Prématurité et sentiment de grossesse inachevée

Votre bébé est né prématuré, vous trouverez ici conseils et soutien.
louloute38160
Fraise active
Fraise active
Messages : 149
Enregistré le : 10 juin 2013, 14:44
Localisation : Grenoble
Contact :

Prématurité et sentiment de grossesse inachevée

Bonjour,

Je suis aujourd'hui la maman heureuse de jumeaux qui ont 15 mois, mais ma grossesse n'a pas été de tout repos.

Après plus de deux ans d'essai et une GEU en cours de chemin, notre :+++: arrive enfin !! Le vrai bonheur! A la première écho, on nous annonce qu'il y'en a 2, le choc !!! A la fois, nous ressentons un grand bonheur, et en même temps un grand stress. On se demande comment on va faire et comment on va pouvoir gérer.
Le temps passe et les nausées disparaissent à la fin du 3ème mois, enfin on allait pouvoir commencer à apprécier la grossesse.
Peine perdue, puisqu'à 5 mois et demi de grossesse, je suis hospitalisée pour colique néphrétique qui me provoque des contractions à gogo. J'ai le droit au traitement qui arrêtent les contractions et miracle ça marche ! au passage, on m'annonce un col à 20mm au repos et 13mm sous l'effet des contractions :ouin: ! on me demande donc d'être allitée un maximum, allitement que j'ai respectée.
Malgré cela, une semaine après ma première hospitalisation, retour à l'hôpital pour des contractions nombreuses mais que je ne sens pas.
A ce moment là je suis à 24 SA + 2. je suis transférée à 150 km de chez moi dans un hôpital niveau 3. Les semaines passent et mon col se raccourcit et s'ouvre au fur et à mesure.
A 32 SA, mon col est inexistant est ouvert à 2 depuis 2 semaines.
Entre temps, j'ai eu le droit au 2 cures de corticoïdes pour la maturation des poumons des loulous.
Un dimanche matin, pendant mon monitoring, je perds les eaux et la SF étudiante me rassure en disant que ce n'est pas parce que l'on perd les eaux que l'on accouche forcément tout de suite et qu'on peut tenir quelques jours comme ça. Mais manque de peau, je suis ouverte à 5.
J'ai donc accouché dans la journée à 32 SA et 6 jours, un bon terme après le parcours chaotique que j'ai eu !!
Un accouchement sans douleur, mais très douloureux pour mes jujus qui ont pas mal souffert de l'accouchement!!
Je n'ai vu que 10 secondes mon premier et quasi pas mon deuxième!!
Il a fallu attendre 4h pour pouvoir voir mes jujus dans des couveuses séparées et des médecins qui ne se prononcent pas sur le devenir de vos enfants!!
les jours passent avec leurs lots de bonnes et mauvaises nouvelles!
Un loulou qui progresse, l'autre qui régresse, une opération du cœur (avec un rdv avec l'anesthésiste qui vous explique en gros que votre enfant a 1 chance sur 2 de survivre à l'anesthésie et à l'opération, et ensuite au post opératoire). mon loulou a survécu et s'est bien battue.
Ils sont rentrés tous les 2 à la maison 5 semaines après leur naissance.
Les débuts ont été difficiles mais un vrai bonheur de les avoir à la maison.

Aujourd'hui, ils ont 15 mois (13 mois d'âge corrigé) et ont quasiment comblé leurs retards.
Aujourd'hui, même après plus d'un an après leur naissance, j'ai toujours ce sentiment de grossesse inachevée.
J'ai l'impression de ne pas avoir su et pu porter mes jujus jusqu'au bout.
J'envie les mamans qui se promènent avec leur gros bidou jusqu'à la fin, qui ont pu rester chez elle jusqu'au bout et celles qui ont pu avoir la chance de tenir leur bébé dans leur bras à leur naissance.
Je me dis qu'elles ne savent pas la chance qu'elles ont d'avoir eu une "grossesse normale".

Avez vous déjà eu ce ressenti? Et pour celles qui ont eu des prémas, pour votre seconde grossesse, les choses ont-elles été différentes?

:bisou:
[font=Comic Sans MS]- Début 2011, début des essais
- Juin 2012: 1er +++
- Juillet 2012: GEU à 6 SA

Après plus de 2 ans d'essai, un beau +++

24/12/2013: +++[/font]
Maël et Léo sont nés le 28/07/2013 à 16h43 et 16h47 ( 32 sa et 6 jours)

05/09/2013: Nos loulous enfin à la maison !
[/font]

spéciafoldine
Super fraise
Super fraise
Messages : 1125
Enregistré le : 24 févr. 2011, 22:01
Contact :

Re: Prématurité et sentiment de grossesse inachevée

Coucou louloute on se retrouve ici!

Comme toi j'ai toujours ce sentiment de grossesse inachevée qui reste comme une blessure. Pour mes 2 grossesses je n'ai pas connu le dernier mois je n'ai jamais eu mes bébés avec moi à la naissance je suis toujours passé par la case néonat (j'ai accouché à 36sa pour mon premier, 34 sa pour mes jumeaux après une mal dès 20 sa un alitement strict et 2 mois d'hospit).
Mes enfants vont très bien pour le moment (bien que mon aîné est beaucoup morflé avec la seconde grossesse) je me dis que j'ai beaucoup beaucoup de chance ça aurait pu être tellement pire; mais comme toi j'ai comme ce sentiment de "jalousie" par rapport aux femmes qui ont pu mener leur grossesse à terme mais surtout je supporte difficilement les femmes se plaindre de leur dernier mois d'entendre qu'elles en ont marre et veulent accoucher car mes grossesse ont été un tel combat pour ne pas accoucher j'y ai mis tellement d'énergie que je ne comprends pas... Je ne sais pas si bébé 4 il y aura un jour mais j'espère réussir à faire ce deuil un jour en tout cas.
:bisou:
Image
[font=Comic Sans MS]Naël et Silas sont nés à 34Sa le 10/07/2013[/font]

[font=Comic Sans MS]Sacha né à 36sa+5 le 23/11/2011 après map à 23sa[/font]Image
louloute38160
Fraise active
Fraise active
Messages : 149
Enregistré le : 10 juin 2013, 14:44
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Prématurité et sentiment de grossesse inachevée

Coucou Spéciafoldine!

Et oui, on se retrouve ici !! ça me rassure de ne pas être la seule dans ce cas. Tout le monde me dit que ce n'est pas de ma faute, que j'ai fais au mieux et que les jujus sont en bonnes santés et que c'est ça le plus important. Oui d'accord, mais on a toujours ce sentiment que c'est nous les responsables.
J'espère qu'avec la prochaine grossesse, s'il y a, cela se passera différemment (et qu'il y'en ai qu'un cette fois!!). je demande simplement de pouvoir tenir mon enfant dans les bras à sa naissance, chose qui peut paraitre naturelle pour d'autres mamans.
J'espère que tes jujus vont bien.
En tout cas, ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !
:bisou:
[font=Comic Sans MS]- Début 2011, début des essais
- Juin 2012: 1er +++
- Juillet 2012: GEU à 6 SA

Après plus de 2 ans d'essai, un beau +++

24/12/2013: +++[/font]
Maël et Léo sont nés le 28/07/2013 à 16h43 et 16h47 ( 32 sa et 6 jours)

05/09/2013: Nos loulous enfin à la maison !
[/font]
Avatar du membre
laetro
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2146
Enregistré le : 07 mars 2011, 20:11
Contact :

Re: Prématurité et sentiment de grossesse inachevée

Pas coupable mais responsable...
Bon pour ma part je mes sens coupable. Et oui c'est moi, mon corps, ma maladie qui a fait que j'ai eu une grossesse compliquée.
Pour faire simple
Écho des 12sa : amnio.
Echo des 22 : retard de croissance. Pb d'échanges (cordon, notch) → échos toutes les 2 semaines
Echo des 29sa : catastrophe. Cassure de sa courbe. Pre eclampsie. Piqûre pour maturation des poumons. Cesa d'urgence.
Finalement pas de cesa on me garde hospitalisée.
Vraiment pas rigolo.
2 echos par semaines..mon petits pois ne grossi pas...les pb s' accumulent. Dynamap, hyper tension, pipi dans un pot, protéines dans les urines.
Mon " grand" (2 ans) me manque tellement.
On tient. On tient.
J'essaye de le regarder aux échos autrement qu'en nb de grammes. Je demande à voir son visage à chaque fois. J'essaye de savourer ses mouvements. J'essaye mais c'est pas rigolo.
34sa : cesa. 1kg4. Il crie. Respire. Je peux l'embrasser et même le prendre dans mes bras.
Rea neonat. Puis neo nat.
Aucun souci pour mon champion. Tout mini.

Mais voilà il me manque quelque chose. Ce sentiment d'avoir protégé mon enfant. De l'avoir "fait". Je l'aime. C'est mon pot de colle. Mon tout petit. Ma vie.
Mais jamais je ne cicatriserais de tout ça. Trop de peurs. Trop de larmes. Et pourtant il va très bien.
b]Que pensez-vous de ma courbe?[/b]C4 mon cycle d'avril +++

Image

Image

Petit têtard est devenu un bon gros crapaud!!! C'est un petit mec!!!

On t'aime parachute!!!
Avatar du membre
Karodamour
Super fraise
Super fraise
Messages : 1407
Enregistré le : 17 déc. 2012, 20:16
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Prématurité et sentiment de grossesse inachevée

coucou les filles,

Comme vous j'ai accouchée prematurement en mars 2014 a 37 SA +3 jours (3 semaines avant termes). C'etait vraiment une crevette (2kg160) qui est toujjours surveillé pour sa prise de poids car vraiment elle a une prise de poids difficile. Je me sent coupable :???:
Anaëlle est née le 31 Mars 2014 à 11h38 avec un poids de 2kg160 pour 45.5cm à 37SA

[align=center]Anaëlle ma princesse[/align]Image

Léopold est né le 04 Janvier 2018 à 07h10 avec un poids de 2kg540 pour 48cm à 38SA
[align=center]Léopold mon petit prince[/align]Image

Image
louloute38160
Fraise active
Fraise active
Messages : 149
Enregistré le : 10 juin 2013, 14:44
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Prématurité et sentiment de grossesse inachevée

Coucou les :m1: !!

Karodamour: effectivement, on se sent toujours un peu coupable! On va dire que dans ton cas 37 SA, c'est pas trop mal comme terme !! Même si bien sûr, je peux comprendre que tu t'en veuilles!
Je pense que quelque soit la prématurité (grande ou petite), on a toujours cette même culpabilité de ne pas avoir réussi à tenir jusqu'au bout!
Allez courage, ta petite va se rattraper rapidement ! Je t'assure, les miens, on dirait plus que c'est des prématurés!!

:bisou:
[font=Comic Sans MS]- Début 2011, début des essais
- Juin 2012: 1er +++
- Juillet 2012: GEU à 6 SA

Après plus de 2 ans d'essai, un beau +++

24/12/2013: +++[/font]
Maël et Léo sont nés le 28/07/2013 à 16h43 et 16h47 ( 32 sa et 6 jours)

05/09/2013: Nos loulous enfin à la maison !
[/font]
Arisu
Super fraise
Super fraise
Messages : 1157
Enregistré le : 09 mars 2012, 21:37
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Prématurité et sentiment de grossesse inachevée

Bonjour les filles !
Je connais bien ce sentiment... Une grossesse inachevée... Et cette envie de bien faire les choses...
Je vous explique mon petit parcours :

Je suis tombée enceinte au 1 an de ma grande fille, bébé surprise qui était évidemment le bienvenu ! J'ai eu un début de grossesse magnifique, les 5 premiers mois étaient vraiment parfait, aucune nausée, 3 kgs de pris sur ces 5 mois, je me sentais bien et belle...

Après 5 mois ça s'est gâté, mal partout, contraction, des douleurs inexplicables, je passe mes échos et mon col est bien fermé donc aucun affolement. A 30sa+quelques jours, je passe la dernière échographie, on me confirme que c'est bel et bien une petite fille, elle vérifie mon col, ah, petite ouverture, rien de bien grave, elle me prescrit tout de même utrogestan, deux le soir, un quand je sens que ça contracte, rien de méchant ! Bébé va bien alors tout va bien !

Le lendemain je fais un voyage en France, chez l'oncle de mon homme, le voyage en voiture se passe mal, les 6h de route sont difficile autant à l'aller qu'au retour, je suis épuisée, et je cours après ma puce de 18 mois sans relâche ce qui n'aide en rien...

C'est quelques jours plus tard que c'est arrivé... Douleurs sur douleurs, mon mari décide que c'est l'heure d'aller aux urgences maternité, et il a bien fait... Je suis arrivée avec 8cm d'ouverture du col, bébé en siège, j'ai accouché sans trop d'effort à 31sa + 1 jour... 1,750kgs (beau poids pour un si petit bébé :) ) et 43 cm

Le séjour en néonat s'est tout de même vite passé, elle n'a fait que s'améliorer de jour en jour, prise de poids, respiration, et maintenant c'est une belle patate douce de 9kgs ! Elle a 7 mois :)

Mais je me sens mal de ne pas l'avoir garder en moi plus longtemps... Et cette envie viscérale d'avoir une belle vraie grossesse comme ma première est dur... Mon homme ne veut plus entendre parler de bébé... Donc... Enfin :) Voilà... Tout est bien qui fini bien.
<3
louloute38160
Fraise active
Fraise active
Messages : 149
Enregistré le : 10 juin 2013, 14:44
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Prématurité et sentiment de grossesse inachevée

Bonjour Arisu,

Merci pour ton témoignage!
Je pensais que j'étais seule ou presque à avoir ce sentiment d'inachevé, mais je m'aperçois que non en fait !!
Et comme toi, j'ai l'impression qu'une nouvelle grossesse menée à terme me permettrait de passer à autre chose et m'enlever ce sentiment de culpabilité qui me ronge toujours après 2 ans !
On verra à la prochaine grossesse (si il y'en a une) en espérant qu'il n'y en ai qu'un et que tout se passe bien et là ça serait juste super !!
[font=Comic Sans MS]- Début 2011, début des essais
- Juin 2012: 1er +++
- Juillet 2012: GEU à 6 SA

Après plus de 2 ans d'essai, un beau +++

24/12/2013: +++[/font]
Maël et Léo sont nés le 28/07/2013 à 16h43 et 16h47 ( 32 sa et 6 jours)

05/09/2013: Nos loulous enfin à la maison !
[/font]
Avatar du membre
Mielikki
Top fraise
Top fraise
Messages : 347
Enregistré le : 10 mai 2011, 08:21
Contact :

Re: Prématurité et sentiment de grossesse inachevée

Bonsoir à toutes!
Je viens juste de voir ce post, je suis de retour sur le fofo depuis peu.
Je suis dans le même cas et je me croyais également seule dans ce cas. Cela fait un peu plus de 3 ans que j'ai ma puce et pourtant que je n'arrive toujours pas à passer au dessus de ce manque.

Alors voici mon parcours, J'ai mis environ 1 an à avoir ma petite puce, des les premiers mois de grossesse j'ai fait un peu de tension, pas grand chose 13.8, mais 13.8 quand même. Gygy ne sait pas trop inquiété.

J'ai eu quelques soucis familiale, déménagement, changement de Gygy... Cela n'a pas aider et j'ai commencé à faire le yoyo avec ma tension, plus rétention d'eau et compagnie. J'étais à 29 sa, quand je suis allée voir mon médecin pour un contrôle de routine suite à un abcès et j'ai fini à la maternité en urgence, avec des 15.9, suivi d'un 18.8, puis d'un 11.6 et j'en passe. J'ai du faire tous les chiffres de la machine en seulement 30 minutes.

Je suis allée à la maternité la moins compétente que je puisse connaitre. J'ai eu le droit à une sage femme qui m'a dit sentir la tête de ma fille et que j'avais le col dilaté, que l'accouchement était pour bientôt. Alors que ma fille essayait de grimper le mont Everest et que je sentais sa tête dans mes côtés. Ils leurs a fallu 48 heures pour me faire un écho de confirmation (Heureusement que j'allais accoucher)
Puis 48 heures après mon entrée dans cette maternité j'ai été mise à la porte avec un traitement pour la tension (loxen) et rien de plus.

Je suis donc allée voir mon Gygy en urgence qui m'a mis au repos chez moi avec surveillance d'une sage femme tous les jours et prise de tension 3 fois par jours, plus urine sur 24h. Au bout de 1 semaine 1/2, hospitalisation d'urgence. Je faisais une pré-éclampsie gravidique, j'ai eu les trois symptôme: tension, protéine dans les urines et rétention d'eau.

Je suis rentrée le vendredi avec tension et monitoring 4 fois par jours, piqûres pour les poumons de la louloute. Le lundi j'accouchais avec césarienne d'urgence. Pendant le monitoring du matin le cœur de mon ange a arrêté de battre, et mon corps à commencer à me lâcher doucement. Soit on le faisait maintenant soit ils nous perdaient toute les deux. ils sont mis 4 heures à me stabilisé, et à faire sortir ma puce. J'ai pas trop eu le temps de la voir puisqu'elle nous à fait une petite détresse respiratoire après avoir lancer un magnifique cri. J'ai perdu conscience après et me rappelle seulement de mon retour en salle de réveille.
J'ai pu enfin voir ma pépette après 9 heures d'attente. Elle était en couveuse et faisait un beau poids de 2k040 pour tombé à 1kg800 le lendemain. Mais elle s'est battu comme une championne et nous sommes sortie toutes les deux au bout de 15 jours.

Depuis j'ai l'impression d'avoir raté ma grossesse, de ne pas avoir su être enceinte. Voir d'être une mauvaise mère puisque je n'ai pas réussi la première étape de sa vie. Cela fait maintenant 3 ans, mais je n'ai pas réussi à passer au dessus, et mon corps pour me torturer un peu plus garde mon ventre de femme enceinte depuis tout ce temps. je sais que s'est psycho, qu'il faut que je passe au dessus, mais plus facile à dire qu'a faire. Deux de mes cousines été enceintes en même temps que moi et on pu mener à terme leur grossesse et cela m'a fait mal.

Je suis en essaie BB2 depuis 1 ans 1/2 avec une Fc en mars. J'espère beaucoup de cette grossesse. J'espère vraiment la mener à terme même si je sais que cela à peu de chance de m'arriver à cause d'une malformation de mon utérus. Mais je suis prévenue maintenant et je ne gérerais pas les choses de la même façon. Pour le moment le plus dure reste à faire, mais je profiterais de chaque jour de ma grossesse comme si c'était le dernière. Je ne perdrais pas mon temps et la vivrais pleinement. :D

Voilà j'ai fait un roman, mais cela m'a fait beaucoup de bien. Et de savoir que je ne suis pas la seule à ressentir ce manque, me permet de relativiser.
Et ce qui me permet d'avancer sans trop me retourner est ma puce qui va super bien et qui est belle comme un coeur.
BB2= C23: Début 10/11 +++ le 12/12
11 SA: 1er écho CN à 6.75 + Hygroma + Absence des OPN.
Après avoir effectuer tout les examens, tout va bien pas de trisomie, n'y de malformation cardiaque. Plus qu'a profiter.
Image
louloute38160
Fraise active
Fraise active
Messages : 149
Enregistré le : 10 juin 2013, 14:44
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Prématurité et sentiment de grossesse inachevée

Bonjour Mielikki

Merci pour ton témoignage!
ça fait plaisir de voir qu'on est pas toute seule à avoir ce ressenti !
Moi, les médecins m'avaient dit qu'avec le temps et le fait de les voir en bonne santé, ce sentiment s'estomperait. Faux, car bientôt 2 ans après, je m'en veux toujours de ne pas avoir su et pu arriver au terme de ma grossesse, même si bien sûr aujourd'hui ils sont en pleine forme.
On verra, peut être qu'une nouvelle grossesse (simple svp) dans le futur se passera mieux et me permettra de tourner cette page !!

:coucou:
[font=Comic Sans MS]- Début 2011, début des essais
- Juin 2012: 1er +++
- Juillet 2012: GEU à 6 SA

Après plus de 2 ans d'essai, un beau +++

24/12/2013: +++[/font]
Maël et Léo sont nés le 28/07/2013 à 16h43 et 16h47 ( 32 sa et 6 jours)

05/09/2013: Nos loulous enfin à la maison !
[/font]
Répondre

Retourner vers « Prématurés »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités