Baby blues du papa : je ne me reconnais plus !

Vous déprimez et vous souhaitez en parler, alors ce forum et fait pour vous.
Répondre
sebpas
Messages : 3
Enregistré le : 26 juin 2011, 12:54
Contact :

Baby blues du papa : je ne me reconnais plus !

Bonjour,

Voilà, je suis un papa, depuis 5 jours.
J'ai eu une euphorie à la naissance (accouchement long, je suis resté calme et serein auprès de la maman pendant 20h) et tout allait bien. Je m'en suis bcp occupé les premièers 24/4_h, car la maman avait du mal. Je me sentais heureux, sûr de moi, et pensait avoir laissé ma couvade qui m'avait bien secoué durant les premiers mois de grossesse.

Et à partir du début 3ème jour, et jusqu'à aujourd'hui (donc, depuis jeudi environ), je suis en plein baby blues, mais ça m'inquiète ! Je voulais voir la psy de la maternité, mais elle était trop prise vendredi, et avec le week end, elle n'était plus là.
J'ai des nausées constantes, plus d'appétit (je viens de perdre 3 kgs en 3 jours !), je me force à manger, je pleure énormément, très souvent et pour n'importe quoi. Mes gestes avec mon bébé sont moins sûrs, et je me sens flancher. Je culpabilise du coup bcp de la laisser seule s'en occuper autant (elle allaite donc en même temps je n'ai pas trop le choix, j'assure les changes et l'organisation de la maison, tel que le ménage, les repas...).
Autre chose mais qui me poursuivait pas mal pendant la couvade : je pense à la mort de mon bébé. Mort subite, ou si il lui arrivait quelque chose, qu'elle n'aille pas bien (alors qu'elle va très bien car elle na pas eu de jaunisse et à déjà pris 100 g et fait presque ses nuits déjà !). Du coup, j'ai peur comme tout va bien de quand ça ira pas... Bref, le cercle vicieux.
Je ne me reconnais pas (c'est plus fort que la couvade) et je me force à assurer mes fonctions, mais je dois reprendre le travail demain et j'ai peur de m'écrouler et de finir en hp...

Bref, toute expérience de papa similaire pourrait m'aider.
Merci donc, par avance, de vos retours.

YummyYummy
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3181
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:36
Contact :

Re: Baby blues du papa : je ne me reconnais plus !

Coucou le papa !

D'abord félicitations !

Alors tu sais ici il n'y a quasiment pas de papa...en fait tu es le premier que je rencontre...

Le baby blues de la maman est du, en grande partie, à la chute des hormones (3 jours après la naissance).

Tu décris tous les maux d'une maman en plein baby blues mais sans la chute d'hormone qui l'accompagne fatalement...
Alors soit tu es un hyper sensible et le passage, d'homme à papa t'a vraiment secoué ou alors, il faut voir ailleurs ce que la naissance de ton ptit bout à réveillé chez toi...

N'ayons pas honte de le dire, si ça va vraiment pas, il faut consulter.
Déjà ton médecin traitant et si ça ne suffit pas, un psy. C'est pas honteux hein...

Après la crainte de tu décris, de sa mort ou qu'il lui arrive quelque chose, c'est plus que naturel, je crois que papa comme maman, on passe tous par là et puis ça s'apaise, on prend confiance.
Si, ça ne passe pas...on repasse à la case psy (toujours pas honteux)
L'arrivée d'un enfant est un bouleversement pour le couple et pour soit, celui qu'on est et certains le gèrent moins bien que d'autres.

Fais toi aider, ne reste pas comme çà et continue d'aider la maman comme tu le fais parceque, et c'est l'expérience qui parle, on en a besoin quand on vient d'avoir un enfant !

Ne flanche pas comme tu dis, cette enfant, maintenant est ta force pour le reste de ta vie !
Tout ce que tu feras maintenant sera pour elle, ce petit bout va devenir ta priorité et tu vas apprendre à t'oublier face à elle, ce que tous les parents font.
Ta priorité sera qu'elle soit heureuse quelque soit le prix que ça te coûte, humainement parlant bien sur...

J'espère que tu vas aller mieux, n'hésites pas à te faire aider :wink:

Et bienvenue dans le monde impitoyable de la parentalité, le monde de la peur et de l'angoisse car rien n'est plus important que nos enfants...et çà, ça s'apprend avec le temps.


:coucou:
Image

Image

Déjà maman de deux adorables garçons !

Courbe +++ test + le 10 avril
-20 mois d'essais : +++ en janvier 2012, FC en février...je ne t'oublie pas ma crevette...
-Reprise des essais en mars toujours avec Clomid et un magnifique +++ à la clef !
fleurensucre
Super fraise
Super fraise
Messages : 1663
Enregistré le : 18 juin 2009, 11:58
Contact :

Re: Baby blues du papa : je ne me reconnais plus !

bonjour,

désolée, ce n'est pas un papa qui te réponds, mais je te souhaite la bienvenue dans le pays de la parentalité.

j'ai vécu un bon baby blues et je comprends parfaitement ce que tu dis.

alors déjà pour la mort subite du nourrisson les chiffres sont plutot rassurants: il y en a de moins en moins.
tout ca, grace a la mise en place du couchage sur le dos.

je t'encourage a prendre rdv avec la psy de la maternité (ou tout autre professionnel de santé) pour parler de ton malaise et de tes doutes.

la seule chose qui m'ait fait du bien lorsque j'en étais a ton stade, c'est quelqu'un qui m'a dit que si j'avais tous ces doutes, toutes ces inquiétudes c'est que j'étais déjà une bonne mère.
je peux te dire que tu es déjà un bon père !!!
et crois moi, si mon mari pouvait faire la moitié de ce que tu fais pour ta femme et ton bébé, ce serait noël chez moi !!!

dans ce que tu dis, tu veux atteindre la perfection.
mais la perfection n'existe pas et heureusement..on s'ennyerait !!!
soit déjà là pour ta femme et ton enfant, tu en fais déjà beaucoup alors prends soin de toi également.
apres tout, vous avez fait cet enfant a 2, alors passez vous le relais pour pouvoir "souffler" chacun a un moment donné.

je vous souhaite pleins de belles premières fois avec votre ptit bouchon !!!
Pupuce a été allaitée pendant 3 ans et 5 jours.

Loulou toujours en cours d'allaitement ... bientôt 3 ans.
sebpas
Messages : 3
Enregistré le : 26 juin 2011, 12:54
Contact :

Re: Baby blues du papa : je ne me reconnais plus !

Bonsoir,

Merci à vous 2 pour ces précieux conseils et cette écoute. Ça m'aide beaucoup.
J'ai rencontré aujourd'hui la psy de la PMI où nous allons aller. Une personne très bien, qui pense que, en gros, ça a réveillé des choses, tout en ménageant un temps d'adaptation nécessaire (ma petite n'a pas une semaine et nous ne sommes rentrés qu'hier). Elle me conseille tout de même une psychothérapie, mais je dois repasser une fois par elle au préalable, dans une semaine, pour voir l'évolution ou non.

J'ai aussi vu mon médecin traitant, qui me connait mais du coup, a surement trop "dédramatisé". Elle m'a filé des anxiolytiques (Urbanyl, ça vous dit quelque chose), mais la notice m'angoisse encore plus :-)

J'en ai pris un ce soir, on va bien voir, mais il est vrai que depuis 2 jours, je semble arriver à reprendre le dessus. La case psy semble donc plus la bonne, et les médocs devraient (j'espère) finir par être un médicament à l'effet placébo (je l'ai mais je le prends pas).

Merci en tout cas de cette écoute.
YummyYummy
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3181
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:36
Contact :

lors

:coucou:

Alors ?! Ca va mieux le papa ??? Et la maman ? Et ta petite ?


:ciao:
Image

Image

Déjà maman de deux adorables garçons !

Courbe +++ test + le 10 avril
-20 mois d'essais : +++ en janvier 2012, FC en février...je ne t'oublie pas ma crevette...
-Reprise des essais en mars toujours avec Clomid et un magnifique +++ à la clef !
sebpas
Messages : 3
Enregistré le : 26 juin 2011, 12:54
Contact :

Re: lors

YummyYummy a écrit ::coucou:

Alors ?! Ca va mieux le papa ??? Et la maman ? Et ta petite ?


:ciao:

Bonjour;

Oui, bcp mieux, même si j'ai encore des petits retours, mais rien à voir avec ce que je ressentais au début....
Les Maternelles (France 5) ont fait une émission consacrée au sujet. J'y suis passé, et cela m'a fait bcp de bien de rencontrer d'autres papas qui ont vécu la même situation.
Merci en tout cas de votre aide et oui, la maman et la petite vont très bien (4 mois déjà !).

Amicalement,
Répondre

Retourner vers « Le baby blues »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité