HELP!! DROITS pour la travailleuse enceinte

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
Répondre
allidav
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3052
Enregistré le : 09 mai 2012, 13:09
Contact :

HELP!! DROITS pour la travailleuse enceinte

Bonjour à toute, jespère que vous serez nombreuses à venir me donner des réponses, et m'aider dans cette situation insuportable pour moi!

Je vais faire court me concernant, je suis enceinte d'une grossesse géméllaire, j'attends 2 merveilles ET je suis de 10 SA demain.
Je travaille en tant que femme de ménage au sein de ma ville.
J'ai eu de la difficulté à tomber enceinte, déceptions sur déceptions, un moment plutot difficile pour moi.
Je suis passé par tant d'épreuves pour y arriver, les pleurs, les malaises contre certains traitements,..etc..
(Petits récapitulatif dans ma signature)

Par contre désolé la sa va etre un peu long mais jai besoin d'expliquer en détails ma situation pour que vous comprenez ce que je vis en ce moment!


Tout d'abord après avoir vu mon médecin de travaille, je tiens à vous dire que je ne serai qu'écarter du travaille a patir de 6 mois que sa soit pour une grossesse simple ou gémaillaire sa ne fait aucune différence, ce que je trouve déja injuste, car porter 2 bb est d'autant plus difficle.

Bref, je me plaind de grosses douleurs au dos et au ventre lors d'efforts physiques et la position debout, jai donc eu un arret par mon médecin traitant de 10 jours jusqu'a mercredi 13 inclus. Je comptai donc travailler jeudi et vendredi pour voir ce que sa donne si mes douleurs de dos ont disparus, ou du moin diminuer et s'ils été possible de continuer a travailler car pour moir en arret maladie prolongé m'avantage pas plus car de 1 je travaille à mi temps et sur mon mi temps je perdrai 350 euro par mois, ce qui est pas possible financièrement.
Mais biensur sa ne plait pas a ma chef! Elle me dit: nous on essaie de gérer ton absence en changeant l'emploi du temps des autres collègues, et toi tu te met en arret puis revient travailler quelques jours et ensuite te remettre en arrêt si sa va toujours pas. C'est quand meme ta place qu'on parle!

Avec cette phrase jai eu l'impression que ma place était en jeux, je sais pas si vous pensez pareil que moi mais en tout cas je l'ai pris comme sa!

Après elle me dit quoi?? après ton accouchement et ton repos maternité, tu compte faire quoi? la je bloque, je comprenai pas trop la question.
Et après jai compris en quoi elle voulait venir, je lui ai donc dit ben je reprend le travaille, cest pa pcq j'attend 2 bb que ma vie proffessionnelle s'arrête, jen aurai justement + besoin qu'avant!
Elle me répond: oui mais tes déja si fatigué maintenant alors jimagine pas quand tu reprendras!

La je vous dit sa commence à monter!!! Mais c'est pas tout! Pour moi le pire, c'est lorsqu'elle m'a dit que si je reprends le travaille, elle change mon horaire et les endroits ou je vais nettoyer.

Je vous explique:
elle compte me changer le mercredi et le jeudi, les 2 endroits ou je nettoie seule pour me mettre tout les autres jours de la semaines a travailler avec d'autres collègues.

alors que ces 2 endroits me plait vraiment dy aller, car tout dabord je travaille seule, aucun stress, je suis indépendante, je fais mon travaille comme bon me semble, aucun ordre. Aucune vient vérifier mon travaille, comme certaine l'ont déja fait et qui dailleurs me stress énormément!

La elle fait quoi? elle veut me mettre tout les jours avec les autres collègues! Je lui ai dit que sa ne serait pas bon pour ma grossesse d'etre en présence dautres, qui m'ont déja apporter des soucis. ( Si vous voulez un peu plus de détails sur certains soucis avec les collègues n'hésitez pas a demander)
elle m'a répondu, jai pris ma décision, sa sera comme sa!

Reprendre le travaille dans des conditions comme sa, sa n'est pas possible, en tant normale si je naurai pa été enceinte, elle m'aurai jamais changé mon horaire, jai limpression quelle m'enlève les endroits ou j'aime bien travailler car je suis seule, et je ne pense plus a tout sa!!

Depuis je ne dors plus, sa m'occupe lesprit sans arrêt, je sais plus quoi faire! Donnez moi des conseils car la sa n'est vrmt pas bon pour moi, je vais devenir folle!!!
A- t'elle le droit de me changer mon emploi du temps?
Que puis-je faire d'autres??
Modifié en dernier par allidav le 07 mars 2013, 14:28, modifié 1 fois.
c8: Menopur + Pregnyl ENCEINTE!!
pds le 23/01 +++

[align=center]11/09/2013: ACCOUCHEMENT DE MES PRINCESSES AVEC 2KG355 ET 2KG670.
2 FILLES EN OR!![/align]


[align=center]Anniversaire des jumelles :)[/align]Image

miracleamour

Re: DROITS pour la travailleuse enceinte

:coucou: y'a vraiment des gens qui sont que pour faire ...!
j'ai vécu ta situation, mais pas a cause d'une grossesse mais parce que je suis malade.
tu as certainement un chef au dessus de la beau qui te sert de petit chef!
Demandes un entretien avec cette personne, parles lui du harcelement qu'elle te fait vivre,mets en avant que le droit des femmes enceintes en France marche bien.
Si malgre tout, tu ne trouves pas d'oreilles attentives, diriges toi vers la medecine du travail, qui en fonction de ton état,peut obliger ton entreprise a t'amenager un poste de travail plus adapté.
Voilà, se ne sont que des idées, pour finir, le meilleur moyen d'etre tranquille, c'est d'etre syndiquer! tu deviens intouchables car on ne vires pas une personne syndiquée,ca ne passes pas auprès de l'opinion publique ni auprès des prud’hommes.
allidav
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3052
Enregistré le : 09 mai 2012, 13:09
Contact :

Re: DROITS pour la travailleuse enceinte

miracleamour a écrit ::coucou: y'a vraiment des gens qui sont que pour faire ...!
j'ai vécu ta situation, mais pas a cause d'une grossesse mais parce que je suis malade.
tu as certainement un chef au dessus de la beau qui te sert de petit chef!
Demandes un entretien avec cette personne, parles lui du harcelement qu'elle te fait vivre,mets en avant que le droit des femmes enceintes en France marche bien.
Si malgre tout, tu ne trouves pas d'oreilles attentives, diriges toi vers la medecine du travail, qui en fonction de ton état,peut obliger ton entreprise a t'amenager un poste de travail plus adapté.
Voilà, se ne sont que des idées, pour finir, le meilleur moyen d'etre tranquille, c'est d'etre syndiquer! tu deviens intouchables car on ne vires pas une personne syndiquée,ca ne passes pas auprès de l'opinion publique ni auprès des prud’hommes.
oui " ma chef " n'est qu'en faite la secrétaire de l'échevin du personnel (celui qui s'occupe du personnel) mais lorsqu'on doit demander qqch, c'est elle qui s'occupe de nous!
Malheureusement l'échevin du personnel est avec elle!
Jai aussi fait une erreur je pense, jai donné ma déclaration de grossesse en main propre mais je n'ai reçu aucun accusé de reception, donc elle pourait dire, ben non jai rien reçu! De ce faite je vais aller directement aujourd'hui au bureau du poste pour l'envoyer par lettre recommander avec accusé de réception.

Autre chose, sa ne lui plait pas que je sois en arret maladie puis que je revienne car je me sens mieu, mais jai limpression quil me mette la pression car si je reprend et que par malheur je me rend compte que sa n'est pas possible que je dois me remettre en arret maladie, elle m'a fait comprendre que ma place était en jeux. enfin moi je lai compris comme sa!

hier je suis passé la voir pour lui donner mon arret de maladie et m'annonce quelle change mon horaire et les endroits ou je nettoie alors que sa fait des années que mon horaire est le meme sauf si je dois remplacer une personne absente pour cause de maladie, la a ce moment la jai une modification d'horaire juste de le temps de l'arret!
Je pense que si je serai pas passé, elle m'en aurai jamais parler de ce changement ou alors a la dernière minute!
De plus lorsque je vais reprendre le jeudi 14, javais justement rdv avec le diabéto en maternité car je fais un diabète gestationnel. Si mon horaire aurait été le meme que dabitude, lheure du rdv n'aurai posé aucun problème mais puisquelle la changer, je vais devoir lannuler et reprendre un autre rdv alors que celui ci était déja programmé depuis le 27/02.

Lorsque je lui dit que ce changement ne sera pas bon pour ma grossesse, elle reste sur sa décision, je sais pas si elle a le droit de me changer sa comme bon lui semble!

je texplique quand meme en grosmeme si cest déja long a lire :lol:

jai déja eu des soucis, javais des collègues qui en faite devant faisait la gentille et derrière me critiquer bien, a partir de la certaine m'ont bien déçu. Jai vu la vrai face de ces personnes!

Alors que sa critique sur mon dos sur ma façon de nettoyer, que je n'avance pas et que je suis lente, tout en sachant qu'a ce moment la jétais plus faible pourquoi?? car je faisai un temps plein + un mi temps ailleurs, d'ou ma grosse fatigue. Mais cétais une période ou j'avais vraiment besoin d'argent, alors jai fais la courageuse en me surpassant, mais sa l'étais pas au yeux de tout le monde!

Après sa ose me dire, faudrai peut etre que t'avance dans ton travaille et me dire sa s'est pas bien fait alors qu'elle est au meme titre que moi. Elle n'a pas un niveau plus haut! et quand une fois jai du les remplacer dans leur secteur jai bien vu quil yavait des endroits qui n'ont pas été depuis certainement bien longtemps

et donc biensur jai eu la chef sur mon dos, car elles nont pas su faire autrement que lui dire!

je pleurai meme au travaille a ce moment la! Depuis, je fais semblant de rien mais si il m'arriverai encore un truc comme sa, j'hésiterai pas a dire ce que je pense, car en attendant moi je risquai ma place a cause d'elle!

bon sa, sa s'est passé il ya un moment déja, mais il y a eu un truc il ya meme pas 1 mois!

je travaillais dans le meme batiments quelle et après avoir fini mon travaille, derrière mon dos est venu vérifier si cela a bien été fait et a été se plaindre a la chef en disant que javancai pas a son gout et que je pourrai faire mieu! Jvous dit pas celle-ci elle est pas passé a travers!
javoue jai pas foutu lourd ce jours la mais jétais vraiment a plat cétais le début de ma grossesse. Moi je leur dit rien quand sa papottent entres elles pendant + d1h!!

alors oui moi je pense que ces mauvais pour moi detre tout la semaine avec eux alors que normalement sa n'est q'1 fois par semaine.

Je l'avais même précisé a mon rdv au médecin de travaille le 1er mars en lui disant que je préférai travailler seule, (les endroits quelle veut m'enlever) car avec les autres cest source de stress.
Alors si la chef ne revient pas sur sa décision, je pense que jirai la voir et lui dirai ce quelle compte faire!
c8: Menopur + Pregnyl ENCEINTE!!
pds le 23/01 +++

[align=center]11/09/2013: ACCOUCHEMENT DE MES PRINCESSES AVEC 2KG355 ET 2KG670.
2 FILLES EN OR!![/align]


[align=center]Anniversaire des jumelles :)[/align]Image
allidav
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3052
Enregistré le : 09 mai 2012, 13:09
Contact :

Re: DROITS pour la travailleuse enceinte

Petite précision également a faire (je suis de Belgique donc les lois change peut etre par rapport à la france)

Comme je lai dit je compte reprendre le 14 mars.
A partir de la, j'aimerai m'alléger le travaille en prenant congé tout les vendredi et lundi pour mes douleurs de dos, de ce fait je ne travaillerai que 3 jours semaines! (j'en ai toujours pas parler a la chef)
En sachant que sur une année jai 128h30 à placer avant la fin de l'année sinon ils sont perdu! et comme mon accouchement est prévu pour le 4 octobre et que jai le droit a 19 semaines de congé maternité, je ne serai plus les prendres après, d'ou la raison de vouloir les prendre jusqu'a mon écartement à 6 mois de grossesse qui débutera début juillet.

Le nombre d'heures de congé est a placer quand sa nous arrange durant toute l'année et biensur avec l'accord de la chef! En tant normal je prends toujours 1 mois en juillet, 2 semaines en faites de fin d'année et ensuite le reste je les prends en fin dannée en vendredi et lundi pour me faire des petites semaine sympathique pour terminer l'année.

Lorsque je vais lui demander sa je crain quelle ne soit pas daccord, car je vais déja etre absente a partir de juillet jusque fin d'année. Mais pour moi je trouve etre une solution car elle ne veut pas que je sois en arret maladie, puis revient travailler, ensuite se remettre en arret car sa ne va pas. De ce faite, elle n'aura pas a me remplacer pour les endroits principal ou je nettoie, et pour moi, sa me permet de ne perdre aucun argent et surtout me reposer jusque fin juin, car avec 2 bb cela ne va pas etre facile je pense..et de + si je prends pas mes congés je le perds!

Pensez-vous que sa soit une bonne solution??? et si elle n'accepte pas, que pensez vous que je puis-je faire??
c8: Menopur + Pregnyl ENCEINTE!!
pds le 23/01 +++

[align=center]11/09/2013: ACCOUCHEMENT DE MES PRINCESSES AVEC 2KG355 ET 2KG670.
2 FILLES EN OR!![/align]


[align=center]Anniversaire des jumelles :)[/align]Image
miracleamour

Re: DROITS pour la travailleuse enceinte

effectivement, en france, les droits sont differents, et a pparement bcp mieux que chez vous!
je ne peux plus t'aider car je ne sais pas, mais g un conseil:
fais ce qui est le mieux pour toi, et si c'est en te mettant en arret quand tu es moins bien, et reprendre quand ca va mieux, et bien, fais comme cela!
elle pourra te changer tes horaires, te menacer ou autre, au final, c elle qui sera le plus emmerdé quand tu ne sera pas la!
pr ton rdv pour le diabete, ne le repousse pas, met toi en arret maladie! ta santé vaut plus que tout!
Avatar du membre
grosse baleine
Super fraise
Super fraise
Messages : 1786
Enregistré le : 31 oct. 2010, 14:12
Localisation : Moselle
Contact :

Re: HELP!! DROITS pour la travailleuse enceinte

Allidav, je compatis avec toi. Ta situation n'est pas facile je le conçois.
Étrangement, ce matin, aux "maternelles" c'était justement le sujet. Essaie de retrouver l'émission tu auras peut-être des indices sur ce que tu peux entreprendre.

Déjà l'envoie de ta déclaration avec A/R est essentiel et ensuite, je ne vois pas pourquoi tes supérieurs t'empêcheraient de prendre tes jours (vendredi et lundi)!! c'est ce que j'ai fais pour ma première grossesse, tu y as droit avant de partir pour ton congé mat!!

Je sais pas comment ça fonctionne en Belgique mais tu as surement droit à un congé patho et dans le cas de jumeaux, les congés doivent normalement être plus tôt que pour une grossesse simple...

Je te souhaite beaucoup de courage et repose toi autant que possible!!
C0++ Ambre, ma princesse née le 25/09/2011 (déclenchée à 38+6SA) pour 2.40kg et 46cm
C7++ Céleste, ma deuxième princesse, née le 26/10/2013 (déclenchée à 41+4SA) pour 3.250kg et 50cm
C0++ Raphaël, mon coco né le 1/09/2015 (déclenché à 39+6SA) pour 3.60kg et 53cm
allidav
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3052
Enregistré le : 09 mai 2012, 13:09
Contact :

Re: HELP!! DROITS pour la travailleuse enceinte

merci pour vos témoignages même si pour moi en ce moment sa n'est pas facile du tout!

Mon esprit et sans arrêt occupé a cause des soucis que fait ma chef!
je viens d'envoyer ma déclaration de grossesse par lettre recommandé avec AC, je pense que sa ne va pas lui plaire. Mais bon cest comme sa, je veux garder mes droits!

Je me demande la décision quelle prendra concernant mon changement d'horaire et endroit ou jeffectue le nettoyage, jespère quelle reviendra sur sa décision, sinon je vais devoir faire qqch, car je pense vraiment que sa n'est pas bon pour ma grossesse et jespère que le médecin de travail sera du même avis, ainsi que mon gynéco jespère qu'il mapportera de l'aide, car en ce moment je suis en arrêt, je ne travaille pas et la chef arrive encore a me stresser a un point!

Dailleurs mon copain, sait comment je suis, je suis déja qqn de stresser de nature, tout m'atteind directement, je suis fragile psychologiquement, si qqch m'énerve tellement, je pleure directement je sais pas faire autrement, je commence a attraper des bouffées de chaleur et mon coeur s'accélère. A partir de la difficle de me calmer!
J'ai tendance a me refermer et a pleurer sur mon sort, mais une fois que jai atteint la limite, sa doit sortir et je pense que je vais bientot l'atteindre!
Mon copain a vraiment peur que je perd les bb vu mon stress en continue, il m'a même dit quil m'en voudrai si je les perdrai! Dans un sens je peux comprendre, il arrête pas de me dire de me calmer mais jy arrive pas et sa ces pas ma faute cest a cause de la chef, et tant que sa sera pas régler sa me hantera!

la pour linstant jessai de calmer les choses, jen parle plus a la chef, histoire de me calmer et elle aussi pour réfléchir, mais la semaine prochaine je serai obligé de lui parler de ce que je compte faire pour reprendre le travaille, et concernant les congé qui risque de pas lui faire plaisir et ne pas accepter!
c8: Menopur + Pregnyl ENCEINTE!!
pds le 23/01 +++

[align=center]11/09/2013: ACCOUCHEMENT DE MES PRINCESSES AVEC 2KG355 ET 2KG670.
2 FILLES EN OR!![/align]


[align=center]Anniversaire des jumelles :)[/align]Image
Répondre

Retourner vers « Les formalités »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité