A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Vous êtes confronté à des problèmes de fertilité, vous envisagez une PMA ? Vous cherchez une réponse ou un soutien.
Djak
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 89
Enregistré le : 25 sept. 2020, 22:00
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Au début en vue du premier spermogramme ils nous ont dit que les possibilités d'être enceinte naturellement était casi nulle.
Au deuxième RDV il nous a fait faire des examens avec cette fameuse échographie .
Et la bientôt le troisième , d'après mes recherches l'intervention chirurgicale peut améliorer la qualité du sperme et donner un peu plus d'espoir pour une grossesse naturel mais on peut le savoir que environ trois mois après l'opération.
Esque je vais devoir encore attendre 3 mois ou esque ils vont prendre la décision d'une fiv je ne sais vraiment pas.

Sekaha
Top fraise
Top fraise
Messages : 573
Enregistré le : 08 oct. 2017, 11:55
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Félicitations Stephnem ! C'est vraiment une excellente nouvelle :applose:
Comment te sens-tu ?

J'ai eu ma première injection de pergoveris hier, donc lancement de la 1ere IAC :-D
Début essais : 06/2017
AMH à 1,5 (31 ans)
Après 2 d'attente IAC 3 + !
Naissance 11/2019 :bebegif:

2020 : essais bébé 2, AMH à 0,7 (33 ans)
12/2020 : + sans PMA mais oeuf clair
04/2021 : IAC 1 +, ce sont des jumeaux (pourtant un seul follicule mature :quoi: :lol: )
DPA : Décembre 2021
Avatar du membre
Stephnem
Fraise active
Fraise active
Messages : 112
Enregistré le : 19 mars 2019, 14:14
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Merci Sekaha :bisou:

Pour le moment je me sens surtout assez fatiguée. J'ai le cœur qui carbure pas mal alors qu'il est plutôt lent d'habitude donc ça fait un peu bizarre mais j'avais eu ça aussi pour ma GEU donc je ne suis pas surprise :wink:

Plus qu'une semaine de boulot et puis je suis en congé "forcé" pendant deux semaines donc je vais avoir le temps de me relaxer :zen:

Du coup ça devrait se passer quand l'IAC pour toi?
Arrêt contraception: janvier 2018

Protocoles :
4 IIU sur cycle spontané
FIV : 9 ovocytes, 8 embryons J3
TEF : 2 embryons :+++: ; GEU + ablation trompe droite
TEC1: 2 embryons, négatif
TEC2: 2 embryons :+++: :+++:
DPA: 03/12/2021
Avatar du membre
MissColibry
Super fraise
Super fraise
Messages : 1387
Enregistré le : 15 déc. 2017, 12:06
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Hello les filles,

Désolée de ne pas être revenu vous voir plus vite.

Trop contente pour toi Stephnem !! C'est super. J'ai hâte de te lire pour la suite.

Miss C. les fausses couches, quel que soit le terme de la grossesse sont toujours des épreuves très douloureuses et difficiles. Je dois avouer que depuis que ça nous ai arrivé plusieurs fois, nos calins se sont dégradés. J'avais en plus l'angoisse ensuite de retomber enceinte et que ça recommence alors que nous étions en parcours fiv en espagne. Il ne faut pas que tu hésites à en parler avec ton conjoint, à vider ton sac et à consulter aussi comme te l'on conseillé les autres filles. Ca aide beaucoup. Je t'envoie plein de courage.

Karianne ouf pour ton rdv. Toujours de l'attente mais j'espère que ça va s'enchaîner ensuite :)

Djak, mon mari avait aussi 1% de spermatozoïdes typiques. mais je suis tombée enceinte 4 fois naturellement (mais fausse couche). De nombreux facteurs influence la qualité et donc ce nombre, notamment tabac et alcool. Mon mari avait aussi une varicocèle mais l'arrêt du tabac a augmenté son taux au bout de 3 mois (temps pour que les spermato se renouvellent). Si ca fait moins d'un an que vous essayez, je pense qu'il va falloir que tu attende encore un peu de temps, le parcours de pma ets malheureusement un parcours de patience et d'attente. Vous pouvez envisager aussi une opération de la varicocèle (on nous l'avais proposé mais du coup abandonné), normalement c'est bénéfique mais pareil il faudra attendre 3 mois pour savoir. N'hésitez pas à continuer d'essayer sans vous limiter, il suffit d'un nageur pour que ç amarche ;)

Sekaha contente que tu puisses enfin reprendre. :croisedoigts:
Début 11/17
4 FC : C3 5SA, C6 5SA, C10 9SA, C13 8SA (Tri 21)
FIV avec PGT-A en Espagne
> FIV1: 13 o / 10 J1 / 5 J5 / 1 embryon euploïde restant
> FIV2 : 15o / 11 J1 / 2 J5 3 J6 / 3 embryons euploïdes restants
> TEV 6/10 :r+: 17/10 559, 19/10 1460
> T1 / T2 - tout ok - DPA 01/07/21
karianne
Super fraise
Super fraise
Messages : 1092
Enregistré le : 26 sept. 2017, 22:04
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Djak: Malheureusement il y a souvent beaucoup d'attente des les traitements en PMA. Ça fait travailler la patience :-(

Stephnem: Je ne me souviens pas si tu l'avais mentionné, mais as-tu une date pour l'échographie? Font-ils une écho plus tôt pour voir s'il y en a un ou deux?

Une amie qui était en traitement et qui a eu un beau positif, m'a donné son rendez-vous à la clinique de fertilité donc finalement mon rendez-vous est devancé à mercredi! La dame ne voulait pas au départ. Elle disait qu'elle devait absolument suivre la liste de nom pour les annulations, mais mon amie a tellement insisté qu'elle a accepté! :lol: Donc voilà je ne sais pas trop sur quoi on va s'enligné, mais j'ai bien hâte de reprendre!
Début Sept.2017
Moi: OPK, endométrite, col sténotique, canal endocervical anté-fléchi
Lui: Fragmentation d'ADN élevée
6 IAC neg et 3 IAC annulées
FIV Juillet 2020
38 ovules ponctionnées, 22 matures, 18 fécondées, 18 J3, 4 J5
TEC 1 et 2: neg
TEC 3: En cours
Consult. immuno. en attente
Avatar du membre
MissColibry
Super fraise
Super fraise
Messages : 1387
Enregistré le : 15 déc. 2017, 12:06
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Oh génial Karianne ! Reviens vite nous raconter 😊
Début 11/17
4 FC : C3 5SA, C6 5SA, C10 9SA, C13 8SA (Tri 21)
FIV avec PGT-A en Espagne
> FIV1: 13 o / 10 J1 / 5 J5 / 1 embryon euploïde restant
> FIV2 : 15o / 11 J1 / 2 J5 3 J6 / 3 embryons euploïdes restants
> TEV 6/10 :r+: 17/10 559, 19/10 1460
> T1 / T2 - tout ok - DPA 01/07/21
petite luciole
Super fraise
Super fraise
Messages : 1596
Enregistré le : 22 mai 2020, 11:15
Localisation : Belgique
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Coucou les filles,

Je me permets de me joindre à vous, bien que je ne sois pas encore en PMA, je suis quasiment sûre que nous passerons par là.

Je suis en attente de résultats d’analyse génétique pour savoir quel est le risque de transmettre une pathologie ou non. Nous avons fait les analyses en août et nous devrions connaître les résultats d’ici un mois environ ce qui me semble terriblement long.

Ce qui me fait dire que nous passerons par la PMA, c’est parce que je doute que l’on nus dise qu’il n’y a pas de risque et que je ne veux en prendre aucun.

Si on m’annonce un tel pourcentage de risque, à partir de quel chiffre peut-on se dire qu’on tente naturellement ? C’est super délicat et les mois d’attente des résultats ont beau passer, je n’ai pas de réponse à cette question.

Il y a aussi la possibilité qu’on ne trouve pas, vu que la pathologie est rare et elle est encore plus rare en isolée (souvent associée à d’autres choses que je n’ai pas).
Donc, si on ne sait pas répondre, ça sera forcément la PMA car c’est trop flou et si le risque est là, même faible je ne pense pas être prête à le prendre.

Voilà pourquoi je suis presque certaine qu’on ira en MPA parce qu’on ne me dira jamais qu’il n’y a aucun risque et que je ne suis pas prête à les assumer.

Je suis donc frustrée parce que j’aurais aimé lancer les démarches en PMA mais ma gynécologue dit d’attendre les résultats pour savoir, selon les analyses vers où on va : FIV avec ou sans don d’ovocytes. J’aurais au moins aimé prendre le premier rdv mais elle me dit de patienter et mon compagnon aussi.

Et vu le délai rien que pour les résultats, le parcours PMA qui peut être long, je suis découragée avant de commencer et je me demande bien quand on va pouvoir avancer.

J’ai vraiment du mal à gérer tout ça, je n’arrête pas d’y penser et je pense qu’échanger peut aider, d’où mon message ici.
Mon compagnon est à l’écoute et je lui en parle mais je me rends bien compte qu’on n’a pas la même préoccupation, lui dit que les choses sont en cours, qu’on n’a pas le choix que d’attendre et qu’en attendant il faut profiter de notre vie à deux et ne pas se focaliser là-dessus, que ça finira bien par avancer. Il a raison et j’aimerais tellement penser comme lui mais je n’y arrive pas.

Voilà, désolée pour le long message.
Liam et Simon sont nés et nous ont quittés le 21/07/2022 à 20sa+3

Enceinte d'une petite fille prévue pour le 1er octobre 2023
Avatar du membre
MissColibry
Super fraise
Super fraise
Messages : 1387
Enregistré le : 15 déc. 2017, 12:06
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Bonjour Petite Luciole et bienvenue,

Voudrais tu nous dire de quelle pathologie il s'agit que l'on puisse te conseiller en connaissance de cause ?
Je vois que tu es en Belgique, les lois y sont différentes d'en France. Une fiv avec DPI (diagnostic pré implantatoire) avec vos gamètes semble indiquée et possible dans votre cas (en France, les fiv dpi sont "réservées" aux pathologies graves pouvant être transférées avec de gros risques aux embryons, il me semble que la fiv dpi est possible plus facilement en Belgique, à confirmer par nos amies belges).
Ce dpi peut vous permettre de ne pas vous poser la question du don d'ovocyte pour l'instant. Mais effectivement, cela dépend du risque de transmission, si il est de 100% il n'y a aucune chance d'obtenir des embryons sans le gène en question.
Les délais pour les résultats génétiques sont toujours très long, quel que soit le pays (en moyenne 3 semaines je dirai en france et en espagne, pour la belgique je ne sais pas).
Si tu le souhaites, tu peux te renseigner et faire un premier rendez vous auprès d'une clinique privée, je pense qu'il y en a en Belgique. Souvent les premiers rendez vous sont gratuits et permettent de savoir un peu vers où tu vas.
Il est normal d'être très frustrée dans le parcours pma. C'est un parcours long et difficile, il ne faut pas baisser les bras. La réussite des parcours pma dépend beaucoup de votre capacité à tenir dans ce parcours, j'ai beaucoup entendu que ceux qui n'y arrivaient pas étaient souvent les couples qui abandonnaient, ça nous a aidé à tenir. De part mon expérience et les échanges que j'ai eu avec beaucoup de fivette, les parcours durent en moyenne 3 ans j'ai l'impression, il faut donc se préparer. Dis toi que tu as la chance d'être prise en charge directement, sans avoir besoin de tenter naturellement pendant X temps comme c'est souvent le cas.
Bon courage à toi, n'hésites pas si tu as des questions.
Début 11/17
4 FC : C3 5SA, C6 5SA, C10 9SA, C13 8SA (Tri 21)
FIV avec PGT-A en Espagne
> FIV1: 13 o / 10 J1 / 5 J5 / 1 embryon euploïde restant
> FIV2 : 15o / 11 J1 / 2 J5 3 J6 / 3 embryons euploïdes restants
> TEV 6/10 :r+: 17/10 559, 19/10 1460
> T1 / T2 - tout ok - DPA 01/07/21
karianne
Super fraise
Super fraise
Messages : 1092
Enregistré le : 26 sept. 2017, 22:04
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Bonjour Petit luciole! Je comprends la frustration de l'attente et je peux te dire qu'on passe toute part là. Avec le temps on fini par gagner en patience quoi que... :lol: Malheureusement je suis un peu de l'avis de ton conjoint sur le fait d'attendre pour le premier rendez-vous. En attendant tu peux toujours te renseigner sur le don d'ovocytes, le dpi, le processus de FIV etc, mais si tu vas prendre un rendez-vous sans les résultats le médecin te dira de revenir lorsque tu auras les résultats puisqu'il ne pourra pas te conseiller sans eux. Et effectivement les délais font parti du processus donc même si on attend on avance en quelque sorte. Je te souhaite que tout débloque rapidement pour toi. Quel problème veux-tu pister avec le test génétique et pour quel raison les ont-ils fait d'emblée si ce n'est pas trop indiscret?
Début Sept.2017
Moi: OPK, endométrite, col sténotique, canal endocervical anté-fléchi
Lui: Fragmentation d'ADN élevée
6 IAC neg et 3 IAC annulées
FIV Juillet 2020
38 ovules ponctionnées, 22 matures, 18 fécondées, 18 J3, 4 J5
TEC 1 et 2: neg
TEC 3: En cours
Consult. immuno. en attente
petite luciole
Super fraise
Super fraise
Messages : 1596
Enregistré le : 22 mai 2020, 11:15
Localisation : Belgique
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Merci pour vos messages les filles.


Pour la pathologie, il s’agit ‘une pathologie visuelle mais plutôt rare, d’où le fait qu’il soit possible de ne pas avoir de réponse claire.

Misscolibry, oui, ma gynéco nous a parlé du DPI, mais la généticienne n’y a pas fait allusion mais nous a parlé du don d’ovocytes, je me dis donc que ce n’est pas pour rien et qu’il y a des chances qu’on se dirige vers cette option. Personnellement, je n’ai rien contre et mon compagnon non plus, si ça peut nous aider ç ne pas avoir de souci et ne pas stresser toute la grossesse pour savoir si le bébé aura aussi des soucis de vision… Personnellement, je ne l’ai pas trop mal vécu mais ms parents ne savaient pas, il n’y a pas d’autres cas dans la famille, alors transmettre ça volontairement, je ne veux absolument pas.
Oui, mais apparemment pour le délai, ça dépend des analyses, là, comme ils ne savent pas vraiment quoi chercher doivent faire des analyses qui sont très longues.

Oui, j’ai pensé à un premier rdv, mais bon, comme les résultats génétiques ne devraient plus tarder, on va attendre.

Je sais que les parcours pma sont long, ça me décourage un peu mais comme dit mon compagnon, nous n’avons pas le choix. Mais quand je pense qu’on aura presque attendu 10 mois rien que pour les résultats… Mais bon, nous sommes un couple soudé, on va tenir…


Karianne, merci, oui je sais que c’est mieux d’attendre les résultats, c’est ce qu’on va faire. J’ai pris pas mal d’infos déjà, j’ai au moins l’impression d’avancer. Et de me préparer aussi, je suis tellement persuadée qu’on ira d’office en pma que je ne serai pas déçue quand on me dira clairement qu’on passera par là.
Liam et Simon sont nés et nous ont quittés le 21/07/2022 à 20sa+3

Enceinte d'une petite fille prévue pour le 1er octobre 2023
Répondre

Retourner vers « Stérilité / FIV »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 5 invités