Risque de trisomie

Vous avez 35 ans ou plus ? c’est par ici.
angelina951
Messages : 8
Enregistré le : 18 nov. 2007, 09:29
Contact :

Risque de trisomie

Bonjour
je voudrais savoir quel est le risque d'avoir un enfant trisomique quand ont a 39 ans? et si il y a un moyen de prévenir la trisomie?
si vous avez des réponses a cette question n'hésitez pas a me répondre ce serait cool

du58
Première fraise
Première fraise
Messages : 26
Enregistré le : 22 nov. 2007, 15:08
Contact :

Re: Risque de trisomie

Bonjour angelina,

Il n'y a pas moyen de prévenir la trisomie 21. Il faut savoir qu'effectivement avec l'âge, le risque est plus important...mais la surveillance médicale aussi !!!
A partir de 38 ans, on propose systématiquement à la femme soit le tri-test (prise de sang) soit l'amniosyntèse (remboursé100% par la SS)soit les 2. A la femme/couple de choisir ce qu'ils veulent (ou non si de toutes manières, ils préfèrent garder l'enfant).
Si le tri-test suggère qu'il y a un risque, l'amniosyntèse est proposé. Si l'amniosyntèse confirme (3 semaines d'attente pour le résultat)...c'est au couple de décider s'ils veulent poursuivre ou non la grossesse.
Encore une chose, si le tri-test est positif ; la femme peut aussi préférer (au lieu de faire une amniosyntèse qui comporte un certain risque de fausse-couche après l'examen) d'attendre l'échographie morphologique...c'est encore une possiblité. Il n'y jamais d'urgence vitale pour prendre ce genre de décision si importante et lourde (quelle qu'elle soit!) de responsabilité.
Voilà, j'espère que j'ai répondu à vos questions....
venus19
Première fraise
Première fraise
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov. 2007, 21:48
Contact :

Re: Risque de trisomie

Bonjour
quand tu as 38 ans et plus, on te fais une série d'examens qui te permettent de voir si ton bébé est atteint de trisomie.
ce qui est étonnant, je ne sais plus ou j'ai lu cet article c'est que du coup les femmes qui on moins de 38 ans ont plus de chance d'avoir un enfant trisomique (si je peux employer ce mot).
en même tant c'est logique si tu as 37 on ne te propose pas l'amniocentèse alors que le risque est pratiquement le même qu'à 38 ans.
Pourquoi 38 ans d'ailleurs et pas 35 ou 39?
du58
Première fraise
Première fraise
Messages : 26
Enregistré le : 22 nov. 2007, 15:08
Contact :

Re: Risque de trisomie

Vénus 19, je pense que ce sont des études qui ont montré qu'à partir de 38, les risques étaient plus élevés.
En ce qui concerne les femmes qui ont moins de 38 ans, non, elles n'ont pas plus de risques que celles au dessus ; tout simplement comme je l'expliquais ; on propose systématiquement à TOUTES les femmes (même si elles n'ont pas d'antécédents médicaux) qui le désirent (et qui peuvent la refuser) cette fameuse prise de sang qui s'appelle le tri-test et qui va dans un premier temps définir la probabilité de risques de T21 et ensuite si ce résultat montre un probable risque, on propose l'amniosyntèse que la femme/couple est libre ou non aussi d'accepter.
angelina951
Messages : 8
Enregistré le : 18 nov. 2007, 09:29
Contact :

Re: Risque de trisomie

Bonsoir
c'est cool de me répondre
je vous remercie pour vos posts bonne soirée
angèle
venus19
Première fraise
Première fraise
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov. 2007, 21:48
Contact :

Re: Risque de trisomie

Bonjour
je reviens vers toi angelina car j'ai trouvé des chiffres pour toi

Le premier facteur reconnu de risque de trisomie 21 a été l’âge maternel. Plus l’âge de la patiente est âgé, plus ce risque augmente

il est de 1/1500 à 20 ans,
de 1/900 à 30 ans,
de 1/111 à 40 ans...

voilà
maintenant c'est des estimations
bise
angelina951
Messages : 8
Enregistré le : 18 nov. 2007, 09:29
Contact :

Re: Risque de trisomie

Bonjour
je te remercie venus pour ces chiffres
c'est cool d'avoir pris un peu de ton temps
angèle
venus19
Première fraise
Première fraise
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov. 2007, 21:48
Contact :

Re: Risque de trisomie

Bonjour Angelina

j'ai oublié dans mon dernier post de te demander si tu étais enceinte?
à très vite
venus19
angelina951
Messages : 8
Enregistré le : 18 nov. 2007, 09:29
Contact :

Re: Risque de trisomie

Bonjour venus19

je ne suis pas encore enceinte, mais nous sommes en essai
je prend un maximum de renseignement pour ne pas prendre de risque
a+
angelina
venus19
Première fraise
Première fraise
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov. 2007, 21:48
Contact :

Re: Risque de trisomie

Bonjour angelina

il ne faut pas que ces chiffres te stop
si tu as envie de ce bébé vas-y
et de toutes les manières le médecin va te prescrire une amniocentèse pour éviter un risque de trisomie donc reste zen.
j'attend de tes nouvelles
venus
Répondre

Retourner vers « Un bébé après 35 ans »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités