episiotomie

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
Répondre
marjorie
Messages : 6
Enregistré le : 19 nov. 2007, 12:36
Contact :

episiotomie

Bonjour à toutes
j'ai une question que je n'ose pas poser à mon gynecologue
j'ai cru comprendre que aujourd'hui les chances d'avoir une épisiotomie est très grande.
est ce qu'il faut se raser avant l'accouchement car je trouve génant de se faire raser cette partie du corps par son gynecologue
merci pour vos posts réponse :)

edith
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2007, 14:40
Contact :

Re: episiotomie

bonsoir
tu fais ce que tu veux
si tu n'as pas le temps de le faire une sage femme le fera
elles sont habituées -, elles font ça toute la journée alors que tu sois rasée ou pas je ne pense pas que ça change grand chose pour elle
du58
Première fraise
Première fraise
Messages : 26
Enregistré le : 22 nov. 2007, 15:08
Contact :

Re: episiotomie

Coucou Marjorie,

Il y a 2 ans, les épisotomies étaient effectivement pratiquées sur près de 70% de primipares (premiers bébé)...ce geste était fait systématiquement car les soignants pensaient que cela empêchait le bébé de souffrir, cela empêchait le périné de se déchirer. Or de nombreuses études ont montré qu'elles ne devaient plus se faire systématiquement. Depuis 2005, des recommandations en ce sens ont été émises par la HAS (Haute Autorité de Santé) et les obstétriciens ainsi que les S.F. ne pratiquent plus ce geste chirurgical automatiquement. Si dans votre projet de naissance, vous signalez clairement que vous ne souhaitez absolument pas d'épisiotomie et que vous préférez au pire une déchirure(en effet, casiment toutes les femmes disent qu'elles ont moins souffert des suites d'une déchirure que d'une épisio), elle ne vous sera pas faite.
Et puis, il y a belle lurette qu'on ne rase aujourd'hui plus pour ce geste qui je vous le rappelle était pratiqué dans l'urgence...donc aucun besoin de rasage en prévision.
Voilà, l'accouchement est souvent un moment pour lequel on se pose plein de question quant à son intimité et à sa pudeur...toujours pareil, voius pouvez faire part à l'équipe de ces craites, cen'est pas parce qu'ils ont l'habitude de voir des femmes casi-nues qu'ils ne doivent pas prendre en compte vos craintes et vos désirs. Par exemples, vous pouvez (et ça, il faut encore mieux le signaler dans votre projet de naissances) demander de ne pas avoir un TV (Toucher Vaginal) toutes les heures comme souvent le prévoient les protocoles médicaux. Aujourd'hui, on sait que ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour le travail....C'est à vous de voir ce que vous souhaitez ou pas....c'est important de le dire, de l'écrire afin d'établir un dialogue de confiance avec les soignants...
Je suis sûre que vous y arriverez. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez-pas ! (à propos, il est pour quand ce bout d'choux ?)
marjorie
Messages : 6
Enregistré le : 19 nov. 2007, 12:36
Contact :

Re: episiotomie

Bonjour
j'ai effectivement oublié de bien me présenter
donc je suis marjorie bientôt maman
ma DPA est prevue pour le 26 avril
merci pour vos messages
je suis très pudique quand il s'agit de montrer mon corps à un etranger
pour l'episiotomie j'ai cru comprendre que mon gynecologue n'était pas forcément pour donc je verrais bien.
merci
a bientôt sur le forum j'espère
et toi du58 il est pour quand ton bébé?
du58
Première fraise
Première fraise
Messages : 26
Enregistré le : 22 nov. 2007, 15:08
Contact :

Re: episiotomie

Bonsoir Marjorie,

Je suis déjà maman de 5 enfants et j'arrête là :lol: :lol: , mais depuis de nombreuses années, j'essaye de transmettre....d'aider les futurs parents. Je fais partie d'une association de parents qui informe, guide, dans LEURS CHOIX les futurs mères et pères....et organise des rencontres entre eux.
A bientôt Marjorie
marjorie
Messages : 6
Enregistré le : 19 nov. 2007, 12:36
Contact :

Re: episiotomie

Bonsoir DU58

5 ENFANTS !! FÉLICITATIONS
c'est génial et rare aujourd'hui
moi si j'arrive à en faire 2 déjà je serais la plus heureuse
mais le chiffre 3 me plait bien
Tu es issu d'une famille nombreuse?
à très bientôt
bonne soirée
Marjorie
du58
Première fraise
Première fraise
Messages : 26
Enregistré le : 22 nov. 2007, 15:08
Contact :

Re: episiotomie

Bonsoir Majorie,

Je fais partie d'une famille de 4 enfants et mon homme de 8 enfants....mais bizarrement, nous sommes les seules à en avoir eu autant (on a même tenté le 6 et 7 mais les grossesses se sont arrêtées :cry: :cry: ) mais nous sommes ravis de toute la vie qu'il y a autour de nous.
Mais 2, c'est déjà pas si mal....il faut un début à touty :!:
Au plaisir ;)
cali
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2007, 15:21
Contact :

Re: episiotomie

Bonsoir
je suis cali
c'est vrai que 5 enfants c'est beau aujourd'hui!
comment ce sont passés tes accouchements?
tu as eu le droit à des épisiotomies?
du07
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2008, 18:39
Contact :

Re: episiotomie

Bonjour Marjorie, bonsoir Cali,

Je n'ai pas répondu car j'ai eu d'énormes problèmes avec internet et ensuite avec mon ordi :evil: . Je ne sais pas où tu en es de ta grossesse Marjorie...mais peut-être as-tu déjà accouché :cigonerose: ou :cigogne: ...
Pour répondre à la dernière question, non, je n'ai eu aucune épisiotomie, ni aucune déchirure car j'ai eu la chance de pouvoir me mettre dans les positions qui me convenaient tout au long du travail. Je ne souhaitais pas de péridurale, ce qui fait que j'ai vraiment ressenti ce qu'on appelle "le réflexe d'éjection" du bébé ; je n'ai pas eu besoin de pousser, c'est mon corps qui agissait et les sages-femmes m'ont tout simplement soutenue, tout simplement accompagnée sans intervention systématique puisque j'arrivai à gérer tranquillement ! 8-) J'ai eu un bébé qui est né en siège (cool), un qui est né dans l'eau, un autre à moitié accroupie...Voilà mes belles histoires ! :arcenciel:

A bientôt et encore excusez-moi de répondre si tardivement :oops: .
J'espère avoir vite de tes nouvelles Marjorie. ;)
bara
Fraise active
Fraise active
Messages : 112
Enregistré le : 05 juil. 2008, 20:48
Contact :

Re: episiotomie

salut
moi personnellement je me rase toujours enceinte ou pas !
et pour répondre a ta question l'épisiotomie est casiment toujours pratiqué surtout lors d une première naissance je pense pas te remonté le morale avec sa mes bon je te répond a ta question !!!

bisou
Image
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité