congé parental : "mois de carence CAF"

Les formalités, la durée, le congé complet, les finances…
Répondre
SYLLAU
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 69
Enregistré le : 14 mars 2011, 13:22
Contact :

congé parental : "mois de carence CAF"

Bonjour à toutes,

Je viens vers vous pour essayer de trouver une solution.

Je suis maman de trois enfants dont des jumelles qui vont avoir 4 mois.

Mon congé maternité se termine le 22/04/12, je souhaite prendre un congé parental.

J'ai demandé des renseignements à la CAF quand à ce fameux délai de carence.

La dame m'a expliqué que l'ouverture de mes droits au congé parental se fera donc au 1er mai et je serai versé le 1er juin, si je pose des congés du 23/04 au 30/04 pour combler le mois d'avril par exemple.

Dans mon idée, je voulais poser mes congés payés qui sont actuellement sur mon compte épargne temps, c'est à dire qu'ils ne seront pas perdus, que je sois en CP ou au travail, pour combler ce mois de carence, mais la dame de la CAF m'a dit que si je les posais, ça repoussait à chaque fois d'un mois...

Comment puis-je faire pour perdre le moins d'argent possible ?

Si des personnes se sont retrouvées dans cette situation, je serai heureuse que vous m'apportiez votre aide.

Je précise avoir mis de côté de l'argent pour subvenir aux besoins pendant ce congé parental, car je recevrai de la CAF en congé parental environ 1 000 €, je n'ai pas encore demandé l'allocation logement car je suis en congé maternité et que ce sera refusé de toute façon. Donc j'attends d'être en CP pour en faire la demande et au vu de la simulation, la CAF nous versera probablement 100 € de plus.

Si je retravaillais, je perdrai beaucoup plus avec mon salaire de 1 700 € car il faudrait déduire frais de garde x 2 (chez assistante maternelle pour un enfant coûte 800 € car évidemment pas de place en crèche), essence 150 €, parking travail (70 €), repas du midi (80 €), extras car on dépense plus quand on est dehors, etc, alors comme vous pouvez le voir, le calcul est vite fait. Je serai plus gagnante à être à la maison avec mes trois loulous.

J'ai à la fois peur mais en même temps, au fond, je sais que je ne regretterai pas. Etre là pour ses enfants au début de leur vie c'est important mais les élever les voir grandir c'est encore mieux.

Voila, j'attends vos solutions, à bientôt.

Cathy45
Top fraise
Top fraise
Messages : 483
Enregistré le : 14 mars 2011, 10:51
Contact :

Re: congé parental : "mois de carence CAF"

Bonjour Syllau!

je viens de te lire et je me permet de te rèp.!

Je ne suis pas dans ton cas mais ça pourrait le devenir! lol.

je commence un programme fiv fin du printemps! je ne suis pas à l'abrit d'en avoir 2!!!

je travail à mi temps en ce moment et je gagne plutot très bien ma vie pour un 22h mais pas assez pour payer une nounou pour 1 ou 2 Bébé. Donc j'ai pris la décision de changer de métier et d'être moi même assistante maternelle après mon congé mat. comme ça je ne perd pas de salaire!

Je ne peux pas te dire de changer de métier mais as tu penser à garder des enfants en périscolaire pour le mercredi et le samedi et les soirs en sem.? ça pourrait au moin limiter une grosse perte de salaire même si ce n'est pas déclaré! en plus les grands enfants aiment beaucoup participer a aider pour pouponner surtout les filles! lol.

Car effectivement la CAF ne donne plus au premier mois du congé parental. les caisses sont vides c'est la crise! lol.

Bon courage à toi!

A bientôt!

Cathy
Avatar du membre
mandine15081980
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3669
Enregistré le : 05 janv. 2009, 10:34
Localisation : marseille
Contact :

Re: congé parental : "mois de carence CAF"

Cathy45 a écrit :Bonjour Syllau!

je viens de te lire et je me permet de te rèp.!

Je ne suis pas dans ton cas mais ça pourrait le devenir! lol.

je commence un programme fiv fin du printemps! je ne suis pas à l'abrit d'en avoir 2!!!

je travail à mi temps en ce moment et je gagne plutot très bien ma vie pour un 22h mais pas assez pour payer une nounou pour 1 ou 2 Bébé. Donc j'ai pris la décision de changer de métier et d'être moi même assistante maternelle après mon congé mat. comme ça je ne perd pas de salaire!

Je ne peux pas te dire de changer de métier mais as tu penser à garder des enfants en périscolaire pour le mercredi et le samedi et les soirs en sem.? ça pourrait au moin limiter une grosse perte de salaire même si ce n'est pas déclaré! en plus les grands enfants aiment beaucoup participer a aider pour pouponner surtout les filles! lol.

Car effectivement la CAF ne donne plus au premier mois du congé parental. les caisses sont vides c'est la crise! lol.

Bon courage à toi!

A bientôt!

Cathy

Bonjours,

Je me permet d'intervenir, car je suis un peu en colere par ton message, prendre un congé parental est fait pour s'occuper de son enfant, c'est un choix, un sacrifice financier c'est vrai.
Etre assistante maternelle est un choix aussi, et un sacrifice de sa vie de famille.
Pourquoi tu veux etre ass mat pour avoir le temps de t'occuper au mieux de ton enfant ???? Donc la tu as tord sur ce point, je suis assistante maternelle, deja l'agréement au debut c'est rare de l'avoir pour plus de 2 enfants donc en ce qui concerne SYLLAU ca va etre du d'exercer car nos enfants de moins de 3ans comptent dans notre agréement, souvent on donne le 3eme acceuil apres plusieurs mois d'exercice, apres faut avoir la place pour coucher 4 enfants dans son cas car elle a deja un enfant.
Donc deja ca peut bloquer la et oui.
Puis etre ass mat c'est un travail avant tout, je comprend que des mamans qui choisisent le congé parental veulent faire ce boulot pour finir les fin de mois compliquer, et etre ass mat en congé parental ben c'est avoir un enfant que 2jours dans la semaine soit 200 euros pour avoir droit au 145 euros, donc ca vaut vraiment le coup de bosser pour toucher au final la meme chose je pense pas, faut mieux dire je perd tant d'argent et c'est tout. Je le rappel je suis assistante maternelle et la je suis obliger de prendre mon congé parental car les parents veulent garder la nounou de remplacement, je voulais reprendre a 40% mon temps de travail, car j'avais que le loulou que 2 jours par semaines.

Donc avant d'etre ass mat faut reflechir tu veux rester des journée entiere chez toi avec seul contact des enfants, parfois faut laisser ses enfants pour s'occuper mieux de l'enfant en garde, apres faut avoir la place dans la voiture pour deja prendre ses 3 enfants mais en plus un periscolaire car quand il pleut averse faut penser qu'on y va pas a pied a l'ecole, ou au moins avoir une personnes chez soi qui peuvent garder nos enfants pendant qu'on va chercher les autres a l'ecole et c'est pas donner a tout le monde. Enfin bref pour dire le metier d'ass mat est un metier a part entiere.
Apres entre le temps de la demande et de l'agreement il peut s'ecouler 3 mois et entre l'agréement et la formation encore 3 mois et oui ca fait 6 mois avant d'exercer ensuite faut penser qu'il faut quelques mois pour avoir un enfant, donc au pire demander un agréement couter pres de 2000 euros a la region pour exercer 1ans1/2 je pense pas que ca vaille la peine au final. OUi devenir ass mat coute de l'argent a la region aussi c'est comme etre en congé parental qui coute a l'etat.

Apres pour l'APL SYLLAU, tu aura droit a quelque chose avant d'avoir mon fils (j'ai pris 6 mois justement pour obtenir mon agréement pour quitter mon travail que j'aimais pas pour faire un travail qui me tenais a coeur depuis 4ans)j'avais pas droit aux APL quand j'ai pris mon congé parental le 1er mois j'ai eu la grande surprise d'avoir 170 euros d'APL donc ca aide pas mal.

Le congé parental de jumeau c'est
383 euros + 2*182 euros +290 = 1037 + apl tu peux monter a 1200 euros. Alors que si tu prend une profession d'ass mat parfois tu peux etre a moins.
Enfin voila pour dire ne pas dire je vais etre ass mat pour avoir un salaire plus le congé parental c'est pas toujours possible.
Cathy45
Top fraise
Top fraise
Messages : 483
Enregistré le : 14 mars 2011, 10:51
Contact :

Re: congé parental : "mois de carence CAF"

Bonjour Mandine!

désolé de t'avoir mise en colère, ce n'était pas dans mes intentions de blesser quelqu'un!

Décidément!!!!

Je pense que tu n'as pas bien compris mon msg ou c'est moi qui me suis mal exprimée! :wink:

ce msg était destiné à Sillau et nous avons communiqués en privé et il est vrais que tu n'as pas pue lire ce qui s'y est dit pour la suite.

Je suis en partie d'accord avec toi pour le cas ou il y a 2 voir 3 enfants, cela ne laisse plus de place pour un autre enfant.

Je sais également que le métier d'assistante maternelle est un métier et qu'il n'est pas facile mais si la personne est patiente maternelle douce et propose des activitées éducatives aux enfants et qu'elle est à cheval sur la propreté et la sécurité, elle a de bonnes bases pour être une bonne ass.maternelle!

quand il y a de l'amour pour ses propres enfants il y a aussi place à de l'affection pour les autres enfants!

si une personne veux faire ce métier rien que pour gagner de l'argent ce n'est pas la peine car le salaire n'est pas très élevé!

J'espère simplement que ton métier te plais et qu'il n'est pas un fardeau pour toi! sinon, fais comme moi, change de métier!!!!

Mon métier actuelle ne me plais pas dutout, je suis téléprospectrice et je peux te dire qu'il n'y a pas plus moche comme métier car faire ch.... les gens toute la journée c'est vraiment moche!!!

j'adore les enfants et plein d'idée d'activité pour les épanouirs!

Je te souhaite une bonne journée et désolée de t'avoir mise en colère!

Cathy
Avatar du membre
mandine15081980
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3669
Enregistré le : 05 janv. 2009, 10:34
Localisation : marseille
Contact :

Re: congé parental : "mois de carence CAF"

Ah j'aime mon métier mais je peux dire que je suis pas à 100% avec mon fils à l'époque car la 2enfants, et j'ai hâte de reprendre
Enfait si je pouvais choisir je préférait prendre des enfants à partir de 18 mois mais il y a plus d'offre que de demande, un bb c'est dodo sourire manger resourire c'est beau c'est mimi mais les activités sont restreinte malheureusement enfin voilà, avant j'était caissière dans une grand surface alors dire bonjours avez vous la carte de fidélité ça vous fait tant vous payez comment au revoir la non j'en pouvais plus mais j'aime mon métier je suis une maman épanouie devant les sourires et ahreu de ma fille et amuser devant les bêtises de mon fils. Mais pas facile quand à 1mois d'une reprise tant attendu être lourder par des personnes à qui j'avais donner ma confiance et qui plantent un couteau dans le dos comme ça, même si je m'y attendait et surtout ont tarder à me le dire alors que je leur avait promis que je reprendrais leur fils en mai, le plus chiant ce sont les parents et non les enfants qui sont encore innocents. Pfff voilà aussi un peu mon coup de gueule
Cathy45
Top fraise
Top fraise
Messages : 483
Enregistré le : 14 mars 2011, 10:51
Contact :

Re: congé parental : "mois de carence CAF"

Bonjour Mandine!

Je comprends ce que tu ressents mais dis toi que chaque metier à ses défauts et qu'il faut faire avec sinon on ne bosse plus! lol.

Je suis sûr que tu es une excellente ass. mat. et qu'avec le bouche à oreille tu n'auras pas de mal à retrouver d'autres enfants à garder!

La seule chose qui me stress dans ce métier c'est de ne pas être payer correctement par les parents! as tu eu déja ce genre de soucis? comment as tu fais pour y remedier sans te mettre les parents à dos?

Cathy
Avatar du membre
mandine15081980
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3669
Enregistré le : 05 janv. 2009, 10:34
Localisation : marseille
Contact :

Re: congé parental : "mois de carence CAF"

Bonjour cathy.

Donc j'ai jamais eu de souci de paie, car les parents etaient correctes enfin jusqu'au debut du mois vu qu'ils preferent garder ma remplacante grrrr.
Donc faut tout etablir a la signature du contrat, soit du attend le 5 qu'ils aient les aides de la caf, soit tu demande au debut du mois, mais surtout tu leur rappel 2 jours avant le cheque, qu'il faudra te payer tu leur etablie le nombre de jours de garde, pour qu'ils remplissent leur coté pajemploi pour avoir les aides, et si tu vois que le jour de paie toujours rien tu leurs rappel quand ils vont chercher leur enfants, et si tu vois que c'est recurent et surtout qu'ils te paie pas, la tu contact les prud'homme et oui parfois faut en arrivé la, mais justement pendant la 1ere partie de la formation tu as le cadre juridique sur tout ca.

Enfait la j'attend octobre avant de remettre des annonces que mon loulou ai 3ans pour retrouver un mi-temps au moins, et voir comment ca se passe l'ecole, enfait on se donne 1 an au minimum pour que je reprenne.

Faut pas t'inquieter si tu as pas de CAP petite enfance on te laisse pas comme ca dans la nature tu a 120heures a faire en 2 semaines avant de commencer et apres 120heures a hauteur d'1 journée par mois au bout d'1an d'agréement.
J'ai eu mon agréement en juin 2010 ma formation en juin 2010 j'ai eu la chance d'avoir une place rapidement car sinon c'etait pas avant septembre 2010, puis j'ai commencer a bosser en juin 2011, enfait j'ai eu un souci a la fin de ma formation je me suis fait une double fracture et rupture ligamentaire au pied donc 1 mois de bequille, 3 mois de reeducation et musculation du pieds pour le ligament j'avais repris mon ancien travail, ca pouvait aller jusqu'aux 1an de loulou car j'avais des dispositions mais a partir des 1an ils m'ont pas louper 3X par semaines a 22h30 finir pas facile donc j'ai demander un changement de poste ou je finissais a 20h au max donc ca pouvais passé. Mais que le dimanche de repos, en janvier j'ai peter un cable et depression car mal loin de mon fils, et en avril j'ai trouver ce petit contrat et donc voila j'etait partie dans l'aventure ass mat avec un bibou de 3 mois adorable, et 23 jours apres j'ai decouvert ma grossesse de ma princesse.
DOnc apres mon parcours n'est pas une reference mais on peut y arrivé donc un conseil fait ta demande avant d'etre enceinte car tu peux faire ta formation seulement 6 mois apres ta demande ca prend du temps puis laisser pendant 2 semaine son enfant a quelqu'un alors qu'il est encore petit c'est dure, la j'ai la chance d'avoir mon lieu de formation a 10min a pied de chez moi, 3 min en voiture, et surtout que ce soit le jour de repos de mon homme qu'il a pu garder mon loulou et la louloute toutes mes journée de formation et que le prochain jour ma mere me prenne ma louloute car en vacances ca repose mon homme d'en avoir qu'un aussi et ma mere heureuse d'avoir une journée entiere sa petite fille, j'ai aussi eu la chance d'avoir mon pere en retraite qui m'a beaucoup garder mon fils pour ma formation et une voisine aussi en qui j'ai confiance, mais bon c'est vrai que je prefere quand c'est mon homme et mes parents qui gardent mes enfants.

Apres ce que j'ai regretter quand j'ai repris mon ancien boulot c'est que mon fils a fait ses 1ers pas avec son papa, mais pas triste car c'est mon homme qui a participer a ce grand moment.

Enfin voila donc pour moi un conseil met ta demande maintenant en route car la formation peut venir tres vite comme trainée, et ca peut mettre 6 a 7 mois avant que ait le droit d'exercer.
Cathy45
Top fraise
Top fraise
Messages : 483
Enregistré le : 14 mars 2011, 10:51
Contact :

Re: congé parental : "mois de carence CAF"

Bonjour Mandine!

et Merci de m'avoir éclairé sur le métier d'ass. Mat!

Je compte demander mon agrément pour mai justement!

je te tiens au courant de la suite!

gros :bisou: !

Cathy
Avatar du membre
valanna28
Fraise active
Fraise active
Messages : 132
Enregistré le : 10 janv. 2012, 10:32
Contact :

Re: congé parental : "mois de carence CAF"

Je suis assistante maternelle aussi et enceinte de bb3 et je ne sais pas si je dois prendre un congé parental ou pas...ce que j’appréhende le plus s'est de l'annoncer à mes employeurs ,de trouver le bon moment ,pas trop tôt ni trop tard...car le pb dans notre métier s'est qu'il peuvent se débarrasser de nous avant le congé maternité ou après sans se justifier...Il faut absolument que je n'ai pas de chute de salaires avant le congé maternité pour le calcul des indemnités...de plus de reprendre le travail après n'est pas garantis et ça risque d'être raide car je perd la moitié des contrats,deux rentre à l'école en sept 2013...Je reprendrai vers le 10 juillet 2013...je suis dans le même problème que toi,je ne sais pas comment faire,je ne peux pas rester 1 mois sans salaire...
Fc en 08/98 7sa
Fc en 10/98 8sa

Moi 35 ans maman de Valentin 13 ans ,d'Alanna 10 ans,
Lui 25 ans 1ère fois futur papa...
Grossesse arrêtée curetage le 15/01/11 à 10sa
DR 4/06/12

C1+++ le 03/07/12
DPA le 15/03/13
Image
Image
Avatar du membre
mandine15081980
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3669
Enregistré le : 05 janv. 2009, 10:34
Localisation : marseille
Contact :

Re: congé parental : "mois de carence CAF"

Donc me voilà en congé parental et j'ai pas eu 1 mois mais 2 mois de carence plus un licenciement. Donc j'explique un peu mon parcours en avril on me boque mes indemnités de CM car il leur manquait un papier de mon arrêt maladie du juin 2011 euh un souci. Je les aient eu fin mai. Mais voilà congé mater fini le 7 mai donc normalement carence, ben non c'était en juin mon mois de carence donc je vous assure 2 mois sans rien c'était raide.
La donc j'ai complément libre choix d'activité plus alloc familliale plus alloc jeune enfant plus APL bon je suis gagnante.

Valnana non tes employeurs peuvent pas te licencier avant ton congé mater tu es protéger tu les avertit avec certificat de grossesse comme ça tu es protégé. Parcontre après fait ton calcul de combien tu perd vraiment entre les aides et si tu as le droit à l'apl. Faut savoir que ton bb va rien te rapporter et te prendre une place en temps plein. Pour la CAF c'est comme ça. Après c'est tout un calcul faut que tu additionne tous tes contrats et tu divise par le nombre de jours en temps plein de tous tes accueils bref tu tombera sur un chiffre et tu multiplie par 10 ou 100 je sais plus et la on te dira combien tu peux avoir de congé parental.
Dans mon cas ça valait pas le coup de reprendre car enfait j'ai mon grand qui aura 3 ans en octobre et miss 5 mois donc ce qui fait que même si 3 places j'ai les 2/3 de pris. Donc même pas avoir le plus petit complément.
Bref toi tu as peur de trop perdre mais est tu sur de trouver des contrats pour sept 2013 ? À Marseille c'est bouche donc voilà je me donne jusqu'en sept 2014 pour m'occuper de mes enfants c'est un sacrifice mais je suis heureuse de l'avoir pris.
Donc avant de dire je vais trop perdre fait une simulation pour voir les APL que tu vas toucher. aller bon calcule et prend la meilleure décision pour ta famille
Répondre

Retourner vers « Le congé parental »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité