Trop tard pour dépistage trisomie 21

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
Répondre
Eclipse59
Première fraise
Première fraise
Messages : 12
Enregistré le : 02 févr. 2021, 11:27
Contact :

Trop tard pour dépistage trisomie 21

Bonjour à toutes je suis nouvelle je viens de m'inscrire et cherche des témoignages...
Enceinte depuis le 7 novembre, j'ai fait mon écho t1 le 30 janvier sachant que la pma m'en avait fait une en décembre pour la datation.
Très mal reçu par le gyneco qui m'a dit qu'on était hors délai pour le dépistage de la trisomie je le vis mal depuis...
Il m'a prescrit une ordonnance mais uniquement pour les marqueurs seriques, la clarté nucale n'étant pas valide car délai dépassé.
Cependant je lis que ce dépistage trimestre 2 est moins fiable que celui du 1er trimestre combiné à la mesure de la clarté nucale... Je me sens stressée et je culpabilise
Qui a connu une telle situation svp ?
Merci beaucoup

Eclipse59
Première fraise
Première fraise
Messages : 12
Enregistré le : 02 févr. 2021, 11:27
Contact :

Re: Trop tard pour dépistage trisomie 21

Personne pour témoigner svp ??
Haile
Top fraise
Top fraise
Messages : 591
Enregistré le : 15 déc. 2020, 17:31
Contact :

Re: Trop tard pour dépistage trisomie 21

Coucou, en regardant sur internet, j'ai lu que le dépistage de la T21 se fait entre la 11ème et la 13ème SA.
A priori, à la date d'écho du 30 janvier, vous étiez tout pile à 12 SA si j'ai bien calculé ? donc tout à fait bonne pour faire la mesure de la clarté nucale et coupler avec la prise de sang à faire dans la même semaine (de mémoire) pour les marqueurs et ainsi calculer la probabilité...

Je pense déjà que vous n'avez pas à culpabiliser. Vous n'êtes pas professionnelle de santé et vous suivez vos rdv tels qu'ils vous sont prescrits et en général les dates vous sont proposées en fonction de votre terme justement pour les rdv soient faits aux bons moments ...
2ème point, ce dépistage n'est qu'une probabilité et pas un dépistage 100% fiable. Il y a une prise de sang qui est fiable à 99% mais qui coûte cher et qui n'est pas remboursée. En général, elle est préconisée si vous avez un facteur de risque ou une haute probabilité suite au premier dépistage.
3ème point, au delà de ce dépistage, l'écho sert également à vérifier que tout va bien : membres, cœur, développement des organes etc. Si rien n'a alerté le professionnel, c'est plutôt bon signe quand même...

Le gyneco qui vous a reçu est il celui qui va vous suivre toute votre grossesse ? ou n'a-t-il fait que l'échographie ? la mesure de la clarté nucale est présente sur votre compte-rendu ? Avez vous la possibilité de vous rapprocher rapidement d'un autre médecin ? d'un autre gyneco ou échographe ? ou de votre centre de PMA ?

Surtout, ne culpabilisez pas et essayez de limiter le stress. Vous n'y êtes pour rien. Essayez de vous entourer de professionnels bienveillants si possible. J'espère que des mamans qui ont fait le dépistage au 2ème trimestre pourront vous répondre. Bon courage à vous !
BB1 :r+: en C3 :bebegif: est arrivé parmi nous le 20 avril 2019 :cigogne: C'est un garçon !
C12 post-RDC
Eclipse59
Première fraise
Première fraise
Messages : 12
Enregistré le : 02 févr. 2021, 11:27
Contact :

Re: Trop tard pour dépistage trisomie 21

Merci pour ce message bienveillant !
Le gyneco très désagréable à écrit 14 semaines comme ça il est tranquille... Il n'a pas mesure la clarté nucale, mon bébé fait déjà 90mm donc la clarté nucale apparemment n'a pas de valeur à ce stade, j'ai pourtant entendu qu'il disait inférieure à 1mm mais rien n'est noté sur mon compte rendu.
Odieux personnage qui se prend pour un dieu, il m'a dit il n'y a qu'un chef d'orchestre dans le suivi de grossesse, il n'a pas aimé le fait que je lui dise que mon suivi était fait par une sage femme.
Bref j'ai rappelé en annulant le prochain rdv mis sans mon accord, j'ai demandé à ma sage femme une nou elle près riotion pour trisomie 21 afin que ce ne soit pas lui qui reçoive les résultats
Avatar du membre
Darling_Clementine
Super fraise
Super fraise
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2016, 14:49
Contact :

Re: Trop tard pour dépistage trisomie 21

Bonjour Eclipse,

Tu m'as l'air d'être tombée sur un sacré spécimen de gynéco ma pauvre... Ça me mets hors de moi, je ne comprends pas cette brutalité qu'ont certains praticiens, c'est dingue... Effectivement, change-en vite !

Si j'ai bien compris, tu as eu un parcours en PMA, c'est bien ça ? Ils ne voulaient pas s'occuper de ton suivi du coup ? C'est eux qui auraient dû te donner un nouveau RDV dans les temps, ou à défaut, te communiquer les délais à respecter, toi tu ne pouvais pas savoir !! En tout cas ne culpabilise pas, tu n'y es pour rien !

Maintenant, si tu souhaites être libérée du doute, tu peux toujours faire la prise de sang DPNI qui va chercher dans ton sang l'ADN de bébé et te donner un résultat fiable à 99.9% (pour les trisomies 13, 18 et 21).
Seul souci, c'est que ça coûte presque 400€ et que ça ne te sera probablement pas remboursé du coup. C'est une somme importante, mais ça vaut une tranquillité d'esprit.

Tiens nous au courant ! Bon courage. :bisou:
BB1 né en Août 2017 ❤ après plus d'un an d'attente, stim Gonal + Ovitrelle
BB2 : C1 : +++ !! :quoi: Baby love est né le 6 Août 2021 ❤

<< *BLOG* >> --> https://new-mum.over-blog.com/
Mes pensées, idées, doutes, erreurs aussi, dans mon quotidien de maman
Haile
Top fraise
Top fraise
Messages : 591
Enregistré le : 15 déc. 2020, 17:31
Contact :

Re: Trop tard pour dépistage trisomie 21

Eclipse : comment vas ton moral ?
Ce gyneco est particulièrement désagréable en effet. Oui les suivis peuvent être faits par les sages femmes et même les accouchements en plateau technique ou autre ... ce n'est pas l'apanage des gynécos...
Après, si tu es sûre de ce qu'il a dit "inférieur à 1mm", alors c'est très rassurant même si ce n'est pas noté sur ton compte-rendu.
Somme toute, je pense que tu as bien fait d'annuler ton prochain rdv. Pas besoin de se rajouter du stress lors d'une grossesse ça peut déjà être particulièrement angoissant comme période à vivre... Autant trouver les professionnels qui aident à faire passer cela plus sereinement

Darling Clementine : malheureusement, c'est fréquent que le suivi PMA s'arrête une fois la grossesse confirmée. Tout le reste du suivi est fait dans le "circuit classique". Après ça peut dépendre de la prise en charge qu'il y a du avoir. Je n'ai pas été concernée mais j'ai une amie dont le terme est en juin cette année, qui est passée par une FIV, et et pour qui ça s'est passé de la même façon : grossesse confirmée ==> suivi gyneco de ville dès la T1
BB1 :r+: en C3 :bebegif: est arrivé parmi nous le 20 avril 2019 :cigogne: C'est un garçon !
C12 post-RDC
Eclipse59
Première fraise
Première fraise
Messages : 12
Enregistré le : 02 févr. 2021, 11:27
Contact :

Re: Trop tard pour dépistage trisomie 21

Haile, mon moral va mieux merci j'ai été arrêtée 15j ça m'a fait du bien...
Oui il a bien dit inférieur à 1mm mais pas sûre que ça ait de la valeur à ce stade de grossesse car la clarté nucale peut etre mesurée jusqu'à ce que bébé fasse 84 MM, moi il était déjà à 90mm...
Resuktat trisomie sans clarté nucale : 1/4000 mais j'ai toujours dans un coin de ma tête ce risque..
Haile
Top fraise
Top fraise
Messages : 591
Enregistré le : 15 déc. 2020, 17:31
Contact :

Re: Trop tard pour dépistage trisomie 21

Tant mieux si tu as pu te reposer et que ton moral va mieux !
Ce que je voulais dire, c'est quand bien même ton bébé était déjà grand, sa clarté nucale est fine. En général c'est quand elle est épaisse qu'on s'inquiète.
Ta probabilité n'est pas trop élevée. C'est plutôt rassurant.

Malheureusement, une grossesse ce n'est que le début des angoisses :ouin:
Essaie de trouver des choses qui t'apaisent : tu ne peux pas tout contrôler et tu n'es pas responsable de tout !
BB1 :r+: en C3 :bebegif: est arrivé parmi nous le 20 avril 2019 :cigogne: C'est un garçon !
C12 post-RDC
Eclipse59
Première fraise
Première fraise
Messages : 12
Enregistré le : 02 févr. 2021, 11:27
Contact :

Re: Trop tard pour dépistage trisomie 21

Merci beaucoup c'est très gentil Haile 🙏☺️☺️
Répondre

Retourner vers « Santé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités