A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Vous êtes confronté à des problèmes de fertilité, vous envisagez une PMA ? Vous cherchez une réponse ou un soutien.
Avatar du membre
Stephnem
Fraise active
Fraise active
Messages : 112
Enregistré le : 19 mars 2019, 14:14
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Bonjour à toutes,

@Sasa7320, personnellement, si j'avais su je n'aurais pas attendu si longtemps.
Dans mon cas nous avons décidé d'arrêter la contraception il y'a maintenant 3 ans. Après 18 mois, toujours rien. Ma gynécologue nous a donc proposé une série de test mais rien d'alarmant, tout semble bien fonctionner à par peut être un nombre de spermato bien formé un peu faible au spermogramme (taux qui s'est finalement révélé très satisfaisant par la suite). Donc infertilité inexpliquée ici.
Nous avons donc planifié 4 IIU mais sans succès. Nous en sommes donc à la FIV et prochainement un 2e transfert d'embryon. Le parcours est donc long (le covid n'a évidemment pas aidé) et le temps ne joue pas en notre faveur après 35 ans en moyenne.

Après, il faut voir la lourdeur du protocole IIU qui te serait proposé. Pour ma part ça n'a pas été très contraignant puisque je n'ai pas eu de traitement, seulement des visites de contrôle et un déclenchement. Mais ce n'est pas toujours le cas donc ça peut jouer aussi dans votre décision. Tu peux peut-être en rediscuter avec ton gynécologue et voir s'il n'y a pas d'autres tests à réaliser avant l'IIU et continuer naturellement en attendant les résultats. Perso, je pense que s'il y'a un risque d'insuffisance ovarienne, il faut éviter de trop tarder mais tu n'es peut-être pas à un cycle près non plus.

@Djak, en matière de FIV et d'insémination, il existe plusieurs protocoles en fonction de la cause de la stérilité (voir aussi du pays).
Pour les inséminations, comme dit plus haut, je n'ai pas eu de stimulation. Juste échographie pelvienne et prise de sang 10 jours après le 1e jour des règles et toutes les 48h ensuite jusqu'à ce que les résultats indiquent que l'ovulation est proche (et endomètre assez épais). Là c'est alors injection à l'heure indiquée par le médecin d'un médicament qui provoque l'ovulation (pic de LH) dans les 36h et l'insémination à donc lieu le surlendemain avec don de sperme par monsieur, attente environ 2h le temps que les techniciens du labo fassent le tri, puis retour au cabinet pour l'insémination qui n'est qu'une formalité (pas de douleur normalement et ça va très vite). Ensuite attente 2 semaines pour prise de sang et résultats.
Pour la FIV (et stimulation si besoin pour l'insémination), si ce n'est pas déjà fait, je te conseille d'aller faire un tour sur le site https://www.fiv.fr/ qui explique très bien les différences. N'ayant pas de problème d'ovulation, j'ai eu droit au protocole court. Mais même court ça reste assez contraignant puisqu'il y'a environ 2 semaines d'injection quotidienne mais j'ai trouvé ça très supportable (mais ça c'est aussi fonction de la tolérance aux aiguilles :wink: ). Après le pire, je trouve, c'est l'attente des résultats et les 15 jours entre le traitement et la prise de sang qui annonce le verdict finalement :wink:

Je m'arrête là, désolée pour la tartine :lol:
Arrêt contraception: janvier 2018

Protocoles :
4 IIU sur cycle spontané
FIV : 9 ovocytes, 8 embryons J3
TEF : 2 embryons :+++: ; GEU + ablation trompe droite
TEC1: 2 embryons, négatif
TEC2: 2 embryons :+++: :+++:
DPA: 03/12/2021

Djak
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 89
Enregistré le : 25 sept. 2020, 22:00
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Merci de ta réponse , j'ai lu attentivement ce que tu m'as expliquer .
Avec seulement 1% de sperme typique je pense que ça va être une FIV .
Sasa7320
Première fraise
Première fraise
Messages : 32
Enregistré le : 02 juil. 2020, 00:45
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Merci Pour ta réponse Stephnem!

Après discussion avec mon mari, on a décidé de ne pas attendre.
Je ne peux pas commencer les IIU ce mois-ci car on doit refaire des bilans sanguins.
Même si je suis un peux rassurer sur le fait que je ne suis peut-être pas IOP, je ne veux pas attendre plus longtemps.
Donc on commenceras à partir du cycle prochain (ce sera le 12e cycle d'essaie). Je préfère lancer le processus au plus vite car même si je suis encore 'jeune' (33 maintenant), le temps passe tellement vite...
Et puis, on ne sait jamais ce qui peut arriver, autant commencer le plus tôt possible!

Le protocole IIU n'est pas très lourd, je crois que j'ai la dose minimale d'après mon gynéco. Ce sera à ajuster selon l'évolution des follicules...
J'ai juste une peur bleue des piqûre donc je crois que je vais demander à mon mari de les faire.
Moi 32 ans AMH 0.6 autres hormones parfaites
Lui 33 ans RAS il est parfait
C1 de 41j (arrêt de pilule)
C2 de 28j (appendicite le 1er jour des règles)
C3 de 45j (cycle après opération)
C4 à C7 de 29 à 32j
C8 : Début de traitement (clomid+progynova+utrogestan) négatif 32j
C9 en cours
karianne
Super fraise
Super fraise
Messages : 1092
Enregistré le : 26 sept. 2017, 22:04
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Djak et Sasa bonne chance dans vos nouvelles démarches les filles. :bisou: Je ne saurais tant vous conseillé vu que les problèmes de spermato et de ménopause précoce ne sont pas présent ici

Ils ont devancé mon écho à aujourd'hui et mon endomètre est toujours trop mince :-( donc ils ajustent les doses et me rajoute du "" intravaginale la joie :etonnant: :lol: Donc prochaine écho jeudi en espérant qu'il n'y aura toujours pas de liquide et qu'il aura enfin assez épaissit!!! :croisedoigts:
Début Sept.2017
Moi: OPK, endométrite, col sténotique, canal endocervical anté-fléchi
Lui: Fragmentation d'ADN élevée
6 IAC neg et 3 IAC annulées
FIV Juillet 2020
38 ovules ponctionnées, 22 matures, 18 fécondées, 18 J3, 4 J5
TEC 1 et 2: neg
TEC 3: En cours
Consult. immuno. en attente
bebe-espoir
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 86
Enregistré le : 06 févr. 2021, 11:07
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Bonjour puis je me joindre à vous ???

Jenny 35 ans 3 enfants

1er rdv en PMA le 15 Février
Hâte et stresse en même temps
Des conseils pour ce premier rdv ???
Essais bébé depuis 2018
1er rdv PMA 15/02/2021

- Fiv icsi 1 sept 2021 annulée n'a pas répondu au traitement.
- Fiv icsi 1 bis (en attente de la conservation de cheri )
Avatar du membre
Stephnem
Fraise active
Fraise active
Messages : 112
Enregistré le : 19 mars 2019, 14:14
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Bienvenue à toi Bebe-espoir :)
Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner pour ce premier rendez-vous si ce n'est peut-être de prendre note de tes questions avant d'y aller. On a souvent mille questions à poser avant de passer la porte et finalement avec toutes les informations que l'on reçoit on fini par en oublier la moitié ;)
Est-ce que tu as déjà passé des examen préalables qui t'ont orienté vers une éventuelle cause d'hypofertilité?

Pour ma part 1e échographie en vue du TEC ce matin. Endomètre encore un peu fin mais d'après mes notes, il est plus épais que lors des précédents cycles avec monitoring pour FIV ou insémination au même jour (>7mm à J9 alors que d'habitude j'étais à ~5mm). J'espère que c'est bon signe pour une potentielle nidation :croisedoigts:
J'attends les résultats de la prise de sang mais ce sera probablement prochaine écho mercredi. A voir comment ça évolue d'ici là et si on passe directement à l'injection pour déclencher l'ovu ou si un nouvelle écho est nécessaire vendredi.
Arrêt contraception: janvier 2018

Protocoles :
4 IIU sur cycle spontané
FIV : 9 ovocytes, 8 embryons J3
TEF : 2 embryons :+++: ; GEU + ablation trompe droite
TEC1: 2 embryons, négatif
TEC2: 2 embryons :+++: :+++:
DPA: 03/12/2021
karianne
Super fraise
Super fraise
Messages : 1092
Enregistré le : 26 sept. 2017, 22:04
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

bebe-espoir: Bienvenue à toi! Je te dirais que ce que j'aurais aimé savoir au départ c'est que malgré le fait qu'on pense avoir fait tous les examens pour débuter il y en a toujours d'autres, qu'il y a des délais souvent plus long qu'on pense donc qu'on doit pratiquer la patience :???: :lol: Écrire tes questions sont effectivement une bonne idée parce que souvent on se sent bombardé de plein de chose et on en oublie nos questions à la base. Bonne chance dans ce parcours :bisou:

Stephnem: C'est bon signe alors. Je croise les doigts pour toi :croisedoigts: On risque d'avoir un transfert à peu près en même temps si le mien n'est pas annulé :wink:
Début Sept.2017
Moi: OPK, endométrite, col sténotique, canal endocervical anté-fléchi
Lui: Fragmentation d'ADN élevée
6 IAC neg et 3 IAC annulées
FIV Juillet 2020
38 ovules ponctionnées, 22 matures, 18 fécondées, 18 J3, 4 J5
TEC 1 et 2: neg
TEC 3: En cours
Consult. immuno. en attente
Avatar du membre
Stephnem
Fraise active
Fraise active
Messages : 112
Enregistré le : 19 mars 2019, 14:14
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Karianne, j'espère que tu auras de bonnes nouvelles demain pour ton transfert :croisedoigts:
Je viens d'avoir les résultats du contrôle de ce matin. L'endomètre est assez épais et de bonne structure. Donc injection pour le déclenchement demain soir et transfert prévu mardi matin en espérant que les embryons supportent bien le passage au chaud :maladeglagla:

J'ai demandé à la gynécologue pourquoi l'épaisseur était plus importante que d'habitude (>9mm aujourd'hui ce qui est une record pour moi :etonnant: ) et les douleurs proches de l'ovulation aussi et ce serait apparemment une suite de la stimulation. Ce serait fréquent les 2-3 cycles suivants.
J'espère en tout cas que ça pourra aider à l'implantation aussi.
Arrêt contraception: janvier 2018

Protocoles :
4 IIU sur cycle spontané
FIV : 9 ovocytes, 8 embryons J3
TEF : 2 embryons :+++: ; GEU + ablation trompe droite
TEC1: 2 embryons, négatif
TEC2: 2 embryons :+++: :+++:
DPA: 03/12/2021
Avatar du membre
chappie
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5382
Enregistré le : 08 nov. 2017, 16:48
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Désolée les poulettes pour mon absence prolongée. Avec la reprise du boulot j'ai pas eu le temps de venir vous lire. Mais je vais me rattraper. En attendant, j'espère que vous allez bien.

Karianne je pense fort à toi aujourd'hui.
FIV ICSI ponction en mars -> 8J5 :pingouin:
TEC 3: :+++:
Naissance de notre princesse à 39sa+4
Sekaha
Top fraise
Top fraise
Messages : 573
Enregistré le : 08 oct. 2017, 11:55
Contact :

Re: A toutes celles qui s’inscrivent en 1ère PMA (14+)

Bonjour les filles,

Ça fait quelques semaines que je ne suis pas venue. J'avais besoin de décrocher un peu. Du coup j'ai eu ma fausse couche programmée à 9 SA il y a environ 3 semaines. Ça s'est plutôt bien passé même si les médicaments ont mis une journée à faire effet. Les douleurs ont été supportables. J'ai évacué l'oeuf et il a de suite été emmené par l'infirmière. Avec le recul j'ai mal vécu ce moment. Je ne sais pas, j'aurais aimé pouvoir lui parler, même si ça peut sembler un peu stupide... Mon taux n'est pas en encore totalement descendu mais les saignements se sont arrêtés. J'attends mon retour de couche maintenant. On a rdv avec la PMA le 23 février, on verra à ce moment comment on procédera ensuite.

J'ai lu vos messages, Karianne j'ai cru comprendre que tu étais sur le point d'avoir un transfert. Je croise fort les doigts pour toi pour que petit pingouin s'accroche !

Sasa, ta situation est relativement similaire à la mienne : AMH bas (j'ai 0,7) mais le CFA n'est pas si cata (7 de chaque côté au dernier comptage). Je pense qu'on peut parler de disovulation ou d'hypofertilité pour notre style de profil. Le pronostic est généralement plutôt bon. Nous avons eu notre fille grâce à la 3e IAC et je suis récemment tombée enceinte naturellement mais il s'agissait d'un oeuf clair. Le parcours n'est pas forcément simple mais je m'estime heureuse d'avoir des solutions ! Je te souhaite beaucoup de succès dans ce parcours !

Bienvenue Bébé-espoir et Djak !.
Début essais : 06/2017
AMH à 1,5 (31 ans)
Après 2 d'attente IAC 3 + !
Naissance 11/2019 :bebegif:

2020 : essais bébé 2, AMH à 0,7 (33 ans)
12/2020 : + sans PMA mais oeuf clair
04/2021 : IAC 1 +, ce sont des jumeaux (pourtant un seul follicule mature :quoi: :lol: )
DPA : Décembre 2021
Répondre

Retourner vers « Stérilité / FIV »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités