congé parental éducation nationale 1er enfant

Les formalités, la durée, le congé complet, les finances…
Répondre
zinouba01
Première fraise
Première fraise
Messages : 18
Enregistré le : 28 févr. 2010, 23:31
Contact :

congé parental éducation nationale 1er enfant

Bonjour à toutes!!
Mon accouchement est prévu pour le mois d'octobre et la fin de mon congé maternité pour décembre avec les vacances de décembre jpense reprendre en janvier hors j'aimerais prendre un congé parentale mais de moins de 6mois!Est-ce possible? j'ai eu différents avis sur cette question certains me disent oui et d'autres non...Qu'en est-il?Certaines d'entres vous ont-elles pris ce congé pour un premier enfant? Comment ça sepasse au niveau du salaire??
Merci d'avance de votre aide!!
Bon courage à toutes!!
:bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:

aurellys
Première fraise
Première fraise
Messages : 48
Enregistré le : 20 avr. 2010, 11:32
Contact :

Re: congé parental éducation nationale 1er enfant

Coucou les filles
Ton sujet m'intéresse Zinouba !
Je boss également dans l'éducation nationale mon accouchement est prévu pour le 28 décembre.
Donc je pense reprendre en mars, par contre moi j'aimerais reprendre à 80 %, le problème est que la demande doit se faire en ce moment et je n'ai pas encore prévenu mon employeur.
Suite à un accouchement est ce que l'on peut faire un demande de tps partiel dans le courant de l'année???
Merci par avance de tous les renseignements que vous pourrez me donner.
Biz à toutes :bisou:
zinouba01
Première fraise
Première fraise
Messages : 18
Enregistré le : 28 févr. 2010, 23:31
Contact :

Re: congé parental éducation nationale 1er enfant

coucou!!
Pour répondreà ta question dans le cas d'un accouchement jcrois quetu dois prévenir 2 mois à l'avance.C'est à vérifier!!j'a iune collègue qui a été dans ce cas je te reconfirme ça!!
:bisou:
delph15
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 57
Enregistré le : 20 sept. 2009, 17:11
Contact :

Re: congé parental éducation nationale 1er enfant

Bonjour les filles,

Je suis très intérressée par ce sujet car je suis dans le même cas.
Je suis prof d'eps et mon accouchement est prévue le 20 Décembre.
Après mon congès mater de 10 semaines qui pousserait jusqu'au mois de mars, je comptais prendre un congès patho d'un mois puis me mettre 3 mois en congès parental mais uniquement à tps partiel.

Du coup, je ne sais pas quand je dois le demander? à qui m'adresser?la caf? le rectorat?Et donc suivant ce que je lis apparemment deux mois avant?

Merci pour vos réponses.
Bye
aurellys
Première fraise
Première fraise
Messages : 48
Enregistré le : 20 avr. 2010, 11:32
Contact :

Re: congé parental éducation nationale 1er enfant

coucou les filles
je me suis renseigné au boulot je peux demander mon 80% vers le mois de janvier c'est assez tôt.
Sinon Delph le congé patho c'est bien le congé de 10 semaines après l'accouchement???
ET peut on prendre un congé parental que quelques mois??? et comment ça se passe au niveau du salaire???
Merci pour vos infos en tous cas
bisous bisou les mamans !!!!
delph15
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 57
Enregistré le : 20 sept. 2009, 17:11
Contact :

Re: congé parental éducation nationale 1er enfant

tu as le congès postnatal de 10 semaines et après tu peux prendre un congès pathologique d'un mois!
Après je ne sais pas si je peux me mettre en arret maladie entre le congès patho et le congès parental!
Et oui (mais à confirmer!) tu peux prendre un congès parental de trois mois!
Si tu as d'autres infos, n'hésites pas à nous les faire partager! Idem de mon coté!
Bises les filles
Avatar du membre
carolyve
Super fraise
Super fraise
Messages : 1580
Enregistré le : 01 juin 2008, 09:54
Contact :

Re: congé parental éducation nationale 1er enfant

:coucou:
je suis dans la fonction publique et j ai repris à 80 % au mois de mars 09
j ai fait ma demande courant janvier auprès de mon employeur
pendant 6 mois s il s agit d un premier enfant, vous avez une participation de la caf
au delà, vous n êtes payées que 80% si vous travaillez à 80%
de mon côté, cet aménagement du temps de travail est renouvelable tous les 6 mois jusqu au trois ans de l enfant
Image
Avatar du membre
*vanille fraise*
Top fraise
Top fraise
Messages : 348
Enregistré le : 21 févr. 2011, 19:03
Contact :

Re: congé parental éducation nationale 1er enfant

[font=Comic Sans MS]Coucou les filles !! :-D

Je fais remonter le post car moi aussi j'aimerais bien avoir des infos. :wink:
Je suis prof de français et suis censée reprendre le travail après la naissance de bébé début avril. J'espère être arrêtée les quelques jours qui me sépareront des vacances de Pacques et me voilà au boulot le 23 avril...

J'aimerais prendre 2 mois de congé parental en Mai et Juin car il s'avère très difficile de trouver une nounou avant septembre 2012. La Caf vient de me dire que c'était possible.
Cela me ferait travailler une semaine fin avril puis 4 jours en juillet.

Comment cela s'est passé pour vous ?
Ou doit-on formuler notre demande? La caf parle de l'employeur mais est-ce le chef d'établissement ou le rectorat ?
Peut-on nous refuser 2 ou 3 mois de congé?
Au niveau de nos postes, on les garde sans pb ?

Bref... si vous pouviez éclairer ma lanterne.
:bisou: :bisou: merci beaucoup !! :bisou: :bisou:[/font]
Image
Je suis enceinte d'un petit Loulou !! Nous t'attendons avec tendresse mon amour...
Avatar du membre
*vanille fraise*
Top fraise
Top fraise
Messages : 348
Enregistré le : 21 févr. 2011, 19:03
Contact :

Re: congé parental éducation nationale 1er enfant

[font=Comic Sans MS]Je réponds moi même à mon propre post, ça peut servir à d'autres...
Il est impossible dans l'éducation nationale de prendre un congé parental de moins de 6 mois. C'est injuste, mais c'est comme ça !
On doit écrire une lettre au recteur de notre académie qui sera visée, signée et envoyée par notre chef d'établissement.[/font]
Image
Je suis enceinte d'un petit Loulou !! Nous t'attendons avec tendresse mon amour...
Avatar du membre
laetro
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2146
Enregistré le : 07 mars 2011, 20:11
Contact :

Re: congé parental éducation nationale 1er enfant

oui c'est ce qu'on m'a dit aussi!! Impossible de prendre un congés de moins de 6 mois dans l'éducation nationale!!!

par contre c'est quoi ce truc de congés patho après les 10 semaines? A qui faut le demander? Comment ça se passe?
b]Que pensez-vous de ma courbe?[/b]C4 mon cycle d'avril +++

Image

Image

Petit têtard est devenu un bon gros crapaud!!! C'est un petit mec!!!

On t'aime parachute!!!
Répondre

Retourner vers « Le congé parental »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité