avis sur la maternité d'haguenau

Les futures Mamans d'Alsace
Répondre
Avatar du membre
amandinette_
Top fraise
Top fraise
Messages : 343
Enregistré le : 08 août 2013, 15:38
Contact :

avis sur la maternité d'haguenau

Bonjour à toutes les mamans,

je souhaite accoucher à la maternité d'Haguenau pour des raisons proximité mais j'hésite encore avec le CMCO car j'entend tout et son contraire sur Haguenau :???: je souhaiterai avoir des témoignages plus ou moins récent si possible de maman qui y on séjourné.

merci par avance à toutes :-D
Ma Lilou princesse Image

Image

Image

Avatar du membre
amandinette_
Top fraise
Top fraise
Messages : 343
Enregistré le : 08 août 2013, 15:38
Contact :

Re: avis sur la maternité d'haguenau

Aucunes réponses dommage

j'ai tout de même décidé d'être à Haguenau, et d'ici là je laisserai mon témoignage pour celles que ça intéresse :wink:
Ma Lilou princesse Image

Image

Image
LittleKimi
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2013, 18:39
Contact :

Re: avis sur la maternité d'haguenau

Coucou!

Je ne sais pas si depuis tu as déja accouché... Je viens juste de tomber sur ton message. J'ai accouché a Haguenau il y a 17 mois. A partir du moment ou ils m'ont gardée, ça a été très bien!
Niveau salle de naissance (bon faut dire que j'ai eu un bol pas croyable, y'avait qu'un autre accouchement en même temps) on m'a proposé le bain (mais j'ai refusé, trop naze après 30 heures de contractions pas efficaces), les SF venaient régulièrement, et je ne me suis pas sentie seule une seule fois le temps que ça a duré (8 heures environ). Une bonne équipe, des gens rassurants, souriants, a l'écoute, encourageants.

A la maternité, c'etait plus mitigé. On m'a fait une frayeur sur l'etat de santé de mon fils suite a des examens qui auraient pu etre plus poussés avant de faire peur (en gros, ils croyaient qu'il avait un probleme cardiaque, en fait il avait juste froid) la pédiatre a pas trop assuré sur le coup. Du coup il a été en partie pris en charge par la néonath, je dis en partie parce qu'il allait très bien et j'ai pu le garder avec moi) et la, super équipe, un grands soutien niveau allaitement (débuts difficiles) que je n'avait pas au niveau de la maternité.

En fin de compte, je suis plutot satisfaite. Je vais y retourner pour bébé 2 dans moins d'un mois, mais je sais maintenant qu'en cas de difficultés, au niveau de la mater, il ne faut pas avoir peur de s'imposer un peu.
Avatar du membre
amandinette_
Top fraise
Top fraise
Messages : 343
Enregistré le : 08 août 2013, 15:38
Contact :

Re: avis sur la maternité d'haguenau

Merci pour ton témoignage LittleKimi,

oui la sage femme libérale qui me suit m'avait dit que pour l'accouchement ce sera bien mais que pour la suite il faut un peu s'imposer et il n'y a qu'une infirmière puéricultrice spécialisé dans l'allaitement donc je ne vais pas espérer tomber sur elle pour bien démarrer mon allaitement je m'informe (je vais aller aux réunion d'info à la mater)et je m'équipe à fond maintenant pour être tranquille après
puis comme c'est mon deuxième et que je suis une professionnelle de la petite enfance je n'ai pas besoin que l'on soit derrière moi pour le change et cie.

je suis suivi pour ma grossesse par le Dr B. à la mater de Haguenau et il est super j'en suis très contente :-D

Ce que j'ai aimé aussi c'est lors de ma première visite avec le Dr B. il m'a tout de suite remis un livret complet sur la mater son fonctionnement les équipes etc accompagné de la liste de naissance, je ne part pas dans l'inconnu et ça me rassure.

Bref j'en suis contente pour le moment.
Ma Lilou princesse Image

Image

Image
ratzinou
Première fraise
Première fraise
Messages : 22
Enregistré le : 21 sept. 2015, 09:31
Contact :

Re: avis sur la maternité d'haguenau

Pour nous, ça a été l'horreur! et je ne mâche pas mes mots!

Déjà pendant ma grossesse, quand j'avais du être hospitalisée à cause d'une menace d'accouchement prématuré, ils ont été nuls...En gros, c'est tout juste s'ils me disaient que ce n'était rien, tous les jours on me répétait que j'allais bientôt sortir mais rien! Un jour, un interne m'examine et je hurle de douleur tellement elle n'y va pas de main morte mais on m'annonce que je vais sortir dans l'aprem donc je serre les dents. J'étais là depuis 2 semaines. Je prépare mes affaires, mon compagnon s'arrange au boulot pour être là en fin d'aprem mais entre-temps contractions provoquées par l'examen musclé du moment. On me fait un monito mais ça devrait aller donc on charge les affaires dans la voiture et quand je reviens pour récupérer les derniers papiers et ordonnance, je m'aperçois d'une erreur dans la posologie du médoc anti-contractions, je la signale à la sage femme qui se renseigne et revient me dire que finalement je dois rester à l'hopital car c'est trop risqué! la mort dans l'âme, je me suis réinstallée pour une semaine supplémentaire!

Ensuite j'ai eu une fausse alerte un mois avant ma DPA, les contractions ayant fini par s'arrêter, l'hopital de Haguenau m'a renvoyée chez moi alors que je souffrais énormément, incapable de marcher, pliée en deux car le BB était descendu dans le bassin. J'ai revu ma sage-femme libérale le lendemain, elle a eu tellement pitié de moi qu'elle a gratouillé le col et dans la nuit, j'ai perdu la poche des eaux.

Arrivés à l'hopital, on s'est fait chambrer, l'anesthésiste a mis une plombe à venir et quand les battements du coeur de mon bb se mis à ralentir, le sage femme (homme) est venu me faire changer de position. Comme ça ne s'arrangeait ps, il m'a secoué le ventre :rougedecolere: puis le gynéco est venu. On m'a demandé de pousser une fois puis il a dit "ventouse" sans aucune explication et là, ça a été la boucherie: des ventouses de plus en plus grosses, il tirait même quand je n'arrivais plus à pousser, je perdais connaissance donc on m'a injecté des trucs, mis des gifles, appuyé sur le ventre sans succès, y avait 10 personnes dans la salle, du sang a giclé (épisio) puis finalement m'emmener au bloc pour une césa d'urgence 40 min pus tard sans aucune explication :rougedecolere: :rougedecolere: :rougedecolere: . Ils ont laissé le papa tout seul dans cette salle couverte de sang, il s'est virer par une femme de ménage sans savoir où aller. Il a attendu dans le couloir avec nos affaires jusqu'à ce quelqu'un passe avec un bb et lui dise "le bb va bien", il a demandé "et la maman?" mais on ne lui a pas répondu.

La suite n'est pas mieux: on l'a envoyé poser les affaires dans une chambre et faire l'admission, à son retour un autre couple était installé dans cette chambre individuelle. La mort dans l'âme et sans aucune nouvelle de moi ou de notre fils, il a tout récupéré et on nous a attribué une chambre double avec une cas soc' et son bb. Pour se débarrasser de lui, on l'a envoyé à la mairie déclarer la naissance alors que c'est automatique et sans aucun justificatif. Il est revenu réclamer ce papier et a du se fâcher pour l'obtenir et pouvoir retourner à la mairie. A son retour, j'ai enfin pu le voir et découvrir qu'apparemment mon fils était en vie car je n'avais réussi à obtenir aucune info en salle de réveil (collective) où on m'avait juste examiné les deux cicatrices sans même placer un paravent pour préserver mon intimité. J'arrive dans notre chambre où ma voisine me raconte que c'est son 3e, que tout s'est passé à merveille pour elle et ne cesse de me demander où est mon bb alors que je n'en sais rien!!! :marre: . Mon compagnon doit aller voir le bb à l'étage supérieur, on lui dit qu'il y a un pb et le fait patienter 40 min sur un banc dans un couloir avant de lui dire qu'il ne va pas bien et qu'il est sur le point d'être transféré à Hautepierre pour y être placé en hypothermie pour tenter de résorber l'inexplicable (!!!) oedème qui s'est formé entre son cerveau et la peau. On le charge ensuite de m'expliquer la situation! Là il a pété un cable et a réclamé qu'un médecin vienne me l'expliquer et répondre à mes questions, ce qu'il a bien daigné faire (enfin!). Ce qu'on ne nous a pas dit, c'est que notre fils était déjà en route et qu'il n'y avait pas de place pour moi à Hautepierre. J'ai pleuré, cela faisait 8h qu'il était né et je ne l'avais meme pas vu! J'ai supplié qu'on me trouve une place même en orthopédie s'il le fallait et là, miracle, hautepierre accepte de m'admettre mais en gynécologie pour que je sois prêt de lui. à 21h, j'ai enfin pu le voir dans sa couveuse, inconscient...

Donc je déconseille vivement la maternité de Haguenau! même sur le point de crever, je n'y mettrais plus jamais les pieds! Ils ont failli nous tuer et n'ont même pas assumé leur erreur car le gynéco estime avoir fait ce q'il fallait sans reconnaître que j'aurai du partir en césa beaucoup plus tôt!
Image
ptilu444
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2016, 19:07
Contact :

Re: avis sur la maternité d'haguenau

Je garderai un très beau souvenir de la naissance de mon premier enfant à la maternité de Haguenau. J'ai été accueillie puis entourée pendant tout le temps du travail par une équipe de sages-femmes douces, rassurantes et très à l'écoute, grâce à qui mon mari et moi avons pu profiter pleinement de ce moment. Le séjour à la maternité s'est déroulé avec la même serviabilité de la part de l'équipe. après un accouchement, les qualités humaines du personnel sont vraiment réconfortantes !
nautilus38
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2016, 11:00
Contact :

Re: avis sur la maternité d'haguenau

Habitant à Strasbourg à ce moment, accouché à Haguenau ( seul (CHU qui me parlais aux alentours de Stras) de ma fille le 09/11/2014 et super accouchement comme je voulis de A a Z équipe super adorable à l'écoute premier bb et super entourant et rassurant. Nous avons fait deux départs à la mater avant le troisième qui fut le bon. A toutes mes arrivées super accueillant, bain chaud, repas, patience et à l'écoute. Vraiment adorable. Cette équipe m'a marqué je me souvient encore des prénoms des trois personnes en plus de mon compagnon qui m'ont accompagnés, Thomas interne gynéco, Justine et Sandrine les SFs, sans oublier Fanny SF qui a été là dans un moment très difficile la veille au soir ( après deux jours de contractions dîtes de faux travail )... Dommage que je ne sois plus en Alsace pour le second ! Gyneco de suivit au top aussi, pince sans rire, mais pas stressant et sans jugement pour le projet de naissance qui était nature et sans péridural. Même l'anesthésiste m'encourageait dans le choix du non péridurale. vraiment top. CHU dans lequel je me suis de suite sentis à l'aise.
Après je n'avais aucunes craintes et stresse pour l'accouchement (même si contractions pendant trois jours avant le jour-j, rien mangé et peu dormis) je pense que ça joue aussi.

Bises à toutes les mamans !

++ ils disposent de deux salles natures si je me souviens bien, j'ai eu la CHANCE de bénéficié de l'une d'entre elles. Je me sentais donc un peu plus comme " à la maison ", moi qui ai peur des Hôpitaux hihi
Répondre

Retourner vers « futures Mamans d'Alsace »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité