Retour expérience sur maternité en essonne ? (91)

Maternités niveau I, II, III
Maternités privées ou Hôpital
Dedi66
Top fraise
Top fraise
Messages : 421
Enregistré le : 15 mars 2014, 12:12
Contact :

Retour expérience sur maternité en essonne ? (91)

Bonjour à toutes !

Nous allons mettre en route BB1 bientôt et du coup j'aimerais être suivie par le même gynécologue de la conception à l'accouchement, ce qui implique en même temps à mon sens, le choix d'une maternité...

C'est pour cette raison que je sollicite vos avis sur la maternité douce de la clinique de l'Essonne à Evry. Y-en a t-il parmi vous qui est suivit actuellement là bas ou qui y a accouché récemment? Comment avez-vous trouvé l'accueil, le suivi, votre prise en charge pour l'accouchement, le coût?

Ou pour celles qui ont accouché dans une autre maternité en Essonne pouvez-vous me donner votre avis sur votre maternité ?

Je remercie d'avance toutes celles qui me répondront ;) :wink: :coucou:
Moi 26 ans opk, lui 28 ans.
Essai BB1 depuis le 22 nov 2014.
C3 : Début 18/03/15, C1 sous clomid : 28/04/15 TG PDS +++
Echo 1er trimestre le 27/06/15
Que pensez-vous de ma courbe?

Image

Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Retour expérience sur maternité en essonne ? (91)

Bonjour,

voilà ce que je viens de répondre à une autre "forumeuse" qui demander des renseignements sur cette clinique.

"Bonjour,
je connais bien cette clinique car j'y suis suivi par ma gynéco Dr Lemasle et je fais mes échos là bas avec le Dr Ami.

Mais pour mon premier je n'ai pas choisi d'accoucher là bas (en 2010) et pour mon 2ème et malgré leur soit disant label maternité douce, je n'ai pas non plus fait le choix d'aller là bas. mon terme est prévu dans 7 jours.
D'ailleurs, pour mon 2ème, j'ai choisi d'etre suivi du débit à la fin de ma grossesse par un SF en libéral.

Pour moi le terme "maternité douce" est de la publicité mensongère. Une maternité douce, il aurait du mettre des baignoires dans les salles d'accouchement pour favoriser le travail, quand tu abordes le fait d'accoucher sans péridurale, c'est limite si on te dit que tu n'y arriveras pas. et puis quand tu parles de ton projet de naissance, de ton envie d'accoucher naturellement, de ne pas accoucher en position gynécologique car c'est tout sauf une position naturelle, de ton désir de vouloir un ballon, ne pas vouloir etre allongé pendant le monito....Bref, quand tu parles d'un accouchement très peu médicalisé et bien, tout de suite tu sens que ça coince un peu. Alors sur le papier c'est peut etre beau, peut etre que la direction veut vendre sa maternité comme "douce", sauf que les professionnels qui y sont ont encore une vision archaique de l'accouchement où c'est le médecin qui décide de comment tu accoucheras et de ce qu'il se passera.

C'est bien loin de ma conception de l'accouchement. Pour moi c'est nous qui accouchons, c'est notre corps et on a le droit de choisir ce que l'on veut.

Déjà que l'on m'a fait un caca nerveux car j'ai refusé de faire le test du diabète ( qui n'est absolument pas obligatoire contrairement à ce que l'on voudrait nous faire penser) alors j'imagine pour le jour J.

Alors certes, mon témoignage n'est que mon ressenti, et le fait que cette maternité ne correspond pas à ma vision de l'accouchement.
Après tout dépend de ce que l'on veut le jour J je pense."


Pour mon 1er, j'ai accouché aux Diaconesses à paris ( j'habitais Juvisy).
Alors le suivi est un peu bisard car tu ne vois jamais les memes personnes. un coup tu as une SF, un coup une gynéco. Mais ils partent du principe que le jour J, tu tomberas forcément sur quelqu'un que tu as déjà vu. J'ai eu l'accouchement que je voulais et comme je voulais, c'était super. Les SF adorables, disponibles, à l'écoute. Le séjour un peu moins car j'ai accouché un we, donc moins de personnel, des avis contradictoires notamment sur l'allaitement et quand c'est son premier c'est un peu compliqué. Mais en tout cas pour l'accouchement nickel.

Pour mon 2ème ( accouchement imminent), j'ai souhaité avoir un suivi global avec une seule personne. j'ai décidé d'etre suivi par un SF du début à la fin de ma grossesse, cours de prépa compris. Et c'est génial. J'ai une complicité avec mon SF, là on s'appelle tous les jours pour savoir où j'en suis vu que le terme approche. Je me sens vraiment à l'aise. Et l'avantage c'est que mon SF, bien qu'il soit en libéral, il a accès à un plateau technique à la maternité de Villeneuve St Georges et ça tombe bien car c'est là que je voulais accoucher, malgré la distance ( 45mn). J'ai fait le choix d'accoucher à Villeneuve St Geroges ( j'habite à coté de la Ferté Alais), tout d'abord car cette maternité a été refait il y a 1 an, qu'il y a une baignoire dans chaque salle d'accouchement, qu'ils cherchent à valider le label "amis des bébés", qu'ils sont pour l'accouchement physiologique et l'allaitement ( ils ont une conseilère IBLC sur place).

Et l'avantage d'avoir fait un suivi total avec mon SF et le fait qu'il ait accès au plateau technique, c'est que je suis certaine que se sera lui qui m'accouchera. Quelque soit l'heure à laquelle j'accouche, je l'appelle et il vient. Il s'est arrangé pour faire garder ses enfants si besoin...
Il n'y aura personne que lui, moi et mon conjoint dans la salle. Il ne s'absentera pas pour aller s'occuper d'autres personnes. Il sera 100% avec nous pour nous soutenir, nous guider et pour que l'on vive ce moment comme l'un des plus beau de notre vie.
Et en plus, il est formé à l'hypnose, donc j'ai pu faire une préparation dans ce sens, et se sera un plus pour gérer la douleur le jour J.

A l'hopital ou en clinique, tu as beau etre suivi toute ta grossesse par la meme personne, si ton accouchement tombe sur un moment où ce n'est pas son heure de garde, s'il est en vacances....et bien tu auras quelqu'un que tu ne connais pas. Et puis souvent, c'est les SF qui t'accouche et les médecins ne sont appelés qu'en cas de problème. En soit, ce n'est pas un soucis car le personnel est compétent, mais tu n'as pas la personne qui t'a suivi tout le long de ta grossesse.

Bref, voilà mes 2 petites expériences de grossesse.

si tu as d'autres questions, n'hésites pas
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Dedi66
Top fraise
Top fraise
Messages : 421
Enregistré le : 15 mars 2014, 12:12
Contact :

Re: Retour expérience sur maternité en essonne ? (91)

Bonjour Maloe !

Merci beaucoup pour ta réponse très pertinente.

Effectivement j'ai d'autres questions, la prise en charge par le sf libéral te coûte combien et est ce rembourse par la sécu ? Et peux tu me donner les coordonnés en message prive stp ?

Je suis sur longpont donc c'est vrai qu'il n'y a pas trop de choix avec les maternités...

Mais rien qu'avec le premier RDv avec le gynéco a la maternité douce d evry j'ai ressenti que c'était uniquement un suivi médical mais dans un seul sens. Je lui ai demande d'avoir de l'acide fiolique et il m a dit qu'il suffisait d'avoir une alimentation équilibrée... Et ce qui m'a gênée c'est d'avoir la table d'oscultation en face d'une grande fenêtre qui donne sur des immeubles avec le rideau ouvert !!!! Aucune intimité ! Au final je suis sortie avec un mauvais sentiment...

Et justement je recherche un accompagnement personnalisé et un accouchement personnalise aussi ! Je ne veux pas de péri et j'aimerai également avoir accès à tout ce que tu dis, baignoire, ballon...

J'imagine que si ton accouchement ne se passe pas comme prévu les médecins de Villeneuve prennent le relais non ?

Bon courage pour la dernière ligne droite ....
Moi 26 ans opk, lui 28 ans.
Essai BB1 depuis le 22 nov 2014.
C3 : Début 18/03/15, C1 sous clomid : 28/04/15 TG PDS +++
Echo 1er trimestre le 27/06/15
Que pensez-vous de ma courbe?

Image
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Retour expérience sur maternité en essonne ? (91)

La prise en charge avec une sage femme en libéral est totalement remboursée par la sécu et une consultation est la moitié du prix d'un gynéco à la clinique de l'essonne !!! Je paye 36 euros la consultation, 60 euros pour l'hypnose mais une partie est remboursée par la sécu et l'autre par ma mutuelle car il fait passer ça en préparation à la naissance ou consultation.
Mon SF fait également des cours de préparation en piscine à la piscine de Yerres tous les lundis matin.

Pour l'acide folique, ce n'est as remboursée par la sécurité sociale, donc tu demandes du gynéfam à la pharmacie.

Et oui, si l'accouchement ne se passe pas comme prévu, bien sur que l'équipe médicale de Villeneuve st georges prend le relais.

Mon SF est Jean Henry Daniel à Yerres
http://www.mon-sage-femme.com/
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Avatar du membre
leeyaah
Top fraise
Top fraise
Messages : 304
Enregistré le : 29 sept. 2014, 09:12
Contact :

Re: Retour expérience sur maternité en essonne ? (91)

Bonjour ,

Je ne connais pas la maternité dont tu parles mais je peux te donner mon avis sur le CHSF de Corbeil, j y ai accouché en octobre 2013. Je le déconseille surtt si tu veux un accouchement "naturel". J ai été très déçu et j ai eu du mal à me remettre de mon accouchement tant physiquement que moralement. J avais mit sur papier mes requêtes rien n a été suivi, je vais peut être pas rentrer dans les détails car c est long mais je n y retournerai pas, ça c est sûr!

Maloe, j espère que ton accouchement s est bien déroulé, j avais hésité avec VSG pour la maternité ( on en avait parlé d ailleurs, j étais sous le pseudo leeyah23). Pour accouché en plateau technique il n y a qu un sage femme la bas? Ou il y a d autres choix?
Bb 1: Mon petit poulet né le 9 octobre 2013 <3
Bb 2: Ma petite princesse née le 11 août 2015 <3

Image
Dedi66
Top fraise
Top fraise
Messages : 421
Enregistré le : 15 mars 2014, 12:12
Contact :

Re: Retour expérience sur maternité en essonne ? (91)

Bonjour !

Merci pour vos deux retours ! effectivement je penses que je vais m'orienter vers la maternité de villeneuve avec un SF libéral également. Je préfère également faire 40 min de route que de mal vivre l'accouchement.

leeyaah, tu souhaites avoir BB2?
Moi 26 ans opk, lui 28 ans.
Essai BB1 depuis le 22 nov 2014.
C3 : Début 18/03/15, C1 sous clomid : 28/04/15 TG PDS +++
Echo 1er trimestre le 27/06/15
Que pensez-vous de ma courbe?

Image
Avatar du membre
leeyaah
Top fraise
Top fraise
Messages : 304
Enregistré le : 29 sept. 2014, 09:12
Contact :

Re: Retour expérience sur maternité en essonne ? (91)

Tu as raison!

Oui mais rien de pressé, je laisse le temps au temps :-D
Bb 1: Mon petit poulet né le 9 octobre 2013 <3
Bb 2: Ma petite princesse née le 11 août 2015 <3

Image
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Retour expérience sur maternité en essonne ? (91)

bon bin voilà, j'ai accouché samedi.

et la maternité de Villeneuve St georges est vraiment top que ce soit pour l'accouchement ou pour le séjour. cela restera un souvenir inoubliable contrairement à mon fils.

et le fait d'avoir fait un suivi global, d'avoir été accouché par mon SF, c'est juste une expérience extraordinaire.
J'ai eu l'accouchement dont je revais. et la complicité que nous avions mon conjoint et moi avec le SF a fait de ce moment une pure merveille ( meme s'il y a un peu de douleur quand meme car on ne peut pas non plus y échaper hein). mais voilà, j'ai passé plus d'1h dans la baignoire et comme ils ont un monito waterproof et bien tu peux faire un monito tout en étant dans la baignoire, j'ai fait du balon, j'ai pu avoir des "lianes" pour me suspendre pendant que j'étais sur le ballon, puis pour la poussée. et ça change la vie. Par contre, mon SF aurait du me dire qu'il fallait que je me muscle avant car du coup, j'ai eu des courbatures pendant 2 jours :tropdrole:

Franchement, je le conseille à tout le monde.

quand j'ai le temps je vous ferai un petit topo plus précis de mon accouchement
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Avatar du membre
leeyaah
Top fraise
Top fraise
Messages : 304
Enregistré le : 29 sept. 2014, 09:12
Contact :

Re: Retour expérience sur maternité en essonne ? (91)

Félicitations!!! Ton accouchement ft rêver!!
Bb 1: Mon petit poulet né le 9 octobre 2013 <3
Bb 2: Ma petite princesse née le 11 août 2015 <3

Image
Dedi66
Top fraise
Top fraise
Messages : 421
Enregistré le : 15 mars 2014, 12:12
Contact :

Re: Retour expérience sur maternité en essonne ? (91)

Félicitation !!

C'est claire, ton accouchement fait rêver. J'ai vraiment envie de faire la même chose du coup.

Et tout est remboursé au niveau des frais maternité?
Moi 26 ans opk, lui 28 ans.
Essai BB1 depuis le 22 nov 2014.
C3 : Début 18/03/15, C1 sous clomid : 28/04/15 TG PDS +++
Echo 1er trimestre le 27/06/15
Que pensez-vous de ma courbe?

Image
Répondre

Retourner vers « Choisir sa maternité »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité