ma fille ne mange rien quand elle est avec nous

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Répondre
anais8285
Top fraise
Top fraise
Messages : 638
Enregistré le : 14 sept. 2011, 15:44
Contact :

ma fille ne mange rien quand elle est avec nous

bonjour,

je viens vers vous pour avoir votre avis et vos témoignages pour savoir si vous avez connu ça avec vos enfants et quelle a été votre réaction face à ca.
Voilà ma fille qui a 21 mois refuse très régulièrement de manger ce qu'on lui propose alors qu'elle va manger la même chose sans problème quand elle est chez sa nounou. Je sais que la bas elle mange sans aide avec un autre enfant de son âge en face d'elle sur une petite table et que si la nounou a le malheur d'intervenir dans son repas, elle repousse son assiette et se met à bouder.
A ce moment là, la nounou décide alors de l'ignorer ce qui très souvent la pousse à reprendre son assiette et à continuer son repas.
Malheureusement chez nous, qu'on l'ignore ou non, elle ne mange pas et réclame son dessert ou son bibi de lait (si c le soir) et rien que l'on puisse faire ou dire ne fonctionne.
On a essayé de la punir et à ce moment là, elle se force à manger une bouchée mais recommence illico à faire son cinéma.
Si on ne s'occupe pas d'elle, elle mange deux bouchées puis arrête et réclame notre attention pour qu'on lui amène son dessert ou pour qu'on la fasse descendre de table.
Bref, il n'y a que quand on mange du fast food ou elle s'applique à manger tout son paquet de frites sinon les autres jours, quelque soit le menu, elle n'exprime aucune gourmandise pour quoique ce soit (sauf tout ce qui est sucré).
D'autre part, elle a tendance à recracher systématiquement la viande même les petits bouts tendres et tout ce qui peut rester coincer entre les dents (genre les miettes de pain, les morceaux d'ananas, les haricots verts etc).
Bref, je commence à saturer et quand arrive le moment du repas, j'angoisse et je ne prends aucun plaisir à manger avec elle et je ne peux m'empêcher de culpabiliser si je la laisse sortir de table le ventre vide ou si je cède à ses caprices en la laissant manger que ce qu'elle aime.
Donc je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous aviez des solutions ou du moins si vous pensez que ça n'est qu'une période et qu'il faut que je sois patiente. Le truc qui ne me rassure pas c'est que je connais deux gamins dans mon entourage qui pendant très longtemps ont développé ce genre de comportement et qui restent des enfants très difficiles à nourrir.(malgré des séances chez le psy pour l'un d'entre eux qui ne mangeait que des aliments blancs…).
Etant de nature gourmande et aimant manger de tout, j'ai encore plus de mal à accepter la situation et je ne voudrais surtout pas que ça perdure…
Sachant aussi que je dois accoucher dans un mois d'un petit garçon et que je n'ai pas envie que cela la perturbe davantage et que ça empire le phénomène...
Image

Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: ma fille ne mange rien quand elle est avec nous

Coucou.
olala je ne peux que compatir a cette situation..

ici on a la même chose... Mon fils de 20mois est ultra compliqué niveau nourriture, il nest pas content de se mettre a table, cest toujours tout une histoire pour lui faire avaler ne serais ce que la moitié de son assiette...
il ne mange pas seul, sauf les gâteau...
si je le laisse seul devant son plat il mange 2 bouchée pour gouter et après il s'amuse a me balancer de la bouffe partout... Si il mangeait encore sa me dérangerais pas de nettoyer mais il navale rien, il se contente de triturer le tout...
j'ai beau faire des plat de toutes sorte... Cest la même histoire... Il me mange peut être correctement un repas sur 6/7...
bon il prend bien du poids donc sa ne m'inquiète pas trop...
cest surtout que j'ai peur qu'il ai des carences car ce sont les légume et la viande qu'il boude...

les fois ou il mange bien en général sa coïncide avec une activité intense type aprèm piscine ou longue promenade... Ou bien si je n'ai pas craquer een lui donnant des yaourt ou autre pour compenser...
en général quand il ne veut pas manger, je lui donne son dessert normal style petit suisse et compote et il attends le repas suivant... Mais comme cest le gouter il se rattrape bien évidemment... Lol

pourrait tu me donner les repas type que prends ta fille sur une journée stp

je trouve que le soucis sest aggravé depuis la naissance de sa soeur il y a 3mois....
qui sais sa aura peut être effet inverse sur ta fille?
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: ma fille ne mange rien quand elle est avec nous

Bonjour les filles,

visiblement, ce cas de figure est lié à l'âge de nos enfants et c'est aggravé par l'arrivée d'un second bébé.
Ayant posé la question aux pédiatres, je vous donne des éléments de réponse : ne pas forcer l'enfant à manger, il ne se laisse jamais mourir de faim, proposer les aliments que l'enfant n'aime pas, les goûts évoluent et il faut qu'il rencontre souvent l'aliment pour savoir s'il aime ou non.
Varier les présentations, décorer les assiettes ...
Le repas ne doit pas être un moment de conflit, il faut qu'il soit serein et donc ne pas montrer combien leurs comportements nous affectent, car c'est ça qui est en jeu : tester papa et maman et la nourriture devient moyen de pression car c'est la seule chose sur laquelle ils peuvent jouer. La preuve, chez la nounou, il y a moins d'enjeux, donc on mange !
Cette période passe, revient et passe à nouveau. Ma fille l'a eu, ça s'est réglé, de temps en temps elle refait et actuellement son nouveau truc et de ne pas finir son assiette, elle laisse une cuillère ! du coup je la remplie davantage !


bon courage à vous
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
anais8285
Top fraise
Top fraise
Messages : 638
Enregistré le : 14 sept. 2011, 15:44
Contact :

Re: ma fille ne mange rien quand elle est avec nous

Merci pr vos réponses les filles. Ina K j imagine a quel point ça doit te prendre la tête surtout av deux petits en bas âge. C clair que comme toi je me demande si céder n est pas un signe de faiblesse et si du coup, ça n insiste pas l enfant a développer son goût pr tous les aliments. Et effectivement s ils ne mangent que des trucs sucrés, ça leur crée une dépendance et peut être une carence.
Ms bon comme dit tartinenutella, il y a de fortes chances pr que ça passe tt seul et qu il ne faille pas s en faire tt un monde...plus facile a dire qu a faire car ça tape vraiment sur le système !! Ce soir, sur les conseils de la nounou, je n ai donné qu un bib de lait a ma fille puisque c d habitude la seule chose qu elle accepte de prendre sans difficulté au dîner. Et comme par hasard, elle n en voulait pas et chercher a manger ce qu il y avait ds nos assiettes et au final elle n a avalé qu une bouchée de quiche et a recraché un morceau de tomates. G fini par la descendre de table car g cru que je l allais péter un plomb ! Elle a fini par boire la fin de son bib av moi sur le canapé après notre repas.
Pr répondre a ta question ika, ma fille boit un bib le matin et très souvent un gâteau ou une tartine, le midi elle mange des légumes ou féculents avec de la viande/ poisson ou un fromage et un dessert.
A priori, elle mange de tout sans trop de conflits qd c la semaine chez la nounou. Le we c une autre histoire ! Généralement j insiste pr qu elle mange au moins la moitié de ses légumes un fromage et un dessert.
Après au goûter c gâteau + fruit ou compote.
Et le soir, c était pâtes ou purée de légumes et bib de lait en guise de dessert. Ms la, j en ai tellement marre que je vais squeezer pdt qques temps le plat et ne lui faire qu un bib. Après tout, elle n a peut être pas très faim le soir sinon j imagine qu elle se jetterait sur son bib si c était le cas...
Bref, comme vous je nage un peu et ça me rassure d en parler et de voir que ça arrive aussi aux autres !
Sinon question pr ika : comment se passe le quotidien av deux petits ? Je dois accoucher début juillet et je commence a angoisser par l arrivée de ce bb. Comment ton fils a réagi a la naissance de ta fille ? Comment concilies tu les deux pr leur accorder du temps ? Il accepte bien sa sœur ?
Image
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: ma fille ne mange rien quand elle est avec nous

Ta question ne s'adresse pas à moi, mais e vais e dire comment j'ai procédé. Mes enfants ont 2 ans d'écart.

On a préparé la naissance par le biais d'un livre, ma fille adore les livres. C'était dans le ventre de maman. On a donc discuté de la grossesse et de l'après-grossesse, on lui a expliqué qu'on l'aimait et aimerait toujours, qu'elle recevrait plus d'amour car il y aurait une personne de plus.
Quand son frère est né, il lui a offert un petit livre avec des rabats car elle adore ça. Elle est venue tous les jours à la mater pour nous voir et j'ai toujours pris du temps pour elle et rien que pour elle. Je la laissait dévorer mes assiettes à la mater, on se baladait dans les couloirs, on jouait ... Idem à la maison, elle avait des moments privilégiés. Elle adore son petit frère et si jalousie personne ne l'a vue.

Pour les crises de repas,ma copine qui n'a qu'un enfant les a vécu donc c'est lié à l'âge et tout est rentré dans l'ordre. Elle ne lui faisait que des pâtes et au bout de qq mois, il a remangé de tout.C'est usant pour nous,mais moins on y accorde d'importance, plus on s'en sort indemne. Je dis ça, mais j'étais mal, mon mari le prenait avec plus de philosophie !
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
anais8285
Top fraise
Top fraise
Messages : 638
Enregistré le : 14 sept. 2011, 15:44
Contact :

Re: ma fille ne mange rien quand elle est avec nous

merci tartinenutella, ça me rassure un peu ! Elle a aussi un livre qui lui explique la venue du petit frère et qd on lui demande ou il est, elle désigne mon ventre. Cela dit, je ne sais pas réellement ce qu'elle imagine et comme elle est très câline avec moi, je redoute qd même de la jalousie.
As tu allaité ton fils ? et quelle a été sa première réaction à la mater ? n'a t 'elle pas pleuré au moment de partir et de te laisser seule avec le bb ?
Tu as mis tes deux enfants chez la même nounou ou tu avais pris un congé parental ? Car il y a aussi un truc qui me tracasse c qu'ils vont ts les deux partagés aussi la même nounou ce qui veut dire qu'ils seront au moins pdt un an l'un sur l'autre et je ne sais pas si c bien ou pas.
Bon enfin, j'espère que ça se passera aussi bien chez moi que ça l'a été chez toi !
Qt à son rejet pour la nourriture, je vais faire comme tu dis, tenter de garder mon calme et ne pas en faire une fixette…De toute façon, qd le bb sera là, il me sera difficile d'être tjs derrière elle pour qu'elle finisse son assiette !
esperons que tout rentre dans l'ordre sans qu'il y ait besoin d'user d'aucune quelqueconque stratégie !
Image
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: ma fille ne mange rien quand elle est avec nous

J'ai allaité ma fille longtemps, jusqu'à ses 18 mois, j'ai arrêté car avec la grossesse c'était douloureux et elle était enrhumée, elle tirait sur le bout de sein ...
Là j'allaite son frère et tout se passe bien, j'en profite souvent pour lire des histoires à ma fille à ce moment-là.
Pour l'instant je n'ai pas repris j'ai reporté 2 semaines de mon congé pré-natal et j’enchaîne avec le congé suite de couche patho, depuis la naissance de ma fille je suis à mi-temps, je suis enseignante et reprendre pour 15j, c'est un peu bof.
Ils seront chez la même nourrice, ma fille n'entrant pas encore à l'école. On a conservé le rythme de 2j/semaine chez la nourrice pendant mon congé, on a juste fait un break quand papa a eu son congé paternité. A la rentrée ils seront donc ensemble, mais je suis confiante, ils trouveront chacun leur place.
A la mater, elle n'a pas pleuré, elle a eu un coup de spleen la première fois dans la rue, donc je ne l'ai pas vue, mais papa lui a tout expliqué et ensuite ça allait.

Pour le repas, présente-lui quand même les légumes tous les jours, on ne sait jamais. Si elle mange des fruits et qu'elle délaisse les légumes, ce n'est pas trop grave, elle prend leurs vitamines qui sont les mêmes. N'hésite pas à en parler avec ton pédiatre aussi.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: ma fille ne mange rien quand elle est avec nous

Coucou, alors pour nous sa na pas été aussi simple,
pendant la grossesse pas de soucis, il disait bb, bb, faisait des câlins et des bisous a mon ventre, je pense qu'il avait bien intégrer le truc, quand on lui montrait la chambre ou les vêtement de sa soeur, il disait Emma!!!

a la maternité, donc après juste une journée de séparation, sa cest bien passé entre nous, gros calins, bisous...mais il na prêter aucune attention a sa soeur, genre elle n'existe pas, quand il me voyais avec dans les bras, il faisait le foufou pour qu'on s'occupe de lui.

les jours suivant, il a réussi a sen approcher un peu, mais continuait a faire le foufou, le pire c'était quand son père prenais la petite, ça, pas moyen! Il pleurait et se mettait dans les jambes de son père...

le retour a la maison, c'était un peu dur le temps qu'on prenne tous nos repère, mais il a été plus que patient... Lui qui ne joue jamais seul, il patientai que je finisse avec sa soeur, bon il continuait a lignorer pas mal, mais il la tolérait quand même, pas de câlins ou de bisous, mais il pouvait rester a coté, ou même que je lai dans les bras.. Par contre son père non!

niveau organisation c'était pas simple, parce que mon fils ne mange pas seul... Déjà que cest la guerre pour lui faire avaler 3 cuillère... En plus il faut bien rester 45min a table avec... Et quand la petite réclamait en même temps, pleurait etc... Pas simple... Je lai allaiter le 1er mois et je suis vite passé au biberons parce quelle régurgitait un max... En plus elle pleurait (et pleure) beaucoup, donc c'était encore moins facile de savoir pourquoi elle pleurait, si c'était la faim ou autre avec l'allaitement..
niveau couché aussi pas facile, parce que mon fils ne s'endort que si on reste a coté de lui, qu'il fait noir et qu'il n'y a pas de bruits... Donc quand la petite réclamait a être prise etc... C'était une galère monstre...
j'avoue que certains soir le petit veillait jusqu'à 22h le temps que son père rentre du boulot pour m'aider a l'endormir!

maintenant sa va mieux, la petite a 3 mois et mon fils 20, il fait des câlins a sa soeur, des bisous, il lui passe ses jouets, il lui remet sa tétine quand elle pleure, lui caresse les cheveux et dit "ohhh douce" ! Lol, il dis très bien son prénom, quand elle pleure dans sa chambre il me dit "chercher Emma"

bon cest encore difficile quand il se mettent a criser en même temps... Mais on a réussi a se cadrer tous ensemble, déjà je donne des rytme a ma dernière, les bib a heures fixe, quitte a la réveiller si elle dort, sinon je men sors pas, ensuite cest difficile parfois car la petite reste peu seule, j'entends par la dans son transat etc... Du coup il faut que je fasse la majeur partie du ménage etc quand elle dort... Le truc c'est qu'ils dorment rarement en même temps, donc on a malgré tout un petit de réveiller et c'est moins facile d'avancer dans son boulot...

ce qui me sauve cest l'écharpe de portage, qui me permet d'avoir la petite et de m'occuper du grand en même temps, idem pour les promenades, les courses, j'ai la petite en écharpe et le 2 mains de libre pour le petit, les courses... Ultra pratique!
j'essaie de faire un max de truc avec mon fils, jouer, se promener, mais également quand je fait mes taches ménagère, je limplique a son niveau, genre il me passe le linge a plier, il verse les ingrédients quand on cuisine etc... Du coup il vit bien désormais l'arrivée de sa soeur, il se rend compte qu'on le delaisse pas pour autant.
par contre il a toujours autant de mal quand son père prends la petite... Son papa cest son papa...

ne t'en fait pas sa sera dur au début mais vous trouverez votre rythme!

ahh oui aussi ce qui ma sauvé cest quelle a fait ses nuits a 1 mois!, même le 1 er mois elle se réveillait que 1/2 fois la nuit, du coup jetais opérationnel la journée!
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
anais8285
Top fraise
Top fraise
Messages : 638
Enregistré le : 14 sept. 2011, 15:44
Contact :

Re: ma fille ne mange rien quand elle est avec nous

merci les filles pour vos témoignages, même si je vois que c dur au début, les choses s'apaisent assez rapidement. Encore faut il que le bb fasse rapidement ses nuits et ne soit pas un gros braillard !
Cela dit je suis rassurée qu'aucun de vos ainés n'ait eu de geste dangereux envers le bb et ait exprimé de grosses colères vis à vis du bb.
Je vais croiser les doigts pour qu'il soit de même av ma fille et son frère !

Sinon pour les repas, elle mange effectivement des fruits mais ça reste encore dans le sucré et j'aimerais qu'elle finisse par apprécier les aliments salés autre que les chips et les frites !
Encore aujourd hui grosse galère. Elle a mangé deux cuillères d'haricots et deux morceaux d'oeuf et a recraché le reste. J'ai encore pas su me retenir de gueuler car je ne comprends pas son attitude ! elle mange ça av plaisir chez la nounou et là, elle fait la comédie ! rien de plus horripilant !
Avant de la mettre à table, j'avais hésité à ne pas l'installer et à me faire une grosse assiette pour nous deux à picorer sur la table basse du salon.
Car généralement, qd ça nous arrive de faire des apéros dinatoires avec des amis, elle se goinfre et mange de tout curieusement !
Mais je n'ai pas osé car j'ai peur de mal l'habituer en faisant ça.
QU'en pensez vous ?
Bien sur ça serait à tester que le vendredi midi qd je suis seule avec elle car qd son père est là ou sa demi soeur, il faut qu'elle continue à participer au repas familial…Je ne sais pas si c une bonne idée ou pas….
Image
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: ma fille ne mange rien quand elle est avec nous

Pour les gestes violents, je pense qu'ils sont trop petit... Ou alors c'est involontaire, genre jouer avec les pieds de bb...
quoi que une fois ou la petite pleurait pas mal dans son transat, il était a coté et disait arrete! Et j'ai cru voir qu'il lui avait pincer le pied...

pour manger sur la table basse, sa dépends de votre façon de faire, faut pas lhabituer si vous ne le faite pas, mais si sa vous arrive cest pas un soucis...
nous il nous arrive de picniquer sur le tapis du salon, on mange avec la télé et parfois sur le canapé, on est pas très réglementaire a ce niveau la, du coup sa me gene pas qu'il mange comme ça de temps a autre même si majoritairement cest dans sa chaise haute.

en effet les 1eres semaines sont dur, quand tu as une période de moins il faut te dire que cest momentané...
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités