Lipome dans le dos bébé 1 mois

Les examens obligatoires, les dates, les maladies, les conseils...
Répondre
Avatar du membre
RwaiNet
Top fraise
Top fraise
Messages : 368
Enregistré le : 19 juil. 2013, 10:14
Localisation : 57-Moselle
Contact :

Lipome dans le dos bébé 1 mois

Bonjour à toute,

Voilà ma petite princesse Alice est née le 6 mars 2017 à 37SA +2. Une jolie petite fille de 47cm pour 3.160kilos :amour:

Lundi en caressant son petit dos pour qu'elle fasse son rot, j'ai sentit une boule pas loin de sa colonne vertébrale. toute petite de la taille d'un pois chiche peut être. Bref, prise de panique - je ramène ma fille chez mon médecin traitant. Tout de suite il me dit que ce n'est pas une tumeur cancéreuse, mais voyant que je ne suis toujours pas rassuré il prescrit une écho que j'ai faite hier.
L'échographe nous confirme que c'est un "fibrolipome". Il nous dit directement de plus nous inquiéter, qu'il n'y a rien de dangereux, il nous montre sur léchographie que la graisse se trouve bien entre les couches de peau etc, il regarde aussi des trucs en couleurs, je crois que c'est le sang, mais y'en avait pas dans la petite masse.
Bref il nous dit que ça peut encore grossir, mais qu'il n'y a rien de dangereux, qu'il ne faut pas trop toucher sinon ça peut durcir, mais que même si ça durcie ce n'est pas grave. Que plus tard, si ça la gêne on pourra le faire enlever. et surtout que ça ne peut pas devenir cancéreux..

En regardant sur internet, j'ai lu que c'était rare chez les enfants les lipomes. Et c'est vrai que je n'ai pas trouvé de discussion de cas similaires.

Je voulais donc savoir si c'est arrivée à l'une d'entre vous? Avez vous enlever ce lipome? Si oui, quand et pourquoi? Qu'ont dit vos médecins? Est ce que ça peut partir tout seul au final? Malgré les paroles rassurantes de mon médecin et de l'échographe, je n'arrive pas à me rassurer à 100% :(

Voilà j'attends vos témoignages histoire de me sentir moins seule lol
Lui 29ans, Moi 28ans, ensemble depuis 10ans 1/2, mariés le 23 février 2013.

Gaël est né le 15 avril 2014 à 8h10. 49cm pour 3kg380 à 37SA +4jours

Alice est née le 6 mars 2017 à 17h26. 47cm pour 3kg160 à 37SA+2jours

<3 Mes petits coeurs je vous aime!!! <3

Avatar du membre
Nananis09
Top fraise
Top fraise
Messages : 772
Enregistré le : 05 sept. 2013, 14:00
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Lipome dans le dos bébé 1 mois

coucou rwainet,

je ne sais pas si mon cas est comparable, mais ça m'y a fait pensé, alors je t'en fais part quand même.
Pour ma fille, j'ai découvert aussi vers ses 1 mois, une boule dans son dos. Mais en regardant, c'était rouge, genre boule de sang. en fait, c'est un angiome. 3mm d'épaisseur, un peu plus d'un cm de diamètre, c'est très impressionnant ! un peu plus tard, un autre est apparu sur sa tempe, beaucoup plus petit. d'ailleurs, celui-là a quasi complètement disparu. par contre, celui dans son dos est encore bien là, même s'il est plus clair et plus plat. on verra s'il finit par disparaître ou pas, et sinon, ce sera opérable à la fin de sa croissance. bref, strictement rien d'inquiétant.

je te joins un photo qui date de juillet 2016

donc je pense que c'est le même style de cas pour toi, si mes docs te disent de ne pas t'inquiéter, alors ne t'en fais pas...
IMG_1445.JPG
Eline est arrivée le 6 février 2014...
Nathael est arrivé le 21 mars 2017...
Lélia est arrivée le 6 mai 2021...
Avatar du membre
RwaiNet
Top fraise
Top fraise
Messages : 368
Enregistré le : 19 juil. 2013, 10:14
Localisation : 57-Moselle
Contact :

Re: Lipome dans le dos bébé 1 mois

Salut,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse! ça fait vraiment plaisir que quelqu'un vienne nous rassurer :)

C'est pas tout a fait la même chose, ma poussinette en plus de son lipome a également des angiomes, elle est servie lol!
Comme ta fille, la mienne a un angiome tubéreux dans le dos, puis un plan sur le mollet, et un cutané sur la lèvre qu'on ne voit pas beaucoup ( pour le moment moins)....

Du coup ton témoignage sur leurs disparitions m’intéresse! son angiome sur la lèvre m'inquiète, et j'espère qu'il va vite partir! A partir de combien de mois tu as remarqué une amélioration? Et ils ont grossit pendant combien de temps?

Image

Je sais pas si tu vois la photo, son angiome tubéreux est à droite dans son dos, A la même hauteur mais a gauche une tite boule c'est le lipome. et en bas sur son mollet l'angiome plat
Lui 29ans, Moi 28ans, ensemble depuis 10ans 1/2, mariés le 23 février 2013.

Gaël est né le 15 avril 2014 à 8h10. 49cm pour 3kg380 à 37SA +4jours

Alice est née le 6 mars 2017 à 17h26. 47cm pour 3kg160 à 37SA+2jours

<3 Mes petits coeurs je vous aime!!! <3
Avatar du membre
Nananis09
Top fraise
Top fraise
Messages : 772
Enregistré le : 05 sept. 2013, 14:00
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Lipome dans le dos bébé 1 mois

De rien !
Je ne vois pas le lipome sur la photo...

pour les angiomes, celui du dos n'a pas vraiment grossi, on l'a découvert déjà gros et ensuite c'est plutôt resté cohérent par rapport à la taille de ma puce. Celui sur la tempe a grossi 3-4 mois je dirais, et a commencé à s'atténuer vers ses 2 ans, comme la dermato l'avait dit... par contre, sur la lèvre, il me semble qu'ils peuvent l'enlever très vite, car c'est au niveau orl, donc normalement ils surveillent plus, surtout si ça peut gêner pour l'alimentation... a voir avec un dermato je pense.

mon fils lui a 3 angiomes plans sur la tête, dont un exactement au même endroit que ma fille (derrière le crâne), et que leur père, c'est marrant.
Eline est arrivée le 6 février 2014...
Nathael est arrivé le 21 mars 2017...
Lélia est arrivée le 6 mai 2021...
Avatar du membre
RwaiNet
Top fraise
Top fraise
Messages : 368
Enregistré le : 19 juil. 2013, 10:14
Localisation : 57-Moselle
Contact :

Re: Lipome dans le dos bébé 1 mois

Bonjour,

Je donne des nouvelles, ça peut servir si jamais des mamans ont le même "soucis" que moi.

Le lipome ne grossit pas on le surveille toujours, je relative mieux. On a était mis en relation avec un Pr au CHU de strasbourg, c'est le chef de la chirurgie pédiatrique qui l'a examiné ainsi que ses angiomes. Donc le lipome pour lui ça reste un lipome qu'on pourra lui enlever si jamais il la dérange plus tard.

Pour l'angiome sous cutanée sous la lèvre il nous a demandé de revenir vers lui si ça continue a grossir. pour qu'il puisse nous envoyer vers sa collègue qui s'occupe du traitement des angiomes avec Hemangiol, c'est un sirop beta-bloquant. Ce qui arrive même si ça grossit très lentement.
Du coup on lui envoi une photo et nous avons RDV mercredi chez sa collègue pour qu'elle l'examine pour éventuellement avoir le traitement...
Ce qui me rassure pas, c'est que ça ce fait dans le service onco-hematologie > service hematologie pédiatrique. Je me sens mal d'aller la bas... Même si normalement pour ma petite puce c'est "juste" pour son angiome.

De plus elle a eu son premier vaccin il y a 5 jours, et j'ai remarqué un tout tout petit ganglion occipital (il faut vraiment le chercher longtemps pour le trouver, mais je l'ai trouvé lol). Elle n'a pas fait de fièvre ni rien...
Du coup je recommence à baliser avec son lipome, ses angiomes, ce minuscule ganglion et le fait que je dois aller dans ce service qui fait froid dans le dos...

Si certaines/certains d'entre vous on traité leur tout petit pour un angiome au beta-bloquant, vous étiez dans quel service?....
Lui 29ans, Moi 28ans, ensemble depuis 10ans 1/2, mariés le 23 février 2013.

Gaël est né le 15 avril 2014 à 8h10. 49cm pour 3kg380 à 37SA +4jours

Alice est née le 6 mars 2017 à 17h26. 47cm pour 3kg160 à 37SA+2jours

<3 Mes petits coeurs je vous aime!!! <3
Elodiematysnina
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2017, 16:26
Contact :

Re: Lipome dans le dos bébé 1 mois

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum et je découvre donc un peu...
Ma puce qui est né le 2 Mars 2017 a deux angiomes tubéreux dans le dos et depuis peu nous avions constaté une boule toute autour.
Le 1er médecin vu nous a dit que c'était du aux frottements car c'est un bébé nerveux... Il nous a donné un anti-inflammatoire. Vu que ce dernier n'a strictement rien fait, je suis retournée voir un autre médecin qui pensait à un angiome sous-cutané. Il m'a prescrit une écho que j'ai faite ce matin et au final il s'agit d'un lipome...
Le médecin vu à la clinique n'avait pas l'air très inquiet mais il m'a dit qu'il allait falloir le surveiller car il est placé juste sous les angiomes...
Du coup je ne sais pas trop quoi penser...
Est-ce grave? Faut-il le retirer?
Qu'avez vous fais pour votre puce?
Bon après-midi
Elodie
Avatar du membre
RwaiNet
Top fraise
Top fraise
Messages : 368
Enregistré le : 19 juil. 2013, 10:14
Localisation : 57-Moselle
Contact :

Re: Lipome dans le dos bébé 1 mois

Salut,

Nous n'avons rien fait et le lipome a disparu ou du moins ne se voit plus et ne se sent plus...

On l'a fait examiné par une professeur du CHU de Strasbourg au service hémato-oncologie, elle a dit que c'était rien du tout... Et depuis il a disparu...
Entre temps je suis allée voir un micro-kiné... En lien ou pas... je ne sais pas du tout...
Lui 29ans, Moi 28ans, ensemble depuis 10ans 1/2, mariés le 23 février 2013.

Gaël est né le 15 avril 2014 à 8h10. 49cm pour 3kg380 à 37SA +4jours

Alice est née le 6 mars 2017 à 17h26. 47cm pour 3kg160 à 37SA+2jours

<3 Mes petits coeurs je vous aime!!! <3
Répondre

Retourner vers « Santé de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités