Vous avez des question sur la prématurité, posez-les ici

Votre bébé est né prématuré, vous trouverez ici conseils et soutien.
Avatar du membre
emy50
Top fraise
Top fraise
Messages : 427
Enregistré le : 20 juil. 2009, 10:36
Contact :

Re: Vous avez des question sur la prématurité, posez-les ici

Je ne veux pas t'inquiéter, chaque grossesse et chaque accouchement sont différents, mais je vais te raconter mon histoire :
A 32 SA je vois mon gynéco, le col est court, mais encore au dessus de 2 cm donc, pas trop d'inquiétude, même si il me prévient que ma grossesse n'ira probablement pas à terme.
Quelques jours plus tard je commence à avoir des contractions, un soir, elles ne sont pas vraiment douloureuses, juste désagréables. Je vais quand même à la mater : le col est à 15mm et ouvert à 1, bébé appuie dessus. Je suis mise sous adalate et hospitalisée.
Le lendemain soir, à 23h00, je perds le bouchon muqueux. J'ai eu des contractions toute la journée, pas douloureuses, mais régulières. A 23h30 la SF me fait un TV, le col est effacé, et ouvert à 4. Le travail est trop engagé, je vais accoucher. A 2h38 mon fils est né, les premières contractions douloureuses sont apparues à 2h environ. J'ai fait ce que les médecins appelle un travail à bas bruit. il n'y a aucune explication à cet accouchement prématuré, à part une mauvaise prise en charge à l'hopital, où je n'ai pas été examinée assez régulièrement malgré mes contractions régulières. Si ils l'avaient fait ils se seraient rendu compte que l'adalate était inefficace et le protocole aurait changé (tractocyl en perf).
Bref, tout ça pour dire que tu ne dois pas hésiter à retourner à la mater si tu ne le sens pas. Surtout pas.
Bon courage pour la suite!
Tiens nous au courant.
Maman de Noé né le 11 Février 2010 à 33 SA rentré à la maison après 6 semaines d'hospitalisation.

Avatar du membre
Angie D.
Fraise active
Fraise active
Messages : 104
Enregistré le : 29 sept. 2010, 18:20
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vous avez des question sur la prématurité, posez-les ici

Bonjour,

Me concernant je suis à 30SA, sous chronadalate et progestérone depuis début septembre après une petite hospitalisation pour MAP.
J'aimerais connaître les effets secondaires connus du chronadalate, notamment sur le transit (je commence à avoir mal au ventre).
Dernière echo jeudi dernier qui a révélé que mon bébé est "trop bas" (déjà prêt) mais le col était fermé. Si le petit bout a vraiment décidé de sortir, ce traitement est-il généralement infaillible pour prolonger la grossesse malgré tout ?
Et y a t-il des témoignages de mamans qui ont accouchées dès l'arrêt du traitement ?
Merci pour votre disponibilité ! :bisou:
Image
Avatar du membre
emy50
Top fraise
Top fraise
Messages : 427
Enregistré le : 20 juil. 2009, 10:36
Contact :

Re: Vous avez des question sur la prématurité, posez-les ici

Je ne peux pas te dire pour les effets secondaires du chronoadalte. Par contre, moi, ça ne m'a pas empêché d'accoucher, malheureusement.
Maman de Noé né le 11 Février 2010 à 33 SA rentré à la maison après 6 semaines d'hospitalisation.
Avatar du membre
Angie D.
Fraise active
Fraise active
Messages : 104
Enregistré le : 29 sept. 2010, 18:20
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vous avez des question sur la prématurité, posez-les ici

Je vois d'après ta signature que ton accouchement a eu lieu on dirait dans une période "convenable", en espérant que je ne me trompe pas entre les SA et SG ! pourquoi une sortie qu'en Avril ? Peux-tu m'en raconter un peu plus sur ta grossesse ? (à quel terme as-tu découvert ces soucis ? au bout de combien de temps avez-vous tenus toi et ton petit ?) :fraiseb:
Image
cilvy74
Fraise active
Fraise active
Messages : 108
Enregistré le : 23 juil. 2010, 19:40
Contact :

Re: Vous avez des question sur la prématurité, posez-les ici

:coucou: bonjour,

sylvie 36 ans enceinte de BB1 à 27 SA, y a 2 jours la gynéco m'annonce que mon col est raccourci à 30mm en me précisant qu'à 25 y a des risques de prématurité..

mon col est toujours fermé et BB est en siège.

BB bouge beaucoup, par contre je ressens pas de contractions, pourtant je suis sous spasfon 2cp 3 X par jour (que j'ai du mal à digérer : j'ai mal au ventre comme quand on prend des antibio :grattelatete: )

j'ai une ordo pour un monitoring toutes les semaines et repos préconisé (je suis arrêtée depuis la 7ème semaine déjà pour métrorragies du 1er trimestre, antécédents de 2 FC, pénibilité du travail -je suis aide-soignante en maison de retraite- un DG a été diagnostiqué à 19 SA et mise sous insuline depuis le 28 septembre)

mon homme est aussi aide-soignant en psychiatrie, et se fait beaucoup de soucis pour le bébé.. et m'appelle plusieurs fois par jour pour s'assurer que je reste bien allongée!!

y a-t'il un gros risque de prématurité??? :???:

dois-je vraiment rester toute la journée allongée??

y a-t'il d'autres précautions à prendre???

merci d'avoir pris le temps de me lire, en attendant une réponse je vous envoie plein de :bisou:

Image
Avatar du membre
Angie D.
Fraise active
Fraise active
Messages : 104
Enregistré le : 29 sept. 2010, 18:20
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vous avez des question sur la prématurité, posez-les ici

Bonjour Sylvie,
es-tu aussi sous chronadalate et progestérone ? as-tu été hospitalisée ? t'as t-on interdit les câlins ?
T'a t-on expliqué à quoi ressemble une contraction et es-tu vraiment sûre de ne pas en avoir ? (c'est normal d'en avoir un peu, mais on ne les identifie pas forcément) c'est quand ton ventre devient tout dur !
Si ce n'est déjà le cas, essaye de voir pour qu'une sage-femme libérale passe régulièrement à ton domicile pour un suivi (pris en charge dès 6 mois)...
Bon courage à toi :bisou:
Image
cilvy74
Fraise active
Fraise active
Messages : 108
Enregistré le : 23 juil. 2010, 19:40
Contact :

Re: Vous avez des question sur la prématurité, posez-les ici

salut angie,
j'ai eu une cure de progestérone en ovule le 1er trimestre mais sinon rien en ce moment.

pour les câlins on m'a rien dit alors qu'au 1er trimestre c'était niet à cause des métrorragies!

j'ai été hospitalisée 1 journée pour le diabète gestationnel fin août et mardi rebelote, on me fera surement un monitoring..
on me dira pour les contractions car je pense en avoir déjà eu mais difficile de les identifier!


et le mardi soir j'ai mon 1er rdv avec la sage femme pour les préparation à l'accouchement, normalement elle se déplace pour les monitoring donc je lui donnerai mon ordonnance.

:bisou:
Avatar du membre
emy50
Top fraise
Top fraise
Messages : 427
Enregistré le : 20 juil. 2009, 10:36
Contact :

Re: Vous avez des question sur la prématurité, posez-les ici

Angie D. a écrit :Je vois d'après ta signature que ton accouchement a eu lieu on dirait dans une période "convenable", en espérant que je ne me trompe pas entre les SA et SG ! pourquoi une sortie qu'en Avril ? Peux-tu m'en raconter un peu plus sur ta grossesse ? (à quel terme as-tu découvert ces soucis ? au bout de combien de temps avez-vous tenus toi et ton petit ?) :fraiseb:
Ma grossesse s'est assez bien passée, mais j'ai été arrêtée rapidement (4 mois 1/2) car je faisais 1h30 de route par jour + boulot essentiellement debout avec un rythme important (je suis instit', les journées ne sont pas de tout repos, contrairement à ce que la plupart des gens pensent), du coup j'ai eu des contractions. Mon état s'est stabilisé jusque début février. J'ai eu mon écho morpho à 32 SA, le gynéco m'a annoncé qu'il pensait que ma grossesse aurait du mal à aller à terme, mais que pour le moment ça allait, je devais rester au repos mais rien d'inquiétant. C'était un jeudi. Le mardi suivant, devant la télé, j'ai commencé à avoir des contractions, des "vraies" (j'avais suivi mon premier cours de prépa à l'accouchement la veille, et la SF nous avait décrit les contractions de travail). Elles étaient assez régulières (environ ttes les 10 min), mais se sont arrêtées ttes seules. Mon mari a préparé un sac "au cas où". Vers 1h30, rebelote, donc j'appelle la mater, la SF me conseille de venir faire un contrôle. Arrivée à la mater, monito, TV, le col est à 18mm et ouvert à 1. Je suis en MAP, je suis mise sous chronoadalate, et je reçois une injection de celestène pour les poumons du petit loup. Je suis hospitalisée. Le lendemain j'aurais droit à plusieurs monitos, mais pas de TV. Les contractions sont tjs là (environ ttes les 5 min), mais elles ne sont pas vraiment douloureuses.
A 23h, je me rends compte que je perds le bouchon muqueux. Je préviens le personnel, on me refait un monito. A 23h30, la SF se décide enfin à faire un TV. Le col est effacé, ouvert à 4. Je vais accoucher cette nuit. Le monde s'effondre. Noé arrivera à 2h38, heureusement en pleine forme. Il n'a pas eu besoin d'assistance respiratoire ce qui était le plus gros risque à ce terme.
Il est resté 5 semaines en néo-nat. Le temps pour lui d'apprendre à téter (et oui, à ce terme, la plupart des bébés ne savent pas téter). Il est revenu 1 semaine à la maison, puis a été réhospitalisé 1 semaine pour des malaises avec pertes de connaissance. Ces malaises étaient dû à la douleur d'un RGO. Mais il a du subir tte une batterie d'examens (ponction lombaire, EEG...) pour écarter d'autres pathologies.
Voilà notre histoire.
Aujourd'hui Noé aura 8 mois demain, c'est un petit bonhomme plein de vie, adorable, souriant, bref c'est un amour!!!!!
Maman de Noé né le 11 Février 2010 à 33 SA rentré à la maison après 6 semaines d'hospitalisation.
Avatar du membre
Angie D.
Fraise active
Fraise active
Messages : 104
Enregistré le : 29 sept. 2010, 18:20
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vous avez des question sur la prématurité, posez-les ici

Ah oui Emy, je comprends, très lourd effectivement (petit bout va... on dit que les préma sont des battants...). L'inconvénient que tu as eu si je comprends bien, c'est que tu as été prise de court par des signes de dernière minute t'ont mis la puce à l'oreille "seulement dans l'imminence", du coup ma pauvre, tu n'avais guère le choix et ça a dû te tomber dessus comme le ciel sur la tête....

Qu'est ce que TV et RGO ?
Portez vous bien toi et :bebegif:
Image
Avatar du membre
emy50
Top fraise
Top fraise
Messages : 427
Enregistré le : 20 juil. 2009, 10:36
Contact :

Re: Vous avez des question sur la prématurité, posez-les ici

TV : toucher vaginal
RGO : reflux gastro oesophagien (la plupart des prémas en souffrent, mais les bb nés à terme aussi parfois).
La principale raison de mon accouchement prématuré c'est surtout la mauvaise prise en charge à l'hopital. On n'a pas pris mes contractions au sérieux car elles n'étaient pas vraiment douloureuses, ce qui est ridicule car la douleur est quelque chose de très personnel, ça dépend vraiment des gens... Heureusement Noé va bien aujourd'hui, même si son reflux est toujours présent et nécessite un traitement médicamenteux.
Maman de Noé né le 11 Février 2010 à 33 SA rentré à la maison après 6 semaines d'hospitalisation.
Répondre

Retourner vers « Prématurés »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité