problème de comportement

Les examens obligatoires, les dates, les maladies, les conseils...
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: problème de comportement

C'est très bien tout ça et je pense qu'il faut persévérer, ne pas lâcher trop vite toutes ces petites choses. Avec tout ce qu'il a vécu c'est pas en deux jours que tout ce rétablira mais sur la durée, peut etre même longue durée. Il ne faut pas lâcher et c'est ça qui est très dur pour nous, parents car même quand on est épuisé il faut se donner à fond. Je t'envoi mon courage et ne reste pas sur des échecs.
Pour la colère pas de soucis. il rentre dans une colère dis lui simplement que s'il veut en parler tu l'écouteras mais que là il crie trop, qu'il a besoin de se calmer donc que tu le laisses seul. Et tu t'éloignes... et quand il a fini tu peux juste lui dire "tu n'es plus en colère? C'est bien que faisons nous maintenant". ne t'entête pas à essayé toi de le calmer car souvent on les énerve plus et on s'énerve aussi soi. Bref on tourne en rond.
Pour le rituel c'est sympa mais je pense que le principe du rituel c'est qu'il soit toujours toujours le même. Le massage tu peux peut être l'instaurer un soir de week-end après le bain, quand tu as plus de temps.
Si j'ai d'autres petites idées, je repasse... on va bien trouver un truc qui fonctionne avec ton grand bonhomme!! :wink:
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.

rocksy
Top fraise
Top fraise
Messages : 376
Enregistré le : 29 mai 2015, 11:49
Contact :

Re: problème de comportement

Coucou !
Alors encore une fois je suis assez d'accord sur ce que t'as dit petitelfe mais je vais insister sur le fait qu'à mon avis ton fils a très mal vécu l'arrivée de son frère et que du coup il a très certainement du mal à communiquer avec vous car il a eu l'impression d'être mis à l'écart et c'est pour cela qu'il essaye de "se faire remarquer" d'où sa réaction avec les plus petits en règle générale
Pour moi dans les activités à rajouter vous devriez l'aider à se sentir grand frère en le faisant participer à la prise de repas, lavage, habillage du dernier et le pousser à jouer avec le petit en prenant son rôle de grand = qu'il lui montre des livres, comment fonctionne tel ou tel jeu, faire le bruit des animaux, faire un dessin en le guidant, jouer à la peinture à 4 mains, etc. Toujours sans le forcer et en l'accompagnant. En lui montrant qu'il peut apprendre plein de choses à son petit frère.

N'hésite pas à le faire participer aux tâches quotidiennes de la maison il prendra peu à peu son rôle de grand et sera très fière. En plus ça vous fait passer du temps avec lui à des moments où on ne pense pas en avoir. Personnellement je passe mon temps dans la cuisine avec mon fils, il m'aide à mettre la table, à débarrasser le lave vaisselle, à ranger les courses, à cuisiner. Bon il fait aussi le ménage mais pas sûre que ça soit donné à tous les gamins lol

Pour la punition essayer de garder toujours la même = au coin dans un endroit bien précis ou assis dans les marches. Le mieux est un endroit un peu isolé où vous avez quand même un oeil sur lui. Expliquer lui après pourquoi il a été puni. Avant s'il est dans une phase de colère ou d'énervement il n'est pas attentif.

Pour le coucher en effet il doit être énervé et crevé puisque clairement il ne dort pas assez et malheureusement ça crée un cercle vicieux car les enfants qui manquent de sommeil sont souvent plus "énervés" ensuite. Il va falloir essayer de grappiller du temps en douceur. Les comptines et cd c'est bien mais c'est une activité où vous n'êtes pas ensemble. Privilégie une ou deux histoires (nombre à définir toujours avant et bien lui dire) et je pense que des histoires sur l'arrivée d'un petit frère qui chamboule tout ou sur un petit garçon qui fait des colères est pas mal. Ca lui permettra peut être de comprendre des choses que vous n'arrivez pas à lui expliquer et à lui faire prendre conscience autrement de son "mauvais" comportement.
A mon avis évitez les jeux avant le dodo s'il est facilement contrarié et que vous vous énervés ça n'aide pas à le mettre en condition pour s'endormir.
Quand tu dis qu'il passe par dessus la barrière ça veut dire qu'il descend vous rejoindre ?

30 minutes le matin c'est très court comment tu fais ? Vous prenez tous votre petit dej ensemble ?

Concernant les activités pour moi la télé n'est pas une activité :non: :non: :non: si papa ne sait pas quoi faire de ses loustics il va falloir lui donner des idées et le motiver : il les emmène au parc, fait des jeux de construction, puzzle, dessins, etc. Certes vous êtes fatigués mais dans ce cas là on prend un bouquin et on le lit aux enfants ou même on joue à cache cache comme ça pas grand chose à faire, on met de la musique et on les fait danser, etc.

Petiteelfe a totalement raison sur le fait que vous devez aussi relâcher un peu la pression. A être trop tendu on est beaucoup moins patient et on en arrive vite à de l'énervement. Si ton grand fait une colère laissez le dans son coin le temps qu'il se calme et lui expliquer ensuite que cela ne sert à rien, qu'il n'obtiendra rien de vous en agissant comme ça. C'est vrai qu'il a des jours où c'est plus compliqué que d'autres n'hésitez pas à souffler un bon coup parfois ;)

Si je peux rajouter enfin une chose : essayer de faire de temps en temps une petite sortie privilégiée avec chacun de vos enfants . Papa et petit / ou maman et grand, ou l'inverse. Si vous pouvez papa, maman et grand /ou petit.
Ca redonne de l'intimité et ça ressert les liens. Surtout attention à bien faire une avec chacun et quand vous partez, bien expliquer que la prochaine fois ça sera avec l'autre et lui donner le souvenir de votre précédente sortie ensemble pour qu'il n'y ai justement pas de jalousie ;)

J'espère que certaines de ces pistes pourront vous aider :)
Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

Re: problème de comportement

Merci pour ta réponse
Kilyan veut un peu trop montrer à son frère comment on fait du coup ça crée des souci (ça passera )
Par contre il refuse de nous aider (table, rangements...)
Et il s'énerve qd le petit nous aide... :rougedecolere:
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013
Répondre

Retourner vers « Santé de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités