demission apres accouchement quelle formalité

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
Répondre
askya
Top fraise
Top fraise
Messages : 556
Enregistré le : 20 mai 2010, 18:30
Contact :

demission apres accouchement quelle formalité

Salut

je m'explique, je suis chauffeur poids lourds, ayant des horaires impossibles a conciliées avec l'education d'un enfant je souhaite demissionner pendant mon congé mater pour pouvoir trouver autre chose.

J'avais vu un article la dessus comme quoi je n'ai pas de preavis a donner, seulement envoyé une lettre AR a mon employeur 2 semaine avant la fin de mon congé mater. Helas je ne retrouve pas cet article...

Si quelqu'un a des infos ou est dans la meme situation, je suis preneuse de toutes infos

:bisou:
un garconImage

Image

Avatar du membre
nicefriend
Top fraise
Top fraise
Messages : 606
Enregistré le : 04 oct. 2010, 13:17
Localisation : Var
Contact :

Re: demission apres accouchement quelle formalité

Coucou

voici ce que j'ai trouvé de mieux en réponse à la même question que je me posais

Tant qu'on a pas accouché et même en période de congé maladie ou maternité on peut donner sa démission sans préavis.

Après l'accouchement, si on veut démissionner, on doit le préavis qui ne débute qu'à compter de la date prévue pour la reprise du travail.
On ne peut pas faire son préavis pendant ses congés maternité.

Si a l'issu du congé de maternité on veut un congé parental, on peut en informer son employeur 15 jours minimum avant la date prévue pour la reprise. Cependant on ne peut pas prendre un nouveau travail pendant le congé parental car là l'employeur est fondé à réclamer le préavis du (éventuellement en indemnité financière)

Si la démission est faite après l'accouchement et que l'employeur est d'accord pour vous dispenser du préavis, il ne doit pas vous le payer.

si il n'est pas d'accord et vous oblige à faire votre préavis et que vous ne voulez pas le faire, il est fondé à vous demander des indemnités correspondant à vos mois de préavis.

attention, si vous démissionnez avant l'accouchement, l'employeur n'est pas tenu de vous payer vos congés de maternité et vous perdez vos droits aux ASSEDIC.


VOilà j'espère que ça t'aidera :wink:
mon amour de bébé GabrielImage
askya
Top fraise
Top fraise
Messages : 556
Enregistré le : 20 mai 2010, 18:30
Contact :

Re: demission apres accouchement quelle formalité

ah merci ca m'embete du coup tout ca ... J'espere qu'il ne sera pas trop chiant et acceptera ma demission sans preavis car je ne compte pas reprendre... Du moins dans ce metier...

Pfff compliqué tous ca. De toutes facons meme en arret mater il ne me paye rien depuis que je suis en arret, c'est a dire mon deuxieme mois de grossesse. Donc je ne lui coute rien. J'espere qu'il ne fera pas d'histoire...

merci de ta reponse, je vais continuer a me renseigner voir ce que je peux faire
un garconImage

Image
Avatar du membre
nicefriend
Top fraise
Top fraise
Messages : 606
Enregistré le : 04 oct. 2010, 13:17
Localisation : Var
Contact :

Re: demission apres accouchement quelle formalité

askya a écrit :ah merci ca m'embete du coup tout ca ... J'espere qu'il ne sera pas trop chiant et acceptera ma demission sans preavis car je ne compte pas reprendre... Du moins dans ce metier...

Pfff compliqué tous ca. De toutes facons meme en arret mater il ne me paye rien depuis que je suis en arret, c'est a dire mon deuxieme mois de grossesse. Donc je ne lui coute rien. J'espere qu'il ne fera pas d'histoire...

merci de ta reponse, je vais continuer a me renseigner voir ce que je peux faire
Tu peux aussi éventuellement faire un abandon de poste après ton congé mater ou parental. Ca te permet de toucher le chomage après, contrairement à la démission. C'est juste que la procédure prend un mois pendant lequel tu ne touches rien. :wink:

Bon courage en tout cas
mon amour de bébé GabrielImage
askya
Top fraise
Top fraise
Messages : 556
Enregistré le : 20 mai 2010, 18:30
Contact :

Re: demission apres accouchement quelle formalité

helas non je n'aurai pas le droit au chomage car je n'ai travailler que deux mois chez eux avant de tomber enceinte et d'etre directement en arret. Certe je suis en cdi mais je n'aurai pas assez de bulletins de salaire a présenter aux assedics...

Pfff compliqué tout ca :???:
un garconImage

Image
jessicap84
Première fraise
Première fraise
Messages : 15
Enregistré le : 09 sept. 2010, 10:16
Contact :

Re: demission apres accouchement quelle formalité

:sltange: Askya !
Comment ça va depuis la dernière fois ?
Bon, alors je confirme ce qu'a dit Nicefriend et si le sujet est toujours d'actualité et que tu souhaites savoir quels sont précisémment les articles de loi dont tu peux te prévaloir, voici ce qui est dit dans le Code du travail :

Article L1225-34
La salariée en état de grossesse médicalement constaté peut rompre son contrat de travail sans préavis et sans devoir d'indemnité de rupture.


Article L1225-66
Pour élever son enfant, le salarié peut, sous réserve d'en informer son employeur au moins quinze jours à l'avance, rompre son contrat de travail à l'issue du congé de maternité ou d'adoption ou, le cas échéant, deux mois après la naissance ou l'arrivée au foyer de l'enfant, sans être tenu de respecter le délai de préavis, ni de devoir de ce fait d'indemnité de rupture.


Voilà tout !

Tiens nous au courant, j'ai l'intention de démissionner aussi lors de mon congé mat, s'ils ne me virent pas avant pour motif "grossesse" :interro:

Grosse bise !

Jess
Image

Alice la coquine ! Image
askya
Top fraise
Top fraise
Messages : 556
Enregistré le : 20 mai 2010, 18:30
Contact :

Re: demission apres accouchement quelle formalité

merci Jess

donc s'est bien ce qu'il me semblait je peux demissionner apres avoir accoucher... Sans faire de preavis.... Je vais aller a l'inspection du travail quand meme pour avoir toutes mes chances de mon coté....

Pour toi par contre ils ne peuvent pas te virer si tu es enceinte, la aussi il y a des lois qui preserve la femme enceinte. A moins que toi ca t'arrange dans ces cas la....

bisous
un garconImage

Image
CristL
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 53
Enregistré le : 07 août 2013, 14:38
Contact :

Re: demission apres accouchement quelle formalité

Bonjour a ttes!
J'espère que vous pourrez me renseigner.

Au travail ca ne passe pas très bien.

les horaires ne sont pas fixes du tout et peuvent être très long ne sont pas pratiques pour avoir un enfant plus tard (trouvé une nounou) j'ai des collègue qui ne trouve pas de nounou a cause de ca mais on de la famille pour aider (malheureusement moins je n'ai personne de la famille qui puisse m'aider a garder bébé plus tard) . Et de plus l'ambiance devient tellement mauvaises que j'ai la boules au ventre avant rien qu'à l'idée de retourner.

j'ai vu votre discussion pour la démission après l'accouchement.

Je voulais savoir si vous saviez si après pendant la recherche d'un autre travail on avait droit a des indemnités.

Merci d'avance =)
Image
Répondre

Retourner vers « Les formalités »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité