Besoin de conseils nounou/creche...

Venez témoigner sur votre retour au travail.
Avatar du membre
Looli
Top fraise
Top fraise
Messages : 592
Enregistré le : 11 nov. 2013, 18:04
Contact :

Besoin de conseils nounou/creche...

Bonjour les filles !
Je me presente, Looli, 27 ans, maman d'une choupinette de 7mois et demi.
J'ai besoin de vos conseils et experiences...

Mon contrat de travail s'est termine en decembre 2014, et J'ai accouche en mars 2015. Mon conge maternite se terminait fin mai, et j'avais projet de reprendre une activite en septembre 2015, car dans ma branche les offres sont assez rare en cours d'annee (je suis auxiliaire de puericulture en creche, et en general les effectifs personnels sont faits en juin pr la rentree de septembre, ou encore en decembre prla rentree de janvier).
J'ai trouve un poste en cdi, et jai eu la chance de trouver une place en creche pour ma fille dans la creche de ma ville, donc tt se goupillait plutot bien !
Le contrat a la creche de ma fille etait fait sur la base de mes horaires (variables, allant de 7h a 18h30, fonction des horaires d'ouverture de la creche ou je travaillais, donc par exemple un jour 9h-17h, un jour 8h30-13h30, jamais pareil quoi), car le papa est cadre et a donc des horaires interminables.

Malheureusement le poste que j'avais trouve n'a pas fonctionne, "incompatibilite dhumeur" m'a fait comprendre la directrice avant de cloturer mon contrat avant la fin de la periode d'essai.

Me voila donc dans quelques jours au chomage, imprevu puisqu'il s'agissait d'un cdi...
Je comptais alors continuer a mettre ma fille a la creche pour ne pas la couper completement des lieux pr le jour (futur j'espere !! ) ou je retrouverai un travail, mais sur de plus petites journees, soit 5h/jour soit 3j/semaine par exemple...
Je pensais cela faisable, la creche ou je travaillis avant permettait ce genre de modification, notamment en cas de perte d'emploi...

Sauf que voila, visiblement la creche de ma fille, c pas le meme son de cloche !!
En gros on m'a dit que le contrat n'est pas modifiable avant le 1er janvier (jour du nouveau contrat, car nouvelle annee), avant rien a faire, c comme ca, meme en cas de perte demploi.
(En relisant le contrat il s'avere que la directrice me mene en bateau, il est ecrit noir sur blanc que la caf autorise les changements de contrat en cas de perte d'emploi, donc je pense que je vais aller lui en toucher 2 mots !!! )
Et apres cela elle me dit que le contrat que j'ai actuellement peut etre modifie mis de maniere tres faible, du style 30min en moins le matin que l'on remet le soir, mais par exemple si on veut rajouter 3h un apres midi que l'on enleve a un autre moment, pas sur que ce soit possible... :etonnant:

Ns voila donc bien en galere financierement, 350euros de creche a payer pour au moins 2 mois (car meme si on veut arreter le contrat, c 2 mois de preavis), soit disant non negociable mais la je vais lui mettre le contrat sous le nez...

Et au dela de ca, comment je peux retrouver un boulot avec leur fonctionnement ?
Travaillant aussi dans des creches, d'une structure a l'autre c soit 35h/5jrs, 36h/4 jrs, pause dans le temps de travail, 1h de pause en plus, planning fixe, tournant, que le matin, que l'aprem, que en journee et j'en passe...
Donc avec leur systeme non modulable, je peux retrouver un boulot et me retrouver avec ma fille sur les bras pour quelques heures dans la semaine, et payer pour des moments ou elle ny sera pas, donc evidement pas possible pour moi, ce qui me pousserait a refuser le poste, et c completement absurde !!
Et je ne parle pas du fait que retrouver un boulot = pas forcement un cdi malheureusement, donc je n'ose pas imaginer la situation ou je dois changer le contrat x fois car je ne fais que des cdds de 2 mois dans des creches differentes...

Attention, je ne dis pas que j'exige de pouvoir faire ce que je veux avec mon contrat, genre ne la mettre que 5h/mois une fois, puis 140h et ne payer que ce que je veux, je travaille en creche je connais les limites financieres des structures, on ne fait pas ce qu'on veut....
Mais la, ils n'ont aucune compassion face a la situation des gens, ils ne permettent meme pas de reduire les contrats de quelques heures (tjs ca en moins a payer), et par la suite s'adapter au travail des gens, et pour avoir fait plusieures structures c la 1ere fois que je vois ca.
Il faut absolument etre en cdi fixe pendant 3ans chez eux, je vois pas trop comment ca peut fonctionner sinon.
Ils se contentent d'un "desole" pas credible pr 2 sous.

Me voila donc tres embetee, et surtout perplexe pour la suite, le jour ou je retrouve un boulot ?

Une solution que jai trouve c de cloture le contrat creche au 31 decembre, et de chercher une assistante maternelle.
Pour moi cette solution est plus flexible en terme d'horaires, et si je trouve la perle qui comprendra que mes horaires de garde changeront en meme temps que mes changements de boulot, je serais moins embetee...

Mais la c un monde tout nouveau pour moi, comment on trouve une nounou ?
Clairement en terme de tarif, plus cher, moins cher, quelles aides de la caf a t on ?
Dans ma ville il y en a vraiment bcp, en moyenne 3€-3€30 de l'heure, avec 3€ d'indemnites journalieres, je ne sais meme pas si c cher ou pas...

Je suis un peu perdue, entre la perte de boulot non prevue, la creche totalement inflexible, et cette solution de la nounou ou la je ne sais pas du tout comment cela peut se passer les tarifications et...
Si des filles ont ete dans ma situation, ou qui ont recours a des assistantes maternelles agrees qui peuvent me renseigner sur les modalites, ou meme qui ont des avis ou conseils, j'ai besoin de vous !!

Merci :coucou:
10/03/2015 ma Choupette
08/08/2018 mon Titou
Mes 2 amours !

Avatar du membre
harm0ni3
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4431
Enregistré le : 16 janv. 2012, 21:48
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Besoin de conseils nounou/creche...

coucou, coté assistante maternelle tu devrait contacter le RAM de ta ville qui t'expliquera tout. ensuite moi je demenage bientot et je passe par le site nounou-top.fr pour contacter des nounous ;)

un autre site pas mal c'est nounouweb.com pour l'administratif.

3€00/50 horaire et 3€indemnités journalière c'est la moyenne. apres tu rajoutes le repas si c'est la nounou qui le fait et la les prix peuvent varier.

bon courage.
[align=center]
<3 ALICIA <3 29/11/2016 46cm et 3.110kg

<3 AMBRE <3 11/02/2013 49cm et 2.700kg
[/align]
Avatar du membre
Looli
Top fraise
Top fraise
Messages : 592
Enregistré le : 11 nov. 2013, 18:04
Contact :

Re: Besoin de conseils nounou/creche...

merci de ta réponse !

oui le site nounou top c le 1er lien que j'ai eu quand j'ai cherche des ass mat dans ma ville, effectivement le site est bien !
j'en ai contacte quelques unes via ce site, j'ai un rdv demain on verra.
j'ai encore la liste du conseil général avec toutes les nounous près de chez moi, j'ai quelques coups de fil à passer, sans mentir une demi journée je peux pas appeler tout le monde tellement y'en a !! :quoi:

mais je sais meme pas comment on trouve une nounou au top, jai peur que juste un bon feeling ca suffise pas... j'ai un peu peur de me planter :???:

j'ai regarde pour les tarifs, d'une nounou a l'autre c pas tt a fait pareil, on verra bien...
10/03/2015 ma Choupette
08/08/2018 mon Titou
Mes 2 amours !
Avatar du membre
harm0ni3
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4431
Enregistré le : 16 janv. 2012, 21:48
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Besoin de conseils nounou/creche...

si je peux te conseiller (ma mère est assistante maternelle)

- 'aller voir la nounou après le goûté quand les petits sont réveillés. tu verras comment elle est avec eux et surtout comment eux réagissent envers elle (souriant, coller a elle parce qu’ils vous connaissent pas.. bien sur ils réagissent pas tous comme ça lol)

- voir si il a un espace jeu bien défini.

- propreté des lieux de change (toilette, table à langer)

- lui demander comment elle gère ses journée, les enfants.

mais ne t'inquiète pas ton instinct te le dira ;)

tu y vas avec ta fille?
[align=center]
<3 ALICIA <3 29/11/2016 46cm et 3.110kg

<3 AMBRE <3 11/02/2013 49cm et 2.700kg
[/align]
Avatar du membre
harm0ni3
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4431
Enregistré le : 16 janv. 2012, 21:48
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Besoin de conseils nounou/creche...

tu es dans quelle région ?
[align=center]
<3 ALICIA <3 29/11/2016 46cm et 3.110kg

<3 AMBRE <3 11/02/2013 49cm et 2.700kg
[/align]
Avatar du membre
Looli
Top fraise
Top fraise
Messages : 592
Enregistré le : 11 nov. 2013, 18:04
Contact :

Re: Besoin de conseils nounou/creche...

Je me disais mon dernier message n'a pasmarche.

Merci pour les conseils, je n'aurais pas pense y aller vers 17h pr la voir avec les enfants !
Demin du coup celle que je vais voir j'y vais a 19h, avec mon cheri et ma fille (je veux voir comment elle se comporte avec elle)

J'en vois une autre la semaine pro, et demain j'en contacte qui ne sont pas sur nounou top (la grande majorite lol)
Je devrais bien en trouver une qui me convient, dans le nombre :-D

C bete quand meme je bosse avec des enfants depuis des annees, et donc avec des professionnelles de la petite enfance,mais quand il s'agit de trouver LA professionnelle qui s'occupera seule de ma fille j'ai l'impression d'etre completement perdue...
Comme quoi, on est maman stressee avant tout lol

Je suis de lorraine, en meurthe et moselle (54) pour etre precise. Et toi ?
10/03/2015 ma Choupette
08/08/2018 mon Titou
Mes 2 amours !
Avatar du membre
harm0ni3
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4431
Enregistré le : 16 janv. 2012, 21:48
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Besoin de conseils nounou/creche...

c'est normal ^^ c'est ta fille ;)

je suis dans le cantal en auvergne mais si tout va bien en janvier on déménage a Tours.
[align=center]
<3 ALICIA <3 29/11/2016 46cm et 3.110kg

<3 AMBRE <3 11/02/2013 49cm et 2.700kg
[/align]
Avatar du membre
Looli
Top fraise
Top fraise
Messages : 592
Enregistré le : 11 nov. 2013, 18:04
Contact :

Re: Besoin de conseils nounou/creche...

Le cantal j'en ai quelques souvenirs, petite on partait en vacances dans ces coins la parfois, je me souviens que c'etait beau, et qu'il y avait bcp de vaches (chez moi aussi tu me diras, mais chez toi elles sont plutot rouge :lol: )

Tours je connais moins, c juste sur mon trajet de vacances quand on va sur l'atlantique :-D
Tu demenages pr le travail ?

Ce soir notre 1er rdv nounou, le seul programme pour le moment.... 2 autres devraient suivre, j'attend des nouvelles des nounous...
J'ai appele au moins 10 nounous ce matin, soit elles repondaient pas soit elles avaient plus de place... je voulais reprendre cet aprem mais comme un fait expres ma fille a decide de faire la greve du sommeil, du coup impossible de passer un coup de fil mademoiselle ne voulait pas me lacher !!

Demain je la mets a la creche et je me remets aux appels ! Na mé !! :-D

J'espere qu'on trouvera notre bonheur en tt cas...

Tu as deja trouve des nounous sur tours ??
10/03/2015 ma Choupette
08/08/2018 mon Titou
Mes 2 amours !
Avatar du membre
harm0ni3
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4431
Enregistré le : 16 janv. 2012, 21:48
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Besoin de conseils nounou/creche...

Oui on bosse avec mes beaux parents dans la restauration.

J'ai une nounou qui serait dispo mais j'attend qu'on est trouvé le logement pour poursuivre.


La chipie !!! Demain ça sera plus simple ;)

Et ce rdv ca a donné quoi ?
[align=center]
<3 ALICIA <3 29/11/2016 46cm et 3.110kg

<3 AMBRE <3 11/02/2013 49cm et 2.700kg
[/align]
Avatar du membre
Looli
Top fraise
Top fraise
Messages : 592
Enregistré le : 11 nov. 2013, 18:04
Contact :

Re: Besoin de conseils nounou/creche...

Oui tres chipie meme :-D

Super si tu as deja trouve la nounou, c deja ca !!
Vs n'avez pas encore trouve le logement ?

Le rendez vs bof bof, elle etait gentille et avait l'air tres arrangeante sur les horaires et le fonctionnement mais..... y'a pas eu le petit truc qui fait que jetais bien avec elle, et mon cheri encore moins (il est """legerement""" exigeant :lol: )
Donc hop ! A la suivante....
Pour le moment j'en ai pas a la pelle qui me repondent donc on verra...

Mais ca me stresse, j'ai peur d'arreter mon contrat creche et de ne pas trouver de nounou... :???:
10/03/2015 ma Choupette
08/08/2018 mon Titou
Mes 2 amours !
Répondre

Retourner vers « Le retour au travail »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité