ALLAITEMENT OU PAS ?

Conseils et avis sur l’allaitement.
Avatar du membre
ozoas
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6104
Enregistré le : 27 nov. 2008, 13:58
Contact :

Re: ALLAITEMENT OU PAS ?

bonjour, ma filles est née le 27 juillet et je l'allaite! je pense que tout a été dit sur les bienfaits et les avantages!
depuis une semaine j'essaye d'introduire le bibi et c'est tres dur! au départ c'eétait du lait en poudre elle faisiat des grimaces donc j'ai stoppé!je tire mon lait mais bon elle ne veut pas quand meme!
bon apres tous les bébés ne réagissent pas comme ca au sevrage!

coquillette
Première fraise
Première fraise
Messages : 45
Enregistré le : 02 oct. 2008, 12:45
Contact :

Re: ALLAITEMENT OU PAS ?

Bonjour à toutes!
Je viens vous parler de mon expérience personnelle sur l'allaitement.
Mon fils va avoir 4 mois cette semaine, je l'ai allaité non stop jusqu'à ses 2 mois, ensuite j'ai fait des compléments pendant 10 jours sur les (très mauvais) conseils de la PMI, soit disant mon bébé ne grossissait pas assez et il devait recevoir du lait infantile... Au bout de 10 jours d'allaitement mixte j'ai tout stoppé et repris un allaitement maternel exclusif jusqu'à quasiment ses 3 mois en prenant des tisanes galactogènes à base de fenouil, cumin et anis qui se sont révélées être efficaces sur ma lactation! Ensuite j'ai commencé le sevrage car je devais reprendre le travail.
J'ai conservé une tétée le matin au levé et le soir vers 19h00.
Malheureusement j'ai dû arrêté la tétée du soir car ma lactation diminuait beaucoup et mon bébé s'énervait de plus en plus: ça n'était plus un moment de plaisir.
Et je pense que je vais bientôt cesser la tétée du matin pour le même problème. Ca me chagrine beaucoup car ce sont des moments privilégiés avec mon bébé et j'adorais qu'il tète, voir sa petite bouille avec un air goulu, et qu'il s'endorme au sein bien rassasié...
Idéalement je voulais continuer deux tétées par jour jusqu'à ses 6 mois au moins, mais bon, je pense que j'ai déjà donné le meilleur à mon bébé.
Les avantages sont nombreux, les inconvénients TOUS "réparables" et pour la maman c'est réellement du pur bonheur, et une certaine fierté!
shou-kette
Fraise active
Fraise active
Messages : 155
Enregistré le : 20 mai 2009, 17:14
Contact :

Re: ALLAITEMENT OU PAS ?

Salut Coquillette,



Je suis allée il n'y a pas longtemps à une réunion sur l'allaitement à la mater où je dois accoucher.
Moi aussi je me pose les mêmes questions que toi (et sûrement beaucoup de mamans) : comment vais-je pouvoir continuer à allaiter après avoir repris le travail?

La sage-femme qui animait cette réunion nous a dit que pour éviter que notre quantité de lait diminue, il fallait tirer quand même son lait pendant la journée, soit en le gardant au frigo pour que le papa, la nounou ou autre puisse le donner à ton BB pendant la journée, soit pour simplement le jeter si tu ne peux pas le donner dans l'immédiat.
Elle nous a dit que c'est la têtée qui indique au corps qu'il doit continuer à produire du lait. Donc pour pouvoir continuer à allaiter BB pendant longtemps, il faut tirer son lait, même en journée. Si ce lait tiré ne va pas toujours au BB, il sert au moins à faire que les seins continuent à produire du lait (pour le soir et le matin).
Ptèt que ce n'est pas trop tard pour toi et que tes seins pourront se remettre à produire du lait.
Tiens nous au courant :wink:
Bises

Shoukette
shou-kette
Fraise active
Fraise active
Messages : 155
Enregistré le : 20 mai 2009, 17:14
Contact :

Re: ALLAITEMENT OU PAS ?

Coucou,


Je reviens sur ce post après mon accouchement.
En fait, avant l'accouchement, je me demandais aussi si j'allais allaiter, j'avais même des réticences à le faire et puis au réveil après mon accouchement, l'auxiliaire m'a apporté mon fils, qui avait dormi quelques heures à la nurserie et là il a voulu être au sein tout de suite. Du coup, je n'ai pas eu le temps d'avoir de l'appréhension et les tétées suivantes se faites naturellement tellement je voyais que mon fils était bien et j'aimais le regarder pendant ces moments là. Il était tellement éveillé!

Maintenant l'allaitement est un peu plus difficile,mon fils a 11 jours et on s'est aperçus qu'il ne prenait pas de poids donc on booste un peu l'allaitement et ma montée de lait . Je tire mon lait et lui donne en complément des tétées par un petit tuyau qu'on lui met dans la bouche pendant qu'il me tête et ça passe très bien. Et puis je prends de l'Ovomaltine plusieurs fois par jour, il paraît que ça favorise la montée de lait et on dirait que ça marche.
Surtout si tu n'es pas sûre d'allaiter, laisse toi faire le jour où on te mettra ton enfant au sein pour la 1ère fois. Si tu n'es pas à l'aise, n'insiste pas mais si ça se passe bien et que ça vous plaît à tous les 2, c'est vraiment super !! :applose: Surtout ne te décourage pas si les débuts sont difficiles, parles en autour de toi (amies, sages-femmes, médecin, ...) pour te faire aider, ça marche.
Tu nous diras...
:bisou:

Shoukette
kindermiss
Première fraise
Première fraise
Messages : 15
Enregistré le : 26 janv. 2013, 16:10
Contact :

Re: ALLAITEMENT OU PAS ?

bonjour à toi!

moi je suis a 9 mois de grossesse et perso j'ai choisi d'essayer d'allaiter, au pire tu peux essayer et si tu n'y arrives pas tu passeras au bib. je vais essayer de te conseiller mais les autres ne me discrétez pas si je dis qq chose qui ne va pas car n'ayant jamais allaité je peux me tromper, meme si j'ai appris cela aux cours de prépa accouchement.

Mais a part que le bébé demande souvent les tétées et que cela doit etre plus difficile de récuperer, je ne vois aucun inconvénient; en quoi est ce grave que le retour de couches survienne plus tard au contraire chouette de ne pas avoir ses règles!! Il ne faut en aucun cas désinfecter ses mamelons après enfin moi je n'ai jamais entendu parler de ça...

par contre c'est vrai qu'on nous conseille de garder son soutif la nuit et il faut des coussinet mais c'est plus par choix je pense...

en tous cas meme si la mise en route de l'allaitement est difficile au début c'est vrai que moi cela me semble plus pratique après car ou que tu ailles tu n'as pas besoin de trimbaler du matos et te dire avant de sortir : "bon qu'est ce que j'emmène" car tu as tout a dispo. et je pense que cela doit etre génial de sentir son bébé près de soi comme ça.

moi je ferais jusqu'à la reprise du boulot

j'espère que j'ai pu t'aider un peu mais comme je te dis je n'ai été qu'aux cours de prépa accouchement pour les conseils je n'ai pas l'expérience de l'allaitement.

bisous!
laeti0742
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2015, 15:59
Contact :

Re: ALLAITEMENT OU PAS ?

bonjour à toutes
suite à une opération, (un kyste dans l'ovaire) je suis en convalescence et du coup mon sport favoris est de naviguer sur les forums. Quand j'ai lu le tire de cette conversation çà ma fait comme un flash... c'est un super sujet ! cette question est la grande question de toutes femmes enceintes et pour moi cette question est de le début de mon histoire et de ma création d'entreprise (je sais il faut pas faire de pub !!) c'est fou la pression qu'il peut y avoir autour de cette question (et je l'ai vécu, pourtant pour moi dés le début çà été une idée fixe!!) (je suis donc en train d'écrire un article pour mon blog capeoupascape sur mon vécu)
Je souhaites partager avec vous mon conseil : "faites vous confiance, toutes les décisions sont bonnes", le plus important et je viens de le découvrir (c'est mon côté designer je réfléchi sur la notion d'expérience à vivre et plus de produits de consommation) c'est le moment que l'on souhaite vivre, vivre sa propre expérience et il faut être correctement accompagner dans cette décision qui est propre à chacune et surtout ne pas se laisser influencer par tous les avis ....Bon aller j'arrête le sujet est vaste et me passionne, n'hésitez pas à me solliciter si quelqu'une souhaites échanger sur le sujet. Bon choix à toutes !
Caaroo77
Fraise active
Fraise active
Messages : 164
Enregistré le : 22 janv. 2013, 19:07
Contact :

Re: ALLAITEMENT OU PAS ?

Bonjour les filles,

je vois que le post date de 2008 mais bon... jespere avoir quand meme des reponses a mes questions...


Alors voila, enceinte de bb2 et n'ayant pas allaiter mon 1er je me pose la question de tenter ma chance.. d'essayer l'allaitement mais beaucoup de questions me trotte dans la tete. j'ai lu pas mal de truc sur le sujet mais toujours des questions qui ne sont pas spécifier dedans...


Par exemple:

- Comment faire si par malheur je devais m'absenter pour X raison en urgence, et que je mette plusieurs heures a revenir ?? Comment papa va faire sans mon lait ? je sais qu'on peut tirer son lait etc quand on prevoit de partir mais si cest pas prevu?

- Comment mon fils qui aura 3ans lors de la naissance vas-t-il reagir a l'allaitement alors qu'il n'y a pas eu le droit pour lui ?


Merci pour vos reponses.. a bientot !
Mars 2012 : Test +++
Avril 2012 : FC à 8SA
Juin 2012 : Test +++
BB1 : Né le 01 Mars 2013 (Petit Garçon)
Février 2015 : Arret Pilule
Début Mars 2015 : Test +++
Fin Mars 2015 : FC à 7SA
Juin 2015 : Test +++

Image
Image
AdiaDansLesNuages
Top fraise
Top fraise
Messages : 374
Enregistré le : 18 mars 2015, 17:43
Contact :

Re: ALLAITEMENT OU PAS ?

coucou, réponse en coup de vent dsl je dois filer apres

- Comment faire si par malheur je devais m'absenter pour X raison en urgence, et que je mette plusieurs heures a revenir ?? Comment papa va faire sans mon lait ? je sais qu'on peut tirer son lait etc quand on prevoit de partir mais si cest pas prevu?anticipe sur qq tirage, mais sinon ben du LA, c bien d'avoir qd mm une boite de LA au cas ou, au moins au début

- Comment mon fils qui aura 3ans lors de la naissance vas-t-il reagir a l'allaitement alors qu'il n'y a pas eu le droit pour lui ?de tte façon, sauf allaitement hyper long, les bébés ne se rappellent pas avoir été allaité, ils voient juste les photos vidéos et savent ce qu'on leur a raconté sur le sujet! donc s'il ne te pose pas la question, tu n'es pas obligé de trouver une explication! sinon tu pourras lui dire que tu ne te sentais pas prete avec un premier bébé, mais que maintenant tu as changé, etc...

:coucou:
Image

C1: +++ le 21/12/15!
pouic1984
Première fraise
Première fraise
Messages : 15
Enregistré le : 27 janv. 2011, 12:36
Contact :

Re: ALLAITEMENT OU PAS ?

Bonjour les filles,

Voilà ma situation : je suis enceinte de 3 mois de bébé2 et je me pose la question de l'allaitement ou non car pour ma première je n'ai pas réussi.

Je vous explique : Césarienne en urgence après avoir fait tout le travail, du coup mise en contact maman et bébé que 3 heures après l'accouchement. Car sur le coup comme c'était mon premier j'ai laissé faire les médecins et sage femme. J'ai les mamelons plats du coup ils m'ont conseillé les bouts de sein. Ce qui s'est terminé en 3 jours de calvaire pour moi car très mal au sein + crevasses terribles et saignements et stress énorme pour mon bébé. D'un côté je me dis qu'elle a au moins eu le colostrum mais après un accouchement où j'ai ressenti une énorme frustration de ne pas avoir pu accoucher naturellement, j'ai eu une deuxième frustration en ne pouvant plus allaité.

Du coup pour ce bébé je suis un peu perdue entre l'envie de réessayer car dans tous les cas ils ne donnent plus de médicaments pour couper la montée de lait et ça ne coûte rien de retenter et la peur de repasser par le même calvaire que pour la première. Qu'en pensez-vous?

Auriez-vous des conseils à me donner pour que ce futur allaitement se passe mieux que le premier? Avez-vous un livre que vous pourriez me conseiller de lire pendant la grossesse et qui m'aiderai à faire mon choix?
Savez vous si au lieu de faire que des cours de prépa à l'accouchement, je pourrais faire moitié prépa accouchement (ou du moins une petite piqure de rappel car ça fait 5 ans entre ma première grossesse et celle-ci) et moitié cours de prépa à l'allaitement?

Tous vos conseils sont les bienvenus. Je vous remercie d'avance de tout ce que vous pourrez me dire pour me rassurer et m'aider à faire mon choix.

Bonne journée à toutes.
AdiaDansLesNuages
Top fraise
Top fraise
Messages : 374
Enregistré le : 18 mars 2015, 17:43
Contact :

Re: ALLAITEMENT OU PAS ?

coucou
chaque allaitement est différent

j'ai galéré pour ma premiere avec des crevasses+++ seins en sang... j'ai allaité 3 semaines en me mordant le point à chaque tétée... bébé tétait mal, j'ai rééduqué la succion moi meme comme je pouvais... après ça a été, mais bb a gardé un défaut de succion que je ne savais pas corriger à l'époque, donc lactation pas simple à mettre en route (j'avais des bds en plus), faible prise de poids... j'ai lu et relu les articles de la leche league et je me suis accrochée mais dur dur !

la deuxième a 3 semaines, je n'ai quasi pas eu de crevasses (3j à gauche, mais supportable et pb vite corrigé en mettant sa tete plus en extension), et elle n'avait pas de pb de succion. j'ai qd mm du allaiter avec des BDS que j' arrive pas à enlever (pb de mamelons à moitié ombiliqués meme si ils sortent quand mm mieux maintenant), et du un peu complété à la seringue (surtout pas de bib) à la mater, mais ils m'ont laissé gérer seule la mise en route car ils voyaient que j'avais l'expérience mdr (à la fin la SF m'a dit que je devrais être consultante en lactation lol) ! justement en parlant de conseillere en lactation, trouves en une pres de chez toi (tu trouves les coordonnées par département sur le site de la leche league) pour aller à une réunoon avant ton accouchement et avoir qqn de joignable apres la naissance! méfie toi des conseils de la maternité, tous les professionnels de mater ne sont pas formés en allaitement, c'est malheureux mais cest comme ça... tu peux aussi rejoindre le groupe FB de la leche league pour des questions avant et apres l'accouchement

comme lecture : "l'allaitement de la naissance au sevrage", du dr thirion :)
bonne grossesse :)
Image

C1: +++ le 21/12/15!
Répondre

Retourner vers « L'allaitement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité