Astuces facilitant le travail et l'accouchement

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
leelou63
Fraise active
Fraise active
Messages : 110
Enregistré le : 09 sept. 2013, 18:19
Contact :

Astuces facilitant le travail et l'accouchement

Bonjour,

J'entre dans ma 33 SA et je commence à réfléchir à mon accouchement. Je suis à la recherche d'astuces améliorant la qualité du travail et "facilitant" l'accouchement.

Je pensais déjà tenter les massages du périnée. De plus, vendredi je vais voir un homéopathe pour qu'il me prescrive une préparation homéopathique adaptée. Je pensais aussi me faire des tisanes de feuilles de framboisiers.

Au niveau de l'accouchement en lui même j'étais partie sur l'idée de demander la péridurale, mais après je verrai selon comment j'arrive à gérer la douleur sur le moment. Je pensais accoucher sur le côté pour éviter les épisio.

Pensez vous que tout cela peut être efficace ? Certaines d'entre vous ont-elles testé ? Quand avez-vous commencé les différentes techniques ? Comment avez-vous vécu votre accouchement et combien de temps a t-il duré ?

Merci d'avance

Avatar du membre
mini-mutti
Top fraise
Top fraise
Messages : 232
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:56
Localisation : Québec
Contact :

Re: Astuces facilitant le travail et l'accouchement

Je ne saurais pas quoi te dire pour faciliter l'accouchement, tu sais dans le moment je pense qu'on a pas autant de contrôle sur tout ce qui se passe qu'on le voudrait ;) Personnellement j'ai eu l'épidurale pour mon 2e (1er césarienne) mais rendu à l'expulsion ça ne faisait plus du tout effet et la douleur empêche de réfléchir, je n'aurais pas pu décider de quelle position je voulais, rendue là tu fais ce que la gynéco te dit de faire pour qu'il sorte au plus vite ! Et c'est bien beau les massages du périnée mais je ne suis pas certaine que ça ait beaucoup d'effet... Si les circonstances sont là (gros bébé, travail rapide, souffrance foetale qui oblige à pousser rapidement sans attendre que le périnée soit plus détendu) ça va déchirer ou tu auras une épisio ;)

Je ne dis pas ça pour te faire décourager, bien au contraire, je pense seulement qu'il faut garder l'esprit ouvert et ne pas trop se faire de film sur comment l'accouchement se déroulera. Sur le coup ça fait beaucoup à gérer, on peut garder un souvenir amer si ça ne se déroule pas comme on l'avait espéré mais quelques heures après tout est "oublié" et tout ce qui compte c'est ton petit trésor qui dort dans tes bras :)

En tout cas, en cas de doute, les massages de périnée et les tisanes à la framboise ne peuvent pas nuire alors fait comme tu le penses ! :)
[shadow=blue]Maman de deux beaux garçons :
Florent - 26 août 2011 (mon petit espiègle qui adore parler et chanter)
Damien - 4 juillet 2013 (mon petit calme qui adore observer et toucher)[/shadow]
compte supprime

Re: Astuces facilitant le travail et l'accouchement

:coucou: j'ai accouché 3 fois et 3 fois différentes :wink: pour mon 1er je voulais ci, je voulais faire comme çà, j'avais plein d'idées de comment je ferais le jour J :tropdrole:
et bien évidement rien en s'est passé comme je voulais :tropdrole: j'ai eu du mal à digérer cette naissance
pour mes suivants, je ne me suis pas posé de questions du comment ou du quand :wink: j'ai suivi le rythme et "improvisé" :wink: et je les ai bien mieux vécu car je ne "voulais" rien de spécial....

j'ai mis mon 2e au monde à 4 pattes, et pour ma fille j'ai tenté de rester assise mais des contraintes médicales m'ont obligées à me remettre en position gynéco, et je l'ai mieux vécu que pour mon 1er, car j'ai compris qu'après tout le plus important ce n'est pas la position ou même la péri, c'est que bébé arrive le mieux possible et que maman puisse profiter de ces premières minutes de vie....

alors mon seul conseil serait de te préparer à ne pas être prête justement :tropdrole: se sera un jour magique et peu importe le comment, tu auras ton bébé dans tes bras :wink:

:bisou: :bisou: :bisou: :bisou:
Avatar du membre
jedo
Top fraise
Top fraise
Messages : 251
Enregistré le : 03 oct. 2011, 07:08
Contact :

Re: Astuces facilitant le travail et l'accouchement

difficile de contrôler l'accouchement ! :wink:
Après si cela peut te rassurer lors du jour J, n'hésite pas !

Personnellement j'ai commencé à penser à mon accouchement deux jours avant (et mon bébé est né une semaine avant terme) :-D
Je n'ai pas non plus fait de préparation à l'accouchement, je me suis toujours dit que je vivrais cet accouchement de la façon la plus spontanée possible et pourtant je suis du genre à tout organiser et contrôler... la conception de mon bébé a déjà été très contrôlée puisqu'elle s'est faite via une insémination artificielle, je voulais surtout que la venue de mon bébé soit naturelle et cela s'est très bien passé !
Evidemment je ne vais pas dire que tout a été facile (les contractions qui s'intensifient en attendant la péridurale ne sont pas une partie de plaisir, mon conjoint avait même peur que j'arrache les barreaux du lit :-D ) mais au final, j'ai accouché de mon premier bébé au bout de 5h40 avec de bonnes poussées et mon bébé qui me laissait le temps de reprendre mon souffle. Il est sorti sans aide quelconque avec une tête bien ronde.
La sage-femme qui m'a accouché m'a dit que c'était un accouchement parfait ! (elle était d'ailleurs persuadée que j'avais assisté à des séances de prépa, elle est tombée des nues quand je lui ai dit non !).
L'étape la plus importante est surtout la gestion de la respiration, le reste est assez aléatoire...

Après ce n'est que mon expérience personnelle, chacune vit l'accouchement différemment !

:bisou: et bon accouchement !
Moi 32 ans chéri 33 ans
essai BB1 depuis mai 11, Stim depuis mai 12
IAC 1 +++, pds le 06/05 : 920 mUI/mL, le 13/05/2013 : 12227 mUI/ml
écho du 11/09 : coeur qui bat à 143 bpm... c'est une fille !

tu es arrivée le 9 janvier 2014 pour notre plus grande joie !
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Astuces facilitant le travail et l'accouchement

bonjour,
je n'ai pas tout lu, donc désolé pour les redit.

J'ai accouché sans péridurale.

Tout d'abord j'ai était chez l'osthéopathe toutes les 15 jours pendant 2 mois avant l'accouchement afin d'etre sur que mon bassin n'était pas bloqué et que mon bébé n'était pas bloqué non plus dans mon bassin.
j'avais également fait 1 séance à 4 mois et 1 séance à 6 mois de grossesse.

J'ai suivi le traitement homéopathique en commençant 2 mois avant la DPA.
et j'avais tout ce qu'il fallait pour le jour J, mais là, j'ai tout oublié à la maison, vu que j'ai oublié mon sac !!!

J'ai également fait de l'acuponcture régulièrement à partir de mes 3 mois de grossesse pour les divers maux de grossesse et j'y suis allée toutes les semaines le dernier mois pour préparer le col.( j'ai accouché 9 jours avant la date prévue).

le Jour J j'ai eu accès à la baignoire ( priorité à celles qui ne veulent pas de péridurale) ce qui m'a bien aidé car j'étais bloqué à 7 depuis 2h. et là en 20 mn j'étais en dilatation complète. si pas de baignoire, tu peux demander à acceder à la douche, ça détend.

et puis surtout il faut pouvoir bouger comme on le souhaite, marcher, pourvoir avoir un ballon dans la salle d'accouchement....
et le conjoint doit etre présent pour soutenir ( physiquement), pour nous permettre de nous balancer debout en se mettant sur les talons, ça permet de relacher et de faire passer les contractions, pour nous soutenir aussi quand on ressent le besoin de s'accroupir.et pour masser les lombaires, car ça soulage bien.

Après dilatation mon fils était encore très haut et a mis beaucoup de temps à descendre. j'étais accroupie sur le lit et c'est une super position. tu peux bien te reposer entre les contractions, ton homme peut te masser, tu peux t'accrocher à ton homme ou aux barreaux du lit.

Je me suis tournée en position semi-assise pour accoucher.

J'ai lu les bouquins de De Gasquet et Bonapace.

Pour mon 2ème je souhaite que cela se passe pareil. et la nature me dira dans quelle position accoucher. :-D
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Astuces facilitant le travail et l'accouchement

Pour moi ce n'est absolument pas le corps médical qui doit nous dire comment accoucher, car en général c'est comme cela les arrange eux, mais en aucun cas cela favorise le naturel.

Il faut que tu en parles avant car certaines mater sont bornés et c'est comme le personnel le décide.
Mais NON. nous ne sommes pas des enfants, nous ne sommes pas malades et nous pouvons prendre des décisions, meme le jour de notre accouchement !!!

Il faut se faire confiance, s'écouter, laisser le naturel nous guider.

Bien sur, tant que la maman ou le bébé ne sont pas en souffrance, on ne prend pas de risque.

Mais souvent il y a aussi des complications car on veut trop médicaliser les accouchements au lieu de laisser faire la nature.
Accoucher en position gynéco bloque le bassin, bloque le bébé dans le bassin et ne lui permet pas de descendre correctement.

D'autres part, des études ont montrés que les accouchements sous péridurale sont plus long que des accouchements sans.

ah oui, si tu es sujette aux Hémorroides, prépare toi à l'avance à avoir mal, très mal !! et souvent la péridurale ne fais pas forcément effet.
je te conseille donc de prendre un traitement homéopathique avant et de faire de l'aucponcture pour atténuer l'inflamation et donc la douleur.
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
leelou63
Fraise active
Fraise active
Messages : 110
Enregistré le : 09 sept. 2013, 18:19
Contact :

Re: Astuces facilitant le travail et l'accouchement

C'est sur que ce jour là je je contrôlerai pas tout mais effectivement je pense que je vais quand même tester les tisanes, les massages et l'homéo. Pour l'acuponcture je suis un peu trop peureuse pour ça... Déjà que la prise de sang mensuel est une épreuve (oui je sais l'accouchement c'est pire :-D ). Je ne sais pas si physiquement tout ces trucs auront un impact mais psychologiquement je pense que ça peut m'aider à destresser et à me dire que je peux y arriver...
Après, c'est sur que si au niveau médical tout ne se passe pas comme prévu je suivrai les conseils des sages femmes et du gynéco mais effectivement si je peux faire comme je le souhaite et que le jour J cette position me convient toujours je pense choisir la position sur le coté. Ma maternité à l'air ouverte sur ces choses là et nous en a parlé à la prépa à l'accouchement. A par ça je pense personnellement que ces cours ne vont pas m'aider plus que ça, c'est pour cela que j'aimerai tenter d'autres approches... J'aimerai moi aussi pouvoir profiter de la baignoire s'il n'y a pas foule ce jour là...
leelou63
Fraise active
Fraise active
Messages : 110
Enregistré le : 09 sept. 2013, 18:19
Contact :

Re: Astuces facilitant le travail et l'accouchement

Pour info, Ca y est j'ai accouché. Finalement j'avais vite arrêté les massages du periné mais j'ai pris l'homéopathie et la tisane de feuilles de framboisier. Au final accouchement en 6h à partir de la première contraction dc je trouve ca pas mal pour un 1er bebe. En plus interdiction de m'assoir pour aider bebe a descendre donc 2h a attendre couché qu'il descende après la dilatation complete. Pas decu d'avoir essayer les tisanes et l'homeo.
lapivoinebleue
Fraise active
Fraise active
Messages : 152
Enregistré le : 09 avr. 2013, 15:02
Contact :

Re: Astuces facilitant le travail et l'accouchement

Bonjour Leelou et félicitations
Je découvre ton post et je suis assez intéressée car j'accouche dans 2 mois 1/2 de bb1 donc ce sera la découverte totale!
Je voulais savoir quel traitement homéopathique avais-tu pris avant ton accouchement? Et en quoi les tisanes à la framboise peuvent-elles aider? Merci d'avance pour ta réponse :wink:
leelou63
Fraise active
Fraise active
Messages : 110
Enregistré le : 09 sept. 2013, 18:19
Contact :

Re: Astuces facilitant le travail et l'accouchement

Bonjour,

Alors pour répondre à tes questions, tout d'abord, concernant les tisanes ce sont des tisanes de feuilles de framboisiers et non les tisanes à la framboise que tu trouves partout. J'ai acheté les miennes en magasin bio (environ 2 € le sachet. J'en ai consommé 2) mais je crois que tu peux aussi en trouver en pharmacie. Ces tisanes sont censées améliorer l'efficacité des contractions. Il ne faut les prendre qu'à partir du 9ème mois. Elle ne sont pas faites pour déclencher l'accouchement mais si jamais tu les prends avant et que tu as des contractions il ne faudrait pas qu'elles soient trop efficaces pour pas que ton bébé soit prématuré.

Pour l'homéopathie, j'ai commencé au début du 9ème mois aussi.
J'ai pris :
- gelsesium 9ch pour la préparation du col
- caulophyllum 15 ch pour aider la dilatation du col et rendre les contractions efficaces
- actea racemosa 12 ch pour le stress et la dilatation du col
- arnica montana 15 ch
- camomilla vulgaris : douleur des contractions

les 15 1er jours du 9ème mois :
- lundi : arnica 10 granules
- mercredi : caullophyllum 10 gr
- vendredi : actea racemosa 10 gr
- samedi : gelsesium 10 gr
+ caulophyllum tous les matins 3 gr

les 15 derniers jours :
- mercredi : caulophyllum 10 gr
- samedi : gelsesium 10 gr
+ tous les jours
- arnica 3 gr
- actea racemosa 3gr

au début du travail :
- caulophyllum 10 gr
- actea racemosa 10 gr
- gelsesium 10 gr

pendant le travail (je n'ai pas fait cette étape car carrément pas pensé...):
- caulophyllum 3 gr toutes les 15 min
- chamomilla 3gr toutes les 15 min

Pour moi, je ne sais pas si ce sont les tisanes, l'homéo ou les 2 qui ont marché mais j'ai pu avoir la péridurale au bout de 1h de contractions car mon col était déjà suffisamment dilaté donc je ne peux vraiment pas dire que j'ai beaucoup souffert. Par contre, mes contractions ont été supers intenses du début donc à voir selon ce que tu recherches.

En tout cas tiens moi au courant de ce que tu auras choisi et de comment ce sera passé ton accouchement.
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité