Grossesse après plusieurs fausses couches : quelle angoisse…

Vous avez vécu une fausse-couche? vous souhaitez en témoigner ou tout simplement trouver un peu de réconfort.
yoko3759
Fraise active
Fraise active
Messages : 113
Enregistré le : 11 août 2016, 09:34
Contact :

Grossesse après plusieurs fausses couches : quelle angoisse…

Bonjour à toutes !
Je me présente, j’ai 31 ans et je suis actuellement enceinte de 5SA+2.
J’ai fait 3 fausses couches avant cette grossesse, à chaque fois des grossesses chimiques avec un taux hcg très bas, qui ne tenaient pas plus de 4 ou 5 jours.
Là le bébé a l’air de s’accrocher, les taux sont très rassurants mais je suis en panique complète…
Tous les soirs j’ai une vague de peur qui m’envahit, qui me fait replonger dans mes fausses couches, surtout la première grossesse chimique qui a dure le plus longtemps…
Depuis 2 jours je ne me « sens » plus enceinte, j’ai les seins moins sensibles et les nausées ont disparu…
Aucun saignement ni douleur mais j’ai une telle angoisse… est ce que vous avez déjà vécu ça ?
Je voulais échanger sur cette expérience de grossesse après une ou plusieurs fausses couches, pour essayer de me rassurer jusqu’a l’écho et d’échanger avec des femmes qui ont le même vécu…
Alors n’hésitez pas :)
Bonne journée à toutes

Avatar du membre
FèveDeGroseille
Top fraise
Top fraise
Messages : 327
Enregistré le : 08 mai 2021, 10:44
Contact :

Re: Grossesse après plusieurs fausses couches : quelle angoisse…

Bonjour Yoko !

J’ai aussi vécu une fausse couche fin juin et ma grossesse actuelle - qui a débuté 3 semaines plus tard, donc encore bien dans le traumatisme - est une source d’angoisse ! Je n’arrive pas à y croire, les échographies me rassurent une semaine et après l’anxiété revient. Néanmoins, plus j’avance et plus j’espère. Tu as bientôt une échographie ? J’ai ma T1 ce vendredi, j’en fait déjà des nuits blanches 😰. Je te cache pas que le temps a été long jusque là ! Et je ressens forcément beaucoup de compassion pour l’attente qui se présente à toi. Chaque jour est une victoire. Prend le pas à pas.

D’après mon expérience pour cette grossesse, ne te fies pas aux symptômes qui vont et qui viennent dans le cadre d’une grossesse évolutive. D’ailleurs, pour ma fausse couche, j’avais tous les symptômes de grossesse donc de toute façon, ce n’est pas fiable.

En plus, dans mon cas, le psychologique joue beaucoup. J’ai eu de fortes angoisses au même stade que toi et tous mes symptômes avaient disparus du jour au lendemain. J’ai commencé à vomir pile le lendemain de ma dernière échographie et pour l’instant mon ventre reste plat. Je disais à mon compagnon que j’avais l’impression de faire une forme de « déni » de grossesse pour me protéger.

Pour ce qui a changé aussi pour cette grossesse, c’est le refus total d’en parler autour de moi. Et même si j’arrive au 3 mois, bizarrement je ne veux pas l’annoncer. Je ne m’explique pas trop pourquoi. Sûrement que l’annoncer deviendrait trop « concret ». Tu en es où à ce niveau là ?

Je crois que la seule solution, c’est d’apprendre à faire confiance à ton corps et ton embryon. Et cette confiance a peut-être été brisée précédemment donc ce n’est pas évident. Je croise les doigts pour toi et j’espère que ta grossesse actuelle te permettra de pardonner à ton corps et de te réconcilier avec lui.

En tout cas, tes angoisses sont légitimes. Après trois fausses couches, il est probable que ton « insouciance » en ait pris un coup… ça laisse un vrai traumatisme tout ça et je crois qu’il faut l’accepter comme tel aussi.

J’espère que tu apporteras vite de bonnes nouvelles !
BB1: C7 + 🌈 après 2 FC - avril 2022
• BB2: C4 + - mai 2024
yoko3759
Fraise active
Fraise active
Messages : 113
Enregistré le : 11 août 2016, 09:34
Contact :

Re: Grossesse après plusieurs fausses couches : quelle angoisse…

FèveDeGroseille a écrit : 05 oct. 2021, 15:07 Bonjour Yoko !

J’ai aussi vécu une fausse couche fin juin et ma grossesse actuelle - qui a débuté 3 semaines plus tard, donc encore bien dans le traumatisme - est une source d’angoisse ! Je n’arrive pas à y croire, les échographies me rassurent une semaine et après l’anxiété revient. Néanmoins, plus j’avance et plus j’espère. Tu as bientôt une échographie ? J’ai ma T1 ce vendredi, j’en fait déjà des nuits blanches 😰. Je te cache pas que le temps a été long jusque là ! Et je ressens forcément beaucoup de compassion pour l’attente qui se présente à toi. Chaque jour est une victoire. Prend le pas à pas.

D’après mon expérience pour cette grossesse, ne te fies pas aux symptômes qui vont et qui viennent dans le cadre d’une grossesse évolutive. D’ailleurs, pour ma fausse couche, j’avais tous les symptômes de grossesse donc de toute façon, ce n’est pas fiable.

En plus, dans mon cas, le psychologique joue beaucoup. J’ai eu de fortes angoisses au même stade que toi et tous mes symptômes avaient disparus du jour au lendemain. J’ai commencé à vomir pile le lendemain de ma dernière échographie et pour l’instant mon ventre reste plat. Je disais à mon compagnon que j’avais l’impression de faire une forme de « déni » de grossesse pour me protéger.

Pour ce qui a changé aussi pour cette grossesse, c’est le refus total d’en parler autour de moi. Et même si j’arrive au 3 mois, bizarrement je ne veux pas l’annoncer. Je ne m’explique pas trop pourquoi. Sûrement que l’annoncer deviendrait trop « concret ». Tu en es où à ce niveau là ?

Je crois que la seule solution, c’est d’apprendre à faire confiance à ton corps et ton embryon. Et cette confiance a peut-être été brisée précédemment donc ce n’est pas évident. Je croise les doigts pour toi et j’espère que ta grossesse actuelle te permettra de pardonner à ton corps et de te réconcilier avec lui.

En tout cas, tes angoisses sont légitimes. Après trois fausses couches, il est probable que ton « insouciance » en ait pris un coup… ça laisse un vrai traumatisme tout ça et je crois qu’il faut l’accepter comme tel aussi.

J’espère que tu apporteras vite de bonnes nouvelles !
Merci beaucoup pour ton message FevedeGroseille tu n’imagines pas à quel point ça m’aide !
Je n’ai encore eu aucune écho, j’ai rdv chez ma sage femme lundi prochain, je serai à 6SA+1, donc j’imagine qu’elle me prescrira une écho de datation d’ici deux semaines…
J’hésite à refaire un test hcg pour observer le taux, mais je les fais à chaque fois sans ordonnance donc ça risque de me coûter cher à la fin… mais c’est vrai que voir les taux me rassure.

Pour ce qui est de l’annoncer, en fait je l’ai fait par ci par là parce que les circonstances l’imposaient un peu, étant une grosse fetarde je me suis fait repérer tout de suite par mes amis…

Mais je ne l’ai pas encore annoncé à toute ma famille, j’attends pour cela de les voir, j’habite loin d’eux. Je serai à 9sa à ce moment quand je leur dirai. Je ne l’ai annoncé qu’à des gens dont j’ai confiance en la réaction si toutefois je devais leur donner ensuite une mauvaise nouvelle…

En tout cas ton message m’a fait énormément de bien ! Je croise les doigts pour toi vendredi, j’ai confiance :)
Avatar du membre
FèveDeGroseille
Top fraise
Top fraise
Messages : 327
Enregistré le : 08 mai 2021, 10:44
Contact :

Re: Grossesse après plusieurs fausses couches : quelle angoisse…

Déjà si tu as pu l’annoncer, je pense qu’il y a quelque chose de réel pour toi qui se joue pour cette grossesse et ça me semble très bien pour la suite. Et de toute façon, quoi qu’il arrive les proches restent des soutiens dont il est dommage de se priver ! (Oui, oui, c’est moi qui dit ça haha)

Et ton échographie va vite arriver ! Et j’espère tant qu’elle pourra te rassurer. Déjà en ayant de bons taux, tu sembles « dépasser » ce qui semblait poser des difficultés à ton corps. C’est bon signe. Après, si tu as vraiment besoin de connaître tes taux pour être sereine, essaye peut-être de laisser plus de temps entre chaque PDS et de te fixer une deadline « après l’échographie de datation, j’arrête ».

Il y a des sites qui te permettent de comprendre la cinétique de tes taux. Mon préféré est celui-ci: https://fra.wantbaby.info/calculateurs/ ... e-beta-hcg . Il te permet de voir comment ton taux évolue mais aussi de savoir ce que l’on devrait voir à l’échographie à tel ou tel taux selon ton DPO. J’avais eu la même tendance à faire des PDS régulièrement, comme tu vois 😅

Merci pour ta « confiance », je te tiendrai au courant de ce qui sort de cette échographie. Si j’ai le chance de voir un fœtus en forme, j’en ai intérêt à me mettre à y croire ☀️
BB1: C7 + 🌈 après 2 FC - avril 2022
• BB2: C4 + - mai 2024
yoko3759
Fraise active
Fraise active
Messages : 113
Enregistré le : 11 août 2016, 09:34
Contact :

Re: Grossesse après plusieurs fausses couches : quelle angoisse…

Je pense bien à toi pour demain, je suis sure que tout va bien se passer !
Hier j’ai refait une prise de sang et j’ai un taux énorme hahaha ! A 24 dpo je suis à 7683 pour une moyenne de 3400 à ce terme ! Je ne sais pas ce que ça veut dire, ma sœur dit que j’attends des jumeaux ! J’ai hâte de voir ça :)
Avatar du membre
FèveDeGroseille
Top fraise
Top fraise
Messages : 327
Enregistré le : 08 mai 2021, 10:44
Contact :

Re: Grossesse après plusieurs fausses couches : quelle angoisse…

Ah oui ! Magnifique ce taux !
Des jumeaux après ton parcours, ce serait une belle idée, non ? ☺️

Merci… 🤞
BB1: C7 + 🌈 après 2 FC - avril 2022
• BB2: C4 + - mai 2024
yoko3759
Fraise active
Fraise active
Messages : 113
Enregistré le : 11 août 2016, 09:34
Contact :

Re: Grossesse après plusieurs fausses couches : quelle angoisse…

Salut FevedeGroseille !

Alors cette écho T1? Comment te sens-tu ? J’espère que tu as bien profité de ce beau moment :) quand est prévue ta DPA ?
Ici mon bidou commence à sortir vraiment, je ne sais pas du tout comment je vais faire pour tenir encore 6 semaines en le cachant ! On dit que pour un deuxième le ventre pousse plus tôt… je confirme ! Ou alors la prémonition de ma sœur s’avère vraie… on verra ! Tant que j’ai un bébé en bonne santé c’est tout ce que je souhaite 🙏🏻
J’espère lire de bonnes nouvelles de ta part bientôt :) bon week end !
Avatar du membre
FèveDeGroseille
Top fraise
Top fraise
Messages : 327
Enregistré le : 08 mai 2021, 10:44
Contact :

Re: Grossesse après plusieurs fausses couches : quelle angoisse…

Je viens avec de bonnes nouvelles ! Hourra ! Un bébé d’un peu plus de 6cm avec une clarté nucale toute fine 0,8… On va pouvoir savourer doucement cette grossesse.

Exactement, un petit bb en bonne santé ou deux, c’est la clé. Avec un ventre qui s’arrondit déjà, le destin te pousse à croire à cette grossesse ! Tout est maintenant question de faire confiance à ton embryon et ton corps. Je te souhaite le meilleur pour la suite ☀️

De mon côté, le ventre reste bien plat mais je pense que ça va changer prochainement, ce n’est pas si important du moment que le fœtus trouve de la place pour bien grandir. ☺️
BB1: C7 + 🌈 après 2 FC - avril 2022
• BB2: C4 + - mai 2024
Lina2486
Messages : 8
Enregistré le : 20 oct. 2021, 12:35
Contact :

Re: Grossesse après plusieurs fausses couches : quelle angoisse…

Coucou,

Moi aussi je viens d'apprendre ma grossesse après 2 fausses couches et je suis incapable de me réjouir...
J'ai connu 2 fausses couches en 3 mois et demi avec 2 curetages à chaque fois. J'étais rendue à 9SA pour les deux... Je ne aucune issue positive à cette nouvelle grossesse...
Avatar du membre
FèveDeGroseille
Top fraise
Top fraise
Messages : 327
Enregistré le : 08 mai 2021, 10:44
Contact :

Re: Grossesse après plusieurs fausses couches : quelle angoisse…

Bonjour Lina,

Effectivement le temps risque de te sembler long jusqu’à ce que tu atteignes les 9SA et dépasse le traumatisme des grossesses précédentes. Je n’ai pas réussi à me réjouir non plus et encore à 15SA, j’ai du mal à réaliser et à oser y croire.

Mais en dépassant les étapes - et c’est ce que je te souhaite de tout mon âme ! - une bonne prise de sang, un cœur qui bat, 9SA, la T1, le ventre qui s’arrondit, les mouvements…. À ton rythme tu apprivoiseras ce bébé et le lien se créera petit à petit.

Cette nouvelle grossesse n’effacera pas le deuil (qui n’est peut être pas terminé) des grossesses précédentes et cette promesse de vie ne remplacera pas les précédentes. Et c’est difficile à accepter. C’est quelque chose contre lequel je suis toujours en colère et pour lequel je ressens de l’injustice ; « pourquoi n’ai-je pas la chance d’avoir mis au monde un premier bébé vivant ? » Le lien était alors une évidence et dès le début. Maintenant, il y a des barricades à surmonter et une insouciance / une confiance à retrouver. Et il va falloir accepter aussi que c’est notre parcours.

Bon courage pour la suite ♥️
Tiens nous au courant. Je te souhaite le meilleur maintenant, c’est à ton tour de vivre ça.

Yoko, tu vas bien ?
BB1: C7 + 🌈 après 2 FC - avril 2022
• BB2: C4 + - mai 2024
Répondre

Retourner vers « Fausses couches »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités