HELP ! Séparation ancienne et mon fils est malheureus

mamans, jeunes mamans venez discuter sur ce forum
Répondre
Avatar du membre
laeti139
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 09 déc. 2009, 13:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

HELP ! Séparation ancienne et mon fils est malheureus

Bonsoir à toutes,

Je me permets de me tourner vers vous car vous êtes des mamans peut être concernées ou totalement objectives ou enfin des papas (peut être ???) qui connaissent cette situation.

Pour vous raconter brièvement mon histoire : Je suis maman d'un petit garçon de 6 ans d'une précédente union. cela fait maintenant 3 ans et demi que le papa a décidé de stopper notre relation pour reprendre sa vie de célibataire...
Lors de cette séparation, nous avons décidé de protéger notre fils et de tout faire pour que nos relations restent bonnes et qu'il puisse voir son père tous les 15 jours et la moitié des vacances sans aucun soucis.

Aujourd'hui je suis mariée et de nouveau maman d'une petite fille que mon fils adore. Nous vivons tous les 4 heureux (mon fils adore son beau père), mais car il y a un mais, mon petit garçon est malheureux, lui (et moi aussi du coup).
Depuis 2 ans 1/2, son papa a rencontré quelqu'un qui a deux filles de son coté avec qui apparemment ça se passe mal (il serait impoli, irrespectueux...tout le contraire de mon fils). Du coup, lors des dernières vacances de Noël, mon ex est revenu avec mon fils au bout de deux jours en me disant qu'il ne pouvait plus l'avoir chez lui tant qu'il ne changerait pas de comportement.
La solution qu'il a proposé c'est de venir le voir tout seul le dimanche pour l'emmener au resto, au parc... J ai trouvé que c’était une très bonne idée, puisque mon fils pleurait tous les vendredis soirs avant de partir chez son père, donc cette solution m'arrangeait aussi.
Or depuis cette date il ne l'a fait qu'une fois en mars et l'a appelé 2 fois dont une aujourd'hui (messagerie) pour savoir comment s’était passé la rentrée et les vacances.

Je ne sais pas quoi faire. Je sais que mon fils voudrait voir son papa, il en parle souvent. Mais je sais aussi que ce coup de fil risque de le rendre encore plus malheureux. Il se sent coupable d'avoir perdu son père et aussi quand il laisse des messages, il ne rappelle jamais. Si j'appelle, je vais donner de faux espoirs à mon fils...
Je ne veux pas non plus dire à mon ex ce que je pense de lui (même si ça me démange fortement) sinon il se sentirait obligé pour se donner bonne conscience de l'emmener en WE et je ne veux pas retrouver mon fils en miette.

C est un roman que je viens d'écrire, mais je suis très malheureuse pour lui et j'ai besoin d'aide.

Merci beaucoup d'avance à celles ou ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. :bisou:

Avatar du membre
cocoye19
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3675
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:28
Contact :

Re: HELP ! Séparation ancienne et mon fils est malheureus

bonjour, en lisant ton post j'ai été sidérée mais pas vraiment surprise de l'attitude de ton ex, de quel droit peut il dire que ton fils ayant une mauvaise attitude il ne le prendra plus, si jamais il faisait pareil chez toi et que tu réagisses comme lui , il finirait à la dass ?? c'est la réflexion que j'ai faite au père de mon fils le jour où le même problème s'est posé, il a dit à son fils que vu son attitude il n'avait qu'à rester vivre chez sa mère !!!! (mon fils a 14 ans , il avait 3ans quand on s'est séparé et nous sommes en garde alternée depuis un an).
mon fils a été très blessé par cette réaction, d'accord il était insolent mais élever un enfant c difficile, mais son enfant c son enfant, c à l'adulte de trouver une solution pour que chez soi l'enfant soit respectueux de tous, même si parfois on y arrive pas et bien on insiste et on serre les dents, ça prouve à l'enfant qu'on l'aime malgré tout quelle que soit son attitude (surtout un enfant de 6 ans :quoi: )
A l'époque ça m'a fait mal au coeur mais j'ai dit à mon fils qu'il resterait la semaine chez son père comme prévu en le sermonnant qu'il devait respecter sa belle famille, et j'ai dit à son père que plus jamais il ne devait le menacer de ne plus s'en occuper, que ce n'était pas une réaction de père responsable et aimant, des coups de gueule il y en a de plus en plus en rentrant dans l’adolescence et c trop facile de se défiler à la moindre difficulté.
vers 5 ans j'ai amené mon fils au centre de guidance infantile de ma ville car il souffrait aussi beaucoup, et le travail a été formidable de la part de son éducateur, comme il avait aussi une formation de médiateur familial il m'a proposé de convoquer le père à nos entrevues pour que l'on puisse régler tous nos problèmes avec son aide et en présence ou non de notre fils, en un mois j'ai vu le changement positif chez mon fils. c'est peut être une solution à proposer au papa, soit avec un médiateur ou un psychologue pour enfant.
[align=center]moi 41 ans et chéri 32 ans
3 enfants, sacha 16 ans, Louanne 14 ans et Zélie 2 ans

:luge:[/align]
Avatar du membre
laeti139
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 09 déc. 2009, 13:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: HELP ! Séparation ancienne et mon fils est malheureus

Merci beaucoup pour ta réponse. J'avoue que c'est rassurant de savoir que d'autres sont passées par là et que finalement l'enfant va bien.
Ton fils a-t-il de mauvais souvenirs de cette séparation quand il était plus petit ? Est ce qu'il fait des reproches à toi ou à ton ex ?
J'avoue que ça m'effraie un peu, qu'un jour, il me dise que c'est ma faute !


J'ai bien essayé de faire comprendre à mon fils que même si on apprécie pas les gens, il faut toujours être poli et respectueux. D'après les dires de son père, rien n'y a fait.
J'ai aussi proposé à mon ex et sa copine de venir à la maison pour que nous montrions à mon fils qu'aucune de ces mauvaises actions ne changera la situation, mais la copine n'a pas voulu.

Je pensais l'emmener voir un pédopsychiatre, je pense que ça ne lui fera pas de mal de toute façon, au pire ça ne lui fera rien. Mais je sais que son père ne viendra pas (il habite trop loin).

De toute façon, après son fameux message de lundi, il n'a pas cherché à nous joindre de nouveau. Je pense franchement qu'il se donne bonne conscience en appelant tous les 3 mois... De cette façon, je ne pourrais pas lui dire qu'il n'appelle jamais.

J'espère juste que mon fils se sortira de cette tristesse.

en tout cas merci beaucoup de ton témoignage, il m'a redonné le sourire !!!
:bisou:
Avatar du membre
laeti139
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 09 déc. 2009, 13:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: HELP ! Séparation ancienne et mon fils est malheureus

Je voulais juste rajouter en voyant ta signature que mon fils s'appelle Sacha !!
Avatar du membre
cocoye19
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3675
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:28
Contact :

Re: HELP ! Séparation ancienne et mon fils est malheureus

je pense que mon fils a bien sur de mauvais souvenirs de cette séparation, et même ma fille qui n'avait que 9 mois à ce moment là m'a dit un jour qu'elle aimerait qu'on se remette ensemble avec son père :etonnant:

par contre c'est normal que les enfants souhaite que les parents se réconcilient, il faut être clair sur ce point et expliquer rapidement pourquoi il y a eu séparation ( avec des explications correspondant à leur âge bien sur)que papa et maman les aiment toujours autant mais que eux ne sont plus amoureux.

il ne m'ont jamais rien reproché car ils savent que c'est ma décision et que ça ne les regardent pas , comme le fait de me remarier comme le fait d'avoir un bébé, ma fille a essayé de s'en mêler et je l'ai rapidement remise à sa place, sur le moment ça les vexe un peu mais je pense qu'à terme ça les rassure.
Il ne faut pas que tu te sentes coupable de quoi que ce soit avant tout, pour que ton fils ne te reproche pas cette séparation, de toute façon en grandissant ils se rendent vite compte des réalités, c'est son père qui ne veut pas s'en occuper et pas toi qui l'en empêche et moi je ne me suis pas privée de le leur dire quand ça arrivait.
courage
[align=center]moi 41 ans et chéri 32 ans
3 enfants, sacha 16 ans, Louanne 14 ans et Zélie 2 ans

:luge:[/align]
Avatar du membre
Connie1811
Top fraise
Top fraise
Messages : 582
Enregistré le : 20 août 2011, 09:57
Contact :

Re: HELP ! Séparation ancienne et mon fils est malheureus

laeti139 a écrit :Bonsoir à toutes,

Je me permets de me tourner vers vous car vous êtes des mamans peut être concernées ou totalement objectives ou enfin des papas (peut être ???) qui connaissent cette situation.

Pour vous raconter brièvement mon histoire : Je suis maman d'un petit garçon de 6 ans d'une précédente union. cela fait maintenant 3 ans et demi que le papa a décidé de stopper notre relation pour reprendre sa vie de célibataire...
Lors de cette séparation, nous avons décidé de protéger notre fils et de tout faire pour que nos relations restent bonnes et qu'il puisse voir son père tous les 15 jours et la moitié des vacances sans aucun soucis.

Aujourd'hui je suis mariée et de nouveau maman d'une petite fille que mon fils adore. Nous vivons tous les 4 heureux (mon fils adore son beau père), mais car il y a un mais, mon petit garçon est malheureux, lui (et moi aussi du coup).
Depuis 2 ans 1/2, son papa a rencontré quelqu'un qui a deux filles de son coté avec qui apparemment ça se passe mal (il serait impoli, irrespectueux...tout le contraire de mon fils). Du coup, lors des dernières vacances de Noël, mon ex est revenu avec mon fils au bout de deux jours en me disant qu'il ne pouvait plus l'avoir chez lui tant qu'il ne changerait pas de comportement.
La solution qu'il a proposé c'est de venir le voir tout seul le dimanche pour l'emmener au resto, au parc... J ai trouvé que c’était une très bonne idée, puisque mon fils pleurait tous les vendredis soirs avant de partir chez son père, donc cette solution m'arrangeait aussi.
Or depuis cette date il ne l'a fait qu'une fois en mars et l'a appelé 2 fois dont une aujourd'hui (messagerie) pour savoir comment s’était passé la rentrée et les vacances.

Je ne sais pas quoi faire. Je sais que mon fils voudrait voir son papa, il en parle souvent. Mais je sais aussi que ce coup de fil risque de le rendre encore plus malheureux. Il se sent coupable d'avoir perdu son père et aussi quand il laisse des messages, il ne rappelle jamais. Si j'appelle, je vais donner de faux espoirs à mon fils...
Je ne veux pas non plus dire à mon ex ce que je pense de lui (même si ça me démange fortement) sinon il se sentirait obligé pour se donner bonne conscience de l'emmener en WE et je ne veux pas retrouver mon fils en miette.

C est un roman que je viens d'écrire, mais je suis très malheureuse pour lui et j'ai besoin d'aide.

Merci beaucoup d'avance à celles ou ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. :bisou:

Coucou!

Je suis également maman divorcé. Mes enfants au début n'avaient pas très envie d'aller chez leur père, vu les circonstances de départ en pleine nuit.
Quand il a accueillie chez lui sa copine avec sa fille. Notre fille a été très blessé. Forcément, elle a eu sa chambre... Elle lui a donc "volé" non seulement sa chambre, mais aussi tout ce qu'il s'y trouvait et quand elle va en weekend chez leur père avec son frère, ils dorment ensemble dans la chambre du dernier. Donc elle le vis mal et la moindre chose que "la demi-soeur" reçoit, dernièrement un tout nouveau lit, ma fille se met a la tricotillomanie... Pas évident a gérer.

Ton fils doit être bien jaloux pour ce comporter de la sorte la bas. Il n'en parle pas du pourquoi il est comme cela chez son père?
Bon ben C3 => +++ Que pensez-vous de ma courbe?
DPO 16: 20/10/2011=> 250ui

Image
Avatar du membre
laeti139
Top fraise
Top fraise
Messages : 235
Enregistré le : 09 déc. 2009, 13:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: HELP ! Séparation ancienne et mon fils est malheureus

Bonjour,

Non il n'en parle pas du tout. Pour lui, il ne sait pas pourquoi il agit comme ca.
Il y a effectivement énormément de jalousie, puisque la première fille de la nouvelle copine de son père l'appelle Papa. Pour sacha, ce n'est pas son papa.

De plus comme le vit ta fille, quand il allait chez son père 'dans la maison dans laquelle nous avions vécu tous les trois), sa chambre etait devenue celle des 3 enfants et mon fils n'avait plus de lit mais dormait sur un matelas à même le sol.
Cela a forcément joué sur son attitude aujourd'hui, mais je ne comprends pas que son père n'ai pas pris conscience de ca !
Ton ex en a t il pris conscience lui ?

La tricotilomanie est un calvaire, j'ai un ami qui en souffre. J'espère qu'elle pourra s'en sortir rapidement.

A bientot et merci pour ton message
Avatar du membre
Connie1811
Top fraise
Top fraise
Messages : 582
Enregistré le : 20 août 2011, 09:57
Contact :

Re: HELP ! Séparation ancienne et mon fils est malheureus

ALors oui il en a prit conscience et on parle de temps en temps des choses qui ne vont pas pour les enfants. Il le sait et va aménager la maison de sorte que chacun ai sa chambre. J'en discute ouvertement également a leur "belle-maman" qui les a autorisé a l'appeler maman. Cependant mes enfants savent qu'ils n'ont qu'une seule maman et que c'est moi.

Pour la tricotillomanie, je me débrouille pour les attacher les cheveux le plus possible pour qu'elle ne le fasse pas en moment de crise.
:bisou:
Bon ben C3 => +++ Que pensez-vous de ma courbe?
DPO 16: 20/10/2011=> 250ui

Image
Répondre

Retourner vers « maman »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités