congé parental

Les formalités, la durée, le congé complet, les finances…
punky34500
Première fraise
Première fraise
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct. 2011, 12:22
Localisation : beziers
Contact :

congé parental

bonjour à tous et à toutes ,

j'espère qu'une personne pourra me répondre car je me demande quels sont mes droits pour un congé parental de 3ans pour bébé 2 .
Je suis actuellement en arrêt maladie pour une grossesse pathologique , à mon travail il veulent savoir à tout pris si je prends mes 3ans de congé pour me remplacer au plus vite faut dire que ça ne ce passe bien à mon travail niveau entente!!! enfin comme je leur ai dit je ne connais pas mes droits et après tout j'accouche que en fin d'année !! donc si quelqu'un peut me répondre pour me dire mes droits sa serai super merci à tout le monde bonne journée
Héyana Image

Marilia Image

Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: congé parental

:coucou: punky

alors je suis aller a un entretien à la caf et tu as le droit à :

*déja 912.12e versez au 7eme mois (prime de naissance)

*ensuite l'allocation de base est de 182.43e/mois et par enfants de moin de 3 ans (si ton 1er est plus grand tu as surement un montant différent)

*ensuite le montant de l'allocation congé parentale est de 383.59e/mois



donc tu additionne toutes ces allocations et sa te donne ton revenu
mensuel.

soit minimum 748.45e/ mois

Voit avec ta CAF au cas ou tu a une situation particulière.
en tout cas pour ma part bb1 et je ne peux pas prendre mon congé parentale car je ne toucherais pas assez mais pour bb2 je le prendrais!!

en esperant t'avoir aider :bisou:
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
punky34500
Première fraise
Première fraise
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct. 2011, 12:22
Localisation : beziers
Contact :

Re: congé parental

Merci à toi INA k :-D !!!!
Oui ma première va avoir 5 ans donc c'est pour sa que je voulais prendre mes 3ans pour m'occuper des deux et puis c'est un droit si le montant que tu me dis est exact je vais pas beaucoup perdre de mon salaire vu que je suis a 25h donc sa m'arrange car apparament on m'a dit que je pouvais cumuler l'allocation de base donc pour bb2 jusqu'à ces 3ans plus l'allocation familiale et bien sur le montant du congé parental !!! c'est compliqué tout ça et tellement loin aussi, faudrait que je me déplace à la caf pour leur demande mais bon je suis capable de tomber sur une personne incompétente encore une fois lol..
Et toi pour pour bébé 1 tu as droit à 6 mois de congé parental certes ce n'est pas beaucoup mais si tu peux le prendre profite .
Merci encore pour ton aide :-D
Héyana Image

Marilia Image
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: congé parental

Derien!

Oui donc si elle a 5 ans tu touche certainement plus de 183e/mois!!
en effet c'est inintéressant pour nous "les petits salaires"
et puis quel plaisir de voir bébé évoluer jour après jour!!!!

J'aurais aimez le prendre le congé de 6 mois mais sa me tomberais trop juste financièrement... :-(
a peine 600e pour moi, et je gagne un peu plus du smic!
donc la différence est trop grande! mais pour bébé2 je le prendrais, car ya 2 X la crèche a payer et l'essence que tu met pas pour aller au travail, donc sa se vaut +!

Et oui c'est sur que la plus part du temps on est TRES mal renseigner à la CAF!!!

Ils m'ont remis un petit livret très bien expliquer sur les droit 2012 avec tout les montants... (c'est pour çà que je t'ai donner les chiffres exact :wink: )

:bisou: :fraisinaute:
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
punky34500
Première fraise
Première fraise
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct. 2011, 12:22
Localisation : beziers
Contact :

Re: congé parental

coucou Ina k ,

En effet c'est dommage que tu prenne pas ton congé parental mais la perte de salaire es importante aussi !!! moi je pensé qu'il ce baser sur le salaire c'est pour sa que je demande.
Pour la première j'avais pris mes 6 mois vu que j'étais a 25h et dans la restauration et avec les horaire sa aurai pas marche après j'ai eu un licenciement car il fermer donc sa m'a arrange j'ai pu en profité jusqu'a ces 1ans et après j'ai repris le travail jusqu'a maintenant mais vu que les lois change et tout ça je préféré me renseigner!!!
Oh oui si tu peux prendre tes 3 ans pour bébé 2 profite en car sa passe tellement vite !! après renseigne toi auprès d'une ass mat pr savoir à combien sa reviendrai peut être que c'est moins cher que la crêche.
Je vois que tu es bien avancée ds ta grossesse j'espère que tout ce passe bien pour toi bisous et merci encore :wink:
Héyana Image

Marilia Image
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: congé parental

:coucou:

Oui sa se passe bien j'ai pris beaucoup de poids mais c'est tout (17kg quand meme :etonnant: :lol: )

J'ai choisi la crèche (j'ai déjà fait l'inscription) parce que j'ai pas trop confiance chez la nounou...
Pourtant ma mère était nounou et sa se passait très bien mais on avait une voisine dans notre rue qui l'était aussi et elle laissait les petits tout seul chez elle pour aller boire son café avec sa voisine, on la voyait leur mettre des coups de pieds au fesses dans son jardin :???: :non:

et sa ma dégouter complétement!!!
je me dit qu'au moins la crèche il y a plusieurs personne, l'encadrement est différent.
et puis chéri est dans la restauration donc on laisserais bébé que de 10h à 15h. et comme la caf prend en charge une partie, sa devrait être jouable :applose:

Tu as bien fait de prendre tes 6 mois, pourquoi s'en priver alors que la situation est là ! :wink:
pourquoi ta grossesse et patho?? quesqu'il t'arrive ?? :trefle:

:bisou:
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
punky34500
Première fraise
Première fraise
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct. 2011, 12:22
Localisation : beziers
Contact :

Re: congé parental

Ha ben la je comprends tout à fait ta rétissence!!!! la mienne été dans une caserne de gendarme lol femme de gendarme donc pas de soucis a ce faire et je lui ai dit de me garder une place pour la prochaine car totale confiance en elle !!
Mdr 17kggggg en effet y'a du poids lol mais tu le perdra quand bébé sera la .Pour la première j'avais pris 19kg et la j'en suis à 3 kg pour 4 mois de grossesse donc sava je gère ... pour le moment .
Oui la je suis en grossesse patho car grossesse difficile et perdu 1 bébé en novembre et au travail ça ce passai pas bien du tout !! je rentré tout les soirs énervé j'ai expliqué la situation au gygy il m'a dit qu'il vaut mieux s'arrêter que prendre le risque d'en reperdre un à nouveau et puis j'avais l'appui de la visite médicale !! donc la en arrêt jusqu'à la fin de la grossesse après je prends mes 3 ans et après je verrai si j'ai envie ou non de reprendre chez eux!!! et la justement il veulent savoir si je prends mes 3 ans ou pas je leur dirai au dernier moment que ça leur plaise ou non !!!
Héyana Image

Marilia Image
Avatar du membre
mandine15081980
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3669
Enregistré le : 05 janv. 2009, 10:34
Localisation : marseille
Contact :

Re: congé parental

Donc pour mon congé parental j'ai je marque approximatif:

Alloc familiale 125euros
Alloc jeune enfant 182
Complément libre choix 387 = environ 700 euros à 5 euros près

Plus APL 307 euros soit 1001,05 euros en tout.

J'ai pris en2010 6mois pour mon grand, après en2011 maladie de janvier en juin et reprise en ass mat à 21h donc pas beaucoup et une place prise par mon fils.
Voilà donc peut être qu'au final tu aura plus qu'en bossant.
punky34500
Première fraise
Première fraise
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct. 2011, 12:22
Localisation : beziers
Contact :

Re: congé parental

Merci Mandine je me ss toujours pas décidée à aller à la caf pffff on sais quand on pars mais jamais quand on reviens av eux !!!!
J'avais calculer a peut près pareil que toi pour les apl je sais pas du tt par contre car je touche rien de le leur part donc bon je m'attends pas à en avoir !!
C'est sur que si c'est ce montant que je vais toucher de la caf je perds pas bcp de mon salaire donc autant rester à la maison à s'occuper des deux et pouvoir en profiter un max , je verrai bien en tout ca merci bonne journée
Héyana Image

Marilia Image
ltcdm
Top fraise
Top fraise
Messages : 345
Enregistré le : 13 févr. 2010, 11:12
Localisation : 92, Hauts-De-Seine
Contact :

Re: congé parental

INA k a écrit ::coucou: punky

alors je suis aller a un entretien à la caf et tu as le droit à :

*déja 912.12e versez au 7eme mois (prime de naissance)

*ensuite l'allocation de base est de 182.43e/mois et par enfants de moin de 3 ans (si ton 1er est plus grand tu as surement un montant différent)*ensuite le montant de l'allocation congé parentale est de 383.59e/mois



donc tu additionne toutes ces allocations et sa te donne ton revenu
mensuel.

soit minimum 748.45e/ mois

Voit avec ta CAF au cas ou tu a une situation particulière.
en tout cas pour ma part bb1 et je ne peux pas prendre mon congé parentale car je ne toucherais pas assez mais pour bb2 je le prendrais!!

en esperant t'avoir aider :bisou:

L'alloc de base de 180 et qq € est UNE seule alloc/foyer!!!

Elle n'est multipliée qu'en cas de naissance multiple simultannée
ex: deux allocs si jumeaux, trois allocs si triplés...
Idem pour la prime de naissance en cas de naissance multiple, elle est multipliée par autant d'enfants à naître

Et cette prime sera versée jusqu'au mois précédent le 3ème anniv de BB
Ex, pr un BB est né entre le 1er et le 31 Janv 2012, le dernier versement qui sera le mois de Déc car La CAF payé tjrs en mois pleins et révolus) aura lieu début Janv

Mais si par ex BB1 15 mois à la naissance de BB2, il n'y aura qu'une seule alloc...

Et je sais de quoi je parle: BB1 avait 10 mois qd BB2 est née
Et BB2 avait 2 ans 1/2 qd BB3 est né
Là, BB3 aura env 2 ans à la naissance de BB4
C1= BB1> 20/05/07 à 39 SA + 3 à 06h02
Sans RDC = BB2 > 27/03/08 à 34 SA + 6 à 03h25
07/09 = FC précoce ''surprise''
C1= BB3 > 19/10/10 à 36 SA + 6 à 18h24
C1= FC> 4 SA + 2 le 18/01/12
C1 post FC= BB4 > 21/10/12 à 39 SA à 18h24
Répondre

Retourner vers « Le congé parental »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités