Annonce grossesse à ma mère

Futures mamans, envie de parler de tout et de rien, ce forum est fait pour vous!
Répondre
DirtyAngel
Première fraise
Première fraise
Messages : 11
Enregistré le : 27 mai 2020, 18:32
Localisation : Région nantaise
Contact :

Annonce grossesse à ma mère

Bonjour à toutes,
Je suis en couple depuis 1 an et en janvier, nous avons décidé d'essayer de faire un bébé pensant que ce serait long. Sauf que je suis déjà enceinte de 7sa ! :-D Nous sommes aux anges ! J'ai déjà 2 grands enfants de 18 et 19 ans et lui aussi de 12 et 22 ans.
J'ai eu une écho de datation hier et pour le moment tout va bien. Je revois ma sage femme le 29 juin pour confirmer avec plus de précisions.
Le problème, c'est que ma mère est très autoritaire (ce qu'elle conseille est en fait un ordre) et juge très vite. Elle a toujours critiqué mes choix, mes boulots, mes amis etc...
A Noel dernier on parlait bébé comme ça, et elle me dit "ça serait une catastrophe si tu avais un bébé maintenant". Je savais déjà que j'arrêterai la pilule au 1er janvier et je ne lui ai rien dit...
Là, j'ai peur de lui dire que j'attend un enfant. Pourtant j'ai 39 ans ! Je vis ma vie. Mais on ne sait jamais comment elle va réagir quand on lui dit quelque chose. Ca me stresse énormément.
Et vous ? Avez vous vécu cette annonce difficilement ? Comment réagir face à sa maman qui n'est pas heureuse pour nous ? Un bébé est toujours une bonne nouvelle dans les autres familles...
Image

Avatar du membre
Chouchoupette92
Top fraise
Top fraise
Messages : 474
Enregistré le : 10 sept. 2019, 23:20
Contact :

Re: Annonce grossesse à ma mère

Bonjour DirtyAngel,

Félicitations tout d’abord ! :-)
Malheureusement, devant sa mère, il est fréquent que l’on reste souvent une petite fille ! Même si l’âge passe ! Pas forcément parce qu’on a envie de le rester, mais parce qu’elle fait tout pour maintenir la relation ainsi et que nous, nous refusons de nous en extraire.
Le mieux, c’est de te confronter à elle et d’assumer ton choix. Et oui, même si c’est difficile, c’est ton choix et ça n’engage que toi. Elle n’a pas son mot à dire, car il s’agit de ta vie. Dans le pire des cas, que peut elle faire ?
Ma mère était contente pour ma grossesse, mais dans ma vie, elle a procédé de la même façon. Elle veut imposer sa manière de concevoir le monde, la vie... Pendant des années, elle n’a cessé de me mettre la pression et de me rabaisser. Alors, j’ai pris de la distance, physiquement et psychologiquement. Elle a tenté de me culpabiliser, de reprendre la main, d’essayer de manipuler... Mais j’ai tenu bon. Et finalement, ça m’a permis de garder un lien. Malgré tout, dès que l’on se voit, elle recommence. Alors, je « borde » ces moments de proximité pour la tenir à distance. Je fais le tri pour donner de la priorité aux sujets compliqués. Sur ces sujets que je juge importants, je m’oppose, je me confronte. Et sur d’autres choses, je lâche du lest, car sinon, je n’arriverais jamais à maintenir une relation. Ce n’est pas facile. C’est un combat de tous les instants. Et il faut savoir accepter que, malheureusement, il y a de fortes chances que ça reste ainsi.
BB de juin 2020 : :cigogne:
DirtyAngel
Première fraise
Première fraise
Messages : 11
Enregistré le : 27 mai 2020, 18:32
Localisation : Région nantaise
Contact :

Re: Annonce grossesse à ma mère

Merci beaucoup pour ta réponse ! Oui je pense qu'il faut que je mette un peu de distance entre elle et moi. Sans pour autant être fachée. Juste pour me protéger.
Je vais attendre encore 3 ou 4 semaines pour lui annoncer et je verrai bien. De toute façon, oui c'est mon choix, va vie, mon corps, mon couple, mon enfant. Je ne lui demande rien.
Merci encore. Bises
Image
Avatar du membre
Chouchoupette92
Top fraise
Top fraise
Messages : 474
Enregistré le : 10 sept. 2019, 23:20
Contact :

Re: Annonce grossesse à ma mère

Bonjour DirtyAngel,

Naturellement, c'est important de mettre une distance de protection si tu veux conserver une relation avec elle. Évidemment, si tu n'avais pas spécialement envie de garder la relation, il suffirait d'être "brut de décoffrage" et aller au conflit direct. Mais d'expérience, c'est la meilleure méthode que j'ai trouvée. Mettre de la distance, même physique (surtout au début) permet de repartir sur une meilleure base.
L'autre idée, c'est de faire en sorte de mener la danse en quelque sorte : aborder les choses telles que tu veux les aborder, au moment où tu veux les aborder. Il n'y a pas de "bons timings" dans ces cas là. Tu n'es pas obligé de décider de lui dire à tel moment par exemple. Saisis l'opportunité lorsque la situation te semble adaptée et selon la manière dont tu te sens. Avec la fatigue, les nausées, les tracas... Ce n'est pas nécessaire d'en rajouter. Si ça doit attendre 1 mois, ça attendra ! Tant pis pour les conventions ! Surtout, préserves toi ! :-)
BB de juin 2020 : :cigogne:
DirtyAngel
Première fraise
Première fraise
Messages : 11
Enregistré le : 27 mai 2020, 18:32
Localisation : Région nantaise
Contact :

Re: Annonce grossesse à ma mère

Chouchoupette92 a écrit :Bonjour DirtyAngel,

Naturellement, c'est important de mettre une distance de protection si tu veux conserver une relation avec elle. Évidemment, si tu n'avais pas spécialement envie de garder la relation, il suffirait d'être "brut de décoffrage" et aller au conflit direct. Mais d'expérience, c'est la meilleure méthode que j'ai trouvée. Mettre de la distance, même physique (surtout au début) permet de repartir sur une meilleure base.
L'autre idée, c'est de faire en sorte de mener la danse en quelque sorte : aborder les choses telles que tu veux les aborder, au moment où tu veux les aborder. Il n'y a pas de "bons timings" dans ces cas là. Tu n'es pas obligé de décider de lui dire à tel moment par exemple. Saisis l'opportunité lorsque la situation te semble adaptée et selon la manière dont tu te sens. Avec la fatigue, les nausées, les tracas... Ce n'est pas nécessaire d'en rajouter. Si ça doit attendre 1 mois, ça attendra ! Tant pis pour les conventions ! Surtout, préserves toi ! :-)
Merci pour ta réponse ! Bon, j'ai eu une autre écho lundi et tout va bien. Bébé mesure déjà 3,7 cm !
Je vois ma mère cet aprem. J'en n'ai pas dormi de la nuit...
Je sais pas du tout comment aborder le sujet. Mon ventre s'arrondit de jour en jour et il est temps de lui dire avant qu'elle s'en aperçoive.
Mon ami me conseille d'aller droit au but et de lui dire avec un énorme sourire "Je suis enceinte de 11sa ! On est trop content !" Il pense qu'en voyant mon bonheur, elle pourra pas faire la tronche. Je verrai bien et je dirai ici comment ça s'est passé car je pense ne pas être la seule dans cette situation.
Image
Avatar du membre
Chouchoupette92
Top fraise
Top fraise
Messages : 474
Enregistré le : 10 sept. 2019, 23:20
Contact :

Re: Annonce grossesse à ma mère

Bonjour DirtyAngel !

Je pense que ton ami a raison : il ne faut pas gâcher ton enthousiasme ! Par contre, je pense qu'elle fera quand même la gueule moi, parce que les mères de ce genre n'ont aucune gêne à imposer un tel comportement à leurs enfants. Là, c'est mon expérience personnelle qui parle malheureusement !^^
J'attends ton retour ! ;-p

Pour info, mon petit garçon est arrivé samedi 27/06 à 21h26 ! C'est un beau bébé, de 50 cm pour 4.190 kgs ! :-)
BB de juin 2020 : :cigogne:
Répondre

Retourner vers « Papotages entre futures mamans »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités