Grossesse et études, des témoignages ?

Vous désirez avoir un bébé, partagez votre désir d’enfant avec d’autres membres sur ce forum.
Répondre
Tekita75
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2020, 22:54
Contact :

Grossesse et études, des témoignages ?

Bonjour à tous et toutes !

Voilà je viens ici car j'aimerai recueillir des témoignages de femmes qui sont tombés enceinte durant leurs études universitaires, en reconversion ou non, si vous voulez bien m'éclairer :)

Car j'ai 33 ans, deux ans que je suis avec mon chéri, nous nous connaissons depuis 5 ans et j'ai très très envie d'un bébé. Lui aussi, il se dit qu'il faut commencer à y penser (mais c'est souvent nous les femmes qui sommes plus pressées :) ).
Mais voilà j'ai été licencié, j'ai un bon chômage et j'en profite pour essayer une reconversion professionnelle qui nécessite au moins une année de master (et si possible le passage d'un concours de la fonction publique).
J'ai envie de faire mon année correctement et je me dis qu'avec une grossesse cela va compliquer les choses, possiblement me faire rater des cours et je n'ai pas beaucoup de temps devant moi car mon chômage s'arrête au milieu de l'année prochaine.
Bref du coup je pensais arrêter la pilule en cours d'année universitaire, pour terminer tranquillement et ne pas risquer de tomber enceinte au début. Mais il y a peut-être la deuxième année de master que je ferai si je ne trouve pas de travail à la fin de la 1ère.

C'est là qu'arrive ma question, est-ce que certaines d'entre vous ont mêlé études et grossesse ? Était-ce très difficile, est-ce que vous avez quand même pu réussir votre année ?

Merci pour vos témoignages, cela pourrait peut-être m'éclairer un peu.
D'autant plus que j'ai 33 ans, j'ai encore un peu de temps mais il avance quand même et ma fertilité diminue fatalement !

Au plaisir de vous lire !

Avatar du membre
Marinelle95
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2921
Enregistré le : 10 mars 2016, 15:06
Localisation : Côte d'or
Contact :

Re: Grossesse et études, des témoignages ?

Bonjour, je peux te raconter mon parcours même s'il est différent :wink:

je suis tombée enceinte a ma rentrée de master 1 en 2017 :lol: j'avais choisi de redoubler mon année pour repasser les concours de prof. J'avais déjà eu les cours donc pas obligé d'assister a tous, mais je devais faire un stage de pratique deux jours par semaine en plus. J'avais déjà validé mon année de master 1 en gros donc pas vraiment de pression ormis les concours :lol:
Du coup de septembre a debut mars j'ai fait les deux sans problème. J'ai passé mes concours en mars et avril (avec mon gros bidon et heureusement un bébé bien calme) mais malheureusement j'ai raté :???: j'ai accouché de mon fils en mai et j'ai choisi de m'en occuper une année (car pas les moyens pour une crèche ni nounou), en préparant encore une fois les concours (que j'ai eu cette fois :good: ).
J'ai commencé mon M2 (avec un salaire ça aide) en septembre 2019, et je suis retombée enceinte fin janvier 2020. Le confinement m'a bien aidée du coup, je peux faire du télétravail et me reposer quand je souhaite :good: mon congé maternité commence en septembre donc pas de problème avec mon M2 :good:

Je pense qu'il n'y a rien d'impossible, mais réfléchi bien en terme financier et d'organisation. Le début de grossesse peut être une période épuisante (dans mon cas grosse fatigue cest tout heureusement) où tu peux être gêné par vomissements, nausée... Donc limiter ton apprentissage et ton envie de reviser, sachant que c'est une reprise d'étude après des années de travail. Si ton congé maternité commence pendant tes études tu peux rater des examens, mais les passer aux rattrapages :good:

Tu n'es pas là première et sûrement pas la dernière a mêler grossesse et étude et heureusement les établissements savent aussi gérer ça :good:

En espérant que ça t'aide :-D
23/05/18: :garcon: Camille 3020g 49,5cm 40sa+6
30/10/20: :beberose: Maxine 3830g 51cm 41sa+1
01/09/22 :beberose: Alice 3700g 50,5cm 40sa
Tekita75
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2020, 22:54
Contact :

Re: Grossesse et études, des témoignages ?

Bonjour Marinelle95 et merci pour ta réponse :)

En effet tout s'est pas trop mal déroulé dans ton cas ! A part ta première présentation au concours mais au final tu l'as eu donc tout va bien :)

Est-ce que tu as ressenti une discrimination de la part de l'université, car à un moment donné ça a fini par se voir que tu étais enceinte ? :)
Et de la part du jury du concours ?

J'ai non seulement peur de rater des cours si comme tu dis j'ai les désagréments de la grossesse (nausées etc) mais aussi, je ne sais pas pourquoi, du jugement des professeurs, jury etc... Peur qu'ils pensent que je ne suis pas sérieuse, surtout dans le cadre d'une reconversion, donc normalement mûrement réfléchi.

Ah j'ai oublié de dire que si je fais le M2 il sera en alternance donc je serai payé, pas beaucoup mais payé, c'est déjà ça :)

C'est vrai que le confinement a dû bien t'aider pour faire les cours à ton rythme ! Donc là tu fais ton master 2 enceinte avec un enfant en bas âge en plus ? Je t'admire quel courage !!

Merci encore pour ta réponse, ça m'a un petit peu rassuré, au final quand on veut on peut !
Avatar du membre
Marinelle95
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2921
Enregistré le : 10 mars 2016, 15:06
Localisation : Côte d'or
Contact :

Re: Grossesse et études, des témoignages ?

Non aucune discrimination, surtout qu'on est des adultes donc c'est une situation tout a fait normal :lol: et puis je n'étais pas là seule, j'avais une camarade qui a accouché par césarienne quelques jours après le derniers concours :wink: et il y a au moins un cas de grossesse par an dans mon établissement, car comme je t'ai dit on est des adultes donc rien de plus natuel, on est souvent déjà en couple, marié, certaines avec déjà des enfants :good: dans mon université mes profs sont très compréhensives, on a accès aux cours sur une plateforme, donc si tu loupe un cours tu as toujours accès aux documents :good:

Pour le jury pareil pas de problème puisque j'avais déjà accouché un mois avant les oraux :lol: mais en général ils sont bienveillants leur but n'est pas de te pénaliser (surtout dans la fonction publique qui représente l'état et ces valeurs, qui lutte contre les discriminations :wink: )

Si ton M2 est en alternance comme moi ça pose encore moins de problème du coup, pas de pression financière :good: après mon employeur c'est l'éducation nationale donc j'ai pas eu de problème avec un éventuel patron et une situation de grossesse :lol:

En tous cas a 33ans tu es une adulte responsable, tes professeurs peuvent même être plus jeunes que toi donc ils n'ont rien à dire sur ta grossesse :tropdrole:

Il faut aussi que monsieur soit très impliqué, car toi ton but c'est réussir tes exams donc monsieur doit gérer la maison et un éventuel nourrisson pendant que tu bosses :good:
J'ai de la chance, mon mari s'occupe beaucoup de mon fils et je travail surtout en soirée pour être tranquille :-D

Pour le fait de ne pas faire sérieuse, au contraire être enceinte tout en continuant tes cours c'est une bonne preuve de sérieux :good: et puis reprendre des études après avoir bossé des années moi j'ai pas la foi :tropdrole:
23/05/18: :garcon: Camille 3020g 49,5cm 40sa+6
30/10/20: :beberose: Maxine 3830g 51cm 41sa+1
01/09/22 :beberose: Alice 3700g 50,5cm 40sa
Tekita75
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2020, 22:54
Contact :

Re: Grossesse et études, des témoignages ?

C'est vraiment rassurant ce que tu me dis là :)
Tu as raison on est des adultes et si on tombe enceinte en même temps que nos études normalement on fait tout pour assumer, sauf si malheureusement la grossesse se passe mal mais ça reste plutôt rare j'imagine.

Oui voilà la seule chose qui pourrait se passer c'est que je ne sois pas prise par un employeur à cause de ma grossesse, mais on va être optimiste !

Le top serai d'essayer comme toi de tomber enceinte au bon moment pour que ça n'impacte pas trop les études, mais ça on ne peut pas prévoir :-D

Bon en tout cas ton témoignage m'a plutôt rassuré ! Je vais quand même arrêter la pilule pas trop tôt au cas où je tombe enceinte rapidement (ce qui m'étonnerai fortement vu mon âge et 1er enfant) comme ça je peux faire la 1ère année plutôt tranquillement et on verra par la suite, mais ce n'est pas impossible en tout cas !

Et mon conjoint sera présent c'est sûr il me l'a déjà confirmé :)

Merci à toi et bonne continuation :coucou:
Avatar du membre
Marinelle95
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2921
Enregistré le : 10 mars 2016, 15:06
Localisation : Côte d'or
Contact :

Re: Grossesse et études, des témoignages ?

De rien :wink:
J'espère que tu l'auras ton bébé et que tout ce passera bien et peut être qu'il tombera au bon moment aussi :croisedoigts:
23/05/18: :garcon: Camille 3020g 49,5cm 40sa+6
30/10/20: :beberose: Maxine 3830g 51cm 41sa+1
01/09/22 :beberose: Alice 3700g 50,5cm 40sa
Tekita75
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2020, 22:54
Contact :

Re: Grossesse et études, des témoignages ?

Merci j'espère aussi :) Je compte arrêter la pilule en fin d'année ou tout début d'année prochaine, on verra bien je croise les doigts :croisedoigts:
Répondre

Retourner vers « Vouloir un enfant »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités