Temps partiel 80% pendant 6 mois?

Les formalités, la durée, le congé complet, les finances…
Répondre
Avatar du membre
Missnut
Top fraise
Top fraise
Messages : 660
Enregistré le : 27 mars 2012, 20:09
Localisation : 90
Contact :

Temps partiel 80% pendant 6 mois?

Bonjour,


Je suis enceinte de 6 mois et demis. Mon congé mat commence le 28 septembre. J'ai pensé bien faire en demandant début aout à mon chef direct si je pouvais reprendre le travail en janvier à 80% pendant 6 mois. J'ai eu la réponse aujourd'hui, il me le refuse car le groupe risque de ne pas me l'accepter.
Hors je vois partout que l'employeur ne peut pas refuser une telle demande.

Du coup je ne sais pas quoi faire, dois je insister? Je pense aller lundi parler à ma RH pour connaitre les conditions pour avoir un temps partiel.

En cherchant un peu, j'ai vu sur le site de la CAF qu'il y a une demande pour faire un temps partiel, mais je suppose que l'employeur doit déja donner son accord?

Je suis démoralisée pour la réponse faite par mon chef. Si quelqu'un pourrait m'aider, ce serai gentil.

D'avance merci
Moi: 27 ans, Lui: 32 ans
Ensemble depuis: 6 ans
Arrêt pilule: 28 octobre 2011
Enceinte depuis le 9 février 2012
DPA : 9 novembre 2012
Accouchement : 9 movembre 2012

Avatar du membre
espoir49410
Super fraise
Super fraise
Messages : 1176
Enregistré le : 07 janv. 2012, 11:44
Contact :

Re: Temps partiel 80% pendant 6 mois?

coucou
t'on employeur ne peut pas te refuser un temps partiel pendant 6 mois a moins que tu as moins de 1an d'ancienneté dans l'entreprise
te refuser un temps partiel c'est comme si il te refusais un congé parental!! pour un premier enfant tu as le droit a 6 mois soit en congé parental soit temps partiel soit mi temps donc a partir du moment ou tu es en cdi depuis 1an minimum dans l'entreprise il ne peu pas te le refuser
c'est a lui de s'organiser autrement...
bisous a toi :bisou:
mon fils né le 29/09/2012 ♥♥♥

courbe de poids
taille: 1m69
19/02/13===> 92kg arret du regime le 1/09/2013 à 71.9kg soit - 20.1kg

CHAMALOW: Ma follette de choc et sa petite Kikine :bc:
YummyYummy
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3181
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:36
Contact :

Re: Temps partiel 80% pendant 6 mois?

:coucou:

L'employeur peut refuser une demande de temps partiel effectivement, mais il doit motiver son refus.

En revanche, il ne peut pas refuser une demande de congé parental. Cependant je ne sais plus, il faut te renseigner auprès de la CAF, s'il y a un temps minimum. Par exemple être en congé parental d'au moins 50 %.
Dans ton cas, il faudrait un congé parental de 20% et je ne sais pas si c'est possible.

Tu reçois une petite indemnité de la CAF et le congé (quelques semaines ou un an) est renouvelable deux fois.

Sinon, à part négocier avec ton chef, je ne vois pas d'autres solution que le congé parental.

:coucou:
Image

Image

Déjà maman de deux adorables garçons !

Courbe +++ test + le 10 avril
-20 mois d'essais : +++ en janvier 2012, FC en février...je ne t'oublie pas ma crevette...
-Reprise des essais en mars toujours avec Clomid et un magnifique +++ à la clef !
Avatar du membre
espoir49410
Super fraise
Super fraise
Messages : 1176
Enregistré le : 07 janv. 2012, 11:44
Contact :

Re: Temps partiel 80% pendant 6 mois?

ne te laisse pas faire c'est juste un chef lui sa ne l'arrange pas car c'est lui qui va devoir s'organisé!!! si sa se trouve il en a meme pas parler plus haut tu devrais voir sa avec la drh mais de toute facon je suis sur a 100% que dans le cadre d'un congé parental la reprise a temps partiel 80% pendant 6 mois ne peux pas etre refuser
il pourrais te le refuser pour une demande personnel qui n'a rien a voir avec l'arrivé d'un bébé mais la ce n'est pas ton cas
bisou :bisou:
mon fils né le 29/09/2012 ♥♥♥

courbe de poids
taille: 1m69
19/02/13===> 92kg arret du regime le 1/09/2013 à 71.9kg soit - 20.1kg

CHAMALOW: Ma follette de choc et sa petite Kikine :bc:
Avatar du membre
dharma275
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2180
Enregistré le : 31 déc. 2011, 02:04
Localisation : Nord

Re: Temps partiel 80% pendant 6 mois?

Reprendre à 80% pendant 6 mois pour ton premier bébé c'est un congé parental partiel et ton patron ne peut refuser si tu as un an d'ancienneté dans la boite! Tu n'est même pas obliger d'en parler à ton chef avant ton congé maternité il te suffit de faire un courrier en recommandé à ta drh signalant que tu souhaite prendre un congé parental partiel et donc reprendre ton travail à 80% pendant 6 mois après ton congé maternité. C'est ce que je compte faire aussi mais je ne vais pas en parler à ma chef avant je pense que j'attendrais d'être en congé maternité pour faire le courrier!
:bisou:
Image

Image
Avatar du membre
Missnut
Top fraise
Top fraise
Messages : 660
Enregistré le : 27 mars 2012, 20:09
Localisation : 90
Contact :

Re: Temps partiel 80% pendant 6 mois?

Merci les filles.

Que me conseillé vous étant donné que j'ai déja vu avec mon chef, sachant que je suis sur qu'il n'en n'ai pas parler plus haut.

Je me renseigne qu'en meme aupres de ma RH? et j'envois un courrier en recommandé pendant mon congé mat à ma RH?

Ou

J'attends carrément mon congé mat pour en faire la demande?

Merci beaucoup
Moi: 27 ans, Lui: 32 ans
Ensemble depuis: 6 ans
Arrêt pilule: 28 octobre 2011
Enceinte depuis le 9 février 2012
DPA : 9 novembre 2012
Accouchement : 9 movembre 2012
YummyYummy
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3181
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:36
Contact :

Re: Temps partiel 80% pendant 6 mois?

Tu devrais te renseigner auprès de ta CAF d'abord pour être certaine des modalités.

Si tu en reparles à ton chef (par honnêteté c'est mieux) dis lui que tu t'ai trompé sur ta formulation mais que c'est un congé parental partiel que tu prendras pendant 6 mois.
Dans ces conditions, il ne peut refuser, c'est un droit.

Pour ne pas qu'il aie l'impression que tu lui plantes un couteau dans le dos, et parceque tu devras bien bosser avec lui quand tu reprendras, il vaut mieux que tu le préviennes avant, qu'il s'organise.

Par contre, le courrier peut être envoyé pendant ton congé mat.

:coucou:
Image

Image

Déjà maman de deux adorables garçons !

Courbe +++ test + le 10 avril
-20 mois d'essais : +++ en janvier 2012, FC en février...je ne t'oublie pas ma crevette...
-Reprise des essais en mars toujours avec Clomid et un magnifique +++ à la clef !
Avatar du membre
dharma275
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2180
Enregistré le : 31 déc. 2011, 02:04
Localisation : Nord

Re: Temps partiel 80% pendant 6 mois?

Maintenant que tu lui en as parlé à ton chef je te conseille de lui reparler en lui citant l'article de loi comme quoi il ne peut te refusé ton congé parental et puis n'oublie pas de faire ta lettre recommandée un mois avant la fin de ton congé maternité pour en informer ta drh.
Je te met en lien l'article de loi sur lequel tu peux t'appuyer :
http://vosdroits.service-public.fr/F2332.xhtml
:bisou:
Image

Image
Avatar du membre
espoir49410
Super fraise
Super fraise
Messages : 1176
Enregistré le : 07 janv. 2012, 11:44
Contact :

Re: Temps partiel 80% pendant 6 mois?

dharma275 a écrit :Maintenant que tu lui en as parlé à ton chef je te conseille de lui reparler en lui citant l'article de loi comme quoi il ne peut te refusé ton congé parental et puis n'oublie pas de faire ta lettre recommandée un mois avant la fin de ton congé maternité pour en informer ta drh.
Je te met en lien l'article de loi sur lequel tu peux t'appuyer :
http://vosdroits.service-public.fr/F2332.xhtml
:bisou:
tout a fais d'accord avec dharma275
mon fils né le 29/09/2012 ♥♥♥

courbe de poids
taille: 1m69
19/02/13===> 92kg arret du regime le 1/09/2013 à 71.9kg soit - 20.1kg

CHAMALOW: Ma follette de choc et sa petite Kikine :bc:
Avatar du membre
Missnut
Top fraise
Top fraise
Messages : 660
Enregistré le : 27 mars 2012, 20:09
Localisation : 90
Contact :

Re: Temps partiel 80% pendant 6 mois?

Merci beaucoup. Votre aide m'aide beaucoup. Maintenant, faut que je prenne mon courage à 2 main pour aller lui reparler. Ca c'est pas gagner.

Mais c'est vrai que dans ma tete, je ne voyais déja pas le terme de congé parental, mais vu qu'il n'en a surement pas parler a plus haut, je pense pas que ca aurai changer grand chose.

Je vais tout de meme lui en reparler, qu'il soit pas surpris d'entendre parler de mon courrier quand je serai en congé mat.

Encore merci!!!
Moi: 27 ans, Lui: 32 ans
Ensemble depuis: 6 ans
Arrêt pilule: 28 octobre 2011
Enceinte depuis le 9 février 2012
DPA : 9 novembre 2012
Accouchement : 9 movembre 2012
Répondre

Retourner vers « Le congé parental »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité