut bien se passer.
Mon copain m'a assuré que si pas de place en crèche nous chercherions la nounou ensemble pour plus de sécurité.

Pour le coût, j'ai fait différents simulateurs, hors heures sup et frais que je ne connaîtrais pas, c'est 700 euros par mois aide caf déjà déduite (je suis de la 2ème tranche, pas droit à bcp).
Tu confirmes ce que je pensais, rien que pour ça je ferai du forcing pour avoir ma place en crèche, au moins en familiale.

Tu crois que c'est possible un CDD de 5 ou 6 mois? Ca éviterait les frais de licenciement?

Pour la nounou, ça doit être stressant de devoir en trouver une si vite :-(

Ca doit être vraiment galère les "pannes de nounou" et je vais insister là dessus à mon entretien
Pour l, dire qu'avec mon travail à temps complet et éloigné, sans congés sans solde (dans le privé c'est p-e possible, là non, cf continuité du service public), ce serait vraiment pas bon.

Pour les contraintes de la nounou, ça je peux comprendre, si elle même a des enfants, il faut bien qu'ils soient récupérés par qqn à l'école (jusqu'à la fin du primaire, après normalement ils sont autonomes pour le trajet).
Je préfèrerais également qqn de plus humain et qui aurait plus de contraintes et un appart moins grand que qqn qui a tous les atouts en apparence mais pas une bonne relation avec mon fils.

Merci pour le conseil sur le RAM, ils rouvrent demain apparemment (elles sont longues les vacances pour certains... :lol: ) donc je leur téléphonerai à ce moment là.
Je voudrais leur demander précisément quels sont les frais que j'engage, ce que je risque juridiquement (employeur qui peut tomber sur qqn de mauvaise foi), si le contrat peut déjà être un peu "pré rédigé" ou si je dois tout faire seule, bref quelles modalités et comment m'assurer des points essentiels auprès des nounous que je demanderai pour avoir des tarifs précis et sans surprise et qu'elles ne me mentent pas sur le contrat, la formation etc...
Pour que les choses soient faites rigoureusement: qu'elle ait ses droits, mais que moi aussi je connaisse les miens.

Une question qui me vient (si tu sais): est-ce qu'en cas de longue maladie ou maternité de la nounou on doit la payer et payer l'autre en même temps??? Parce que là c'est mon salaire en entier qui va y passer, voire plus, et je ne peux pas me permettre ça, c'est direct la banqueroute (on a bcp de charges fixes).

PS: pour la famille, je suis provinciale, donc j'ai personne de chez personne, ou alors à l'autre bout de l'IDF, mais ce ne sont que des oncles et tantes, et ils travaillent...

Biz :bisou:
Image
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Bonjour

alors pour te répondre... un CDD doit être exceptionnel donc 5 ou 6mois je ne pense pas que ce soit possible. c'est bête car on sait parfois quand le contrat va s'arrêter mais c'est aussi une sorte de protection qu'on les assistantes maternelles a être automatiquement en CDI.

Et tu n'as aucun jour pour enfants? enfin c'est comme ça qu'ils s'appelaient chez moi (service publique de la fonction hospitalière) j'avais droits à 6jours par enfants et par an.

Pour les arrêts maladies ne t'inquiètes pas c'est pas toi qui la rémunère. Par contre tu auras des déclarations à faire pour la sécu et éventuellement si c'est un très long arrêt un passage devant la médecine du travail. mais sinon non tu ne rémunères pas les deux. J'allais dire c'est comme nous mais non dans la fonction publique des fois c'est différent!

Et enfin pour la famille, nous aussi on peu pas compter sur ça car on habite à 1000bornes chacun! donc on s'est fabriquer un carnet de numéros de baby sitter!! :lol:

Mais n'hésite pas à prendre rdv avec le ram et à leur poser toutes ces questions. Sincèrement même a y retourner à chaque fois que tu dois faire un changement de contrat, un arrêt de travail,...
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
doudounath
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 08 juin 2015, 13:56
Contact :

Salut Petiteelfe!

Si j'ai 12 jours en tout pour enfant (en fait à la base c'est 6 mais comme mon copain travaille dans le privé et n'a aucun avantage familial, c'est 12).
Ce qui m'inquiète c'est que mon aîné a déjà pas mal de petits pbs ORL, ce n'est pas très grave mais à chaque fois il monte haut en température, et faut venir le chercher, donc là j'ai dilapidé déjà 4 jours et demi, et ensuite faudra une dérog pour passer de 6 à 12 si ça recommence, donc si on rajoute les maladies du bébé pas à la même date et celles éventuelles de la nounou, ça peut aller très vite je pense :-(

J'ai tel au RAM hier, qui m'a confirmé que c'était au minimum 700 euros. Je lui ai dit que c'était quasi la moitié de ce que j'avais, ça ne l'a pas surprise plus que ça.
J'ai appris que dans mon quartier il n'y a quasiment pas de nounous et que les tarifs sont du coup beaucoup plus élevés, autour de 3,50 l'heure. Ca ne me dit rien, car je ne sais pas s'il faut rajouter d'éventuelles charges patronales, et je sais qu'il y a aussi les frais d'entretien, les heures sup et les frais genre indemnités de licenciement.
Elle m'a dit que mon contrat pouvait se faire au RAM si je le souhaitais.
Elle m'a dit aussi que vu le peu de places, faudrait réserver très bientôt pour février, mais que cette réservation est payante. Avec mon copain, on en a discuté hier, c'est la cata, on ne sait même pas combien on va nous demander, plus encore une autre somme en cas de désistement, c'est vraiment du vol!! :etonnant:
Donc on espère encore beaucoup du côté crèches parce que là on a très peur pour nos finances...
Elle m'a dit aussi que notre situation était avec bcp de contraintes et que ça n'attirerait pas grand monde (niveau nounous): gros contrat (supérieur à 45h) mais pour une faible durée (février à août), avec un enfant potentiellement handicapé (risque à 50% qu'il ait ma maladie génétique)...

Biz :bisou:
Image
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Bonsoir

et oui c'est vrai que c'est difficile comme mode de garde... c'est un peu plus facile en province car elles ont un peu moins de demande et donc moins nombreuses à être trop exigeantes. c'est sur qu'il ne faut pas s'y prendre au dernier moment mais réserver autant de temps à l'avance on en est pas encore là.
J'espère vraiment que vous trouverez une solution avec la crèche. Sinon la fille au pair?
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
doudounath
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 08 juin 2015, 13:56
Contact :

Salut Petiteelfe!

Merci pour ta réponse :bisou:

J'ai mon rdv demain soir à la mairie, j'ai peur du résultat :-(
J'ai eu la liste, il n'y a qu'une dizaine de nounous proches de chez moi, ça fait peu. Sachant que c'est très demandé là où j'habite et que quasi toutes les places sont prises en septembre, c'est pas encourageant.
Je vais procéder par étapes. Si la crèche de ma commune ne marche pas, je ferai une demande dérogatoire à Paris (dans mon arrondissement de travail et celui d'à côté, car c'est limite entre les 2 géographiquement).
Je sais que j'ai le droit de poser ma demande, je suis agente municipale.
Si là aussi je me prends des râteaux, je commencerai à étudier les nounous une par une, en espérant que ce ne sera pas une suite de refus ou que celles libres ne seront pas les pires du lot...

Biz :bisou:
Image
doudounath
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 08 juin 2015, 13:56
Contact :

PS: la fille au pair, non, peur qu'elle soit trop jeune et inexpérimentée et je ne parle pas anglais (ou alors vraiment les rudiments vus au collège) donc ça risque d'être trop cher et trop compliqué...

Biz :bisou:
Image
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Je sais pas si tu peux pas la choisir la fille au pair et puis elle peut venir d'ailleurs que l'angleterre et parler français! puis je crois qu'ils ont un peu d'argent de poche mais sinon c'est juste nourri blanchi.

Enfin je t'envoi tout mon soutien pour que tes démarches aboutissent car c'est vrai que la garde d'enfant est un vrai casse tête!
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
doudounath
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 08 juin 2015, 13:56
Contact :

Salut Petiteelfe!

Merci pour les infos :bisou:

Comme tu suis ma galère depuis le début, je te raconte mon rdv pour la crèche de ma commune (après il y a toujours paname, ça c'est en cours, et ça a l'air nettement plus sportif :etonnant: ).
J'ai été reçue par une directrice de crèche (j'espère pas que ce sera sa rèche car c'est super loin de chez moi, y a plusieurs kms), qui bosse aussi à la mairie de ce que j'ai compris.
J'ai exposé ma situation, avec tous les violons de circonstance et ça a plutôt marché: mon dossier est prioritaire (pas une mince affaire quand on sait le niveau économique très très bas de l'endroit où j'habite, je fais figure de "bourge" avec nos deux salaires).
Par contre, autant elle m'a dit que pour septembre 2016 c'était sûr que oui, autant pour février, là ça coince un peu. Pas parce que ma situation n'est pas prio, mais parce que les crèches sont déjà remplies et du coup il faut espérer un déménagement ou une perte d'emploi, un désistement pour que des places se libèrent.
Si c'est le cas, mon dossier passera en commission (très bon point, seuls les prios ont accès à cette période), mais sera en concurrence avec d'autres dossiers prios...
J'ai une bonne ancienneté (depuis début avril) mais certains auront peut-être plus à cette date.

Elle m'a donné la méthode pour être prioritaire au niveau du département, faudra aller régulièrement à la PMI dès que le petit sera né et donner mes arguments aux puéricultrices.
Comme elles sont aussi membres des commissions, elles défendront mon dossier :applose:

Bref bon résultat, dû en particulier au fait que ce soit BB2 et à ma carte d'invalidité, puis à nos 2 temps complets éloignés en transports.
On a des horaires "classiques" visiblement, donc bon point aussi.

Je joue quand même la prudence en faisant une demande dans 2 arrondissements (j'ai droit de le faire, mais sur dérogation).
J'ai déjà fait l'arrondissement de mon boulot, j'attaque cette semaine celui de mon copain.
Je vais tenter aussi, en désespoir de cause, la crèche des agents, mais il me semble bien qu'il n'y a qu'une commission par an.

Dur, dur...

Si avec ça j'arrive pas à mes fins, on ne pourra pas dire que je ne me suis pas bougée.

Biz :bisou:
Image
Répondre

Retourner vers « Le retour au travail »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité