accompagnement par une doula: retour d'expériences et avis

Futures mamans, envie de parler de tout et de rien, ce forum est fait pour vous!
Répondre
petite luciole
Super fraise
Super fraise
Messages : 1596
Enregistré le : 22 mai 2020, 11:15
Localisation : Belgique
Contact :

accompagnement par une doula: retour d'expériences et avis

Bonjour à toutes,

Je viens d’apprendre ma grossesse lundi, enceinte de 5sa et les questions fusent de partout dans ma tête pour tout un tas de choses…

Je m’interroge notamment sur le fait de me faire accompagner par une doula…

En fait, je n’y aurais pas pensé ni eu envie sans une rencontre… Je suis une doula sur Facebook, qui est proche de chez moi. Ses publications me parlent et m’inspirent bien…

J’ai donc pris contact avec elle, au départ pour des raisons professionnelles (il s’agissait d’orienter vers elle une de mes patientes qui a des soucis avec son allaitement). Avant de faire le relai, j’ai donc pris contact avec la doula et nous avons eu un appel en visio pour échanger… Sauf que je lui ai parlé 5 minutes de ma patiente et ensuite, la discussion a viré vers mes essais, mes interrogations…

J’ai eu un super bon feeling avec elle ce qui me fait m’interroger sur le fait d’être suivie par elle aussi pendant la grossesse.

Un gros point qui me donne envie de ce suivi est l’accouchement. Je sais que tout ça est encore loin, mais je suis totalement paniquée par l’idée d’accoucher (je sais, d’une manière ou d’une autre, le bébé devra bien sortir)…

Et donc, je sais qu’à l’hôpital, il y a les équipes qui changent, je risque de croiser différentes infirmières, sages-femmes différentes… Et je pense que la présence d’une personne qui m’aura connu et suivi pendan la grossesse me rassurerait. C’est principalement pour ça que j’envisage ce type d’accompagnement.

Alors voilà, j’avais envie de lancer la discussion à ce sujet…

Certaines d’entre vous ont-elles été suivies par une doula ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

D’autres qui se posent la questions ?

Au plaisir d’échanger avec vous
Liam et Simon sont nés et nous ont quittés le 21/07/2022 à 20sa+3

Enceinte d'une petite fille prévue pour le 1er octobre 2023

Avatar du membre
Eva0506
Top fraise
Top fraise
Messages : 324
Enregistré le : 30 janv. 2021, 18:06
Contact :

Re: accompagnement par une doula: retour d'expériences et avis

Bonjour et félicitations!

Je n'ai jamais été suivie par une doula mais je pense que lorsqu'on est enceinte, on a besoin d'être accompagnée et rassurée et que si le feeling avec elle passe bien, pas de raison de te priver d'un suivi avec elle. Il faut vraiment que tu t'écoutes et que tu prennes les décisions qui sont bonnes pour toi et ton bien-être, si tu sens qu'elle peut t'apporter beaucoup, te rassurer, t'aider à préparer la venue de ton bébé, alors tu devrais faire appel à elle.

Après pour ton suivi de grossesse, tu peux opter pour une sage-femme libérale que tu verras tous les mois, avec qui tu peux faire les cours de préparation à la naissance et donc nouer ce lien avec elle, mais c'est vrai qu'elle ne sera pas avec toi pour ton accouchement.
Au moment de l'accouchement, tu seras toujours en contact avec la sage-femme qui t'a accueillie en arrivant sauf si il y a un changement d'équipe pendant ton accouchement et à ce moment-là, la nouvelle sage-femme vient te voir et c'est elle qui t'accompagnera jusqu'au bout. Quoiqu'il arrive, je suis toujours tombée, pour mes trois accouchements, sur des sages-femmes très à l'écoute qui m'ont mise en confiance et m'ont beaucoup soutenue pendant le travail et l'accouchement. Mais évidemment, elles ne sont pas dans la pièce avec toi pendant toute la durée de l'accouchement comme une doula...

Comme toi, lors de ma première grossesse j'étais très angoissée par l'accouchement, et j'avais très très peur de la douleur, les moments de préparations à l'accouchement avec la sage-femme qui m'a suivie m'ont beaucoup rassurée et le jour J je suis allée à la maternité sereine et plus excitée à l'idée de rencontrer ma fille qu'effrayée par l'épreuve à venir. Je pense que la clé réside dans la préparation. Renseigne-toi sur ce qu'il se passe lors d'un accouchement, sur ce qui te conviendrait, ce qui ne te conviendrait pas, prépare ton projet de naissance, même si on ne contrôle pas ce qu'il se passe le jour J, s'informer et contrôler la préparation peut aider à mieux appréhender. J'ai passé toute ma première grossesse à me documenter sur ce qu'il se passait dans mon corps et ça m'a permis de mieux gérer mes émotions lors de ma grossesse. Au fur et à mesure de mes accouchements, j'ai appris, découvert ce qui me convenait et ce qui ne m'allait pas, et arrivée au troisième, j'ai rédigé un projet de naissance et fait des choix que je n'aurai même pas imaginé lorsque j'étais enceinte de la première... mon dernier accouchement a été merveilleux et si je pouvais, je recommencerai tous les ans!

Enfin, n'hésite pas à revenir ici lorsque tu as des questions et des interrogations, bien avant que les doulas ne soient à la mode, c'est ici que j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions lors de ma première grossesse.

Bonne continuation!
BB1, :rr+: en C4, :cigonerose: née le 05/02/14
BB2, :rr+: surprise, :cigonerose: née le 06/12/15
BB3, :b+: en C4, :cigogne: né le 09/10/21
petite luciole
Super fraise
Super fraise
Messages : 1596
Enregistré le : 22 mai 2020, 11:15
Localisation : Belgique
Contact :

Re: accompagnement par une doula: retour d'expériences et avis

Merci pour ton retour Eva.

Oui, une première grossesse, c’est totalement l’inconnu… On se pose plein de questions et c’est vrai que l’accouchement ça angoisse pas mal. Ça me rassures quand tu dis que ta préparation t’a aidéet que le jour de l’accouchement tu étais sereine..
Oui, je vais contacter une sage-femme libérale aussi, il y a des préparations à l’accouchement à l’hôpital mais je préfère avoir une sage femme libérale qui fera tout le suivi et fera le suivi après la naissance aussi. Pour moi mest important d’être suivie par les mêmes personnes surla durée…·

Je ne doute pas que les sagesfemmes de l’hôpital seront très bienet aideront le jourde l’accouchement maisje pense avoir besoin de quelqu’un qui meconnait un peu et avec qui je suis aussi en confiance, d’où l’idée de la doula.. Si je n’avais pas eu le contact avec elle avant pas sûre que j’en aurais cherché unemais là ça tombe bien.
Ça évoluera peut-être mais pour l’instant je pense avoir enviede quelqu’un à l’accouchement que j’aurai pu connaître pendant la grossesse.Mon conjoint est ok, du moment que ça me va, il dit quec’est moiqui accouche et que je dois faire ce qui me convient…

Je l’ai donc contactée, on verra…
Mais parfois je me demande si ça ne fait pas trop d’intervenants, gynéco, sage femme, doula.. D 

D’où l’intérêt de retour d’expériencessi d’autres ont fait appel à une doula, si ça apporte vraiment un plus.. Parce que si c’est juste pour la présence à l’accouchement.. Jene sais pas..
Liam et Simon sont nés et nous ont quittés le 21/07/2022 à 20sa+3

Enceinte d'une petite fille prévue pour le 1er octobre 2023
Répondre

Retourner vers « Papotages entre futures mamans »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités