Grossesse post terme

grossesses multiples, grossesse extra-uterine, placenta praevia, cerclage
Blue Hotel
Messages : 6
Enregistré le : 22 sept. 2014, 21:30
Contact :

Grossesse post terme

Bonjour,

Je souhaite savoir si une grossesse pouvait naturellement durer 43 SA ou 44 SA ?

Le bébé peut - il rester aussi longtemps dans le ventre de la maman ?

Cordialement,
Blue

Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Grossesse post terme

Bonjour

actuellement les médecins ne souhaitent pas que le terme soit trop dépassé car il existe des risques importants pour le bébé car le placenta perd de fonctionnalité (toxémie, déshydratation, hypoxie,...). C'est pour ça qu'ils surveillent avec écho et monitoring une fois le terme dépassé et qu'ils déclenchent dès que possible quand ils estiment que bébé n'a rien a gagné (avant 42SA). Par contre même s'il y a des risques je pense qu'il se peut aussi que bébé aille bien. Qui n'a pas entendu des histoires de dépassements de terme assez conséquents de nos grands mères?
maintenant à savoir quels risquent nous souhaitons prendre!
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Blue Hotel
Messages : 6
Enregistré le : 22 sept. 2014, 21:30
Contact :

Re: Grossesse post terme

Donc si je reformule, physiologiquement parlant une grossesse de 43 / 44 SA est tout à fait possible...

Cela fait quasiment une grossesse de 10 mois.
Avatar du membre
Esterca
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3527
Enregistré le : 23 déc. 2010, 14:46
Contact :

Re: Grossesse post terme

Heu... non physiologiquement parlant ce n'est pas possible!
Comme te l'a dit Petitelfe, il y a des risques, pour le BB et pour la maman.
C'est pour ça qu'une femme qui dépasse 41 SA doit consulter à la mater tous les 2 jours. On vérifie la vitalité foetale et la couleur du liquide amniotique (amnioscopie). S'il est teinté, il faut déclencher en urgence l'accouchement, car cela signifie que le BB a émis du méconium et le risque de mort foetale in utero est très grand.
Pour nos grand-mères, n'oublions pas que la prise en charge n'était pas la même, pas de test d'ovulation ou encore de courbe de température, ni même d'écho de datation. Donc le début de grossesse n'était pas connu avec certitude. D'où des récits de grossesse à rallonge :lol: Et rappelons également que la mortalité in utéro était plus élevée, justement à cause de la non connaissance du terme exact (et donc du dépassement de ce terme).
Une grossesse c'est 41 SA (ou 40 dans d'autres pays). C'est comme ça pour l'Homme. Et 22 mois pour l'éléphant :wink:
Après 4 ans sans contraception, 2 ans de PMA, 3 FIV ICSI, 1 FIV IMSI, 53 ovocytes prélevés, 26 embryons dont 11 transférés en tout et 0 congelé...
2 merveilleuses filles!


H & S sont arrivées à 36 SA + 6 le 27/10/2014
1kg900 et 2kg130 pour 43 cm.

Image
Blue Hotel
Messages : 6
Enregistré le : 22 sept. 2014, 21:30
Contact :

Re: Grossesse post terme

Merci Esterca,

Donc c'est impossible qu'un bébé soit en bonne santé dans le ventre d'une maman à 43 ou 44 SA quoi...

Si le bébé va bien dans le ventre de la maman, pourquoi il ne resterait pas 43 voir 44 SA ?

C'est ça que je n'arrive pas à comprendre en réalité...

Y'a pas une statistique qui dit "à partir de 41 SA on a tant de chance d'avoir du méconium dans le ventre de la maman" non ? si ?!
Avatar du membre
cam38
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6105
Enregistré le : 01 nov. 2011, 18:52
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Grossesse post terme

Coucou

comme on essayé, en vain, de t'expliquer les filles le placenta est fait pr vivre neuf mois après il se dégrade et ne fait plus son rôle d'échange et dc bébé risque de mourir !

Sinon oui un bébé a terme risque de faire des selles ds le ventre ça m'est arrivé pr ma première pdt l accouchement 3 jrs après terme dc heureusement j'étais déjà en travail mais il fallait se dépêcher pr bébé pcq oui il y a des statistiques qu'un bébé a trrme a ses intestins qui se mettent en route ! Ma deuxième née a terme a eu son meconium sur mon ventre a sa sortie dc elle serait restée plus lgtps ça aurait été dramatique !

Donc non un bébé ne peut pas rester aussi lgtps ds le ventre de sa maman sans risque soit le travail se ferait seul soit le bébé meurt....

Pourquoi cette question tu trouves que 42sa c'est pas assez lg ??
Chloé 26 Août 2012 à 12h46 à 41 semaines + 3jours, 50 cm et 3.5 kg
Éloïse 19 août 2014 à 6h40 a 40 sa + 4 jours, 3,2kg et 49 cm
FC 8 SA le 12/6
bébé 3 : 30 avril 2019 à 5h47 39 SA + 3 jours 4.280kg et 52 cm
1 mois : 5.4kg et 59 cm
[url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html]
aline2302
Top fraise
Top fraise
Messages : 273
Enregistré le : 31 mars 2012, 12:03
Contact :

Re: Grossesse post terme

Coucou
Ici on m'a déclenchée à 40 Sa pile (terme chez nous les belge). Quand on a percé la poche des eaux, il y avait du meconium dans le liquide. C'est très dangereux d'ailleurs depuis plusieurs jours je sentais un truc de bizarre. Franchement c'est pas le top un accouchement avec la pédiatre prête à intervenir si bébé à un problème c'est pas rassurant.
Non une grossesse est pas faite pour durer 43/44 sa ici il serait mort avant 41 même.
Joue pas avec le feu :)
Image
Image
Mathis né le 22/11/2012 à 40 SA. 3 kg 740 pour 54 cm
5 ans: 18kg400 pour 113 cm
Avatar du membre
méline1
Top fraise
Top fraise
Messages : 391
Enregistré le : 03 août 2011, 17:27
Contact :

Re: Grossesse post terme

:coucou:

je ne comprend pas pourquoi tu pose cette question déjà? :etonnant:
maman d'un premier petit bout de 3.580kg et 52cm,
d'un deuxième petit bout de 4.040kg et 51.5cm
d'un troisième petit bout de 3.660kg et 51.5cm
D'un quatrième petit bout de 3kg020 et 49cm
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Grossesse post terme

Oui d'ailleurs j'avais pas osé la poser la question moi.. mais oui pourquoi poses-tu cette question?
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Blue Hotel
Messages : 6
Enregistré le : 22 sept. 2014, 21:30
Contact :

Re: Grossesse post terme

Pourquoi je pose cette question...
Ouffff... ce serait hyper long à vous expliquer... En gros, j'ai une copine qui ne connait pas la date de conception de son enfant.

Quand on est primipare on a statistiquement plus de chance d’accoucher à terme non ?

Accoucher à 44 SA ou 45 SA ça vous semble possible ça ?
Répondre

Retourner vers « Les grossesses particulières »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité