Enceinte à l'etranger mais retour en France prévu?

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
manu31
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2013, 15:18
Contact :

Re: Enceinte à l'etranger mais retour en France prévu?

Bonjour,

On va etre dans le meme cas, ma femme est enceinte de 6mois et demi et on rentre mi-mars d'Angleterre. la grossesse n'est donc pas declarree en France.

En fait en rentrant je vais etre salarie, ma femme va etre couverte sous mon regime. Est-ce qu'il y a un delai de carence ?

Ou bien le delai de 3mois ne s'applique qu'aux personnes sans emploi?

merci!

Gertrudis
Messages : 3
Enregistré le : 06 sept. 2010, 21:11
Contact :

Re: Enceinte à l'etranger mais retour en France prévu?

Bonjour à tous,
je reviens un peu par hasard sur ce post, je n'avais malheureusement pas recu d'indication de réponses.
D'abord félicitations pour ces nouveaux bébés, certains déjà nés et d'autres sur le point d'arriver.
Je vois qu'il y a toujours aussi peu d'infos qu'il y a 3 ans...
Je représice un peu la quesiton du délai de 3 mois. Celui-ci ne s'applique pas pour les francais. Quelque soit votre situation, si vous n'entrez dans aucun autre critère (ayant-droit, salarié, etc) vous âtes directement prises en charge dès votre dépôt de dossier par la CMU, même avec des revenus importants ou normaux (pour le France), je pense que dans ce cas là on vous proposera peut-être la CMU payante. En tout cas, c'était la situation il y a 3 ans. Et ma question est la suivante: Manou2280, jinglebell38, manu31, comment cela c'est-il passé pour vous? Avez-vous aussi été pris(es) en charge dès votre retour en France, sans le fameux délai de 3 mois?
Je risque d'être de nouveau dans ce cas d'ici quelques mois, de nouveau à l'étranger et un retour en France enceinte...

Merci pour vos réponses, très heureuse que mes posts aient servis, on est bien démunis face au manque d'information et dans le stress de la grossesse.
Avatar du membre
Saraamm
Messages : 1
Enregistré le : 31 juil. 2013, 12:26
Contact :

Re: Enceinte à l'etranger mais retour en France prévu?

J’ai été au Brésil avec mon chérie et nous sommes rentrés il y a 3 mois. Je suis en ceinte de 5 mois et c’est la cmu qui me prend en charge.

Toutefois, j’ai préféré prendre une surcomplémentaire spécialement conçue pour les femmes enceintes en plus. Cela est pour la simple raison que je veux accoucher dans une clinique et bénéficier des meilleurs soins car j’ai des complications.

Si ça peux servir, j’ai fait les devis pour choisir cette formule sur
Comparatif-Mutuelles-Sante.com . Vous pouvez voir par vous-même, si vous voulez avoir une meilleure couverture santé.
Miyamoto
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2013, 23:43
Contact :

Re: Enceinte à l'etranger mais retour en France prévu?

[font=Garamond][/font]
Bonsoir. Nous venons d'apprendre de passer une écho qui fut bien sympa. L'embryon est là donc c'est parti pour une nouvelle étape de la vie. Tout devrait bien se passer mais le seul petit hic c'est que nous partons en voyage au Japon dans la famille de ma femme et que nous serons là-bas le jour où nous devons faire la déclaration de grossesse obligatoire.

Le stress, il reste en gros 20 jours pour trouver un gynéco qui pourra nous faire l'échographie, mais le plus gros souci c'est de savoir comment ça se passe pour faire les papiers de la déclaration ? Je crois que je dois contacter dans un premier temps ma CPAM.

Si quelqu'un a été dans le même cas, help !!!
LunaRes
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2016, 21:49
Contact :

Re: Enceinte à l'etranger mais retour en France prévu?

Bonjour les filles !

Première, première inscription sur ce genre de blog haha :D Mais j'ai besoin d'aide :grosyeux:.
Comme beaucoup d'entre vous, je suis enceinte (de 6 semaines) à l'étranger. Nouvelle-Zélande, visa vacances-travail.

Je compte donc écourter mon année pour rentrer en France vers Avril, selon la limite de vol des 6 ou 7 mois selon les compagnies.

Accouchement en Juin, si tout va bien.

Comme beaucoup d'entre vous, je me pose donc la question de la prise en charge par les diverses assurances :
(Mais je n'y connais rien, tout ça c'est du chinois pour moi, ça n'arrange rien)

j'ai une assurance privée (Chapka) pour le voyage, qui me couvre pendant 1 an, de fin août 2016 à fin août 2017. Mais ils ne prendront en charge les frais de grossesse qu'après 6 mois d'assurance.
==> L'une d'entre vous a-t-elle déjà été couverte par cette compagnie pour une grossesse ? Si oui, ça s'est passé comment ?!

Pour ce qui est de la Sécu, ça fait des heures que je surfe sur Internet sans grand résultat, tout m'a l'air très compliqué lorsqu'on se trouve à l'étranger.
Pouvez-vous m'éclaircir sur cette histoire de déclaration avant 3 mois / ou pas ? Si je déclare le tout dès mon retour (à 6/7 mois de grossesse) en ayant gardé les factures néo-zélandaises, est-ce qu'on me rembourse ? Ou dois-je faire la demande pour recevoir les papiers français ici à Auckland (bien que les médecins ne soient certainement pas en mesure de les lire) ?

J'ai vu que je pouvais créer un compte sur ameli.fr pour suivre mes remboursements sécu blabla et SURTOUT avoir le privilège de leur envoyer un MAIL plutôt que de devoir les appeler avec coûts et décalage horaire impossible, mais, funny thing, ils ne reconnaissent pas mon numéro de sécu... Pourtant, c'est bien celui de ma carte :-D

Bref, est-ce moi, ou ça se présente un peu difficile, comme situation ?!
D'avance merci pour votre aide, celles qui sont déjà passées par là, et qui peuvent apporter des réponses claires et contrètes à nous, pauvres paumées avec un gros ventre... (eh, 1 mois et demi, mais déjà, je ne peux plus enfiler mon jeans... :+++: )

Bon courage à vous toutes :wink:
Jon Brhs
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Enceinte à l'etranger mais retour en France prévu?

Bonjour,

Nous sommes actuellement basés au Mexique et rentrons en France à la fin du mois de mai. Ma femme est mexicaine et moi français vivant au Mexique depuis 9 ans et donc plus inscrit a la Sécu. J'ai une assurance santé avec mon entreprise chez Axa Mexique et suis en cours de discussion avec Axa pour voir si cela peut être transféré chez Axa France. Dès mon retour en France, je m'inscrirais a la Sécu / pole emploi etc...et ma femme devrait être inscrite également, elle a maintenant son visa long séjour. Quelqu'un sait si les frais de grossesse / accouchements seront pris en compte par la sécu ou autre organisme si jamais je ne peux pas transférer l'assurance que nous avons chez Axa Mexique? Existe t-il des délais de carence que je dois prendre en compte? L'accouchement est prévu pour le 15 novembre!

Merci pour vos confirmations :)!
LunaRes
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2016, 21:49
Contact :

Re: Enceinte à l'etranger mais retour en France prévu?

Bonjour Jon,

félicitations pour votre naissance à venir !

Je sais que la Sécu te retire tes droits à partir du moment où tu as passé plus de 6 mois à l'étranger, et la Caf (merveilleux organisme qui te fait toucher les ALLOCS) 3 mois !
Après, il ne faut pas longtemps pour les récupérer. Je n'ai plus les chiffres en tête.
Je sais aussi qu'il faut impérativement déclarer la grossesse auprès de la Sécu dans les 3 premiers mois via ameli.fr.

Moi-même je suis tombée enceinte en NZ en Septembre dernier, et j'ai dû rentrer avant la fin du 6ème mois pour être prise en charge par la sécu ; sinon, je payais tout le suivi et l'accouchement de ma poche !
J'ai déjà dû payer tous les frais en NZ ; il paraitrait que la sécu rembourse le premier set d'examens, et considère que pour la suite, tu pouvais décider de rentrer. J'ai envoyé mes factures en février, j'attends toujours.
Impossible pour moi de déclarer la grossesse via ameli.fr car ces idiots, après 27 ans, n'ont toujours pas compris que j'avais une soeur jumelle, et ça fout le bordel dans nos numéros. J'ai pu la déclarer dès mon retour en France, à bientôt 6 mois. On dirait que ça n'a pas posé trop de problèmes...

Enfin, pour plusieurs assurances / mutuelles, il existe bien souvent des délais de carence (en général 6 mois) pour qu'une grossesse soit prise en charge.

As-tu été inscrit au chômage ces 9 années ? Ou as-tu complètement disparu du système ?
Chaque cas est différent, selon ce que tu as continué à présenter en France ou non, votre situation, le visa de ta femme...

Tu auras une réponse bien plus exacte en contactant directement les organismes et en leur posant les questions précises relatives à votre situation.

Bien du bonheur pour la suite !
Répondre

Retourner vers « Les formalités »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités