Help: allaitement douloureux

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Répondre
Flore59
Messages : 2
Enregistré le : 23 mars 2017, 15:16
Contact :

Help: allaitement douloureux

Salut tout le monde.

Nous venons d'accueillir notre premier bébé ce 17 octobre. D'où mon arrivée sur ce forum :-)

Les choses se passent plutôt bien, mais la sage femme a très vite remarqué que sa manière de téter n'aller pas faciliter l'allaitement. En gros, il signale son envie en tétant bouche fermée (un peu comme si il faisait des bisous). Parfois il aspire sa lèvre. Du coup quand je l'ai mis au sein (avec l'aide de la sage femme qui a "fait tout le boulot") en ayant forcément ses deux mains libres, il n'a pas pris toute l'alveole mais juste le téton...ça a fait un effet de suçon pas spécialement agréable. J'ai continué comme cela le lendemain de l'accouchement (un peu sportif...il faut attendre qu'il pleure et ouvre grand la bouche pour "enfourner" le sein...puisque sinon il n'ouvre pas la bouche). J'ai signalé les douleurs (et l'apparition d'un saignement) à la sage femme. Elle a fait le constat qu'il n'ouvrait pas assez la bouche, "il doit apprendre, c'est normal"... en utilisant ses deux mains elle pince mon téton et tient la bouche du bébé ouverte...manoeuvre impossible à faire lorsque l'on a une main prise pour porter le bébé. Elle me propose une membrane pour limiter les douleurs et pour aider à la prise en bouche.

J'en suis donc la, j'utilise la membrane, j'ouvre la bouche du bébé avec la main libre, et j'essaie qu'il prenne en bouche le maximum du téton. Les irritations sont passées mais l'allaitement reste douloureux. Je me suis dit qu'il fallait que je prenne l'habitude...

Retour à la maison hier. La nuit à été difficile (beaucoup de pleurs, beaucoup de besoin de tétée, je pense qu'il était stressé par cette arrivée dans un nouvel espace...et moi qui ne suis pas d'une nature stressée du tout, j'étais vraiment embêtée que mon conjoint soit réveillé aussi souvent par les pleurs alors qu'il bossait le lendemain...ce qui ne doit pas aider à destresser le bébé)

Tout ça pour dire que, l'enchaînement des allaitements douloureux durant toute la nuit, le stress, la fatigue, fait que j'ai une idée qui m'a traversé l'esprit du style "je ne vais pas tenir le week-end. Je vais lâcher l'allaitement dès demain parce que si j'attends dimanche les magasins seront fermés et je ne pourrais pas acheter de lait en poudre". Au matin l'idée était partie, mais je me suis dit qu'il fallait que je me tourne vers vos expériences pour pouvoir remédier à cela.

En attendant vos conseils, expériences, ... j'ai trouvé comme "solution de secours" de tirer mon lait au tire lait et de lui donner après. Ça fonctionne depuis ce matin, donc si je ne parviens pas à revenir à l'allaitement au sein je garderai cette méthode pour qu'il ait le lait maternel sans que j'ai les douleurs.

Merci pour vos réponses. Désolée pour le roman (je pense que javas surtout besoin de vider mon sac ^^)

heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Help: allaitement douloureux

Mince je trouve ça dommage... car la position au sein c'est un peu le plus important pour le bébé!!
Et quand la position est pas bonne faut vérifier si les "freins de langue du bébé " sont bien ... pourquoi il tête en fermant la bouche!!
Pareil vu le nombre de position qu'il existe, ta sage femme aurais pu te conseiller de tester d'autres positions...


En tout cas si la méthode tirage, donner le biberon te convient c'est nickel!!
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Flore59
Messages : 2
Enregistré le : 23 mars 2017, 15:16
Contact :

Re: Help: allaitement douloureux

Je l'ai remis au sein il y a une demie heure et ça allait mieux. Est ce le fait que mon sein se soit "reposé" une journée? Est ce un changeant de position? En faisant des recherches j'ai lu qu'il fallait être "nombril contre nombril" alors que je pensais qu'il fallait mettre le bébé à l'horizontal. On verra sur le long terme...mais franchement le tire lait était le seul moyen de ne pas lâcher le lait maternel.

Autre soucis qui se pose: il est ultra facile à vivre la journée. Tout le monde est impressionné par son calme. Aujourd'hui il a dormi tout l'après midi. Quand arrive la nuit c'est une autre histoire. Il se réveille, réclame à manger en continu. Il s'endort dans nos bras et de réveille dès qu'il n'est plus en contact avec nous. Une solution?
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Help: allaitement douloureux

Alors c'est normal chez les nouveau né, faut qu'il prenne son rythme et il ne faut pas vouloir allez trop vite...
Après il faudrait peut etre trouver une "vrai" consultante en lactation pour avoir des "vrai" conseils, surtout concernant : la position, le tire lait, les signes d'eveil de bébé...
je sais pas de quel region tu es...

Pour le soir, après il peut y av(oir les pleurs de "décharge", il peut y avoir les coliques (maturation intestin).. c'est pas évident comme ça de te donner les solutions...
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités