Enfant 3 ans ne parle pas bien

Les examens obligatoires, les dates, les maladies, les conseils...
Avatar du membre
missmanatane
Super fraise
Super fraise
Messages : 1468
Enregistré le : 01 févr. 2009, 12:20
Contact :

Enfant 3 ans ne parle pas bien

Bonjour je suis maman d'une petite fille de bientôt 3 ans (elle est du mois de mai) et je m'inquiète de plus en plus car elle ne parle pas bien et ne fait pas de phrases. J'ai déjà prévu de l'emmener à l'orthophoniste mais le délai de rendez vous est long .
quand je lui pose une question elle répète la question et ne répond pas. Quand elle veut quelque chose elle pousse des petits cris en montrant du doigt mais je fais en sorte de lui faire dire le mot de l'objet qu'elle veut avant de lui donner .
Elle connaît les parties de son corps, sait compter jusque 30 et connaît son alphabet. Elle s'est épelé les mots aussi. Connaît quelques animaux et couleurs. Elle a une très bonne mémoire. J'arrive à lui faire répéter des phrases et des mots mais elle ne semble pas vouloir en faire. Elle connaît deux comptimes qu'elle chante à peu près bien. au niveau du jeu , elle joue bcp avec les tut tut copains car elle adore la musique, elle chante souvent. Elle sait faire des tours , faire les puzzles encastrable , et aligner les voitures. Elle aime bcp imiter aussi.

Depuis quelques jours je lui pose beaucoup de questions pour l'inciter à me répondre mais ça marche pas toujours. Des fois elle me regarde comme ci elle comprenait pas. Elle ne m'appelle jamais (en même temps je suis tjs avec elle ) mais c'est que je suis maman. Elle sait citer les prénoms de ma famille sur les photos.
Elle A etait à la Creche que 6 mois mais je l'ai retirée car elle ne s'adaptait pas et pleurait tout le temps et n'a pas de cousin de son âge. J'ai arrêté de travailler pour m'occuper d'elle donc elle ne voit pas souvent des enfants de son âge sauf une fois par semaine ou je l'emmène à un accueil parent enfant. Ca lui permet de voir des enfants de son âge. Elle est sociable et n'a pa peur, elle joue avec eux mais personne ne l'a comprend. Elle répète ce que les autres enfants disent.

Elle n'est pas encore propre, mais à bien compris qu'il fallait baisser son pantalon et sa couche culotte pour s'asseoir sur le pot mais elle demande pas y aller. Elle est gêné par la couche mouillée par contre et veut que je l'a change meme pour un petit pipi donc je me dis que de ce côté ca devrait plus tarder.

En bref elle comprend ce qu'on lui dit car si je lui demande d'aller chercher un jouet elle y va et quand je lui dit d'aller mettre les chaussures elle comprend aussi. Donc je pense pas qu'elle ait un souci d'audition.

Qu'en pensez vous ? Avez vous connu cela ?
Essai bb2
C1 J25
C2 J26
C3 j27
C4 j23
C5 j27
C6 a c8 j24
C9 j25
C10 et c11j24
C12 et c13 j25
C14 j28
C15 test+ fc 26/06 RDC 28/07
C16 j22
C17 j29 dpo13
C18 j26
C19 j27
C20 j27 dpo13

luan 25
Top fraise
Top fraise
Messages : 941
Enregistré le : 04 juin 2014, 07:09
Contact :

Re: Enfant 3 ans ne parle pas bien

Bonjour,
Alors dès le début de ton histoire, je me suis dit mais où est le pb?
Ta fille ne m'a pas l'air en retard du tout ! :???:
Chaque enfant avance à son rythme, certains savent faire certaines choses et d'autres non. Comme certains avancent plus vite dans un domaine plutôt qu'un autre !
J'ai un petit garçon de 4 ans1/2!
Il commence seulement à assembler 2 ou 3 mots.
Il a dit papa et maman à 2 ans et 2 mois.
Tout le reste était du baragouinage...
J'étais inquiète mais pas les médecins. D'ailleurs aucun orthophoniste n'a voulu le prendre en charge alors que j'avais l'ordonnance pour un bilan orthophonique. On me disait d'attendre qu'il ait 4 ou 5 ans.
Alors je l'ai laissé progresser à son rythme et à ce jour il parle mieux mais c'est pas encore ça ! On va enfin commencer les séances chez l'orthophoniste et d'après le médecin scolaire qu'il a vu récemment il ne manque pas grand chose pour que ça avance.
Donc de mon point de vu ta petite est loin d'être en retard !
Image
Avatar du membre
missmanatane
Super fraise
Super fraise
Messages : 1468
Enregistré le : 01 févr. 2009, 12:20
Contact :

Re: Enfant 3 ans ne parle pas bien

Bonjour luan. Ton message me rassure. J'ai commencé à m'inquiéter en écoutant trop les avis des mères à l'accueil parent enfant du coup je me suis inquiété. Donc c'est possible que ma fille prenne juste plus de temps pour parler ..
son premier mot elle l'a dit à 20 mois et c'etait le
Mot chat. Mon conjoint pense qu'elle est juste un peu fainéante. Moi je sais pas trop. Je continue de la stimuler pour l'inciter à communiquer car pour l'instant elle baragouine aussi bcp. Et des fois on comprend un ou deux mots dans son baragouinage . Ca m'inquiète pour la rentrée scolaire car j'ai peur qu'elle soit mise à l'écart par les autres enfants qui ne l'a comprendrait pas!! J'ai encore 5 mois donc j'espère que d'ici la, elle aura commencer à parler.
Merci pour ton message en tout cas
Essai bb2
C1 J25
C2 J26
C3 j27
C4 j23
C5 j27
C6 a c8 j24
C9 j25
C10 et c11j24
C12 et c13 j25
C14 j28
C15 test+ fc 26/06 RDC 28/07
C16 j22
C17 j29 dpo13
C18 j26
C19 j27
C20 j27 dpo13
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Enfant 3 ans ne parle pas bien

je rejoints Luan, chaque enfant évolue à son rythme...

et surtout ne pas forcer son développement, je vois que tu veux la stimuler mais il faut aussi qu'elle puisse allez à son rythme, et pas à celui que TOI tu as décider...
Et beaucoup d'enfant qui rentre à la maternelle, ne parle pas très bien... et les enfants ne sont pas mis à l'écart pour ça...
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Avatar du membre
missmanatane
Super fraise
Super fraise
Messages : 1468
Enregistré le : 01 févr. 2009, 12:20
Contact :

Re: Enfant 3 ans ne parle pas bien

Merci Heleana pour ton message. Je sais que chaque enfant à son rythme et j'ai tjs laisser ma fille évoluer au sien. Depuis qu'elle est bebe j'ai tjs fait à son rythme car je suis contre la surstimulation. Mais je pense qu'elle a besoin que je lui parle plus Pour lui faire comprendre comment on communique. Alors je lui pose pleins de questions. Si je vois que ca l'enerve évidemment j'arreterai mais pour l'instant elle continue de répéter.
Essai bb2
C1 J25
C2 J26
C3 j27
C4 j23
C5 j27
C6 a c8 j24
C9 j25
C10 et c11j24
C12 et c13 j25
C14 j28
C15 test+ fc 26/06 RDC 28/07
C16 j22
C17 j29 dpo13
C18 j26
C19 j27
C20 j27 dpo13
luan 25
Top fraise
Top fraise
Messages : 941
Enregistré le : 04 juin 2014, 07:09
Contact :

Re: Enfant 3 ans ne parle pas bien

J'avais énormément peur qu'il se sente rejeté à l'école mais ça été tout le contraire ! Des petites filles l'ont même pris sous leurs ailes lol
Bon un petit blond aux yeux bleus ça doit aider aussi :lol:
Une fois à une fête de l'école j'ai ressenti son mal être.
Tout les enfants chantaient et lui bien sûr ne pouvait pas...
J'en ai pleuré .
Mais à chaque fois que je voyais qu'il était mal à l'aise je l'encourageait.
Je lui disais qu'un jour il allait y arriver que c'était qu'une question de temps !
Continu de l'encourager, félicite là , valorise là et les choses se feront petit à petit !
Image
Avatar du membre
missmanatane
Super fraise
Super fraise
Messages : 1468
Enregistré le : 01 févr. 2009, 12:20
Contact :

Re: Enfant 3 ans ne parle pas bien

Je suis aussi mal à l'aise quand elle parle à un adulte et qu'il me demande ce qu'elle vient de dire et que j'en ai aucune idée.
Ca me rassure que ton garçon n'est pas été mise à l'écart à l'école . J'espère que ça sera pareil pour elle.
Essai bb2
C1 J25
C2 J26
C3 j27
C4 j23
C5 j27
C6 a c8 j24
C9 j25
C10 et c11j24
C12 et c13 j25
C14 j28
C15 test+ fc 26/06 RDC 28/07
C16 j22
C17 j29 dpo13
C18 j26
C19 j27
C20 j27 dpo13
luan 25
Top fraise
Top fraise
Messages : 941
Enregistré le : 04 juin 2014, 07:09
Contact :

Re: Enfant 3 ans ne parle pas bien

A cet âge les enfants sont encore tout innocent !
Même s'ils disent les choses il n'y a pas une once de méchanceté et passent vite à autre chose !
Mais j'espère qu'il parlera bien au moins pour son entrée en cp...
Image
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Enfant 3 ans ne parle pas bien

Bonjour,

comme dit par les autres fraises, chaque enfant suit son évolution et ne peut tout développer en même temps (dents, marche, propreté, habilité motrice, langage ...)
Répéter, c'est aussi la première étape dans le langage. Si elle n'estime pas nécessaire de te parler c'est peut être que son langage implicite fonctionne aussi, est-ce que tu devances ses désirs ? tu essaies de deviner ce qu'elle veut ? Si oui, essaie de moins le faire pour la forcer à te demander. Tu lui mets les objets hors de portée, tu lui demandes en nommant si c'est ça qu'elle veut. Si elle ne répète pas, ce n'est pas grave, elle entend et enregistre. Progressivement elle devrait dire les mots quand elle en ressentira le besoin. Le langage est né d'un besoin de communication, il faut parfois recréer ce besoin.
Si elle te regarde comme si elle ne comprenait pas, c'est peut être le cas, elle comprend certainement ce que tu veux dire, mais pas le pourquoi qui motive ta demande. Peut être que pour elle la réponse est évidente et donc elle ne comprend pas que tu poses la question.
Continue de lui parler avec un langage clair et riche en évitant le langage bébé qui ne sert à rien, n'exige pas qu'elle répète tout le temps, elle va se lasser et à long terme le risque est le blocage. Reprend-la parfois mais pas tout le temps non plus. Lis lui des histoires pour que son capital mot augmente. ça n'est jamais perdu.

Lorsqu'elle sera à l'école, elle va se confronter avec ses pairs et elle va progresser.Si ça n'était pas le cas, la maîtresse tirera la sonnette d'alarme. La mise de côté ça vient plus tard et souvent ce n'est pas lié au langage.
Si les problèmes de prononciation perdurent en moyenne section, il vaut mieux prendre l'avis d'un orthophoniste afin que si il y a besoin d'une rééducation ça ne coïncide pas avec l'entrée au CP et en GS, c'est plus facile de sortir de la classe sans rater des apprentissages.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Avatar du membre
missmanatane
Super fraise
Super fraise
Messages : 1468
Enregistré le : 01 févr. 2009, 12:20
Contact :

Re: Enfant 3 ans ne parle pas bien

C'est vrai qu'on lui donne ce qu'elle voulait sans lui faire dire le mot avant. Maintenant je n'interviens plus de suite et la pousse à me dire le mot de l'objet qu'elle veut. Et ça fonctionne. J'ai déjà essayé de lui lire les histoires mais ca l'intéressé pas et elle aime passe que je touche à ses jouets aussi lol
Je vai tenter de trouver un livre avec des phrases courtes peut être que ca l'intéressera.
Je vais continuer de lui apprendre des nouveaux mots mais je l'oblige pas à répéter car elle se lasse vite

Merci pour vos réponses .
Essai bb2
C1 J25
C2 J26
C3 j27
C4 j23
C5 j27
C6 a c8 j24
C9 j25
C10 et c11j24
C12 et c13 j25
C14 j28
C15 test+ fc 26/06 RDC 28/07
C16 j22
C17 j29 dpo13
C18 j26
C19 j27
C20 j27 dpo13
Répondre

Retourner vers « Santé de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités