Légal en France ?

Vous souhaitez faire un don d'ovocytes, vous recherchez une donneuse ou des d'informations sur le don d'ovocytes.
Répondre
Thaxel
Fraise active
Fraise active
Messages : 138
Enregistré le : 20 juin 2015, 06:40
Contact :

Légal en France ?

Bonjour !
Voilà je suis curieuse alors j'ai cherché sur internet seulement je trouve pas ça très clair... Est-ce que le don d'ovocyte est légal en France, car je vois beaucoup de post en plus qui parle de don à l'étranger, seulement j'ai vu que certaines cliniques pratiquaient les FIV avec des donneuses, je comprends pas bien ?
Maman 19 ans & Papa 24 ans
Bebs prévu pour début Novembre

ines33
Première fraise
Première fraise
Messages : 36
Enregistré le : 03 juil. 2015, 19:05
Contact :

Re: Légal en France ?

Bonjour. apparemment le don d'ovocytes est légal en France, c juste que le délai est très long.
Quasiment 2 ans d'attente!!!!!!
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Légal en France ?

dondovocytes
le site sur le don d'ovocytes!!

Oui c'est légale; si les receveuses cherchent des donneuses c'est pour accelerer leur dossier!!!
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Avatar du membre
ange10
Super fraise
Super fraise
Messages : 1054
Enregistré le : 11 août 2011, 20:53
Contact :

Re: Légal en France ?

Le don d'ovocytes est légal en france bien évidemment, les délais sont long, car il ne faut pas se voiler la face, les donneuses ne sont pas rémunérées, et il y a limite d'âge en france alors pour beaucoup il faut aller à l'étranger, là les choses sont traitées autrement, et les réussites sont plus importantes aussi. Mais tout est LEGAL
mes bébés d'amourImage
Avatar du membre
Gargamella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2497
Enregistré le : 23 déc. 2013, 00:54
Contact :

Re: Légal en France ?

C'était une très bonne question, à la base ;-)

Il y a pas mal de pays d'Europe où le don d'ovocytes est interdit : Suisse, Allemagne, Italie, Portugal, Norvège.. A chaque pays son histoire, sa culture..

Comme l'ont dit les filles, en France c'est autorisé mais c'est la pénurie. C'est encore trop méconnu. Il n'y a pas de compensation financière (sans parler de rémunération) pour la donneuse, et puis il est exigé (pour le moment mais ça va peut-être changer) que la donneuse soit déjà maman, ce qui limite considérablement les dons de jeunes femmes.. Et réduit les chances, si la moyenne d'âge des donneuses est de plus de 30 ans.

Du coup, les couples qui peuvent se le permettre financièrement vont en Espagne, Grèce, République Tchèque, Belgique. Après un certain âge on n'a plus trop le choix vu les délais en France. Là-bas le don donne lieu à une compensation financière pour la donneuse (style 900 €) et il n'est pas nécessaire d'être déjà maman, du coup pas mal d'étudiantes le font, ce qui donne des ovocytes de bonne qualité dans l'ensemble.

En ce qui me concerne, si je le fais ce sera en Angleterre car dans la plupart des pays que j'ai cités le don est anonyme, c'est à dire que l'enfant n'aura jamais la possibilité de connaître un jour la donneuse et personnellement je trouve ça un peu cruel. Avec une donneuse anglaise il pourra le faire s'il le souhaite à sa majorité. Inconvénient : c'est hyper cher.

En Belgique je crois que les 2 systèmes (anonymes et avec levée d'anonymat à la majorité) coexistent, en tout cas il est autorisé aussi de venir avec une amie pour recevoir directement ses ovocytes.... Je trouve ça vraiment bien, personnellement, pour l'enfant, pour les parents, si c'est bien mûri, et que la donneuse accepte de jouer un rôle de "marraine", mais dans mon cas je ne vois pas qui pourrait faire ça. Mes amies ne sont plus toutes jeunes elles non plus.. ou alors elles sont encore en train de faire des bébés..

Merci encore d'avoir posé la question ;-)
Moi 42 lui 47
Essais BB1 dep. janv 2013

2014-2017 : 4 stims simples, puis 8 tentatives de FIV, 6 ponctions, 2 transferts, échecs
Au-revoir bébébio... on va adopter un ovule en Angleterre...
Thaxel
Fraise active
Fraise active
Messages : 138
Enregistré le : 20 juin 2015, 06:40
Contact :

Re: Légal en France ?

Merci pour vos réponses, j'avais peur que ma question soit un peu mal prise... Je suis juste ignorante sur ça, je l'avoue !
Je me suis un peu renseignée et j'ai encore une question... Quand vous dites que si on cherche une donneuse c'est pour accélérer son dossier, est-on sûr d'en profiter ou est-ce qu'on en ramène juste dans l'espoir d'être le couple suivant ?
Ce n'est pas pour moi, mais je me renseigne
Maman 19 ans & Papa 24 ans
Bebs prévu pour début Novembre
Avatar du membre
ange10
Super fraise
Super fraise
Messages : 1054
Enregistré le : 11 août 2011, 20:53
Contact :

Re: Légal en France ?

en aucun cas une amie ne peut être donneuse pour l'amie receveuse. En fait lorsque l'on amène une donneuse c'est pour monter plus vite dans la liste d'attente. La donneuse amenée fait un don anonyme et la receveuse reçoit d'une donneuse anonyme. Je suis certaine de ma réponse connaissant personnellement des receveuses belges ayant amenées des donneuses. C'est le cas en belgique, en france et probablement ailleurs. C'est certainement pour les uns et les autres, pas plus mal.
mes bébés d'amourImage
eleonoredpt
Première fraise
Première fraise
Messages : 43
Enregistré le : 23 sept. 2015, 13:52
Contact :

Re: Légal en France ?

Bonjour, je reviens de faire une fiv-do en espagne, et je confirme ce qui a été dit:

En france l'attente est bien trop longue (on m'avait dit 2 à 3 ans!). En Espagne, je n'ai pas eu d'attente. Les donneuses sont rémunérées et c'est une motivation importante mais sans que ce soit un business. C'est limité à 2 fois par an, et 6 fois en tout (selon ma clinique et confirmé par mes recherches internet). J'avais vu avant que certaines en vivaient, c'est complètement faux :non:

Après, le prix de la fiv do reste très élevé.... Il faut peser le pour et le contre, reste à espérer qu'avec le changement de loi en France les donneuses soient plus nombreuses!!
Répondre

Retourner vers « Don d'ovocytes »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité