discussions de mamans avec bébé RGO

Suivez l'évolution de votre bébé mois après mois
Répondre
Avatar du membre
envie gros bidou 2
Super fraise
Super fraise
Messages : 1720
Enregistré le : 04 sept. 2014, 21:40
Contact :

discussions de mamans avec bébé RGO

:coucou:

Je suis la maman d'une petite Lola née le 14 Juillet. Les 2 premières semaines ont été cool. Elle dormait 3 voire 4h la journée et se réveillait pour manger, restait éveillée une petite heure et redormait. Depuis la 3ème semaine, c'est de plus en plus l'enfer. Elle pleure sans arrêt, dort par période de 15 ou 20 minutes quand elle est épuisée et se réveille en hurlant. La nuit ça dépend. Il y a des nuits mieux que d'autres. Je suis sûre qu'elle souffre d'un RGO : remontées acides qui sortent de sa bouge des heures après les biberons, elle se racle la gorge sans arrêt, se débat, ravale par moment, a une toux sèche.

Je connais cela car j'ai un grand garçon de 4 ans et demi avec qui nous avons aussi vécu l'enfer la première année. Il nous a fait également un gros RGO qui s'est stoppé quand il a commencé à marcher à 1 an. Les médecins ne nous écoutaient pas au début (c'était juste un bébé difficile). Au bout de x changements de docteurs, il a des traitements qui n'ont jamais vraiment eu d'effets sur lui. Du coup on a vécu un an de calvaire entre les pleurs et hurlements incessants.

Pour notre fille, j'ai déjà vu 2 pédiatres qui n'ont rien donné pour la soulager. Un lui a fait changé de lait et l'autre a dit qu'elle doit moins manger (pourtant elle boit 6 biberons de 120ml que souvent elle ne finit pas). Pourtant je sais qu'elle souffre du même problème que mon fils. J'ai repris rdv pour mercredi avec le premier pédiatre que j'ai vu et je vais insister. J'ai également pris rdv avec un gastro entéroloqgue pédiatrique mais j'ai rdv que le 6 Novembre et c'est à 85km de chez moi.

Voilà. J'aurais aimé discuter avec des mamans qui ont le même soucis, se donner des conseils, se soutenir, car c'est difficile à vivre. Mon homme travaille 45 heures par semaine, je n'ai pas de famille pour avoir un peu d'aide et passer le relai quelques heures. Je dois m'occuper de la maison, de mon grand garçon et de la petite qui souffre sans arrêt.

Merci d'avance.
:bisou:
Bb1 en 2013, 3kg500 (garçon)
Bb2 en 2017, 2kg860 (fille)

heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: discussions de mamans avec bébé RGO

Bonjour,

ALors moi j'ai 3 enfants 3 enfants qui ont eu des RGO... et je suis d'accord il est difficile d'obtenir de quoi les soulager de la part des médecins...
Moi là j'ai pleuré du gaviscon car je supportais pas de voir ma pepette faire des malaise à cause de son RGO...
Alors on m'argumente, qu'elle prend bien du poids, donc que ce n'est pas inquietant...
Sauf qu'elle tousse en permanence, elle a des rots tarfis, elle se tortille.. Enfin bref...
Je reconnais cela passe souvent avec l'alimentation solide, et la marche... mais en attendant...
Il s'avère que j'ai moi des soucis de santé comparable à un "RGO" d'un bébé, j'avoue que lors des "crises" c'est très douloureux...
On peut toujours penser qu'un bébé s'habituera, je trouve que ce n'est pas normal...

Il n'y a hélas pas de solution miracles, moi avec ma pepette, je porte beaucoup car la position allongée et la pire...
et j'ai 2 grands...
Bon après comme j'ai déjà eu mes deux grands, je suis un peu mieux rodés!!
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Avatar du membre
envie gros bidou 2
Super fraise
Super fraise
Messages : 1720
Enregistré le : 04 sept. 2014, 21:40
Contact :

Re: discussions de mamans avec bébé RGO

:coucou:

Merci pour ta réponse !

Ah oui 3 enfants avec un RGO, tu as du courage. Moi par moment ça va, je me dis qu'il faut faire avec et que ça passera sûrement quand elle marchera comme pour mon fils, mais des fois j'en ai marre de subir et de ne pouvoir rien faire. Elle ne veut quasiment pas être posée. Et puis on n'a pas de famille pour pouvoir passer le relai de temps en temps.

Moi la pédiatre m'a prescrit Inexium et Gaviscon la semaine dernière mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas donc je pense les arrêter surtout que Inexium est déconseillé pour les moins de 1 an.

En plus de ça elle est rempli de gaz. Elle en fait à longueur de journée du coup elle souffre aussi des intestins.
Bb1 en 2013, 3kg500 (garçon)
Bb2 en 2017, 2kg860 (fille)
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: discussions de mamans avec bébé RGO

n'arrête surtout pas :rougedecolere: :rougedecolere: :rougedecolere:
ce sont des traitements qui ont une efficacité sur du long terme!!
c'est pas d'un claquement de doigt hélas qu'on règle un soucis comme ça...
Moi mon médecin m'avait dit une quinzaine de jours...

Et l'inexium (esomeprazole) est un des meilleurs traitements du RGO,
Mais toutes mes amis qui l'ont eu pour leur enfant ont toutes été surprise de l'amélioration... je vois j'ai une amie son fils en faisait des brochiolites de son RGO (interne) c'est le pneumopédiatre qui l'a mis sous inexium... Ma copine a cru à une blague!! Ben pourtant c'est juste parfait depuis qu'elle l'a!!
Par contre il est souvent prescrit pour une courte période, et peut avoir des effets secondaires...

tu as testé l'osteo pour les RGO et les coliques...
tu lui donne quoi en lait ??? peut etre une intolérance aux proteines de lait de vache...
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Avatar du membre
envie gros bidou 2
Super fraise
Super fraise
Messages : 1720
Enregistré le : 04 sept. 2014, 21:40
Contact :

Re: discussions de mamans avec bébé RGO

Ah d'accord. Ce qui me fait peur c'est la notice "déconseillé aux moins de un an". Mon fils en avait eu aussi mais je n'ai pas vu de grande amélioration. On verra bien alors. Ca fait juste un peu plus d'une semaine qu'elle prend Inexium.

L'ostéopathe je n'y suis pas allée. Pareil j'avais fais 2 séances pour mon fils et ça n'a rien changé du tout à part que j'ai payé les 2 séances pour rien.

En lait elle a modilac riz AR en pharmacie donc un lait sans protéines de lait de vache. Mon fils a fait une allergie secondaire (il avait un an et demi quand c'est arrivé) du coup on a peur que la puce fasse également une allergie et la pédiatre n'a pas voulu prendre le risque vu ses soucis digestifs déjà. Elle aura une prise de sang à 3 mois.
Bb1 en 2013, 3kg500 (garçon)
Bb2 en 2017, 2kg860 (fille)
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: discussions de mamans avec bébé RGO

C'est comme tous hélas en médecine... Les médecins prescrivent en fonction du "bénéfice/risque"...
Tu as des antécédents de RGO chez ton ainé, qui est peut etre lié aussi à un problème de tolérance des proteines de lait de vache...
Ton deuxième enfant présente un RGO... on le traite, et se sert de ce qui s'est passé pour l'ainé pour soulager rapidement...
D'ou la solution de l'esomeprazole...

Après hélas il n'y a pas de solution véritablement miracle, si le RGO est lié à l'intolérance, sans doute que l'éviction va calmer un peu...
Si le RGO est liée à l’immaturité du "cardia'" (le clapet en bas de l'oesophage)... ben en gros il se referme avec le temps... et l'alimentation solide ainsi que les changements de position vers 9/10 mois en auront raison...
Et ainsi de suite...


En attendant, on tente de soulager...
le gaviscon comme dans la pub, on va dire que ça tapisse le bas de l'oesophage donc ça évite que la paroi soit "à vive"...
l'esomeprazole va baisse l'acidité dans l'estomac... et du coup déjà il y aura moins l'action "brulure"...

C'est très imagé... désolée!!

En attendant pour te soulager, tu as essayé le portage ? ça libère un peu les bras pour s'occuper du premier... Tu as relevé la tête de lit ?
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Avatar du membre
envie gros bidou 2
Super fraise
Super fraise
Messages : 1720
Enregistré le : 04 sept. 2014, 21:40
Contact :

Re: discussions de mamans avec bébé RGO

:coucou:

Mon fils avait eu Inexium mais pas d'amélioration. Il n'y a que la position debout quand il s'est mis à marcher à 12 mois qui a été radical et il n'a plus jamais eu de remontées acides.

Pour le lait, elle a modilac riz depuis le début donc ses soucis ne peuvent pas être du aux protéines de lait de vache.

Oui le portage aide beaucoup. Pour mon fils je faisais ça. Ou bien la poussette ou la voiture.

Pour le lit, j'ai un matelas en plan incliné.

C'est fatiguant de ne pas pouvoir la poser à la maison. Elle dort très peu la journée et j'aimerais faire d'autres choses de temps en temps mais bon j'ai survécu avec mon fils donc là je vais survivre aussi. :tropdrole:
Bb1 en 2013, 3kg500 (garçon)
Bb2 en 2017, 2kg860 (fille)
Avatar du membre
Amel19
Top fraise
Top fraise
Messages : 206
Enregistré le : 21 déc. 2015, 12:32
Contact :

Re: discussions de mamans avec bébé RGO

Bonjour,

Je m'incruste dans la conversation. Ma fille aussi est un bébé RGO (ou était). Elle a maintenant 1 an et les crises sont lointaines pour nous.

Pour vous raconter notre expérience :
Ma fille a commencé à faire comme si elle mâchait du chewing-gum vers 2 mois. Au début, on trouvait ça marrant (c'est notre première). Puis un jour, 1 ou 2 heures après son bib, elle nous a fait comme un malaise, elle s'est figée dans son transat, et devenue écarlate avec les bras en l'air. J'ai eu l'impression que ça avait durée une éternité pourtant après quelques secondes elle s'est mise à hurler. Nous avons eu très peur. Nous l'avons surveillé toute la journée et toute la nuit sans que cela se reproduise. Une deuxième crise est survenue quelques jours après, dans les mêmes conditions, 1 ou 2 heures après son bib. Après en avoir parlé avec notre médecin traitant, elle ne savait pas trop, peut-être des gaz, pas d'épilpsie. Après une é-nième crise et sur conseil de mon médecin, nous avons filé aux urgences. Bon le pédiatre m'a prise d'abord pour une pauvre maman en pleine dépression post-partum, passons les détails sympathiques. Notre bébé était en parfaite santé, grossissait bien et grandissait bien. Oui sauf que voilà, elle faisait des crises et je ne voulais pas partir avant d'avoir une réponse. Après une nuit d'hospitalisation, ma fille a fait une crise "heureusement" devant l'interne qui m'a dit que effectivement ma fille avait quelque chose qui n'allait pas et à reconnu direct qu'elle devait avoir un RGO...
Fort heureusement pour nous, il a été pris à temps. Nous avons changé de lait (Gallia AR) et eu un traitement simple (Gel de Polysilane après le bib).
L'amélioration n'a pas eu lieu tout de suite. Ce qui marchait bien pour nous en cas de crise, c'était de la mettre à plat ventre sur notre avant-bras, là elle bavait énormément et du coup ça faisait sortir la salive acide et souvent elle s'endormait dans cette position. Alors je sais que la position à plat ventre n'est pas terrible mais nous la gardions sur nous pour les siestes comme cela.
Le portage marchait bien aussi.

Pour ce qui est de la guérison, je dirais qu'effectivement le passage à la position assise et l'alimentation solide ont été une solution. On essaie de réduire le gel de polysilane, mais il y a encore des fois, comme par exemple quand il fait plus humide, où on voit que ça remonte, elle a plus de rot...

Je te souhaite bon courage, je sais que ce n'est pas facile, que les crises peuvent durer mais ça finit par passer. Je suis une maman "célibataire" la semaine donc je comprends que ce soit difficile pour toi avec ton mari qui travaille beaucoup. J'étais tétanisée lorsqu'elle se figeait et que j'étais seule avec elle...

:bisou:
Image
[font=Century Gothic]Bébé 2 surprise
18/07/2019 : test +
26/07/2019 : taux 5234
16/08/2019 : écho de datation
10/09/2019 : écho T1
29/11/2019 : écho T2
20/01/2020 : écho T3
DPA : 30/03/2020[/font]
[hr]
Image
[font=Century Gothic]Bébé 1 : 2016[/font]
Avatar du membre
envie gros bidou 2
Super fraise
Super fraise
Messages : 1720
Enregistré le : 04 sept. 2014, 21:40
Contact :

Re: discussions de mamans avec bébé RGO

:coucou:

Merci aussi Amel pour ton témoignage !
Tu as du courage en étant maman célibataire.
Moi mon homme travaille beaucoup et quand il est à la maison, il ne s'en occupe presque pas du coup. Moi je suis épuisée et ça crée des tensions. Je n'ai pas non plus de famille pour donner un coup de main. Je ne pensais pas que ça serait si dur avec un 2ème enfant.

Moi ma fille prend de l'Inexium et du gel de polysilane mais je ne vois pas vraiment de résultat. Des fois elle me fait peur aussi. Ca remonte et elle se tend, devient rouge, on dirait qu'elle s'étouffe avec son reflux et d'un coup elle hurle. Par contre j'ai compris tout de suite car mon fils nous le faisait également. Un matin elle s'est réveillé avec un reflux tout acide qui est sorti par sa bouche et son nez aussi. Elle a hurlé de longues minutes. En plus de ça, ses coliques la font énormément souffrir.

J'ai hâte qu'elle grandisse pour que ça passe et que la vie redevienne plus tranquille car c'est vraiment dur à gérer.

:bisou:
Bb1 en 2013, 3kg500 (garçon)
Bb2 en 2017, 2kg860 (fille)
Répondre

Retourner vers « bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités