La cuisine pour bébé

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Répondre
Avatar du membre
Firefly
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 98
Enregistré le : 11 juin 2012, 22:49
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

La cuisine pour bébé

Salut à toutes,

Je crée ce sujet pour toutes les mamans qui veulent partager avec moi leurs idées de purées et panades... Les légumes et fruits testés et approuvés (ou pas!) par nos bébés... Mois après mois :) Bref, comparer l'alimentation de nos bout de chou et se donner des conseils.

Qui m'aime me suive ! ;p

En ce qui me concerne, j'ai une petite fille qui va sur ses 6 mois.
J'ai commencé la diversification à ses 4 mois par la purée. J'ai introduit la panade à ses 5 mois.

Légumes : carotte, brocoli, courgette, chou fleur, chicon, poireau, fenouil... Légumes frais, petits pots préparés pour la semaine et donc congelés après préparation... 50% légume / 50% pommes de terre... 1 légume à la fois (pas de combinaison)... environ 250 gr de purée à midi

Fruits : pomme, poire, banane, abricot... Fruits non cuits et mixés à l'heure de la panade... Combinaison souvent de 2 fruits... Vers 16h

Viande : pas encore introduite dans son alimentation !

Lait : Reste 3 biberons de 180 ml sur la journée

A vous... Quel est l'alimentation de votre bébé et qu'avez vous testé à ce jour ?

Pour celle qui n'oserez pas, je conseille vivement le fenouil ! Les bébés adorent et c'est plein de vitamines ! En plus c'est un légume contre les coliques (à bon entendeur...)
[align=center]Image[/align]

seveuheuh
Première fraise
Première fraise
Messages : 25
Enregistré le : 16 janv. 2012, 01:00
Contact :

Re: La cuisine pour bébé

Salut ! C'est une bonne idée que tu as car moi j'avoue être un peu perdue dans la diversification alimentaire. Chaque bouquin et chaque médecin disent des choses complètement différentes.
Je suis un peu perdue pour les quantités qu'il faut donner. J'ai peur de trop la gaver ! lol ! Et puis au niveau de l'introduction de certains aliments "critiques" comme l'oeuf on peut lire tout et son contraire ! Résultat je fais un mix de tout ce que je lis avec beaucoup de filling !

Ma fille a 7 mois et 1/2 et j'ai commencé la diversification à 5 mois et 1 semaine quand je me suis rendue compte qu'elle lorgnais beaucoup sur ce que je mangeais ! J'ai commencé par les les purées de légumes le midi et 2 semaines plus tard j'ai introduit les compotes de fruit à 16h.
J'ai introduit la pomme de terre à 6 mois, les petits suisses à midi vers 6 mois 1/2 et la viande à 7 mois.

Légumes testés et appréciés (dans l'ordre de leur introduction) : carotte, potimarron, poireau, haricot vert, courgette, panais, patate douce, pomme de terre.

Fruits : banane, poire, pomme, mirabelle, pruneau, pêche

laitage : petits suisses, yaourt et fromage blanc (les mêmes que pour les adultes, je n'achète pas de laitages spéciaux pour bébés au lait infantile, je trouve que c'est l'arnaque car c'est hyper cher, les yaourts classiques font très bien l'affaire à conditions de prendre les laitages au lait entier)

Viande et poisson : jambon, poulet, veau et cabillaud

Matière grasse : beurre, margarine, huile de tournesol et huile d'olive

Pour les quantités :
Matin : 180 ml de lait
A midi : 150g de légume + 25g de pomme de terre + 10g de viande + 1 cc de matière grasse / 1 fromage blanc ou 1,5 petit suisse (des fois elle en mange deux)
A 16h : 120 à 130g de compote + un bibi de 120 ml de lait que je peine à lui faire boire jusqu'au bout
Soir : 210 ml de lait

Je n'ai aucun problème pour la faire manger à la cuillère c'est plutôt les biberons que j'ai du mal à lui faire boire. J'ai lu qu'il fallait jusqu'à 1 an qu'ils aient au moins 500 ml de lait par jour et là elle y arrive à peine ! Je pense que depuis qu'elle a goûté plein de goût nouveaux elle doit trouver le lait bien fade. Je me demandais si en lui mettant des céréales goût vanille ça ne rendrait pas son lait plus attractif ! Seulement j'ai peur que les céréales la fasse grossir inutilement car elle est déjà bien dodue : 8,4 kg à 7,5 mois !

Deuxième interrogation : A partir de quand donne-t-on à bébé un repas diversifié le soir ?
Image

Clément est né le 23/08/2014 à 5h45, 4,160 Kg et 53 cm

Image

Mathilde est née le 14/09/2012 à 3h00, 3,250 Kg et 48,5 cm
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: La cuisine pour bébé

Pas mal ce poste même si peu de personne on fait par de leurs expériences...

J'ai un petit garçon qui a 6 mois 1/2.
Nous avons commencé la diversification vers ses 4mois 1/2 avec des légumes puis 1 semaine après les fruits. A ce jour la pédiatre nous a dit de commencer la viande et nous n'allons pas tardé à tester.

Actuellement voici ses menus:
Matin: Lait 240ml
Midi: 130g de purée légume + 1 petit yaourt (60g)
16h: 130g compote fruit + 150ml de lait
soir: 210mL de lait

Légumes: carottes, courgette, petit pois, haricots verts et haricots beurre, brocolis, asperge, artichaut, potimarron, poireaux. On ne met jamais de patate dans ses légumes et je ne fais pas de mélange.

Fruits: pommes, poires, bananes, pêches, brugnons, citron et orange. Je fais régulièrement depuis ses 6 mois des mélanges.

la saison joue beaucoup sur les légumes et fruits testés car nous ne voulons que des aliments frais ou congelés mais notre congel est trop petit!!

Pour ce qui est des quantités c'est bébé qui décide... je lui propose (jusqu'à 200g de légume et 130g de fruit, sur avis de la pédiatre) et il mange ce qu'il veut. Actuellement il devrait manger plus selon la pédiatre mais monsieur ne semble pas avoir très envie de manger plus. De gouter des choses oui mais pas de manger en quantité!

Pour ce qui est du repas du soir, la pédiatre nous a dit qu'on pouvait donner une soupe avec le lait mais nous on préfère garder que le midi et le 16h pour l'instant, il est quand même petit on a le temps. Nous n'avons toujours pas mis de matière grasse même si la pédiatre nous a dit qu'on pouvait commencer mais je trouve que le lait est bien assez gras!

Exceptionnellement on donne des petits pots (on est des parents voyageurs et les petits pots maison je ne veux pas les conserver plus de deux jours). On a remarqué que certaines saveurs étaient mieux tolérées en petit pot qu'en "fait maison"... :-( mais je trouve que c'est dur de trouver des pots avec juste ce que l'on veut dedans!!!

Firefly je vais tester le fenouil, l'autre jour j'ai hésité mais si tu dis que ça passe assez bien, je vais le tenter!
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités