Début d'allaitement - nombreuses questions

Conseils et avis sur l’allaitement.
Répondre
Avatar du membre
TitLapi
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2122
Enregistré le : 10 févr. 2012, 10:46
Contact :

Début d'allaitement - nombreuses questions

Bonjour à toutes les mamans allaitantes :coucou:

Tout d'abord, désolée car je pense que beaucoup des questions que je vais poser ont leurs réponses à droite ou à gauche, mais je suis un peu perdue...

Je suis maman d'une petite Alice de 6 jours. Pour la grande soeur, je n m'étais pas trop posé de questions sur l'allaitement avant la naissance, persuadée que c'était "naturel" et donc... facile. J'ai donc commis énormément d'erreurs, et l'allaitement a duré trois semaines environ, mélangé à des biberons, du tire-lait... Bref, la cata.
Pour la seconde, je ne voulais pas me faire avoir et me suis mieux préparée. Au bout de 6 jours, ça commence pas mal, mais j'ai encore pas mal d'interrogations :

La montée de lait : combien de temps?
A savoir que c'est une des raisons de la cata la première fois. J'ai fait à nouveau une énorme montée de lait dés le second jour, et suis passée d'un petit 90B au naturel à un gros 95F pendant la montée (en gros, d'après le mètre ruban), avec des seins durs comme des cailloux, rouges et brûlants. J'ai dégonflé depuis, mais il en reste pas mal. Combien de temps avant que la taille de poitrine ne se stabilise? Car j'aimerai acheter des soutien gorges de grossesse, mais autant prendre directement la bonne taille (là, je tourne avec une brassière en coton et un soutien gorge trop petit, entre le lait, la crème voir les petites traces de sang, c'est plus que limite!).
En plus, c'est toujours douloureux, surtout vers l’extérieur (vers les aisselles) et ma délicate aînée passe son temps à me donner des coups dedans à chaque câlin... :???:

Les douleurs au mamelon : ça passe?
J'utilise la crème Lansinoh et je mets du lait sur les bouts des seins, mais même comme ça, la petite boit toutes les deux heures environ, ou moins souvent mais lorsqu'elle a eu les deux seins. Donc même comme ça, le moment où elle attrape le mamelon est toujours bien douloureux sur les premiers temps (ça passe au bout de moins d'une minute néanmoins). Ces douleurs sont-elles à prévoir uniquement au début, ou ça se calme au fur et à mesure?

Différentes positions : bébé s'étouffe?
Je sors toujours un peu de lait avant la tétée mais, souvent, au bout de 5 à 10 mn, je ressens un picotement et la petite s'étouffe à moitié sur le sein. Sur la position "ballon de rugby" (celle qu'on m'avait justement conseillé à la maternité pour "vider" le côté du sein), c'est dés le départ que c'est compliqué, et rapidement elle refuse le sein. Lorsque je l'allaite plus allongé (et elle plus au dessus), ça a l'air de moins le faire. Est-ce que le lait peut couler trop fort? Y a-t-il d'autres positions dans ce cas pour varier?

A la demande : pas de limites?
Question un peu bête, mais parfois, justement lorsqu'elle s'est étouffée, elle va refuser le sein pendant quelques minutes, puis réclamer à nouveau 15/20mn après. Pas de soucis je suppose pour y retourner dans ce cas?

Retour au boulot : allaitement et tire lait
J'ai encore le temps, mais le retour au boulot, c'est deux mois après l'accouchement. Je pensais essayer de continuer avec le tire lait. Combien de temps avant faut-il commencer à "préparer"? Doit-on commencer à tirer le lait en avance pour avoir des réserves, ou même voir si ça fonctionne?

Merci d'avance à celles qui m'auront lu :bisou:

Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

Re: Début d'allaitement - nombreuses questions

No stress c normal
Regarde si y a pas des réunion allaitement près de chez toi et contacte la pmi la pericultrice pourra te donner des conseils
Pour tes questions
Montée de lait je sais pas jenai pas ete dans ce cas
Douche chaude pour soulager et faire sortir du lait s'il est en excès
Les mamelon se sont les 2/3 première semaine qui sont les plus dur après c que du bonheur (bcp moins douloureux et les tête sespace)
Bébé estoffe :cela revient au premier point tu as eu trop de lait dun coup
Il fait évacuer un peu
Il existe des massage pour faire sortir le lait
Va voir si le site de la Leach
A la demande oui
Après pour moi ça a ces limite au delà de 2 ou 3 mois je limite

Plus de batterie je revient pour le tore lait quand je peut
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013
Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

Re: Début d'allaitement - nombreuses questions

Le tire lait Ya pas se regle certaines femme ne tore rien d'autre plus que avec le bébé

Moi mon premier j'ai fait un mois avant et j'en ai eu bcp trop
Le deuxième une semaine avant et nickel
Au boulot il tête un sein le matin et je dirais l'autre et pareil le soir +une tête la nuit

Va écrire sur le post discussion entre nous la suite si tu a d'autre question ( notre ancien post était allaitement mais on s'est fait jeter car on en parlais de moins en moins
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013
Avatar du membre
TitLapi
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2122
Enregistré le : 10 févr. 2012, 10:46
Contact :

Re: Début d'allaitement - nombreuses questions

Merci pour tes réponses !

J'ai rendez-vous demain à la PMI, je verrai avec eux :wink:
Avatar du membre
iimili
Super fraise
Super fraise
Messages : 1343
Enregistré le : 04 févr. 2014, 11:09
Contact :

Re: Début d'allaitement - nombreuses questions

hello Titlapi

je vais te répondre par mon expérience.
j'en suis à 7 mois d'allaitement.
concernant la taille de la poitrine je dirais que cela dépend. En fin de grossesse j'en étais à un 100F et en rentrant de la maternité un 100G, et j'ai fais l'achat de soutien-gorge d'allaitement en conséquence , mais un mois après je ne faisais plus qu'un 85G... la cage thoracique reprend vite sa taille quand bébé n'est plus dans le bidou. :good:
depuis un mois j'ai sein qui produit moins et maintenant il est redevenu (je pense) à sa taille d'avant la grossesse. et l'autre sein remplit toujours le bonnet 85G...
pas facile :lol:

concernant les douleurs aux mamelons, cela a duré 1mois et demi pour moi. j'avais tellement mal que j'ai redemandé un rdv à la consultation allaitement de ma maternité.
avec la creme à la lanoline et de lait (comme toi) en complément.
maintenant je n'ai plus du tout mal et meme quand meme pince un peu avec ses petites machoires.

les picotements c'est le lait qui arrive au téton sous l'effet de l'hormone, moi je sens la meme chose et que au sein qui n'est pas en bouche. :-D
oui le sein peut couler fort, pour les positions quand le lait était ejecté trop fort je mettais bébé assis en face de moi, j'avais trouvé cette position à force de changer bébé de position, je n'étais pas à l'aise avec le ballon de rugby .


et oui à la demande c'est à la demande, il faut imaginer que bébé a besoin du sein pour manger, boire, mais aussi tétouiller, ça le rassure et souvent maman le caline, le caresse pendant ce temps, il est contre maman, il a chaud, la sent etc. bref il est bien :good:

pour le tire-lait je ne sais pas trop j'ai commencé et je ne tire presque rien... en plus bébé ne sait toujours pas prendre le biberon...


l'allaitement cela peut paraitre contraignant et difficile au debut mais au bout de 2 mois c'est simplissime :tetine: :good:

courage :coucou:
BB4 super surprise
Image
Avatar du membre
TitLapi
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2122
Enregistré le : 10 févr. 2012, 10:46
Contact :

Re: Début d'allaitement - nombreuses questions

Merci de cette réponse bien détaillée :applose:

C'est bien noté en tout cas sur le : accroche-toi, le début est un peu difficile mais après c'est que du bonheur :wink:
AdiaDansLesNuages
Top fraise
Top fraise
Messages : 374
Enregistré le : 18 mars 2015, 17:43
Contact :

Re: Début d'allaitement - nombreuses questions

coucouBonjour à toutes les mamans allaitantes :coucou:

Tout d'abord, désolée car je pense que beaucoup des questions que je vais poser ont leurs réponses à droite ou à gauche, mais je suis un peu perdue...

Je suis maman d'une petite Alice de 6 jours. Pour la grande soeur, je n m'étais pas trop posé de questions sur l'allaitement avant la naissance, persuadée que c'était "naturel" et donc... facile. J'ai donc commis énormément d'erreurs, et l'allaitement a duré trois semaines environ, mélangé à des biberons, du tire-lait... Bref, la cata.
Pour la seconde, je ne voulais pas me faire avoir et me suis mieux préparée. Au bout de 6 jours, ça commence pas mal, mais j'ai encore pas mal d'interrogations :

La montée de lait : combien de temps?la montée de lait vient entre J2 et J5 post accouchement en général, le fait que tes seins soient tendus, chauds, n'est pas du à l'afflux de lait en lui meme, mais en le fait que tes glandes mammaires reçoivent un afflux d'irrigation sanguine
on conseille souvent une taille de + qu'en temps normal, mais c'est aléatoire qd meme... perso j'ai pris les soutif premier prix pour allaiter, ça m'a suffi et ça me permettait de pas perdre bcp si jamais ca n'avait pas convenu

A savoir que c'est une des raisons de la cata la première fois. J'ai fait à nouveau une énorme montée de lait dés le second jour, et suis passée d'un petit 90B au naturel à un gros 95F pendant la montée (en gros, d'après le mètre ruban), avec des seins durs comme des cailloux, rouges et brûlants. J'ai dégonflé depuis, mais il en reste pas mal. Combien de temps avant que la taille de poitrine ne se stabilise? Car j'aimerai acheter des soutien gorges de grossesse, mais autant prendre directement la bonne taille (là, je tourne avec une brassière en coton et un soutien gorge trop petit, entre le lait, la crème voir les petites traces de sang, c'est plus que limite!).
En plus, c'est toujours douloureux, surtout vers l’extérieur (vers les aisselles) et ma délicate aînée passe son temps à me donner des coups dedans à chaque câlin... :???: courage!

Les douleurs au mamelon : ça passe?
J'utilise la crème Lansinoh et je mets du lait sur les bouts des seins, mais même comme ça, la petite boit toutes les deux heures environ, ou moins souvent mais lorsqu'elle a eu les deux seins. Donc même comme ça, le moment où elle attrape le mamelon est toujours bien douloureux sur les premiers temps (ça passe au bout de moins d'une minute néanmoins). Ces douleurs sont-elles à prévoir uniquement au début, ou ça se calme au fur et à mesure? normalement c'est que au début (max 1 mois), mais il faut vraiment que bébé prenne correctement le sein : téton oui, mais aussi l'aréole autour!!, nez bien contre le sein
j'ai eu longtps mal en début de tétée... j'ai mis le temps à trouver le truc, ayant les mammelons ombiliqués, j'ai fini par les modeler au doigt juste avant de lui mettre dans le bec, et miracle !!!
je n'ai pu allaiter qu'avec des bouts de sein, mais j'ai du essayer 3 marques avant de trouver la bonne, sinon ça me lacérait les tétons...
lansinoh, lait, c'est très bien ! garde les tétons à l'air au max pour éviter la mécération également


Différentes positions : bébé s'étouffe?
Je sors toujours un peu de lait avant la tétée mais, souvent, au bout de 5 à 10 mn, je ressens un picotement et la petite s'étouffe à moitié sur le sein. Sur la position "ballon de rugby" (celle qu'on m'avait justement conseillé à la maternité pour "vider" le côté du sein), c'est dés le départ que c'est compliqué, et rapidement elle refuse le sein. Lorsque je l'allaite plus allongé (et elle plus au dessus), ça a l'air de moins le faire. Est-ce que le lait peut couler trop fort? Y a-t-il d'autres positions dans ce cas pour varier? tu sembles avoir un REF (reflexe d'ejection fort), allaite allongée au moins en début de téter le temps qu'elle gère le REF, tu peux aussi commencer par tirer un peu ton lait pour diminuer le débit... cf le site de leache league sur le REF ils expliquent bien

A la demande : pas de limites?
Question un peu bête, mais parfois, justement lorsqu'elle s'est étouffée, elle va refuser le sein pendant quelques minutes, puis réclamer à nouveau 15/20mn après. Pas de soucis je suppose pour y retourner dans ce cas?
à la demande ! après tout pleur de bébé n'est pas de la faim bien évidemment
vu ton REF, ça peut etre bien de fractionner, par contre veille à bien vider entièrement le sein pour qu'elle bénéficie du lait gras de fin de tétée

Retour au boulot : allaitement et tire lait
J'ai encore le temps, mais le retour au boulot, c'est deux mois après l'accouchement. Je pensais essayer de continuer avec le tire lait. Combien de temps avant faut-il commencer à "préparer"? Doit-on commencer à tirer le lait en avance pour avoir des réserves, ou même voir si ça fonctionne?entièrement possible, mais il faut bien s'organiser ! perso j'ai tiré à 6 semaines 1x/jour (mais erreur fatale j'ai commencé à tirer AVANT le pic de croissance des 6 semaines, ça a été un peu compliqué au dbéut du coup...), en congelant dans des petits pots, en petites quantités (30 à 90ml), j'avais comme ça 1,5L à la reprise, ce qui est plutot rassurant plutot que de se voir fonctionner à flux tendu chaque jour !!! il faut tester les TL, on n'apprécie pas toutes les mêmes. le top est censé etre le double pompage électrique qu'on loue en pharmacie (medel* lactina ou symphony), on peut aussi en avoir des electriques portatifs simple ou double, mais perso ça me bloquait, donc j'ai tiré manuellement, d'ou ma nécessité également de m'entrainer avant la reprise! je tirais 450-500ml/j en 3 tirages dont celui de midi qui était bien efficace au boulot : 230ml en 20 min tout chrono !! j'ai pas eu trop mal au poignet, sauf avant d'arrêter car le lait ne voulait plus venir au TL à 7 mois... j'emmenais un sac isotherme et des pains de glace pr tout conserver au frais au travail, je ne lavais le TL qu'une fois/j en le conservant ainsi au frais, j'y gagnais en tps au travail car je tirais "en douce"!

bon courage


Merci d'avance à celles qui m'auront lu :bisou:
Image

C1: +++ le 21/12/15!
Répondre

Retourner vers « L'allaitement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité